Compte rendu de voyage en Sicile

Forum Sicile

La dolce vita
Bon, d’emblée, 10 jours en Sicile c’est bien quoiqu’un peu court. L’île est grande et quand on évite de prendre les autoroutes, les parcours sont très longs. Par contre la période, fin mai, me paraît très propice : il fait beau mais pas trop chaud, il y a des touristes mais c’est raisonnable, les paysages sont verts et magnifiques. Nous sommes partis par Meridiana (Paris-Catane, Palerme-Paris). Nous avions loué une voiture par Auto Escape. Et pour le logement, à part les trois premières nuits, nous n’avions rien loué, mais c’est presque toujours très facile de trouver des chambres d’hôtes (B&B) directement sur place.
Nous sommes arrivés à Catane et sommes partis sur Trecastagni où nous avions loué 3 nuits dans une chambre d’hôtes là : www.casezuccaro.com avec vue sur la mer et le volcan. Giovanni, le proprio parle un peu le Français, ce qui est bien pratique. C’est vraiment idéalement situé pour se promener dans la région : Taormine, l’Etna, les gorges de l’Alcantara, Catane… Nous sommes évidemment montés en haut de l’Etna au sommet duquel il restait pas mal de neige. En fait, par le sud, on monte en voiture jusqu’à un grand parking que j’imagine bien envahi l’été. Là, deux solutions : monter à pied, ce qui est long ou monter avec les cabines, ce qui est cher (25 € !). A l’arrivée des cabines, rien de bien intéressant car il faut continuer à monter. Là encore deux solutions : monter à pied, ce qui est long (mais faisable), monter en camion, ce qui est cher (16 € + le guide obligatoire à 7 €). Et tout là haut, c’est magnifique. On peut en fait se balader partout sur le site, à distance raisonnable. On ne monte pas sur le cône de la montagne principale mais on peut faire une rando sur la boca de je sais plus quoi. Dans ce cas, deux solutions : être bien équipé et avoir l’habitude de la montagne (il est très difficile de progresser dans les coulées de lave et dans la neige) ou prendre un guide, ce qui est cher… Si on ne veut pas s’aventurer comme 99 % des gens qui montent, il y a pas mal de choses à voir, des cratères un peu partout, de la fumée, et plein de touristes évidemment (mais des touristes pas en short vu qu’il fait 5°).
Sinon, comme la montagne est très étendue, il y a plein de petites randonnées de 2h à 4h qui partent de plus bas : c’est gratuit et c’est magnifique aussi même si très différent du haut. Nous avons fait une petite rando qui domine la vallée de la Bove : impressionnant. Si on aime la rando, il faut absolument se procurer la carte qui indique la vingtaine de balades à effectuer tout autour du volcan.
Sinon : Taormine : très beau, même si c’est Disneyland (ceci dit j’ai bien accroché avec le théâtre antique qui surplombe la baie) et le petit village perché à côté, très beau également. Les gorges de l’Alcantara, à faire pour se rafraichir et si vous n’avez jamais vu de sites en basalte type chaussée des géants en Irlande.

Bon, ensuite nous sommes partis à Syracuse, charmante ville, même si nous ne nous sommes pas attardés car nous crevions d’envie de nous baigner. Chose faite à Noto Marina : la plage est pas mal mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, puis, dans la même journée : Ragusa Ibla. Alors Ragusa Ibla, c’est vraiment un endroit à voir. La ville est entièrement perchée sur des collines, il y a des dizaines d’églises, des palacios, des ruelles charmantes, des restos super bons. C’est calme, très peu de touristes quand on y était. Le bonheur.

Le lendemain : la villa romaine de Piazza Armerina. Là encore on a eu de la chance : pas trop de monde. C’est vraiment un site superbe, les mosaiques sont magnifiques et très bien conservés. En plus c’est un site vivant, les archéologues travaillent sous vos yeux. Ensuite nous sommes allés à Enna, au centre de l’île. Et là : pas terrible. La ville est pas mal, mais sans plus. A l’exception de la vue sur la région, qui est très belle, vallonnée genre Toscane, il n’y a pas grand-chose à voir. En plus, il n’y a qu’un B&B atroce dans la petite ville d’en face. Impossible à rater : du haut de la corniche d’Enna, en regardant en face le joli village perché qui s’appelle je ne sais plus comment, on voit un immonde panneau publicitaire en 4 par 3, rouge, lumineux, indiquant le B&B. Magnifique. Bref pas beaucoup d’intérêt. Les villages perchés un peu plus loin vers le nord genre Nicosia sont plus agréables.
Nous avons ensuite traversé le massif des Madonie pour nous rendre à Cefalu, sorte d’Essaouira/Saint Malo sicilienne. Bon spot. Puis direction l’ouest et posage de nos bagages à Scopello où je retournerai sûrement un jour. Imaginez, un tout petit village surplombant la mer : une place, une fontaine, un bar, et un barrio avec trois restaurants, et c’est tout. Une réserve naturelle à deux kilomètres avec de magnifiques criques où l’eau est transparente comme aux Caraïbes. Des possibilités de balade, de snorkeling, le site de Segeste pas très loin… idéal ! Nous avons rayonné dans le coin pendant 4 jours : Segeste et Sélinonte, très beaux sites archéologiques, période gréco romaine, Marsala, Trapani et ses salines au sud, les îles Egade que j’ai trouvées sans beaucoup d’intérêt, Erice, joli petit village perché. Puis fin du séjour à Palerme sous la pluie. Pour conclure : nous avons passés de très bonnes vacances, dans une île magnifique.

Bonjour,

Ma petite amie et moi partons en sicile en septembre prochain. Nous allons prendre un billet d’avion similaire, à savoir Paris/Catane Palerme/Paris. Ton voyage a l’air d’etre tres sympa et nous souhaiterions connaitre le budget à prévoir pour ce type de séjour (hors billet d’avion).
Je te remercie.

Romain

On en a eu environ pour 1000 euros par personne avec le billet, soit 800 euros par personne sans le billet. Je compte vraiment toutes les dépenses dedans (repas, voiture, visites, etna).
bon voyage !

je pars une semaine en sicile avec mon copain, du 13 juillet au 21 juillet. nous arrivons à catane et avons loué une voiture sur place. Nous avons prévu d’aller à taormina puis cefalu, passer par le centre pour rejoindre agrigente. Puis raguse, syracuse et retour à catane.
j’aimerai savoir si ce programme est ambitieux, si les iles situées au nord de messine valent le coup et vous connaitriez quelques bonnes adresses dans les villes que j’ai citées ou autres. merci d’avance

Effectivement en une semaine cela me parait pas mal ambitieux, mais faisable je dirai si vous décidez de prendre les autoroutes.
Je ne suis pas allé dans les iles éoliennes, mais il parait qu’elles sont magnifiques. Elles sont cependant incasables dans votre programme. Toutes les villes que vous citez sont très belles (je ne connais pas agrigente, j’ai cru comprendre qu’en dehors de la vallée des temples, ça n’était pas terrible).
A Cefalu nous avons dormi dans une auberge pas très cher en plein dans la vieille ville (elle est indiquée dans tous les guides) : 40 € sans petit déj.
A Raguse : il y a plein de b&b, à tous les prix. je n’ai plus les contacts du notre. par contre il y a un excellent restau situé dans l’auberge principale de la ville ms là encore j’ai oublié le nom elle est située non loin de la place du duomo).

bon voyage !

Bonjour,
voici quelques points de chute possibles
Agrigente www.terrazzedimontelusa.it
Syracuse MediaVacances : locations de vacances entre particuliers - maisons, villas, chalets, appartements, gites - promotions
Etna www.bblavecchiaquercia.it
Lipari www.laquiete-.it
Bon sejour en sicile

Bonjour,
je viens de rentrer de mon voyage en sicile,qui c’est passé très bien grace aussi au conseille de martine.
Les adresses qu’elle m’a conseillé sont vraiment bien et si vous passez par syracuse je vous conseille MediaVacances : locations de vacances entre particuliers - maisons, villas, chalets, appartements, gites - promotions on dort très bien et avec 60 euros pour deux il y a aussi un petit dejeuner très copieux.

bjour, je vous conseil, vus le temps dont vous disposé d’oublié les iles et de tirez apres agrigente sur la cote ouest jusqu’à san vito lo capo endroit magique sable blanc eau cristaline et surtout une reserve naturelle qui s’etend sur 8 km avec des criques et des plages, si vous y allée n’oublié pas de gouté le couscous aux poisson( festival en septembre) et spécialité de la sicile ouest;
bon voyage

Salut vince,
Je part en sicile dans 3sem. A tu une idée du tenps de monter pour l’etna en partant du bas des cabine (ou du haut)? Connait tu 1 ou 2 sites sur l’etna? Possibilité de faire une rando en soirée ou matin de bonne heure? Je prend toutes les infos.

Merci pour vos réponces.
Seb

en fait la montée en elle même n’est pas longue (10 mn cabines puis 20 mn en bus). mais les temps d’attente et de queue sont très longs (une heure pour les bus).
pour les sites de rando, se procurer la carte dans les offices de tourisme je pense.

Vous avez fait vite.
Martine donne les sites le même jour que votre message de retour.

"Je viens de rentrer " ne veut pas dire que je rentre à l’instant mais depuis quelques jours;je ne conprend pas çe que vous vouliez dire!!
Et si vous regardez bien çe n’est pas la premiere fois que martine donne des conseils!!!
Avant d’ecrire n’importe quoi lisez bien les messages sur le forum.

vlan, … passe moi l’éponge …

bonjour,

Vu que vous avez fait déjà fait la sicile recemment, je voudrais avoir des information en ce qui concerne le vol et les bagages !!
En effet je pars biento et je voudrais savoir si les poudres,far à paupiere et crayon khol sont autorisé avec nous ainsi que les ipod ?
Est-ce que une petite bandouillere et un petit sac en toile à dos est autorisé ? Qu’en est-il pour les appareil photos ?
Sinon avez-vous eu des deboires avec les pickpoket dans la sicile ?
merci de vos precieuses informations !!Moi, je pars avec fram au torre del barone ! l’aeroport comment est-il ?
bonne continuation !!

bonjour,
je pense qu’il n’y a pas de souci pour les poudres, le problème ce sont les liquides.
pas de problèmes pour les sacs et les les appareils photos.
nous n’avons aucun déboire avec les pickpockets en sicile.
bon voayge !

bonjour,
Je viens de lire avec plaisir le compte-rendu de vos balades en sicile.
Vous nous donnez envie d’y retourner.
J’y suis allée, mais moins en détails que vous, en excursion avec bus.
Mon port d’attache etait cefalu. (pour le nord, vous ne vous étendez pas, dommage ; peut-être la fin de votre voyage ; donc, manque de temps).)

En ce qui concerne l’etna, nous n’avions pas la même liberté puisqu’accompagnés, mais,
le soir, nous avions dormi dans un refuge (chalet) avec lits superposés (sympa). Et, le matin à 4 h, nous étions déjà près de la bouche accessible pour touristes.
Entre le refuge et le bord, nous sommes montés en bus ; ensuite, peut-être jusqu’à 100 m de la bouche, en 4x4.
Taormina, la vue sur la mer, magnifique … mais que d’escalier pour s’y rendre.
L’amphithéâtre magnifique ; j’aurais apprécié d’y entendre du lyrique.

J’aurais aimé que vous en disiez plus sur palerme, son eglise … et aussi, cefalu et son rocher, sa baie … uniquement pour la nostalgie.
Merci de votre récit.

J’ai un peu déformé votre pseudo (ou prenom).

Je m’y perds ; deux pseudos se ressemblant.

C’était bien à vince que je repondais.

désolé vince et vinzzze sont mes deux pseudos et j’oublie parfois lequel j’ai utilisé…

merci de votre réponse !! Mais j’ai à nouveau des questions à vous poser ! en effet j’ai reçu mon carnet de voyage et dedans il est inscrit que les chapeaux et lunettes de soleil doivent etres mise dans la soute ! est-ce vrai ? Avez vous pu les emporter en bagages à main ? On m’a dit aussi que on ne pouvait avoir qu’un seul bagae à main et avec des mesures precises !!Par exemple si j’ai un bandouillere et un sac à dos petit que je met dans un sac que me donne mon tour operateur aux mesures requises est-ce autorisé ?
merci d’avance de vos precieuses info !!!

bonjour vince,
je suis tombé sur ton message et tu m’offre l’espoir de trouver ce que je cherche.je pars en sicile la semaine prochaine et je n’arrive pas à trouver cette carte.peut tu me donner son nom?doit on l’acheter en italie ou est ce possible de france?dit moi stp tout ce que tu sais sur cette carte!!!
merci d’avance

je suis désolé mais je n’ai plus cette carte (qui est plus un dépliant qu’une carte, ms qui fait l’affaire) en ma possession et je ne me souviens plus comment elle s’appelle. c’est le patron du B&B de Trecastagni qui me l’a donné et je pense qu’ont peut la trouver au syndicat d’initiative de catane ou ailleurs dans la région de l’etna…

Bonjour,

Juste un merci pour cette adresse! Un vrai régal.

Nous sommes restés deux jours, la chambre est spacieuse et impeccable pour 70 € la nuit. La maison est très agréable avec une petite terrasse pour les hôtes. Petit déjeuner typique en papotant avec Gionavanni (le propriétaire qui parle un peu français).

Bref, je le recommande vivement aux personnes qui veulent se poser au pied de l’etna.

Bonjour,

Nous partons le 15 septembre. J’ai lu votre compte rendu avec intérêt.
j’ai pas mal regardé le forum sur l’etna car celà me semble compliqué.

On pensait faire l’excursion “pour touristes” avec télécabine et 4X4, tant pis pour le prix on n’y va pas tous les jours.

D’où êtes vous partis ? J’ai lu qu’il y avait la queue pour prendreles cabnes et les bus. Il faut arriver de bonne heure. Quend celà ouvre t il ?

Nous logerons “près” de l’etna Zafferena Etna.

Est ce vrai qu’on peut louer un anork et des chaussures de marce. J’ai pas tellement envie de trainer tout cet équipement pour une journée.

merci de votre aide

laurence

Bonjour,

nous sommes partis de le la zone sud du volcan (sapienza je crois). de toute façon j’ai l’impression que c’est le seul départ. je ne sais pas quand ça ouvre mais a mon avis il faut arriver vers 9h. je sais qu’il est possible de louer des anorak. pour les chaussures de marche, je ne suis pas certainms si vous restez dans la zone pour touristes, des baskets suffisent. si vous voulez vous éloigner un peu (ce n’est pas conseillé) il vaut mieux des chaussures avec de bonnes semelles.

vinzzze

Lorsque j’y suis allée, je n’ai rien loué ; j’avais un habit chaud (4h du matin) et des chaussures de marche, mais de ville, genre moquassin.
Le 4 x 4 nous avait déposé assez près. Nous n’avions pas trop marché.

Ciao Vince

sympa ton compte rendu.

Je pars dans une semaine en sicile (je reste 2 semaines à siracusa pour le boulot: j ai de la chance !!) Je vais l’A :R pars - catane.
Je compte ensuite partir une semaine pour visiter le reste de la sicile, au programme:
Etna - Taormina _ Gorge de Alcantara - cote des cyclotes - ils eoliennes
Cela est il faisable en 1 semaine?? connaitriez vous de bonnes adresses dans ces villes?
Je recherche également des infos concernant la rando sur l’Etna et ascension de nuit du Stromboli…
Je pense également louer une voiture pour la semaine . Est ce mieux? avez vous une idée du prix de location voiture pour une semaine.

Merci d’avance

Adeline

je vais avoir du mal à répondre à ttes les questions car mon voyage commence à dater un peu.
à mon avis le programme est faisable en une semaine, même si je ne sais pas combien de temps ça prend d’aller dans les iles eoliennes…
pour les adresses, il y a celle de giovanni que j’ai donné dans mon compte rendu à trecastagni, sinon je ne suis pas resté assez lgtps pour en connaitre d’autres…
pour la voiture ça nous a couté 300 euros de loc je crois en passant par autoescape. pour la semaine cela m’a parait la façon la plus adaptée pour voyager.

bon séjour

vince

Bonjour Vince.

Nous avons passé une semaine en Sicile début octobre avec des températures estivales, nous sommes biensûr montés sur l’Etna et suite à tes conseils nous avons dormi deux nuits au B&B casezuccaro.
Cette demeure est magnifique, simple et reposante et l’accueil est vraiment dans l’esprit B&B.Giovanni,le maitre des lieux, parle bien Français, ce qui peut être agréable pour certains, il ouvre chaleureusement ses portes et vous fait découvrir au cours du petit déjeuner des spécialités locales, vous conseille pour le déroulement de l’ascension de l’Etna ou tout simplement pour le choix d’une PIZZERIA, bref un VERITABLE ACCUEIL. Merci pour cette adresse a noter au fond de son ROUTARD.
nb: GIOVANNI m’a chargé de te donner le bonjour voilà qui est fait.

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