BIRMANIE du 05 décembre au 22 décembre 2012
ATTENTION, c’est long…
Août 1988 – aéroport de Bangkok – l’avion
précédemment parti est bloqué à Rangoon – çà tire de
partout !!! Pas de bol, muni de notre visa, nous ne pouvons
aller en Birmanie – Tant pis : nous ferons la Cote Est de la
Malaisie – petit aléa de voyage, qui n’est rien à coté de ce
devra subir le peuple birman pendant plus de 20 ans…
24 ans plus tard, nous nous décidons à y retourner :
pas de bol, c’est l’année du tourisme en Birmanie !!! c’est
moins grave néanmoins…, mais çà complique un peu l’organisation
du voyage car les vols sont un peu plus complets que d’habitude
tandis que les « bons » hôtel (bon Q/P) sont réservés
par avance.
A deux, nous voyageons la plupart du temps par
nous-mêmes – A quatre, çà dépend : dans le cas présent,
nous opterons pour une agence locale pour plusieurs raisons :
nombreux vols intérieurs, forte montée du tourisme en 2012 ce qui
occasionne quelques difficultés de location d’hôtel, bateau et
treks qui compliquent un peu l’organisation du voyage.
Nous prendrons par ailleurs des hôtels un peu plus
luxueux que d’habitude.
Voici notre compte-rendu, qui s’adresse plutôt à des
couples d’âge mûr… avec des avis parfois « tranchés » :
il est vrai qu’après 30 ans de voyage, nous avons quelques bases
de comparaison et pour faire gagner du temps à l’éventuel
lecteur, je n’hésiterai pas à donner mon avis sur ce qui est à
faire ou pas.
AVANT-PROPOS
La Birmanie (désormais appelée Myanmar depuis 1989 par
la junte militaire) est coincée entre la Thaïlande (au Sud-est), le
Bengladesh (sud ouest), l’Inde (à l’ouest), le Laos, la Chine (au
nord-est). Sa superficie est de 676 000 km² et des poussières, soit
2 fois la France.
La côte Sud-ouest borde le golfe de Bengale et la mer
Andaman sur de nombreux kilomètres, avec quelques jolies plages,
notamment sur Ngapali.
La particularité de la Birmanie réside dans son
système hydrographique, avec l’Irrawaddy, bras nourricier du pays
qu’il traverse sur toute sa longueur. Mais il ne faut pas surtout pas
oublier le lac INLE, situé au centre du Pays.
Ce pays est très allongé (comme le Vietnam et le Laos)
avec des sites très éloignés les uns des autres, d’où la
nécessité de prendre l’avion si vous avez peu de temps : 2
semaines ne permettent de se faire qu’une une première approche,
l’idéal étant d’avoir 3 semaines, mais si vous avez évidemment
plus de temps, c’est encore mieux…Quoi qu’il en soit, un voyage
ne suffit pas pour voir « toute » la Birmanie, alors il
faudra faire quelques choix.
A retenir (ou pas), depuis peu la capitale n’est plus
Yangon ou Rangoon, mais Naypidaw ??? (entre Yangon et Inle)
depuis que la junte militaire l’a décidé ainsi !!!
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie-12212/
QUELLE SAISON CHOISIR
La Birmanie connaît grosso-modo trois saisons :
. la période d’hiver (novembre à mars), considérée
comme la haute saison est sèche : elle est, d’après les
guides, la meilleure période pour partir…, par contre les rizières
ne sont plus très belles : nous y sommes allés en Décembre et
les rizières étaient tristes sur l’intérieur du pays (Bagan,
Mandalay, Inle) : idem pour les autres mois pendant cette
période – attention, de mi-novembre à mi-janvier, las matins et
soirées sont frais voire froids sur Inle (parfois jusque 5°).
. la période intermédiaire est très chaude :
mars, avril mai sont trois mois particulièrement étouffants,
notamment sur Mandalay et Bagan (proches des 40 °C). La clim est
particulièrement recommandée pendant cette période.
. la période d’été (juin à octobre) est très humide
surtout sur Yangon mais moins à l’intérieur du pays :
toutefois les treks sont parfois difficiles, voire très difficiles
pendant cette période (dixit le guide sur Kalaw) : les rizières
doivent par contre être plus jolies (mais il faut emmener les
cuissardes…).
QUEL TRAJET
Arrivée généralement sur YANGON (sauf si vous êtes
déjà en Asie et vous pourrez vous rendre sur Mandalay). Puis
plusieurs options, sachant que sont incontournables : INLE
et BAGAN, les autres sites étant « accessoires » et à
faire selon le temps disponible et vos envies.
Nous avons effectué le trajet suivant : Bagan (1N)
– avion jusque MANDALAY (2N) – voiture jusque MONYWA (1N) –
voiture puis bateau jusque BAGAN (3N) – avion jusque Heho puis
voiture jusque KALAW (1N) – trek et 1N au monastère - INLE (5
nuits) – avion jusque RANGOON (1N)
ET SI C’ETAIT A REFAIRE
Comme déjà évoqués, sont incontournables : INLE
et BAGAN
MANDALAY « moyen » mais MONYWA « SUPER » :
si vous faites MANDALAY, faîtes absolument MONYWA, sinon faute de
goût…ou d’argent car il faut une voiture pour se déplacer…(2
nuits à MANDALAY c’est suffisant + 1 nuit à MONYWA.
Alors MANDALAY à faire ou pas ? difficile de ne
pas le faire pour une première visite de la BIRMANIE, mais c’est
clair que si l’on y retourne, nous referons BAGAN et INLE (çà
semble aussi le cas pour d’autres passionnés de ce pays)
Trek à KALAW : BOF BOF…
Désolé de casser l’ambiance mais on s’attendait à
mieux en lisant les récits enchantés de trekeurs sur KALAW (à
terme çà reste néanmoins un bon souvenir). Si c’était à
refaire, nous ferions KENTUNG à la place de KALAW.
1 Nuit à l’arrivée à YANGOON et 1 nuit au retour :
c’était suffisant pour nous.
Pas pris le temps de faire le ROCHER D’OR : c’est
vrai qu’en retirant 1 nuit à INLE ou KALAW, nous aurions pu le
faire.
Pas vu non plus le bord de mer : il nous faudra y
retourner…
BUDGET DU VOYAGE
Voyage à 4, ce qui permet de réduire les frais
d’agence (même coût pour transport en voiture, en bateau)
Agence : 1000€ x2 = 2.000€ pour 2 avec de bons
hôtels (possibilité de réduire à 1.600€ mais difficilement
moins )
Dépenses sur place : 400€ à 2 pour 2 semaines sans
se priver de bière…Avion 700€ x 2 : 1.400€ pour 2
SOIT 1.900 € par personne au total avion compris
COMPAGNIES AERIENNES
Il n’y a pas de vols directs Paris / Yangon pour la
simple raison que la Birmanie ne possède pas de compagnie aérienne
pour les longs courriers et qu’aucune compagnie étrangère n’a
estimé utile (ou rentable) de le faire.
Nous sommes passés par Vietnam Airlines via Ho Chi Minh
pour un prix raisonnable (850 $) avec escale et changement d’avion
dans un timing raisonnable (4h à l’aller et 2 h au retour) :
A noter qu’il est assez facile de trouver un vol direct
Paris-Vietnam, par contre l’inverse est plus dur : vol direct
sur Hanoi et Ho chi Minh alternativement un jour sur deux (la plupart
du temps : c’est important de retenir cette information pour
décaler d’un jour votre voyage afin d’éviter une escale de
plus).
Autres choix possibles : beaucoup
d’autres choix possibles dont
. Air France et la Thaï via BKK. . Compagnies du
moyen Orient avec escale à BKK puis air asia pour YANGON ou
MANDALAY.
Pas cher mais plutôt galère avec plusieurs escales (à
faire si on a le temps, si petit budget ou si envie de repasser à
BKK).
Pour les vols intérieurs : Vous
pouvez réserver depuis la France par le Net : par
l’intermédiaire de l’agence ECCR qui a une agence à Paris ou
aller directement sur le site d’Air Mandalay. Si vous avez déjà
votre programme en tête, cela vous évite de vous promener avec des
espèces sur vous.
Sinon, il y a des agences dans les plus grosses villes
de Birmanie, mais attention 62 places environ dans chaque avion c’est
peu : s’il y a un ou 2 groupes de 30, vous êtes cuits pour
voyager dans l’avion voulu : cela étant, 4 à 5 compagnies
aériennes dont les vols vont approximativement aux mêmes heures
(ils font a priori une rotation Yangon, Mandalay, Bagan, Inle et
retour sur Yangon, tôt le matin et dans l’ap-midi).
ATTENTION
La Birmanie est le seul pays au monde (du moins que j’ai
visité) où les avions partent parfois avant l’heure (le pilote
est pressé de rentrer à la maison…). Ainsi pour notre vol Heho –
Yangon, l’avion est parti avec 45 minutes avant l’heure !!!
Nécessité de voir la veille ou 2 jours avant si votre vol part bien
à la bonne heure…
QUELS SITES INTERNET pour comparer les prix
Ebookers avec option avec +/- 3
jours, cf : http://www.ebookers.fr/vol
Ou Liligo.frou :
http://voyageforum.com/billets_avion
Ou classeco.com
Ou partirou.com
Réserver ses billets 6 mois à l’avance si l’on
veut obtenir des vols à bon prix et surtout des vols directs pour la
première escale (4 mois avant, c’est trop tard et les meilleurs
vols sont pris… du moins pour le Vietnam).
COMMENT SE DEPLACER
Pour les grands trajets :
Le moyen le plus pratique pour se déplacer sera
l’avion, ce qui va enchérir le cout du voyage.
Cela étant, si vous voulez la faire en mode routard, le
bus est possible mais les routes sont généralement défoncées :
les bus proposés sont parfois un peu vieillots, alors tout çà
prend un peu de temps…mais le réseau routier s’améliore au fil
du temps.
Sinon, taxis plus chers (à 4 ça devient intéressant)
ou minibus servant de taxis collectifs.
Possibilité de se déplacer en avion avec 2 aéroports
internationaux : Yangon et Mandalay
Plusieurs aéroports nationaux. Voici quelques tarifs :
Yangon-Mandalay : 102 $ - Bagan -Heho (lac Inlé)
: 49 $ - Heho - Yangon : 102 $. Un conseil : prenez l’avion le
plus tôt possible, ce qui vous permet d’arriver tôt à l’hôtel
et d’avoir ainsi moins de surprises à l’arrivée, avec par
ailleurs, la possibilité d’avoir des plus grandes journées pour
visiter les sites.
Sur place :
Si
seul, les motos sont le moyen de
transport le moins coûteux.A 4, voir parfois à 6, les tuk-tuks
sont bien plus confortables peuvent vous emmener partout pour
quelques dollars.
Le vélo est aussi très sympa à faire, notamment sur
BAGAN (chemins pas toujours faciles) et sur INLE. C’est l’un des
meilleurs moyens pour faire des rencontres avec la population locale.
AGENCES LOCALES :
Ces sites sont bien détaillés et peuvent vous
donner des idées sur les trajets à faire, ainsi que plein d’autres
renseignements. Nous sommes passés par
ADORABLE MYANMAR qui nous a donné entière satisfaction.
Sont aussi recommandés généralement dans les forums :
. GULLIVER : peut-être un peu plus cher que les
autres mais très sérieux
. WHITE LOTUS : souvent de bons commentaires mais
qui n’a pas répondu à nos deux mails…mais dont la plupart des
clients sont satisfaits
Les avions qui partent avant l’heure, la difficulté
de réserver les hôtels bien cotés sur Tripadvisor (Princess Garden
sur Inlé par ex, déjà booké 4 mois à l’avance aux dates
précisées), les multiples trajets voiture/avion/bateau, le fait que
les aéroports soient loin des villes (sur Mandalay et Inlé), le
souci de perdre moins de temps et les conditions avantageuses de
voyager à 4 nous ont conduit à recourir à une agence locale.
Cela étant, c’est a priori facile de voyager sans
agence, mais un peu moins que dans les pays environnants (Thaïlande,
Cambodge, Laos, Vietnam, etc) : vous serez parfois en situation
de dépendance au niveau des taxis, bateau avec entente locale au
niveau des prix (ex : aéroport Heho – Inle à 25$ mais 15$ en
sens inverse, bateau Pakkoku-Bagan où vous êtes coincés au port
d’embarquement au peu de moyen de négocier, etc…).
HOTELS et CONSEILS ?
Possibilité d’avoir des avis sur les hôtels sur
ou sur http://www.agoda.fr/asia
ou booking.fr
MANDALAY
Nous avons dormi au Peacock Lodge (cf guide du routard
et Lonely) : ne cherchez pas ailleurs, c’est une maison d’hôte
à bon rapport qualité/prix, retenu car bonnes critiques sur les
forums et n°1/10 sur Tripadvisor pour les chambres d’hôtes. Jolie
pension avec agréable jardin où il est reposant de boire un verre
et prendre son petit-déjeuner, ce dernier étant toutefois assez
quelconque avec par ailleurs jus d’orange chimique (mais çà se
reproduira malheureusement dans la plupart des hôtels de Birmanie) :
le Tang chinois a envahi la Birmanie…agrandissement en cours,
compte-tenu du succès…ils peuvent par ailleurs vous proposer tous
les services voulus. Un peu loin du centre pour ceux qui n’ont pas
de moyens de locomotion mais c’est au calme et loin de la poussière
du centre – accueil chaleureux – sans hésitation, choisissez cet
endroit – pas un bruit et pourtant nuitées un vendredi et samedi
soir, soirées généralement les plus bruyantes de la semaine.
BAGAN
Nous avons dormi à l’Amazing Bagan Golf, superbe
ressort de la chaine Amazing qui est toutefois trop éloigné de la
zone des temples. Par ailleurs, les repas gratuits au bout de 2 ou 3
nuits, ce n’est plus vrai depuis : En résumé, bien mais un
peu cher et exentré – A refaire, nous logerions sur Old Bagan qui
est le lieu où se concentre le maximum de temples.
MONYWA logement au WIN UNITY : bon hôtel dans un
bon rapport Q/P – Pas beaucoup de bons hôtels sur MONYWA.
KALAW
Logement au
INLE :
Nuit sur NYAUGN SHWE et NON PAS sur INLE, où les hôtels
sont des prisons dorées : c’est magnifique à voir, mais vous
êtes coincés le soir (et la journée). NYAUGN SHWE n’est pas
spécialement une belle ville mais il y dégage une atmosphère très
zen et l’on s’y sent bien (elle se trouve sur un canal à
proximité d’INLE).
RANGOON :
Nous souhaitions dormir au SUMMIT HOTEL mais impossible
de le trouver sur internet ou sur un site de réservation – a
priori, il ne peut être réservé que par des agences !!! nous
avons trouvé le NNNN car nous pensions faire ce voyage sans agence –
l’hôtel était bien mais à le SUMMIT aurait ma préférence.
http://www.summityangon.com
RESTAURANTS :
Mandalay :
. Too Restaurant n°79, 27 th, 74/75 (Routard, peut-être
Lonely) : TB, sympa, bon, rapide et pas cher : beaucoup de plats à
mini- prix : vous choisissez vos plats au buffet – les prawns et
langoustes !!! à 4.000 kiats (moins de 4€) étaient excellentes.
Je conseille fortement.
. BBB (cité lui aussi dans Routard et Lonely) : un
« poil » plus cher et plus Klass que le Too Too mais riz
en supplément ? et fruits pas murs au dessert !!!
(pastèque et melon) –poisson frit excellent : bon QP dans une
belle déco : mais pour les petits mangeurs…nous avons préféré
le Too Too, plus convivial…
. Peacock Lodge restaurant : dans les jardins de la
chambres d’hôtes – prévenir la veille – un peu plus cher que
les 2 précédents mais délicieux : à faire absolument si vous
y résidez – choix entre du poulet ou du poisson au curry tous deux
délicieux, le tout accompagné de légumes, soupe, carotte aux
noisettes : 6.500 kiats c’est un peu cher pour un repas birman
(6€) mais çà les vaut…
Monywa :
Island Hôtel : situé en face un Win Unity, c’est
a priori THE Restaurant où il faut aller : BOF BOF – Situé
dans un cadre magnifique au bord de l’eau avec accueil très
chaleureux de 7 à 8 jeunes filles très souriantes et qui attendent
le client – repas malheureusement décevant : végétables à
2.500 kiats satisfaisants mais seafood et calamars tous deux à 8.000
kiats très quelconques : 2 fois plus cher que le repas du midi
effectué dans une gargotte local et surtout 2 fois moins bon – bon
jus de fruits à 1.500 kiats – conseil : allez y boire un
verre pour le cadre et allez manger ailleurs…
Bagan :
Repas super le soir au Moon Moon Island
Repas aussi le midi à l’Aroma 2 : très bien
aussi
Repas au Star Beam, situé à coté du Moon Moon et du
temple Ananda : Très bien aussi
Heho :
restaurant le Min Min’s avec par ailleurs super jus de
fruit ou coktail. Propose aussi des balades sur le lac mais aussi
dans les environs.
AVANT DE PARTIR, PREVOIR
. guide LONELY ou ROUTARD pour avoir
toutes les infos générales sur le pays : histoire, coutumes,
etc,…La consultation des forums est toutefois recommandée et les
internautes ne sont pas avares de bon conseil pour bien préparer son
voyage,
. 2 photos pour un visa obtenu à l’ambassade du
Myanmar
. possibilité de l’obtenir aussi à l’arrivée mais
ce n’est pas sur… les règles changent vite dans ce pays – Plus
aucune taxe à l’aéroport pour le retour : auparavant c’était
10$ mais attention çà peut changer encore…
. A noter que les prises françaises s’adaptent sans
problème aux prises locales, du moins pour les hotels où nous
sommes descendus
. crème solaire indispensable
. anti-moustique aussi surtout au coucher du soleil mais
ils ne sont pas très agressifs (pantalon et chemises toutefois
recommandés pour limiter les risque de palu)
. traitement anti paludique recommandé : Malarone
est OK (achetez la dans les nouvelles pharmacies low cost : 32€
contre 50€ dans une pharmacie classique
Quelques blogs complets et sympas à lire :
SUR PLACE
Pourboire peu répandu
Toutefois, si vous recourez à des porteurs, compter 1$
pour 2 porteurs à l’hotel
CHANGE
Au départ, je conseille d’avoir (au maximum) une
centaine de dollars (plutôt de la grosse coupure, idem pour l’euro
avec un taux de change plus intéressant qu’avec des petits
billets) pour les premiers frais : visa, transfert… Sur
place tu changes tes Euros en Dollars à un taux beaucoup plus
intéressant qu’en France (il se fait sur la
base du cours moyen du dollar – aucune distinction n’est faite
comme en France avec le cours d’achat ou de vente du $. La
carte bleue est inutilisable, d’où la nécessité de prendre des
espèces. Si vous passez par une agence (50 % à régler par avance
et 50 % à l’arrivée), donc pas beaucoup d’espèces à avoir
pendant le circuit : compter 400 € maximum (en gros) pour 2
pendant 2 semaines pour les sites et les repas du midi et du soir.
Alors que le change était très défavorable à
l’aéroport, il était devenu intéressant lors de notre
passage !!!
En décembre 2012, le change était de 1$ : 850
kiats tandis que 1€ = 1.130 kiats
Au marché noir (dans les rues de Rangoon) 1$ = 900
kiats, mais faites très attention de ne pas vous faire refiler des
billets de Monopoli…
Sinon, en province, le taux est généralement moins
intéressant (mais pas toujours)…
IMPRESSION GENERALE
Nos Coups de cœur
. Bagan évidemment
. le lac Inle
. la pagode Swedagon en soirée c’est magnifique
(beaucoup moins le jour)
Autres points forts. les
temples et sites magnifiques
. la sureté du pays pour voyager
. la bonne nourriture à prix abordable…
. le fait de ne pas avoir été malade
. l’extrême gentillesse de la population
. la qualité de la nourriture servie dans la plupart
des restaurants
. les bons jus de fruit (hormis au breakfast)
Quelques surprises
. les sarongs portés par les hommes
. les bonzes fémines
. la conduite dans le calme en ville, sans agressivité
. le volant à droite pour une conduite à droite, ce
qui n’est pas évident pour doubler…
. la faible présence « apparente »
militaire ou policière
. les nombreuses photos de la Lady dans les restaurants,
les échoppes, etc…
. sur les sites, les birmans aiment se faire
photographier en votre compagnie , et ce d’autant plus si vous êtes
grand, blonde ou en famille…la peau blanche intrigue, attire, est
considérée comme le « modèle » d’où le souci pour
les femmes de se protéger du soleil : certains veulent vous
toucher les poils de vos bras, çà les intringue – cela étant, le
birman , comme beaucoup d’asiatique, vous respecte…
Beaucoup de « points
faibles »
. la dictature militaire
. la cherté du voyage
. l’absence de vol direct
. la « nécessité » de prendre l’avion
pour visiter des sites souvent très éloignés
. les avions qui partent avant l’heure !!!
. les aéroports loin des villes (Mandalay, Inle, …)
avec taxis qui t’attendent et te soulagent ton porte-monnaie
. les cartes de crédit non acceptées
. le téléphone qui ne passe pas (par contre, skype
marche)
. la difficulté de réserver par internet des hôtels
en raison de mails qui n’arrivent pas (les gmails sont les mieux
acceptés)
. l’internet bas débit avec de nombreuses coupures
. la cherté des hôtels
. les nombreuses taxes pour visiter les sites ou prendre
des photos à l’intérieur
. les toilettes sales dans les restos locaux (pour les
filles c’est pas top)
. les routes défoncées
. les nombreux crachats dans la rue (bétel…)
. les trous dans les rues de Rangoon (attention aux
entorses)
. les tôles à hauteur des têtes européennes sur les
marchés d’Inle
. les vendeurs de babioles de plus en plus nombreux sur
les marchés et les temples
. la tôle qui envahit les villages et rend moins
pittoresque les visites
. la disparition des costumes traditionnels remplacés
par des habits chinois
. le tang servi tous les matins dans les hôtels
. les paysages décevants en décembre
. les habits chinois qui remplacent de plus en plus les
habits traditionnels
Beaucoup de points faibles pour ce pays (3 fois plus que
les autres pays généralement visités), la cherté du voyage ne se
justifiant pas au regard de la visite de ce pays.
Cela étant, les nombreux temples tous différents les
uns des autres, le lac Inle et la gentillesse de la population
compensent quoi qu’il en soit très largement les nombreux « points
faibles » de ce pays. Nous avons donc beaucoup apprécié
ce voyage en dehors du temps.DETAIL
DU TRAJET
Nous avons effectué le trajet suivant : <em>Jour</em>
<em>1 : Yangon (Arrivée) / 6 Dec : </em>Arrivée
à Yangon et transfert à l’hôtel. visite de la merveilleuse
pagode Shwedagon.
<em>Jour 2 : Yangon – Mandalay/ 7 Dec :</em>
Envol très tôt pour Mandalay et
découverte de la dernière capitale royale du Myanmar. Découverte
de différents ateliers artisanaux de marbre, bois, bronze, feuille
d’or. Visite de la pagode Maha muni, du monastère Shwenandaw, de
la pagode Kuthodaw. Coucher du soleil depuis la colline de Mandalay
pour admirer la vue sur la ville et sur les environs.
<em>Jour 3 : Mandalay- Mingun- Ava- Amarapura/ 8</em>
<em>Dec : </em>départ à 7h30 en bateau pour
le village Mingun (2 h de croisière aller-retour) et découverte de
la grande pagode inachevée, de la plus grosse cloche du monde en
état de marche et de la pagode Myatheindan. Retour à Mandalay et
continuation vers Ava, l’ancienne capitale royale. Balade en
calèche parmi les cultures diverses et les rizières pour visiter
ses beaux anciens monastères.
En fin d’après-midi vers 17h30, balade sur le pont U
Bein, le plus long pont en teck du monde en compagnie de centaines de
touristes et de birmans, spécialement venus pour admirer le coucher
de soleil : super à faire malgré le monde . Retour et nuit à
Mandalay. (C’est une journée chargée et il ne faut pas trainer
pour les visites).
QUE FAIRE A MANDALAY
Pas facile de s’y retrouver avec tous les temples
et de voir ce qu’il faut ABSOLUMENT FAIRE : toutefois en 2
jours, vous faîtes l’essentiel, d’autant que MANDALAY n’est
pas franchement une ville où il fait bon vivre…Généralement les
voyageurs qui retournent en Birmanie font de nouveau BAGAN et INLE
mais pas forcément MANDALAY.
Voici ce que nous ferions en priorité si vous n’avez
qu’une seule journée :
. 1 ESSENTIEL : Visite de la colline de Sagaing
couverte par mille pagodes et monastères. Balade sur le pont UBEIN
vers 17h30, le plus long pont en teck au monde – entre temps,
possibilité de découverte d’ateliers de tissage, de marbre, de
bois, bronze, feuille d’or
. 2 MOINS ESSENTIEL :
Pagode Mahamuni, monastère Shwenandaw, pagode
Kuthodaw sur Mandalay
et dans les alentours :
. visite du village Mindun (1h de croisière
aller-retour) et découverte de la grande pagode inachevée, de la
plus grosse cloche du monde en état de marche et de la pagode
Myatheinda :départ très tôt à 7h30 pour arriver à 8h où
nous serons les premiers touristes à arriver…A l’arrivée,
vendeuses et guides vous attendent déjà – Un pseudo étudiant se
propose de nous guider moyennant une petite aide pour ses études –
il nous accompagnera malgré lui avoir n’avoir besoin de personne –
en longeant le fleuve sur la gauche et sur 200 mètre, escalier tout
blanc joli à prendre en photo (belle photo aussi assis entre les
personnages) puis en retournant vers le bateau mais en s’enfonçant
à l’intérieur, photo de la pagode qui a failli être la plus
grande au monde – le roi étant décédé prématurément, c’est
devenu le plus gros tas de brique au monde !!! un peu plus loin,
en suivant les échoppes :
. la cloche de Mingun (la plus grosse suspendue au
monde : 90 tonnes)
. puis la pagode Hsinkyume (tout en blanc) :
composée de 7 terrasses concentriques avec joli point de vue en haut
(jolies photos à travers les gargouilles)
Visite en 1 h de temps – au retour, nous
donnons 2$ au pseudo étudiant mais il préfère les billets en
euros !!! nous lui donnons 1$ supplémentaire mais il n’est
toujours pas content – à la fin, il jetera un billet de 1$ par
terre pour nous montrer son mécontentement (3$ pour 1 h c’est a
priori insuffisant pour un étudiant birman qui souhaite se
perfectionner en français…) : ce sera un des seuls moments
de désagrément connu pendant notre voyage.
Visite d’Ava, l’ancienne capitale royale avec
balade en calèche (10 $) parmi les cultures diverses et les rizières
pour visiter d’anciens monastères : à l’arrivée,
multitude de carioles à cheval qui vous attendent pour vous faire le
tour des lieux (6.000 k pour 1 à 1h30 de cheval) : « gentille
balade » – Arrêt à quelques pagodes globalement peu
intéressantes mais paysage assez joli avec scènes de vie de paysans
avec char à bœuf, pêcheurs – Quelques vendeurs assez pénibles
dans certains temples – puis repas à l’AVE MARIA au bord de la
rivière : plutôt bien car pas grand choix pour manger sur
l’ile – cadre joli et prix correct (3.000 à 4.000 le plat).
<em>Jour 4: Mandalay – Sagaing- Monywa/ 9 Dec :</em>
Arrêt à Mandalay dans une fabrique de Soie (intéressant mais Prix
dans le magasin beaucoup moins intéressant : çà frise
l’arnaque !!! on repart assez vite) - Départ vers Sagaing
pour visiter une colline couverte par mille pagodes et monastères :
SUPER A VOIR – A NE PAS MANQUER : colline vraiment belle à
voir avec multitude de stuppas recouverts de feuilles d’or qui
brillent au soleil : panorama magnifique. Sur cette colline,
Paga Soon et Ponya Shin (vérifier ortho) à visiter :
Gigantesque bouddha (24 m), son lapin en bronze qui sert des
offrandes – puis Umin Thouzheh : Intérieur en forme de
croissant habité par 45 bouddhas en enfilade : MAGNIFIQUE.
Ensuite départ pour 3 h de voiture afin de se rendre
sur Monywa sur une route cabossée avec paysage pas exceptionnel mais
varié avec scène de vie de campagne : char à bœuf, rizières,
etc
Peu avant l’arrivée sur Monywa : arrêt au
Boudha couché (98 m) et débout (116 m, un des plus haut au monde) :
IMPRESSIONNANT – cf p264 du routard : plus d’ascenceur et 33
étages à gravir à l’intérieur (on s’est arrêté avant) :
à l’intérieur joliment décoré de bouddhas et de scène de vie
plutôt macabres avec des démons qui punissent « a priori »
ceux qui ne suivent pas les préceptes de Bouddha : entrée
gratuite.
Arrêt le midi dans un restaurant à proximité où tous
les chauffeurs s’arrêtent (bon repas pas cher), puis continuation
vers le temple Thanbodduy (2 $ l’entrée) pas très vieux
(1939-1952) : 2 éléphants blancs à l’entrée – Extérieur
flamboyant et intérieur surprenant avec 580.000 petits bouddhas qui
entourent de multiples autres bouddhas dans un style très
particulier (difficile à décrire) – à voir absolument.
Puis départ pour les grottes Powin (3 $), les grottes
taillées dans la montagne en grès, contenant des milliers des
statues de Bouddha et des peintures rupestres du 14ᵉ au 17ᵉ
siècle – à 45 minutes en voiture sur une route chaotique – en
chemin, plus grande mine au monde d’exploitation du cuivre à ciel
ouvert – sur place, plus de 450 grottes troglodytes de faible
profondeur (pas besoin de pull) avec bouddha(s) à l’intérieur
(une lampe est toutefois appréciable) – MAGNIFIQUE - Chemin facile
(pas besoin de chaussure de marche mais au contraire des chaussures
faciles à retirer car il faut se déchausser avant d’entrer dans
chaque grotte – guides qui vous attendent à l’entrée mais
visite assez facile qui ne nécessite pas leur présence – en
montant les escaliers, soit vous tournez à droite (ce que font
généralement les visiteurs), soit vous continuez tout droit (l’un
étant l’aller, l’autre le retour).
Retour et nuit sur Monywa au WIN Unity pour y passer la
nuit avec restauration décevante à l’Island Hôtel, situé en
face, pourtant réputé (certainement plus pour le cadre).
<em>Jour 5 : Monya – Bagan/ 10 Dec : </em>
Comme nous avions eu le temps de tout faire la vieille
sur Monywa, départ vers Pakoku le matin par la route (2 h30). Visite
sympathique du marché très coloré de Pakkoku (pas grand-chose
d’autre à faire dans cette ville) avec achat de belles nappes de
tables à 5.000 kiats (les plus belles du séjour) puis après le
repas du midi direction l’embarcadère très paumé de Pakkoku où
vous êtes à la merci des bateliers qui imposent leur prix -
traversée du fleuve Irrawaddy (2h) en bateau privé afin de
rejoindre Bagan. Fleuve très large (comme lors de la visite à
Mingun) et peu de scène de vie sur les bords (très décevant) :
seules les 10 dernières minutes sont intéressantes en arrivant sur
Bagan - certains ont fait Mandalay–Bagan en bateau sur 6/7 heures
et ont trouvé çà bien ? j’avoue ne pas trop comprendre !!!
Première découverte du 1er
site archéologique de Bagan Hti Lo Min Lo avec jolis bouddhas
couchers et Coucher du soleil depuis un temple : MAGIQUE…
malgré la foule – repas super le soir au Moon.
Bagan dégage une atmosphère absolument unique dont il
faut s’imprégner en prenant son temps (si possible).L’idéal
sera de visiter les sites sur une journée en voiture, notamment ceux
qui sont éloignés, prendre une calèche pour une demi-journée et
faire sur une journée en vélo en prenant son temps. Comme sur Inle,
les photos de fin d’après-midi seront les plus jolies.
<em>Jour 6: Bagan/ 11 Dec : </em>
Visite du marché très coloré de Nyaung U, de la
pagode Shwesigon et d’un atelier de fabrication de laque
traditionnelle. Repas à l’Aroma 2 puis promenade sympathique dans
un village typique birman : scène de vie intéressante à voir
et accueil très sympa des villageois : à faire.
<em>Jour 7: Bagan /12 Dec : </em>
visite de Bagan en vélo pendant la journée :
sympa à faire mais chemins parfois difficiles car beaucoup de
sable - repas au Star Beam situé à côté du Moon Moon et du
temple Ananda puis promenade en calèche en fin de journée arrêt en
fin d’après midi sur un temple pour voir le coucher de soleil (on
ne s’en lasse pas…).
<em>Jour 8 : Bagan – Heho (aéroport d’Inle)</em>
<em>– Pindaya - Kalaw/ 13 Dec :</em> Envol pour
Heho et continuation par la route vers Pindaya à travers des
cultures diverses (beaucoup de choux), un paysage vallonné (2 h de
route) alternativement sur routes goudronnées et chemins : pas
mal de ruches le long du chemin. Visite de la grotte naturelle de
Pindaya (3 $), dans laquelle sont exposées 8000 statues de Bouddha
(SUPER) placées par les pélerins au fil des siècles, repas puis
découverte d’un atelier de fabrication d’ombrelles
traditionnelles avant de reprendre la route vers Kalaw pour y passer
la nuit en ayant néanmoins pris le temps de la visiter auparavant.
<em>Jour 9 : Kalaw Trek/ 14 Dec : </em>Kalaw,
ancienne station d’été des Britanniques à l’époque coloniale,
est réputée pour son bon climat et beau paysage. Trek de 12 kms
dans la région de Kalaw pour la rencontre avec les ethniques Palaung
et Pa O . En chemin, arrêt au View Point puis arrêt dans des
villages : visite d’une école (SYMPA) puis thé pris chez
l’habitant – traversée de villages, chemins qui bordent les
champs avec scène de travail de paysans, chemin de fer que nous
longerons, gare de chemin de fer avec scènes cocasses de voyageurs
jouant au ballon - Nuit au monastère alors que la plupart des
trekkeurs rencontrés vont loger chez l’habitant : nuit assez
épique passée sur des couvertures – températures assez basses
(on est en montagne) – bons souvenirs gardés de ce trek même si
Kentung est certainement mieux à faire.
<em>Jour 10: Kalaw- Inle/ 15 Dec : </em>Continuation
du trek puis la voitrue vient nous chercher le midi et nous
retournons à Kalaw chercher nos bagages. C’est le jour de marché
des 5 jours sur Kalaw et nous allons y faire un tour : bien mais
sans plus…à faire si vous êtes sur place mais ne mérite pas le
déplacement. Continuation vers Nyaung Shwe( 1h de belle route) ,
nuit a Nyaugn Shwe à l’Amazing.
Nuits sur Nyaugn Shwe ou au lac Inle : sans
hésiter choisir Nyaugn Shwe et non pas Inle (prison dorée).
Votre séjour sur Inle sera guide en fonction du marché
des 5 jours – y arriver tôt pour voir les tribus montagnardes
sinon, vous en verrez que les colporteurs qui sont malheureusement de
plus en plus présent…
JOUR 1 : Heho, Taung Tho, Than Taung.
JOUR 2 : Floating market, Taunggyi,
Lon Kan, Augban.
JOUR 3 : Mine Thauk, Pagoda, Kyauk
Taing, Pway Hla, Taung Wi.
JOUR 4 : Kalaw, Shwenyaung, Khaung
Daing, Maw Bi, Indein.
JOUR 5 : Pindaya, Nyaungshwe, Nampan,
Sankar.
<em>Jour 11 : Inle/ 16 Dec : </em>Journée
en bateau sur le lac au milieu des villages sur pilotis et des
jardins flottants. Visite du marché local, de la pagode Paungdaw Oo
et des ateliers d’artisans. Ensuite découverte du monastère
réputé pour ses chats sauteurs. Conseil : la luminosité des
photos en fin d’ap-midi est bien meilleure que le matin ou la
journée – vos photos de pêcheurs n’en seront que bien plus
jolies.
<em>Jour 12 : Inle –Indein/ 17 Dec : </em>Visite
du marché local. Très belle promenade en bateau jusqu’à Indein à
travers les petites rivières et la forêt de bambou. Visite du site
Indein, un ensemble de stupas datant du 14ᵉ au 17ᵉ siècle.
Promenade dans un village aux nombreuses cultures traditionnelles.
<em>Jour 13 : Inle (Sagar)/ 18 Dec : </em>Départ
en pirogue à moteur pour Sagar, ancienne cité royale de l’ethnie
Shan, située à l’extrême sud du lac Inle – arrêt obligatoire
pour prendre un guide PAO avec nous dont l’ethnie contrôle le site
de Sagar - 6 h de bateau aller-retour, c’est long mais c’est
tellement joli avec une succession de lacs, de canaux, de petites
rivières et nombreux villages – en chemin, arrêtez-vous à un des
marchés locaux des 5 jours (même un petit) car peu de touristes,
peu de colporteurs et beaucoup de tribus montagnardes qui viennent
vendre leur produit et acheter d’autres. Généralement habillés
en noir, la coiffe est toutefois différentes pour chaque tribu –
tout au long du parcours, nous apercevrons maisons avec toilettes
extérieures, fils électriques au dessus des maisons et de l’eau,
monastères en tôle colorée, enfants de retour de l’école,
pièges à poisson, bœufs au pied de plantations de cannes à sucre,
pêcheurs à la ligne - le site de Sagar en lui-même ne vaut pas le
déplacement mais c’est plutôt la balade, avec ces scènes de vie
et beaucoup moins de touristes qui en vaut la peine. Attention tarifs
un peu chers : 6 $ pour l’autorisation, 15 $ le guide Pa’o, 30 $ le
bateau…
<em>Jour 14 : Kakku/19 Dec : </em>Route
vers Kakku en passant par les villages Pa O (env. 4 hrs de route pour
la journée). Visite de 2000 stupa datant de 17 eme siècle. Visite
des villages Pa O et retour a Nyaung Shwe. La route est longue mais
le spectacle à l’arrivée est magnifique : photo
EXTRAORDINAIRE à faire en se plaçant sur le coté droit du site
avec le reflet de ce site dans l’eau (votre guide vous montrera
certainement pour la photo).
<em>Jour 15 : Heho – Yangon/ 20 Dec :</em>
Matinée libre et envol l’après-midi
pour Yangon. Balade sympa en vélo le matin jusqu’à Khaung Daing
où se déroulait le marché des 5 jours (1h15 tranquillement) sur la
rive Ouest en passant par Hot Spring « sources d’eau chaude »
où il est agréable de s’arrêter boire un verre – Sur le
chemin, village intéressant sur votre droite – le marché n’était
pas terrible mais la balade fut sympa- possibilité de traverser les
vélos par bateau jusque Main Thauk Village et de revenir par la cote
Est (ou inversement).
<em>Jour 16 : Yangon/21 Dec </em>
: Transfert à l’aéroport pour le retour en France
<em>Jour 17 : Yangon- Paris /22 Dec </em>
: Arrivée à Paris à 8h du matin où il pleut et il fait sombre :
la température n’est pas trop froide : 10° çà va… on a
vu pire en rentrant de voyages…
Si ce type de compte-rendu détaillé vous intéresse
pour d’autres destinations, je peux vous fournir : Philippines
(fév 2013), Cambodge (nov. 2010), Seychelles (nov. 2009), iles du
sud de la Thailande (janv. 2010), Vietnam (nov. 2008), Inde du Sud
(fév. 2009), Jordanie (2007).