Compte-rendu de mon séjour en Sicile (1 semaine)

Forum Sicile

Je reviens d’une semaine passée à l’hôtel Sporting Club à Cefalu (26 juillet au 2 août). Au niveau de l’hôtel, rien à redire. Les chambres sont propres et bien climatisées. La formule all inclusive propose pas mal de boissons notamment des cocktails. Les repas sont plutôt équilibrés mais pas très variés. L’équipe d’animation est juste géniale avec beaucoup d’animations en journée et des supers spectacles le soir. En revanche, les excursions de l’hôtel sont hors de prix et assez mal organisées (de ce qu’on a entendu dans l’hôtel). Donc nous avons préféré passer par les agences de Cefalu et notamment l’agence Barranco avec Rosario, un guide super qui nous a fait visiter la Sicile à sa manière.

Jour 1 : 26 juillet : arrivée à l’hôtel

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Palerme à 8h50 après 1h40 de vol depuis Lyon. Le bus pour aller à l’hôtel nous attendait et après 1h de route, nous voilà arrivés au Sporting Club. Accueil super par l’équipe d’animation. Installation dans les chambres. Déjeuner. Petite sieste puisqu’on s’était levé à 3h du matin. Puis nous décidons d’aller à Cefalu avec la navette de l’hôtel. Promenade vers la cathédrale, dans les petites ruelles et réservation de nos excursions.

Jour 2 : 27 juillet : visite de Cefalu

A la base, nous voulions aller au marché de Cefalu mais c’était trop loin du centre et sur les hauteurs de la ville, donc on a préféré se promener au bord de la mer. L’après-midi, plage et piscine à l’hôtel.

Jour 3 : 28 juillet : Agrigente

Nous sommes passés par l’agence Kefatur pour une excursion d’une demi-journée dans la vallée des Temples d’Agrigente. 40 euros par personne. Départ à 6h45 devant l’hôtel et retour vers 13h30-14h. Après environ 2h15 de route durant lesquelles le guide nous a expliqué plein de choses sur la Sicile, nous arrivons à la vallée des Temples.
Là bas, il faut rajouter 10 euros par personne pour l’entrée à la vallée des Temples (13.5 euros si vous voulez aller au musée en plus). Les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ne payent pas l’entrée. Et il y a demi-tarif pour les 18-25 ans et les enseignants. C’est pratiquement comme ça pour tous les autres sites.
Un autre guide nous prend en charge pour la visite de la vallée des Temples qui dure environ 1h et demie. On commence par le temple d’Héra, puis les fortifications, le temple d’Héraclès, le temple de la Concorde, le temple de Zeus et enfin celui de Castor et Pollux.
Puis on nous laisse un peu de temps libre pour acheter quelques souvenirs.
Excursion à faire le matin car il faisait déjà très chaud donc je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être l’après-midi.

Jour 4 : 29 juillet : Palerme

Pour cette excursion et les suivantes, nous sommes passés par l’agence Barranco. 30 euros par personne pour la journée. Départ à 7h45 de l’hôtel et retour vers 17h.
Le guide Rosario vient nous chercher à bord d’un mini-bus et direction Palerme (environ une heure de route). Le guide nous arrête d’abord à Monreale où il nous donne 1h de temps libre pour visiter la cathédrale. Pour 2 euros de plus, on peut monter sur les terrasses et avoir une vue magnifique sur la ville de Palerme et pour 6 euros on peut visiter le cloître de la cathédrale.
Ensuite visite des catacombes de Palerme. 3 euros par personne. Mais interdiction de prendre des photos ce qui est dommage. Assez glauque mais très intéressant à voir.
Vers 11h30, le guide nous laisse du temps libre jusqu’à 14h30 pour se promener dans le marché, déjeuner et faire du shopping.
Ensuite, visite d’une superbe église à Palerme. Puis tour panoramique de la ville en bus mais le guide nous arrête souvent pour que l’on puisse prendre des photos : place Marina, porte d’entrée de la ville, fontaine Pretoria…

Jour 5 : 30 juillet : Etna/Taormina

Là encore nous sommes passés par l’agence Barranco et avons retrouvé notre guide Rosario avec son mini-bus et quasiment le même groupe de personnes que la veille. 35 euros par personne. Départ à 6h30 de l’hôtel et retour vers 18h30.
A l’aller, nous passons par l’intérieur des terres : Caltanissetta, Enna… On aperçoit l’Etna de loin qui fume déjà. Le bus nous monte jusqu’à 1900m. Arrivée à l’Etna vers 10h15. Le guide reste avec ceux qui veulent se promener à 1900m aux cratères Silvestri.
Pour ceux qui veulent monter plus haut, on rejoint un autre groupe et on nous laisse à peine 2h de temps libre (ce qui est très peu) donc ce sera une visite express. Nous choisissons la formule télécabine + bus 4x4 + petite promenade avec un guide vulcanologue pour 58 euros par personne.
Le télécabine nous emmène jusqu’à 2600m puis le bus jusqu’à 2900m et il nous reste 100m de dénivelé à parcourir lors de la petite balade. L’accès au cratère principal était malheureusement interdit car l’Etna était en activité.
Le paysage est splendide, on se croirait sur la Lune. Il y a même des restes de neige. Il fait assez chaud mais il y a beaucoup de vent. On écoute un peu les explications du guide puis nous décidons de finir la balade seuls car sinon on n’aurait pas pu redescendre à temps.
Déjeuner dans un petit restaurant genre self-service pour pas très cher (environ 10 euros par personne).
Vers 13h, départ pour Taormina. Arrivée vers 14h. Le guide nous laisse 2h de temps libre durant lesquelles nous visitons le théâtre grec (8 euros par personne), nous faisons plein de photos de la baie de Taormina et nous nous baladons dans les petites ruelles.
Pour le retour, le guide passe par le détroit de Messine où nous avons une superbe vue sur le sud de l’Italie (la Calabre).

Jour 6 : 31 juillet : Iles Eoliennes (Lipari/Vulcano)
Nous avons longuement hésité à faire l’excursion au Stromboli mais elle durait trop longtemps (arrivée à plus de minuit). Nous nous sommes donc décidés pour Lipari et Vulcano. Nous sommes également passés par l’agence Barranco mais cette fois nous étions dans un grand car avec un autre guide Laëtitia. 45 euros par personne. Départ de l’hôtel à 6h30 et arrivée vers 19h.
Après une heure et demie de route, nous arrivons au port de Milazzo où nous attend un gros bateau. La traversée jusqu’à Lipari dure 1h15 min et la mer est assez agitée. Durant la traversée, on aperçoit toutes les îles éoliennes (Panarea, Stromboli, Salina, Filicudi, Alicudi).
Arrivée à 10h15 au port de Lipari où on nous laisse presque 2h30 de temps libre pour visiter la citadelle, faire du shopping et déjeuner. Déjeuner dans un petit restaurant sur le port. Pâtes à l’éolienne.
Vers 13h, départ du bateau direction l’île de Vulcano. Mais avant petite croisière autour de l’île pour nous montrer les grottes, les récifs…
Arrivée à Vulcano et temps libre pour gravir le grand cratère della Fossa (1h30 de balade) ou aller dans les fameux bains de boue ou se baigner sur la plage de sable noir.
Vers 16h, départ du bateau direction Milazzo et retour à l’hôtel en car.

Jour 7 : 1 août : Syracuse

Nous voulions vraiment aller à Syracuse mais personne ne proposait cette excursion car un peu loin. Donc nous avons loué une voiture à l’hôtel (environ 70 euros pour la journée).
Départ de l’hôtel vers 8h30 et arrivée à Syracuse vers 11h. Nous avons d’abord été sur la presqu’île d’Ortygia. Nous avons trouvé une place de parking très rapidement bien que les guides disaient qu’ils étaient impossibles de se garer à Syracuse. Petite balade dans le marché puis tour de bateau autour de la presqu’île (10 euros par personne) pour 40 min. Déjeuner dans une pizzéria.
L’après-midi, visite du parc archéologique de Syracuse (10 euros par personne) avec l’amphithéâtre romain, le théâtre, l’oreille de Dionysos…
Puis retour à l’hôtel vers 18h30.

Jour 8 : 2 août : départ de l’hôtel

Notre vol étant seulement prévu pour 15h45, nous avons pu profité d’une dernière matinée à l’hôtel pour prendre des photos et se balader sur la plage.

En résumé, super séjour. La Sicile est vraiment une île magnifique et nous regrettons de ne pas avoir pu tout faire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour,
Avez-vous fait ce séjour et ecs excursions avec des enfants ? Nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans ? Ne fait-il pas trop chaud ?
Merci d’avance
Céline

Bonjour, non il n’y avait pas d’enfants. J’ai 20 ans et je suis partie avec mes parents et ma soeur de 16 ans. A la période où je suis partie, il faisait vraiment très chaud environ 40-45 degrès. Mais il y a quand même bcp d’endroits climatisés et il est facile de trouver un peu d’ombre. Vers les plages, il fait tout de suite moins chaud.

qui me dire ou se trouve l’agence barranco a cefalu …ou une autre proposant des tarifs d’excursions interessants

Sujets suggérés

Services voyage