Voici mon récit au retour de 13 jours en février au Cambodge
J’ai préparé mon circuit avec l’aide de ce forum et je tiens à remercier particulièrement Colombus 67 pour ces précieux conseils et Béatrice R pour son compte rendu dont je me suis beaucoup inspirée et bien sûr tous les autres routards
Ne parlant pas bien anglais et ne voulant pas se prendre la tête sur place à chercher un bus ou un hôtel ou autre et bien sûr ayant quelques moyens nous avons décidé de prendre l’agence Khuontour sur place. Nous étions 4 adultes et avions un petit bus avec chauffeur et guide francophone (que nous avions parfois un peu de mal à comprendre quand même), nous avions tous les jours 2 bouteilles d’eau par personnes dans le bus. Nous avions choisis nos hôtels et fait notre circuit à l’avance. L’organisation sur place rien à redire, le guide s’adaptait à notre demande. C’est globalement une bonne agence mais pas pour faire de l’insolite !!!
Nous sommes partis avec air France, aucun souci et seulement 1 escale de 2 heures à Bangkok
Nous avions pris des e.visas, reçus en 3 jours, imprimés et agrafés dans le passeport et à bien conserver pour le départ.
1er jour arrivée Phnom Penh à 9h30 repos à l’hôtel (villa langka très bien) jusqu’à 15h puis balade jusqu’au quai Sisowath et sur le boulevard Norodom c’est très sympa de voir les cambodgiens venir jouer en famille et faire du sport.
2e jour Phnom penh : le marché central et la pagode Wat Phom puis repas offert par l’agence (pour faire connaissance avec le patron mais surtout pour qu’il récupère son argent) puis le musée du génocide et le marché russe pour finir la journée
3e jour départ pour Skun dégustation d’araignées pas terrible et de criquet meilleurs, visite des collines de l’homme et de la femme, visite plantation d’hévéas et usine Chup Rubber pas en activité ce jour-là, mais nous avons quand même fait le tour et le guide nous a expliqué le fonctionnement, visite du temple Vat Nokor et pour finir la journée le pont en bambou, nous l’avons traversé à pied et fait un petite pose sur la plage jusqu’au coucher du soleil très sympa .
Nuit à Kampong cham au Monoromvip très kitch mais correct et chambre avec vue sur le Mékong sympa pour voir les pêcheurs, c’est juste un hôtel nous avons pris le repas et le petit déj au resto juste à côté qui apprend le métier aux jeunes cambodgiens bien mais service un peu long.
4e jour départ pour siem reap en route arrêt aux temples Kuhak Nokor et Phum Prasat l’après-midi visite de Sambor Prei kuk et le pont Spean Prap Tos pour finir la journée
Nuit à Siem Reap à la maison d’Angkor , petit havre de paix , petit déj extra et repas soit à la carte soit menu à 6$ plat dessert ou 12$ entrée plat dessert
5e jour le village sur pilotis de Kompong Phluk après un petit tour en bateau arrêt et visite du village magnifique à ne surtout pas louper, pour ceux que ça interresse il y a une gest house dans le village très propre, je l’aurais su avant je pense que l’on y aurait passé la nuit. (J’ai des photos et le téléphone si ça vous dit) puis poursuite en bateau jusqu’à Chong Khnéas là aucun intérêt 1h30 de bateau au milieu du lac pour ne rien voir et le village, (flottant cette fois) pas terrible du tout.
L’après-midi retour à Siem reap, visite du village des artisants bien pour voir tout ce qu’ils font mais la boutique est assez cher mais de très belles choses et pour finir visite du musée d’Angkor , assez cher 15$ avec audio guide mais très beau .
Le soir spectacle du cirque Phare (exceptionnel à ne surtout pas manquer) et préférer le faire à Siem reap car il y a un spectacle tous les soirs, alors qu’ à Battambang ce n’est pas tous les jours
6e jour : achat du pass 3 jours : Kbal spean la rivière aux mille lingams très sympa une belle balade et la rivière très impressionnant, Banteay Srei, Bamteay Samré, Prasat Krawan
Le soir repas avec spectacle de dance Apsara à l’Amazone,(c’était offert par notre agence) on n’a pas trop aimé .
7e jour Mebon oriental , Ta Son, Neak Pean, Preah Kan et après midi Roluos Preak Ko et Bakong
8e jour : Bayon – Baphon – TA Nei c’est le guide qui a voulu nous le montrer au milieu de la forêt pas restauré du tout donc bien abimé mais très sympa – Ta Prohm et Angkor Wat
Tous les temples sont magnifiques mais Ta Prohm et ses fromagers , Bayon et ses visages et bien sûr Angkor Wat sont tout de même les plus impressionnants, par contre bien se préparer au flux de touristes très impressionnant aussi !!!
Je confirme d’ailleurs que le couché de soleil sur la colline n’a aucun intérêt puisque le soleil ne se couche pas du côté de Angkor Wat et je pense qu’il vaut mieux finir la visite pas les 2 bassins et faire les photos du coucher de soleil ici.
Jour 9 :départ et arrêt au lac baray occidental puis visite de la ferme de la soie , très intéressant, à faire puis route pour battambang
Nuit à Battambang à la Maison Wat Kor très très sympa calme bon petit déj et repas à 6 ou 12$
Jour 10 : visite de prasat baron avec ces 368 marches c’est haut mais assez sympa puis visite d’une maison ou ils fabriques les galettes de riz, visite du marché Prahoc et la pagode wat samroung knong
L’après-midi après un petit temps de repos nous partons pour la colline Phnom Sampeau vous pouvez soit monter à moto , soit monter à pied par le même chemin que les motos ça grimpe mais ça va et nous nous avions choisis de monter par les escaliers c’est très très haut il y plus de 500 marches mais c’est joli, très belle vu sur la campagne , plusieurs petits temples, des grottes endroit assez sympa et en repartant arrêt vous dans le village il y a un endroit ou vers 18h des millions de chauves-souris sortent d’une grottes impressionnant !!!
Jour 11 visite de l’école du cirque intéressant, le train bambou marrant, à la fin du trajet aller, juste derrière les petits commerces, allez voir la briqueterie et pour finir visite d’une maison coloniale
Jour 12 : route pour Pursat et visite du village flottant de Kompong Luong très sympa à voir
Puis arrêt au village des orfèvres et pour finir visite du centre de méditation Vipassanan Dhura à Oudong, magnifique et très impressionnant.
Jour 13 dernier jour à Phnom Penh visite du palais royale et de la pagode d’argent et derniers achat au marché central