Kalimera, Yassas !
Nous avons passés 10 jours dans l’ouest de la Crète du 24 juin au 4 juillet 2016 en formule Routard et nous voulions partager notre expérience :
Nous sommes arrivés à Heraklion depuis Bordeaux avec un vol direct par aegean 286 euros (avec un bagage) et 216 euros (réservés en janvier).
La première nuit s’est faite sur les bancs de l’aéroport car nous arrivions en pleine nuit. Nous avons très mal dormi même si nous ne sommes pas les seules à avoir choisi cette option.
Nous avons loué notre voiture en passant par alpha et omega qui soutraite avec “surprice car” ça nous a coûté moins cher que de passer directement par surprice car !!! 235 euros les 10 jours. Très satisfait de cette voiture qui n’était pourtant pas comme neuve mais nous avons eu aucun souci ni même pour les “états des lieux”.
Nous avons fait :
J1 : Anogia, Margarites, Moni Arkadi, Rethymnon et Preveli
J2 : Preveli, Frangokastello, Hora skakion, Anopoli
J3 : randonnée jusqu’à Loutro depuis le virage de Hora Sfakion
J4 : point de vue gorge d’aradena, plage seitan limania
J5 : La Canée, Paléochora
J6 : Gorges de Samaria
J7 : Elafonissi
J8 : Balos
J9 : Falassarna et Kourna lake
J10 : Retour à Heraklion, vol France
Autant vous le dire tout de suite, on a fait trop de route. A refaire on enlèverait sans hésiter les gorges de Samaria surtout si vous connaissez déjà des gorges comme celles du verdon, de l’ardèche ou autre en france. On a payé : 7 euros de bus + 5 euros d’entrée + 18 euros de bateau pour revenir à Paléochora et en + nous avons passés deux nuits à Paléochora où c’était trop touristique et où nous avons été moins bien accueilli que partout ailleurs. Bref à la place on se serait davantage intéressés aux gorges d’aradena où la terre est rouge et où on a été bluffés par le simple point de vue au niveau d’Anopoli. (gratuite en +)
Une journée de plus à Elafonissi ou Balos n’aurait pas été de trop car ces deux plages sont extraordinaires.
Balos pour le point de vue en arrivant le matin est top (pas de problème pour y aller avec la voiture si on roule doucement) mais Elafonissi est plus propre et possède des petites criques où l’on peut un peu s’éloigner de la foule.
Falassarna est très bien aussi avec ses belles vagues on a bien aimé.
Seitan Limania n’est pas indiquée et il y a surtout des grecques ce qui est sympa, on a trouvé ça génial, mais pour ceux qui ont des enfants on vous déconseille car l’accès donne un peu le vertige.
La Canée est géniale contrairement à Rethymnon où il y a tellement de boutiques à touristes que l’on ne voit même plus les jolis façades en pierre.
Anogia est un petit village où l’on se sent vraiment en Crète.
Margarites est utile uniquement si vous voulez acheter des poteries.
Moni Arkadi est exceptionnel, aussi beau que intéressant et pourtant on est pas trop intéressés par l’histoire et les musées habituellement mais là ça vaut vraiment le coup. (entrée 2€50 de mémoire)
Preveli est top pour la palm beach surtout le matin tôt ou le soir, avant ou après les touristes. Dormir à la plage d’à côté c’est génial. Elle est accessible par une longue piste de terre.
Nous n’avons jamais réservé les hôtels (chambres chez l’habitant qui ressemblent plutôt à des petits hôtels familiaux en réalité) et avons toujours trouvés sauf à Falassarna où le premier était complet.
Nos coups de coeur :
> hôtel Anopoli à Anopoli (familial et excellente taverne on aurait voulu y passer tout le séjour ! la chambre est très grande et très classe vu depuis le couloir sur les magnifiques Lefka ori) on a payé 30 euros la première nuit puis 25 euros la deuxième. Anopoli est assez typique.
> Hôtel aqua Marine à Falassarna (30 euros la nuit et petit déjeuner offert) arboré et excellent accueil on a adoré même si la chambre était pas très grande et pas de tout confort.
Côté restau tout est bon sauf à Paléochora où on a dû mal tomber. Pour 20 à 25 euros on mange à 2 sans problème.
Budget : 750 euros par personne vol et véh de loc. compris.
On a surtout aimé pour les plages, la balade le long de la côte jusqu’à Loutro et la ville de La Canée. Côté village on préfère vraiment les cyclades. Côté Paysage la Crète est plus riche avec ses gorges. Pour les plages la Crète sans hésiter.
On s’est senti en sécurité partout et pas de souci pour retirer de l’argent.
Faites attention aux tenues courtes qui peuvent choquer dans les coins reculés (Anogia, Anopoli) et durant les visites des monastères.
Ils ont appréciés qu’on fasse l’effort de parler les mots de bases en grecques ça nous a permi de créer de bon contact même si c’est tout bête.
Bon voyage à ceux qui partent : soleil garanti
J&G