Compte-rendu retour de 10 jours ouest Crète juin 2016

Forum Crète

Kalimera, Yassas !

Nous avons passés 10 jours dans l’ouest de la Crète du 24 juin au 4 juillet 2016 en formule Routard et nous voulions partager notre expérience :

Nous sommes arrivés à Heraklion depuis Bordeaux avec un vol direct par aegean 286 euros (avec un bagage) et 216 euros (réservés en janvier).

La première nuit s’est faite sur les bancs de l’aéroport car nous arrivions en pleine nuit. Nous avons très mal dormi même si nous ne sommes pas les seules à avoir choisi cette option.

Nous avons loué notre voiture en passant par alpha et omega qui soutraite avec “surprice car” ça nous a coûté moins cher que de passer directement par surprice car !!! 235 euros les 10 jours. Très satisfait de cette voiture qui n’était pourtant pas comme neuve mais nous avons eu aucun souci ni même pour les “états des lieux”.

Nous avons fait :
J1 : Anogia, Margarites, Moni Arkadi, Rethymnon et Preveli
J2 : Preveli, Frangokastello, Hora skakion, Anopoli
J3 : randonnée jusqu’à Loutro depuis le virage de Hora Sfakion
J4 : point de vue gorge d’aradena, plage seitan limania
J5 : La Canée, Paléochora
J6 : Gorges de Samaria
J7 : Elafonissi
J8 : Balos
J9 : Falassarna et Kourna lake
J10 : Retour à Heraklion, vol France

Autant vous le dire tout de suite, on a fait trop de route. A refaire on enlèverait sans hésiter les gorges de Samaria surtout si vous connaissez déjà des gorges comme celles du verdon, de l’ardèche ou autre en france. On a payé : 7 euros de bus + 5 euros d’entrée + 18 euros de bateau pour revenir à Paléochora et en + nous avons passés deux nuits à Paléochora où c’était trop touristique et où nous avons été moins bien accueilli que partout ailleurs. Bref à la place on se serait davantage intéressés aux gorges d’aradena où la terre est rouge et où on a été bluffés par le simple point de vue au niveau d’Anopoli. (gratuite en +)

Une journée de plus à Elafonissi ou Balos n’aurait pas été de trop car ces deux plages sont extraordinaires.

Balos pour le point de vue en arrivant le matin est top (pas de problème pour y aller avec la voiture si on roule doucement) mais Elafonissi est plus propre et possède des petites criques où l’on peut un peu s’éloigner de la foule.
Falassarna est très bien aussi avec ses belles vagues on a bien aimé.

Seitan Limania n’est pas indiquée et il y a surtout des grecques ce qui est sympa, on a trouvé ça génial, mais pour ceux qui ont des enfants on vous déconseille car l’accès donne un peu le vertige.

La Canée est géniale contrairement à Rethymnon où il y a tellement de boutiques à touristes que l’on ne voit même plus les jolis façades en pierre.

Anogia est un petit village où l’on se sent vraiment en Crète.
Margarites est utile uniquement si vous voulez acheter des poteries.

Moni Arkadi est exceptionnel, aussi beau que intéressant et pourtant on est pas trop intéressés par l’histoire et les musées habituellement mais là ça vaut vraiment le coup. (entrée 2€50 de mémoire)

Preveli est top pour la palm beach surtout le matin tôt ou le soir, avant ou après les touristes. Dormir à la plage d’à côté c’est génial. Elle est accessible par une longue piste de terre.

Nous n’avons jamais réservé les hôtels (chambres chez l’habitant qui ressemblent plutôt à des petits hôtels familiaux en réalité) et avons toujours trouvés sauf à Falassarna où le premier était complet.

Nos coups de coeur :
> hôtel Anopoli à Anopoli (familial et excellente taverne on aurait voulu y passer tout le séjour ! la chambre est très grande et très classe vu depuis le couloir sur les magnifiques Lefka ori) on a payé 30 euros la première nuit puis 25 euros la deuxième. Anopoli est assez typique.

> Hôtel aqua Marine à Falassarna (30 euros la nuit et petit déjeuner offert) arboré et excellent accueil on a adoré même si la chambre était pas très grande et pas de tout confort.

Côté restau tout est bon sauf à Paléochora où on a dû mal tomber. Pour 20 à 25 euros on mange à 2 sans problème.

Budget : 750 euros par personne vol et véh de loc. compris.

On a surtout aimé pour les plages, la balade le long de la côte jusqu’à Loutro et la ville de La Canée. Côté village on préfère vraiment les cyclades. Côté Paysage la Crète est plus riche avec ses gorges. Pour les plages la Crète sans hésiter.

On s’est senti en sécurité partout et pas de souci pour retirer de l’argent.

Faites attention aux tenues courtes qui peuvent choquer dans les coins reculés (Anogia, Anopoli) et durant les visites des monastères.

Ils ont appréciés qu’on fasse l’effort de parler les mots de bases en grecques ça nous a permi de créer de bon contact même si c’est tout bête.

Bon voyage à ceux qui partent : soleil garanti

J&G

Bonjour,
Tout simplement merci pour votre retour d’expérience.
Vos commentaires simples et précis, et votre expérience de voyage, peuvent être utiles à d’autre voyageur.
Bonne journée. Gi

Merci beaucoup pour votre compte rendu, nous repartons très bientôt en crete 6e fois avec notamment cette fois ci la boucle hora sfakion anopoli (contete de voir que l’auberge est super!)et descente vers loutro.pourriez vous me préciser où se trouve le point de vue?et d autres conseils sur aradena…
cordialement
christine

même si personnellement je vais en Crète depuis 1996 sans faire de compte rendu

Bonne fin de journée

Bonsoir futurs vacanciers,

Cela fait plaisir de lire des retours sur vos vacances en Crète.
Peu de personnes en prennent encore le temps.
Effectivement ces messages aident ceux qui sont encore sans idées de ce que l’on peut faire, sans voiture, ou en logeant dans un hôtel, ceux qui partent à l’aventure sans rien réserver, juste l’avion. Il ya les randonneurs, les amoureux de petits villages dans la Crète profonde, les adresses de bons restaurants etc. Vos récits sont sans que vous le sachiez une petite mine d’or pour d’autres, qui les liront… sans vous en remercier. Je le fais pour eux mais aussi pour moi, cela me permets de rêver dans mon fauteil !

Bien sincèrement

Je donne seulement des informations en répiondant sur les forums quand j’ai la réponse a la question posée . mes pépites je les garde pour moi ainsi il n’y a pas trop de touristes!!:!

Bonne fin de journée

Bonjour,

Pour la balade jusqu’à Loutro nous n’avons pas fait celle qui descend depuis Anopoli car la montée au retour serait vraiment trop dur. Les habitants d’Anopoli nous l’ont déconseillé. On est partit depuis le virage de la route de Hora Sfakion (vous verrez des voitures garées sur le bord et le panneau qui indique la magnifique plage de sweet water et Loutro). C’est vrai qu’on peut avoir un peu le vertige à quelques endroits mais c’est quand même faisable avec de bonnes chaussures quand même. Les quelques plages permettent de faire des haltes et notamment celle de sweet water qu’on a adorée. C’est très joli de longer la côte. Loutro est un village très tourisitque, beaucoup moins beau qu’un village des cyclades mais c’est bien pour aller y manger avant de repartir dans l’autre sens.
Y aller en bateau nous auraient moins plu car le village à lui tout seul ne vaut pas forcément trop le coup. Au dessus il y a un chateau en ruine assez photogénique et si vous continuez encore un peu vous verrez l’arrivée des gorges d’aradena de loin.

Vous pouvez aller sur le site de l’hôtel Anopoli car il explique justement les balades et met quelques photos en exemple.

Pour le point de vue aux gorges d’aradena il faut continuer la route une fois qu’on a passé tous les virages qui nous montent jusqu’à Anopoli, vous continuez tout droit et je crois que Aradena doit être indiqué. Quand vous arrivez au pont en métal et en bois vous y êtes ! c’est fou ! (certains sautent à l’élastique de ce pont). Vous pouvez y descendre et sinon avoir quelques points de vue le long de la route.
Pour longer les gorges en bas je pense qu’il vaut mieux ne pas avoir trop le vertige car sur certains passages il y a des échelles à passer. La terre est rouge c’est beau. La balade est assez longue à voir si vous faites l’aller retour où si vous revenez en bateau mais je ne peux pas vous en dire plus car on s’est arrêtés au point de vue.

Vraiment on regrette d’être partis sur Samaria ! Pour une prochaine fois.

Bon séjour,

J&G

On vous comprend mais nous on partage même nos pépites car on retourne très rarement au même endroit ! il y a tellement de jolis coins dans le monde à découvrir qu’une vie entière ne suffit pas… et puis si on peut en aide et en faire rêver quelques uns au passage alors allons y !

Merci à tous

J&G

Moi depuis 1996 j’ai toujours le même point de chute et maintenant des amis sur place je visite des coin nouveau a chaque fois et retourne a des endroits qui m’'ont plu a mon age on devient des fois nostagique!!!

Bonne soirée

Merci pour les explications, nous irons jusqu’au pont,et descendrons vers loutro (en réalité, nous montons de hora sfakion à anopoli en bus ou stop,nuit à anopoli, redescente à pied vers loutro,nuit dans le coin puis le lendemain retour en bateau vers hora sf),ensuite ferry vers sougia et paleochora, qu on aime beaucoup! Tout cela nous prend 2 semaines, on voyage lentement.
On a déjà fait samaria,mais on a mieux aimé agia irini à sougia et gorges d anydri à paleochora. Cette année, peut être imbros et lissos à sougia en plus de notre petite boucle à anopoli.
Pour notre 3e semaine, on loue une voiture pour retourner à kalamaki (itsidia,phaistos…) et rhodakino que nous ne connaissons pas encore.
je poste en général un petit compte rendu succint au retour et j essaie d aider en répondant aux questions! Idem sur forum Grèce, Guadeloupe et costa rica
.à bientôt donc
christine

Bonsoir,

Ah, soit vous n’avez pas du voir le mien, soit il ne doit pas être terrible car aucun retour sur mon compte-rendu ! Et pourtant, j’y ai passé du temps :slight_smile:
Je m’en vais de ce pas le remonter dans les posts au cas où ça intéresserait quelqu’un.

Salut J&G!

Vraiment merci pour ce retour!
Je pars exactement à la meme date que vous mais en 2017 :wink: du 24 juin au 1e juillet. 1 semaine. En sachant que je ferais tout en bus car je ne loue pas de voitures. Et je serais tout seul!

Je vous dis un peu ce que je compte faire et vous me direz (si ca vous dérange pas biensur) si vous pensez que c’est faisable ou s’ il y a mieux!
Ca peut aussi donner des idées aux autres ^^

Samedi : J’arrive à Chania. Hotel tout proche de la gare routière Ktel.

Dimanche : Les plages à l’ouest de Chania. Jusqu’à Platanias. J’ai pas encore décidé où je vais me poser mais j’ai prévu ce jour là de voir ces endroits.
Retour a Chania

Lundi : je prend le bus de Chania le matin très tôt (5:00 aux dernières nouvelles) pour Sougia.
Hôtel à Sougia

Mardi : je prend le bateau de Sougia pour Paleochora à 08:30.
Hôtel a Paleochora

Mercredi : Bus ou Bateau de Paleochora pour Elafonisi. environ a 10:00 les 2.
on m’a donné un bon plan pour un hôtel a elafonisi donc j’espere que ce sera bon.
donc hôtel Elafonisi

Jeudi : Lagon de Balos. On m’a dit que c’etait faisable de faire le chemin de kissamos port au lagon a pieds. Soit je le fais a pieds soit je prévois quand meme l’excursion en bateau.
Mais le probleme c’est que c’est une excursion pour touristes donc je resterai que 3 heures sur place. A voir donc…
Retour à Chania pour la nuit

Vendredi : Bus de Chania pour Falassarna.
Journée la bas puis retour a Chania le soir pour aller voir le fameux marché de Chania qui est ouvert jusqu’à 21:00 le vendredi (je sais que ce marché est devenu très touristique selon les gens qui y sont allés mais nous sommes des touristes!!!)

Voila et le samedi retour en France!

Alors j’ai quelques questions ou confirmations :

• Dois je réserver les hôtels?
    vous dites que ce n’est pas la peine dans votre récit. Moi j’ai réservé que les 2 premières nuits a Chania car je serais à peine arrivé et je veux pas galérer!

• C’est bien de rester toute une journée et nuit à Sougia? ou ce n’est pas necessaire?

• Le prix des hôtels pour cette période ne depasse pas les 30 euros c’est correct?
    Juste une chambre normale et une douche. la vue et tout le reste je m’en tape!

• Combien coute environ les transats et parasols sur les plages?

Voila merci de prendre qqes minutes pour moi :wink:

Et en passant un petit coucou à Horizon qui m’a bcp aidé aussi ^^

Bonne journée!

Dimitri

Bonjour jlma59!

Deja merci pour vos reponses :wink:

C’est vrai que j’avais sélectionné la presqu’ile d’Akrotiri aussi mais faute de temps je l’ai supprimé de mon itinéraire.
Moi j’aime bien les grandes plages avec tout ce qu’il faut pour les touristes!
Mais je vais encore réfléchir car la presqu’ile me plait bien.

Vous pensez que je devrais supprimer Sougia?
Ce qui me plait dans cet endroit ce sont les longues plages et si on marche on peut trouver de petites criques tranquilles et sans trop de monde (ca va altérer avec le monde de platanias si je me décide vraiment d’y aller!!)

Merci pour l’hôtel a Paleo, ca me fera un de plus a aller voir c’est cool! Je ne dormirai pas dehors a Paleo ca me rassure :wink:

Pour Elafonisi, j’ai vu que le bateau et le bus c’est exactement la meme durée, environ 1h.
J’ai vérifié et il y a bien des bus le lundi mercredi et vendredi à 10h et c’est tout!

Kissamos Balos on m’a dit 4h aller retour. Apparemment c’est bien indiqué mais ca peut vite devenir fastidieux comme promenade… A voir aussi.

Oui j’ai pensé dormir a kissamos mais il parait que les hôtels sont chers et quand je regarde sur booking par exemple, les hôtels sont a minimum a 4 km du port. alors biensur pas tous les hôtels sont sur booking donc je pense aller voir sur place.
Savez vous si les prix des hôtels sont réellement élevés?

Merci

Dimitri

Bonjour.
Vous avez aussi la plage de gialiskari à l’Est de Paléochora qui est aussi très calme. De plus, vous pouvez louer une moto qui peut vous amener dans l’arrière pays, très joli. D’autres criques également à l’Ouest de Paléochora…
Allez manger le soir à Anidri, taverne to scolio: https://fr.tripadvisor.be/Restaurant_Review-g6868797-d2456515-Reviews-Kafeneio_sto_Scholeio-Anidri_Chania_Prefecture_Crete.html
Je confirme par ailleurs les 4 heures pour Balos ( 16 Kms)

Bonjour,

Oui il vaut mieux réserver à Chania et à Elafonissi aussi car il y avait vraiment pas beaucoup d’hôtel donc s’il est complet…

A Paleo il y a trop d’hôtels, trop de touristes aussi. Pas besoin de réserver l’hôtel. Sougia est plus mignon apparemment.

Si tu ne restes pas une nuit à Sougia alors que tu comptes y aller pour les plages je pense que tu vas faire que courir. Sinon il faut carrément zapper pour aller directement à Paléo.

Pour les chambres 30 € c’est le minimum. A Chania ce sera plus élevé. On a payé 45 € de mémoire en s’éloignant du centre. A Elafonissi je pense que c’est pareil car très touristique.

A Paleo on a négocié pour avoir à 30 €.

Les transats sur les plages c’est entre 5 et 10 euros. A Balos on a eu 2 transats + le parasol pour 7 €.

Je te déconseille de faire à pied le chemin pour aller à Balos car avec la chaleur et en respirant la poussière des voitures qui passent… a moins que quelqu’un te fasse monter dans leur voiture. L’entrée est de 1 € pour les voitures de mémoire.

J’ai mis d’autres détails dans mon blog si ça peut t’aider : https://mespetitesvirgules.travel.blog/2016/12/03/crete/

J&G

Salut jlma59 et J&G!

Merci pour vos infos!

Oui a Paleo g cru comprendre et tu me confirmes qu’il y a bcp d’hotels donc jsuis tranquille pour ca!

Et Sougia? tu penses qu’il y en a bcp? je peux reserver sur place? tu sais?

A Chania g pris sur booking un hotel tres proche de la bus station Ktel a 40 euros la nuit.

A Ela g pris contact par mail avec la reception d’un hotel et ils m’ont dit 40 euros la nuit.
Je pense que je vais reserver au moins jsuis tranquille!

Tu penses que si je fais du stop pour Balos, on va me prendre??? Tu l’as deja vu ou entendu que les gens prennent des personnes en voiture? C est une bonne idée, j’y avais pas pensé :wink:

Je v egalement regarder ton blog aujourd hui!

Merci bcp encore a tous!

Bonne journée!

Dimitri

Salut !

Sougia est plus petit que Paleo donc c’est moins sûr mais par rapport à Elafonissi par exemple je pense qu’il y en a quand même quelques uns car ça reste un village assez touristique.

Pour Balos il y a beaucoup de passage de voiture donc au pire tu peux prévoir d’y aller à pied et peut être que quelqu’un s’arrêtera. Par contre je n’ai vu personne y aller à pied ou faire du stop ! Comme je te disais ça doit être dur car pas un seul arbre beaucoup de poussière par les voitures… et la route ( ou plutôt le chemin) est longue quand même donc avec le soleil qui cogne…

Bonne journée à toi !

J&G

Bonjour a tous!!!

Merci J&G pour tes précisions!

J’ai une autre question toute bête mais mega importante!!!

Est ce qu’il y a la 3G ou la 4G en Crète??
Est ce que je prend un forfait spécial pour pouvoir aller sur Internet en dehors des connexions Wifi ou ca sert a rien si ya pas de reseau?

Merci!

Dimitri

Je pense que dans les grandes villes ça doit le faire mais en réalité je ne suis absolument pas connectée quand je voyage car justement j’essaye de me déconnecter donc si quelqu’un peut te répondre !!! ???

Sujets suggérés

Services voyage