COMPTE RENDU DE NOTRE VOYAGE EN FINLANDE / TALLIN
Voilà comme à chaque retour de voyage nous prenons notre clavier pour raconter un peu notre voyage afin d’aider certains routard comme certains ont pu le faire pour nous sur ce forum.
Le coup de coup de cœur : Tallin
La déception : Helsinki
Le parcours
Jour 1 : arrivée matinale en train depuis St Petersbourg.
Jour 2: Helsinki
Jour 3: Helsinki vol pour Rovaniemi, route vers Saariselka
Jour 4: Saariselka
Jour 5: Saariselka
Jour 6: Saariselka, village du père Noël, Rovaniemi
Jour 7: vol Rovaniemi – Helsinki et ferry pour Tallin
Jour 8: Tallin, vol Tallin – Londres - Nice
Vol :
EASYJET : pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il vérifie de plus en plus la taille des bagages cabines
NORVEGIAN : vol à l’heure, avion confortable, wifi gratuit à bord, enregistrement par bornes.
Train :
Les trains russes sont modernes, propres, à l’heure, très bien organisé et en plus le wifi est gratuit à bord.
Ferry :
Helsinki – Tallin par Eckeroline rien à voir avec les ferrys en France, propre, confortable avec de belles banquettes et en prime un groupe de rock en concert durant les 2 heures de traversée.
Le Parcours :
Arrivée en Finlande après une semaine en Russie le choc est dur, contrairement à ce que l’on peut croire, les russes nous ont paru plus sympathiques que les Finlandais. Et puis surtout les tarifs, même si les hôtels ne sont pas très bon marché en Russie, que dire de la Finlande…1 jour et demie à Helsinki nous a largement suffit, en une matinée le petit centre ville et les principales attractions ont été vues. Pour Saariselka c’est une très jolie petite station, 3 jours c’est la bonne durée mais on n’a pas fait de ski , Rovaniemi on a fait l’incontournable village du père Noël en une après midi et le soir visiter un peu la ville, il manque je pense une bonne journée pour faire le musée de Laponie et visiter un peu plus la ville, même si elle n’est pas très attractive…Pour finir on devait repartir de Tallin et cela à été une agréable surprise, en une soirée on s’est baladé dans le centre médiévale, une ou deux journées de plus peuvent être utile pour visiter.
Les repas :
Comme indiquer plus haut c’est hors de prix, en moyenne 20 euro le moindre petit plat, pour le midi il reste les lounas pour un faire un peu d’économie. On a testé la nourriture Finlandaise à Helsinki, à tester mais rien d’extraordinaire, sinon on a trouvé un fast food avec pour moins de 10 euros une boisson, soupe, pizza et buffet de salade à volonté, bien sympa…
Hébergements :
A Helsinki : Hotelli Finn décor sympa et moderne au 5ème et 6ème étage d’un vieux bâtiment du centre ville (l’ascenseur est bien capricieux…). Chambre correct avec comme toujours en Finlande deux lits séparés, pas de petit déjeuné juste une réduction dans le bar d’à coté. Best western hôtel installé dans une ancienne prison et ils ont gardé le décor, le personnel est habillé en prisonniers et les couverts pour le petit déjeuné sont aussi « made in prison » chambre de taille correct, l’hôtel est un peu excentré mais en 30 minutes à pieds vous êtes au centre ville à 10 minutes du port sinon le tram passe juste devant.
A Saariselka : Une nuit dans les igloos de verre beaucoup trop chère pour ce que c’est, c’est sympa, c’est à faire et même si avec énormément de chance (pas comme nous) vous avez droit à un aurore c’est trop chère, repas basic et petit déjeuner au buffet compris, douches et sauna aussi mais dans un autre bâtiment. Ensuite deux nuits à l’Holiday club, il est très bien placé en plein centre du village, il y a une piscine par contre elle n’est pas comprise dans le prix de la chambre, petit déjeuner en buffet bien garnit
A Rovaniemi : Hotteli santasport, un hôtel enfin on dirait plus un internat, chambre d’étudiant de petite taille, avec des petits lits, piscine comprise et petit déjeuner au buffet basique.
A Tallin : auberge de jeunesse 16 euro Hostel, c’est une auberge de jeunesse donc on s’attend au pire et bien c’est le cas, mise à part un emplacement proche du port et du centre ville, la chambre est très salle, avec une salle odeur de tabac froid et l’hôtel est situé au dessus d’une discothèque bref le cauchemar heureusement que c’était que pour une nuit.
Météo
Nous n’avons pas beaucoup vu le soleil voir même pas du tout. Du coup impossible de voir des aurores avec ce ciel couvert. A Saariselka nous avons eu 3 jours de neige et pas très froid (-15°c) pour la saison. Du coup de super paysages. Le jour se lève vers 09h30 et se couche à 15h30 même si on s’y prépare cela fatigue quand même mal et cela ne doit pas être évident d’y vivre toute l’année.
Les activités / musées / Parc :
Nous avons visité les deux églises à forme bizarre à Helsinki. Nous avons fait de la moto neige avec Husky n co à Saariselka, parcours de 2h30 en fait 2h si on enlève l’habillage et les explications, très bon activité et avec des prix raisonnable, pas fait de ski ou de raquettes vu les prix exorbitant. A Rovaniemi nous avons visité le village du père noël, on se croirait à Disney mais spécial père noël et comme prévenu dans le guide papier, trop c’est trop et pour vous achever la photo à 40 euro avec le père noël, non merci !!! Nous avons fait du chien de traineau au niveau du village avec bill 2km soit environ 10 minutes c’est super sympa.
Budget :
Par rapport à la Russie il a explosé et on a du faire attention pour ne pas finir dans le rouge, une nuit d’hôtel 100 euro, un resto pour deux 50 euro. La motoneige 90 euro pour 2,5 heures, les chiens de traineaux 35 euro, 100 euro la location de la voiture et 90 euro l’aller retour Helsinki – Rovaniemi avec Norvegian.
Les Finlandais :
Nous avons trouvé les Finlandais polis mais pas du tout sympathique, dans les commerces ils sont serviables mais pas du tout souriant. Par contre à aucun moment nous nous sommes senti en insécurité.
Nous sommes disponibles pour toutes précisions ou questions
Merci de votre lecture bonne journée