Compte-rendu voyage de 3 semaines en ao^t avec enfants

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,
M’étant largement inspirée du forum pour construire notre voyage, je reviens vers vous pour vous offrir des infos et surtout notre ressenti. Je ne peux pas rentrer dans les détails car il y a bien trop à raconter, mais je peux dire que, contrairement à mes attentes, nous avons eu un vrai coup de coeur pour le pays. Voyage avec 2 enfants de 10 et 12 ans.

Notre itinéraire:
Negombo (bonne transition entre la France et le SL, mais pas bcp d’intérêt) - 2 nuits - Serendib GH: TB, mais patronne écossaise assez désagréable.

Mihintale - 1 nuit - temple situé ds un très beau site. Saji Sami GH: TB, mais patron mielleux à souhait (pour ns faire utiliser son taxi) et ns étions les seuls clients. Vue magnifique le soir sur le temple éclairé.

Uppuvelli: 5 nuits- plage pas désagréable, mais on est loin des cartes postales…La mer était troublée par les algues mais très propre. Baignade sûre et agréable. Palm Beach GH: TB, Dona et Lucas sont adorables, nourriture italienne chère et sans intérêt. Ns avons particulièrement aimé Trincomalee, très authentique, aucun touriste, population sympa. Rien de spécial, mais le vrai SL.
Eviter Pigeon Island où l’on se fait pigeonner. Plus de touristes que de poissons, coraux morts en grande partie. Nos filles n’ayant jamais vu de fonds sous-marins sous les tropiques ont qd même bien aimé.

Polonnaruwa: 2 nuits -Notre 1er coup de coeur.Temple fait à vélo sur une journée complète de 8h à 18h30, avec pause de 12h30 à 15H. Magnifique, même les filles ont adoré. Clay Hut Village; Hajith et sa femme sont juste des gens biens, serviables, sympas. Les chambres sont nickels et les lits confortables. J’ai promis à Hajith de lui faire de la pub, car il vient de créer sa GH: voilà c’est fait.

Minneryia: fait à partir de Polonnaruwa. Le 2ème endroit que l’on n’a pas aimé. Bcp d’éléphants sauvages (env.100) ds un site superbe. Mais autant de jeeps que d’éléphants. Cher, très cher, alors que l’on peut voir facilement des éléphants sauvages ds la campagne.

Kandy: 2 nuits -Temple de la dent très beau. Il n’est pas indispensable d’y aller au moment d’une cérémonie. Il y a plus de Sri Lankais 1 heure avant et bcp + de recueillement. Forêt (jungle) juste au-dessus de la ville: un bon aperçu de la jungle pour ceux qui n’en n’ont jamis vu. Ballade sympa, très calme. Jardin botanique: pas désagréable. Kumari Madugalle GH: train à 5h du matin juste en-dessous de la GH, mais Kumari est vraiment classe et gentille et la GH a bcp de charme.

Train Kandy-Happutale: ne pas prendre celui de 8h car il est bondé de touristes. Celui de 11h10 est bien moins plein. Superbe trajet; on ne voit pas le temps passer.

Happutale: 3 nuits - notre 2ème coup de coeur. Leisure Mount View Inn: TB. Patron très très sympa et serviable. Nickel propre et calme. Happutale est un village très authentique, tout est fermé après 20h. Les plantations et la ballade à Lipton’s Seat sont magnifiques. Je ne trouve pas de mots pour décrire cet endroit. Pou info, ns avons passé une journée à Ella (au départ d’Happutale) et n’avons pas aimé l’ambiance uniquement basée sur le tourisme. Ceci dit, il y des restos bcp + occidentalisés et très charmants, mais ce n’est pas ce que ns recherchons en voyage.

Tangalla: 2 nuits. Sandy’s GH: top, plage absolument parfaite, mais impossible de se baigner à cause des vagues. Rien à faire, mais une journée de faniente au soleil, ça fait quand même du bien!

Galle: 1 nuit (et ça suffit) - notre 3ème déception. C’est beau, très beau, bien léché, aseptisé, il n’y a plus un resto ou un commerce Sri Lankais. Yellow GH: pas cher, propre, chez une famille très gentille.

Colombo - 1 nuit, car on voulait voir la ville que personne n’aime. Il a plu des cordes toute la journée, ce qui n’aide pas à apprécier l’endroit… Mais on a mis les ponchos et en route pour le quartier de Pettah, que l’on a vraiment bien aimé. Très commerçant. Le reste: pas indispensable, sauf pour faire du shopping, mais vs avez les mêmes magasins à Galle.

Nos moyens de transport: taxi (2 fois), mini-van partagé avec une autre famille (1 fois), bus publics et privés (certains conduisent bien, d’autres sont tarés). On a failli descendre entre Tangalla et Galle tellement ns avions peur, vélo, tuk-tuks, train dès que possible.

Notre philosophie: voyager lentement (donc ne pas tout voir), à le rencontre des gens, sans électronique.

Repas: dans la rue autant que possible et le SL est très propre, donc c’est bcp + facile qu’en Inde.

Pas de traitement anti-palu, pas tant de moustiques que cela. Ns n’avons pas été malades. De gros coups de soleil à Happutale et Tangalla.

A votre dispo pour toute autre info.

Votre compte-rendu est très agréable à lire. On y ressent que vous avez apprécié votre séjour au Sri Lanka.

Vous n’avez peut-être pas vu tous les sites qui sont souvent mis en avant par les tours opérateurs et les guides de voyages mais vous avez pris le temps de rencontrer des Sri Lankais ce qui compense beaucoup !

En effet, nous avons volontairement omis certains grands sites tels que Sirigyia et Dambulla, pour des raisons financières, de frelons, les enfants,… En revanche nous avons vu quelques temples tels que Midirigyia, et un autre au Sud d’Happutale avec des bouddhas sculptés dans la roche qui sont plein de charme, calmes et qui nous ont beaucoup touché. En-dehors des endroits très touristiques, les Sri Lankais sont plutôt désintéressés et intéressés par les rencontres. C’est vraiment un peuple gentil et chaleureux au contact facile. Maintenant, je n’y ai passé que 3 semaines et je ne prétends pas connaître le pays.
Un regret, ne pas avoir été à Jaffna.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage