Village de Plaka à Milos
C’est avec un grand plaisir que nous avons renoué, enfin, avec nos anciennes habitudes de voyageurs impénitents !
La Grèce et plus précisément les îles grecques ont fait l’objet naturel de notre choix. Après avoir déjà visité de nombreuses îles grecques à l’occasion d’environ 18 séjours, nous avons décidé de revoir des îles visitées il y a plus de 40 ans comme celle de Milos dont nos souvenirs étaient on ne peut plus confus et ténus.
Notre route était tracée et bien rodée : avion lowcost depuis Bâle-Mulhouse jusqu’à Athènes puis ferry traditionnel du Pirée à Milos. Prendre un speed-boat, plus rapide, nous aurait obligé à passer une nuit au Pirée, de plus nous estimions que le ferry traditionnel fait partie du voyage et que, avec du beau temps, passer huit heures sur le pont n’était somme toute pas désagréable du tout : observer les manœuvres d’accostage avec les va et vient des camions et des voitures, s’intéresser aux passagers, lire un livre ou admirer le paysage tout ça fait partie du voyage.
Île de Milos : logement à Adamas
Nous sommes arrivés bien tard vers 23h à Adamas, le port de Milos ; Pas de soucis, le sympathique couple de gérant nous attend à l’appartement qui est situé à 10mn à pied du port.
Les deux premiers jours ont permis de décompresser avec au programme baignade à la plage toute proche, balade dans la ville d’ Adamas et repos.
Découverte de Plaka
Le troisième jour, nous prenons le chemin qui longe la petite plage à l’ouest de la ville en direction d’un cimetière militaire français ! Souvenir historique de notre présence ici durant la guerre de Crimée entre autres. Le chemin grimpe en direction d’une balise perchée au sommet d’une butte puis se perd ensuite dans le maquis. Retour à Adamas. Déjeuner sur notre terrasse.
L’après-midi sera consacré à la visite du village perché de Plaka ; nous y allons en bus depuis Adamas. Plaka est la vieille ville d’origine, dominée par une église et plus haut encore par les ruines du Kastro. On y bénéficie d’un magnifique panorama. Arrêt pâtisserie dans le village où nous dégustons d’excellents gâteaux à l’orange ainsi que des baklavas.
Retour en bus à Adamas, nous y prospectons les agences de location de voitures pour être plus mobiles, bien que le réseau de bus paraisse assez étoffé. Il faut compter environ 40€ par jour plus 8€ si on veut réduire notablement le montant de la franchise.
Port de Klima
Si hier le temps était assez mitigé avec beaucoup de nuages, aujourd’hui le soleil brille de nouveau. Nous partons en voiture pour le petit port de Klima réputé pour ses garages à bateaux appelés des « sirmatas ». Il est vrai qu’au soleil matinal ces garages à bateaux creusés dans le tuf volcanique sont superbement éclairés transformant le village en une mosaïque multicolore. En haut du village un chemin grimpe directement vers le magnifique théâtre romain dominant les environs et la mer. En continuant le chemin bien fléché on débouche sur la route qui mène 200 m plus bas aux catacombes. C’est un ensemble impressionnant de catacombes des IIIe et IVe siècle dont on ne visite qu’une petite partie, mais c’est très émouvant. En milieu d’après-midi nous reprenons la voiture pour aller voir les minuscules ports de Firopotamos et Mandraki avec, eux aussi leurs sirmatas colorés. Nous profitons de la minuscule plage de Mandraki pour nous baigner dans une eau chaude et étale. Dîner correct dans un restaurant au bord de la mer à Adamas : il faut néanmoins être sélectif car on peut très mal tomber comme chez Kynigos le deuxième soir !
Le théâtre romain au-dessus de Klima
Déménagement pour la ville de Polonia à l’Est de Milos, site de Sarakiniko
Nous quittons Adamas pour un second séjour sur l’île de Milos mais à Polonia cette fois-ci. La Panda de location est bien pleine avec nous quatre et nos bagages ! Notre appartement se trouve dans une belle maison entourée d’un bosquet ; de ce fait notre belle terrasse est bien ombragée. Par chance il y a une petite plage tout proche et nous allons tout de suite nous y baigner. En dehors de nous il n’y a que 3 baigneurs ! La saison est bien finie !
Port de Mandraki
Dans l’après-midi nous allons voir le fameux site de Sarakiniko, site emblématique de Milos. A voir le nombre de voitures garées sur le parking nous ne serons pas seuls. En approchant du site on entend une musique de style indéfinissable rock/punk/métal : des jeunes ont apporté une sono et une corne de brume et s’amusent à plonger d’une falaise assez haute pour épater le bourgeois ! Ça gâche forcément le plaisir de la visite. La plupart des spots sont squattés par des couples qui sont très occupés à faire des selfies, autant dire que prendre des photos du site sans touristes est impossible. Il n’empêche que le site est magnifique avec ses falaises toutes blanches comme recouvertes d’une couche de crème fraîche ! Le soleil est encore très lumineux et se réverbère fortement sur les falaises ce qui complique la prise de vue à cause de la trop grande luminosité.
Site de Sarakiniko
Dîner de poisson à Polonia au restaurant Enalion : si le poulpe et le calamar étaient bons, la soupe de poissons par contre ressemblait plus à une soupe de légumes avec quelques miettes de poisson, dommage.
Ports de Papafranga, et Mytikos
Nous continuons notre découverte de Milos par la gorge de Papafranga, il s’agit d’une gorge étroite et profonde qui communique avec la mer, l’eau y est d’une couleur superbe. L’accès par un sentier instable et dangereux est interdit ce qui n’empêche pas un couple de touristes en tong de s’y aventurer !!! Nous allons ensuite nous baigner dans la minuscule crique calme et protégée du petit port de Mytikos. Nous retournons déjeuner sur le port à Polonia chez Alkis : excellente moussaka.
En fin d’après-midi Pat et moi ressortons faire des photos un peu avant le coucher de soleil du côté de la chapelle d’Agios Nikolaos, de la balise et du nouveau quartier de Petakoudia qui jouxte Polonia vers le Nord.
“Cheminée de fée” !
Vers la plage multicolore de Paleochori
Plage de Paléochori
Nouvelle journée ensoleillée : Il nous reste encore à découvrir la plage de Paleochori vers le sud de l’île. Il est 10h30 et la plage est quasi déserte ! l’eau est agréable quoiqu’un peu fraîche au moment d’y pénétrer ! La plage est bordée d’une falaise qui à certains endroits se pare d’une palette multicolore de toute beauté.
Retour à Polonia ; en fin d’après-midi nous partons,Pat et moi, en direction de la plage de Vouddhia au sud de Polonia, mauvaise pioche, la plage est entourée d’un immense site minier desservi par une route poussièreuse où se croisent des norias de camions chargés de minerais. Dîner chez Alki, toujours aussi bon.
Retour vers le site de Sarakiniko
Plage au nord de Polonia
Ce matin tôt, Pat et moi repartons vers le site de Sarakiniko espérant pouvoir faire des photos dans de meilleures conditions, s’il y a moins de monde le parking reste bien chargé pour la bonne raison que le lever du soleil est un must à Milos. Néanmoins les conditions sont bonnes, de plus les spectateurs du lever de soleil s’en vont rapidement dès que le soleil a dépassé l’horizon.
Dans la journée un vent de plus en plus violent va rafraîchir l’atmosphère rendant la baignade peu agréable.
Départ pour l’île de Kimolos
Nous changeons d’île et quittons Milos pour aller à Kimolos, île toute proche puisqu’il faut à peine 30mn pour y aller depuis le port de Polonia. Notre appartement est situé à l’entrée du village perché en hauteur. C’est un village à l’architecture typiquement cycladique avec les restes d’un ancien kastro, quelques vieilles églises et les tours de moulins perchés sur la colline. Nous dînons dans une minuscule taverne dont les petites tables à l’extérieur sont coincées contre les murs pour permettre aux passants de circuler ! Dès que le soleil disparaît il fait froid surtout à cause du vent.
Port de Kara et Goupa
Ce matin nous allons découvrir les petits hameaus de Kara et Goupa au bord de la plage Rema à l’Est du port de la ville. Nous y retrouvons les sirmatas, ces garages à bateaux creusés en partie dans le tuf volcanique. Le chemin serpente entre plusieurs sirmatas puis nous remontons vers la route de Praça pour revenir à l’appartement.
Balade en ville dans l’après-midi, Pat et moi montons sur la colline qui domine le village pour aller voir de près les quelques moulins plus ou moins ruinés qui ponctuent la crête. Un seul moulin dispose encore de son mécanisme complet bien en place sous le toit du moulin, les autres
par contre sont vides de leurs mécanismes. On bénéficie d’une belle vue sur le village, le port et la mer. Ce soir nous essayons un autre restaurant au centre du village, le Kali Kardia Bohoris bien fréquenté par les locaux et nous ne le regrettons pas : plat savoureux, service efficace et serviable, prix sages.
Vers la plage d’Aliki
Rocher de Skiadi
Balade à pied en direction de la plage d’Aliki à l’ouest du village principal. C’est une grande plage de sable ombragée par des tamaris mais le vent violent nous empêche d’en profiter.
Dans l’après-midi je pars faire la randonnée en direction de la cheminée de fée à Skiadi (1h30mn aller), les chemins sont tous très bien balisés avec des panneaux indiquant le numéro de la balade ainsi que la durée pour arriver au but. La campagne est belle mais bien sèche à cette période de l’année et, comme toujours en Grèce, de nombreuses chapelles blanches ponctuent le paysage. Les nombreux murs de pierre sèche témoignent de l’immense labeur réalisé par les habitants de l’île dans les siècles passés !
Plage de Praça
Pour la dernière journée à Kimolos nous décidons d’aller jusqu’à la belle plage de Praça, une des plus belles d’après les guides ! Pour y arriver nous allons privilégier un chemin qui passe par l’intérieur des terres avant de rejoindre la route carrossable à la hauteur d’une grosse décharge qui déborde de déchets divers et variés ! C’est l’envers du décor et la Grèce a encore des progrès à faire dans ce domaine. Finalement la plage de Praça nous laisse sur notre faim. L’environnement abîmé par des exploitations minières enlève beaucoup au charme du bel arrondi de la plage de sable.
Kimolos
Fin du voyage, retour au Pirée et en France
Et c’est fini, nous reprenons le ferry de Zanteferries pour le Pirée que nous rejoignons au bout de 10heures d’une navigation calme et ensoleillée. Dîner chez Souvlaki street sur le port et bonne nuit à l’hôtel Faros I au Pirée, super adresse, proche du port, très propre et à prix raisonnable.
Décollage d’Athènes pour un vol sans histoires jusqu’à l’Euro-airport de Bâle-Mulhouse.
N.B. : Budget : environ 1850 € tout compris pour 14 jours par couple
L’album de photos est visible en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/wRpxRipg4erpzGj99