Bonjour,
nous avions prévu un voyage itinérant en famille à Cuba il y a deux ans mais nous avons du y renoncer à cause du Covid. On se demande maintenant s’il est raisonnable d’y aller etant donnée la pénurie d’essence et les problèmes d’approvisionement du pays. Qu’en pensez vous ? Quelqu’un y a -t-il été recemment ?
Merci merci
Franlise
Les conditions actuelles à Cuba : il fait beau, mais la saison des pluies sera bientôt là, ce qui est souhaitable pour refaire le niveau des réserves d’eau.
Point de vue covid, le port du masque devrait bientôt cesser, déjà on constate un relâchement certain.
Pour la politique, le régime est en phase terminale, il est incapable d’enrayer une chute de la production dans quasiment tous les secteurs. Les services publics, éducation, santé, transports… sont en forte décroissance.
Il y a une vague d’émigration de forte ampleur en cours.
Mon conseil : venez quand même. Les gens d’ici ont besoin de votre argent et dans l’ensemble ils feront beaucoup pour que votre voyage se passe au mieux.
L’absence de touristes pendant une longue période a fortement dégradé une situation déjà problématique, donc, les cubains commentent plus négativement l’absence de touristes que leur présence.
Pour les pénuries, n’oubliez pas que c’est une société très inégalitaire, les derniers touchés sont ceux qui ont de l’argent, et vous en faites partie.
En phase terminale, on voit bien que vous etes un expatrie…bien que vous ayiez l air d etre une belle personne soucieux de la population.
Moi je deconseille fortement de venir ici meme si la misere a l air d etre moins triste au soleil
Les gens n ont pas a venir a cuba pour un soucis humanitaire et parceque la population a besoin de leur argent. Les gens viennent pour etre en vacances…Pour subvenir aux problemes des cubains, il y a le monde entier et les premiers sont les etats unis qui envoient du poulet gratis qui ensuite est revendu a la population. Les cubains ne vivent que de donations pendant que l etat cubain se gave. Donc soyons clairs, l embargo n existe que dans les livres d histoire, le reve communiste egalitaire n est qu une utopie et vos vacances vous les passerez dans une dictature pure, dure et reelle. Meme si en tant que touristes voys ne verrez et sentirez rien de tout cela
Merci pour vos avis contradictoires qui montre bien la complexité de la situation.
Sysy1961 vous le déconseillez car la présence ldes touristes ne fait qu’envenimer la situation ou parce-que les conditions sont trop mauvaises pour voyager ?
Est ce que l’un de vous deux vit sur place ou y a voyagé recemment ?
Je ne crois pas que nous soyions trop contradictoires, disons que tomas voie la situation d un cote plus romantique avec des moyens plus consequents. Moi meme si certains en doutent, je vis en pesos cubains…donc je suis plus cruelle meme si je pense nous avons un affect particulier pour ce pays. Moi j y vis, lui a ce qu il me semble y vit par moment. Apres si vous avez vraiment envie de venir, tout est possible. Location de voiture, chauffeur guide, le recommandable en ce moment. Se loger en euros, avoir un budget tres precis et apporter des euros pour les echanger en dehors des banques afin de se nourrir a un prix satifaisant. Mais ne pas s attendre a un pays de musique et de joie, la situation humaine et economique est dramatique.
Les points de vue différents entre sysy et moi proviennent de nos conditions de vie respectives. Elle me parait partager l’extrême dureté de la vie du “cubano de a pié”, le cubain de base, celui qui n’a que ses pieds pour se déplacer.
En ce qui me concerne, je dépense beaucoup moins qu’un touriste, n’ayant pas à louer de logement et pouvant m’alimenter en monnaie nationale avec les produits de l’agro. Par ailleurs j’évite un problème majeur, celui du transport, en habitant en ville et en me déplaçant à vélo.
La situation réelle du peuple cubain est bien cachée, ici ce n’est pas Mumbai avec ses familles qui vivent dans des abris en carton, mais ce sont des maisons surpeuplées, souvent au bord de l’écroulement.
La pratique locale veut qu’on maintienne une apparence de façade, par exemple, vous pouvez passer devant des magasins sans voir de queue… Mais la queue est bien réelle et peut durer une demi journée, sauf qu’elle a été déportée dans la rue d’à côté.
Sinon, je ne saisis pas bien pourquoi elle conseille d’aller en vacances ailleurs. Les premiers touchés par un boycott sont les citoyens, pas les dirigeants.
Je connais plusieurs propriétaires de casas particulares qui rament pour survivre, qui doivent maintenir en bon état des maisons avec des matériaux raréfiés aux prix en hausse… Et avec une clientèle réduite qui essaie souvent de négocier.
En ce qui concerne la fête et la musique, c’est encore plus indispensable quand il n’y a pas grand chose qui va bien.
J’étais à un mariage il n’y a pas longtemps et l’ambiance était bien là. Les casas de la música sont de nouveau ouvertes ainsi que pas mal de lieux pour la musique.
Venir en vacances à Cuba n’a rien d’humanitaire, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait culpabiliser au point d’y renoncer.
Un détail : le poulet en provenance des USA n’est pas donné, mais bien vendu à l’état cubain qui le paye en dollars.
Cuba rompe récords de importación de pollo estadounidense en 2021: 307,6 mil toneladas. En 2021 Cuba importó la cifra récord de 307,6 mil toneladas de carne de pollo de Estados Unidos, que costaron en total de 279,7 millones de dólares, según informó el economista cubano Pedro Monreal.
Bonjour,
Cuba c’est la possibilité de faire du tourisme au milieu des pénuries et d’une population en manque de nourriture. Visiter un pays en pleine crise économique pour faire court.
Le décor est planté.
A partir de là, chacun prend sa décision en son âme et conscience.
Les cubains qui bossent avec les touristes languissent leur retour c’est évident. Mais c’est pas pour cela que les conditions sont optimums pour faire du tourisme serein.
D’abord connaître vos attentes vis à vis d’un tel voyage.
La satisfaction ou la déception en dépendront.
Bien préparer son voyage. Surtout bien le budgétiser et emporter suffisamment de cash Euro pour ne pas se retrouver à sec.
Hasta pronto
Chavitomiamor
1/2 journee de queue, vous etes gentil quand les gens attendent la veille un camion qui arrive le lendemain. De toutes les facons les touristes ne peuvent pas le savoir et ce ne se sont pas les cubains qui vont leur raconter. Les casa de la musica, ce sont des lieux pour ferrer le touriste. Meme en temps normal. Pourquoi je deconseille ? Parceque c est une destination tres chere pour ce que l on propose. Parceque le peuple “normal” vend sa maison pour partir pour une destination ou peut etre il n arrivera pas vivant. Parceque de toutes les manieres venir ici c est engraisser l etat quoiqu on en dise. Les hotels appartiennent a l etat, les casa paient des taxes. Le miserable poulet on le paie avec le poid de la glace. Les 3/4 des casas ont ferme donc celles qui restent vont essayer de pigeonner les touristes. Cells que je connais sont deja en train de monter les prix avec le peu de touristes qu il y a…
Bonjour,
Oui Cuba, une destination au rapport qualité/prix médiocre. Pas nouveau, mais une situation qui se dégrade encore sous la pression des pénuries.
Pour la partie musicale, en province les ouvertures des lieux de divertissement sont sporadiques.
D’autre part quelque chose me gêne avec la musique et Cuba aujourd’hui: la censure.
Des pans entiers de genre musicaux sont interdits d’écoute. Particulièrement la musique appréciée de la jeunesse cubaine. Cela pose problème.
Y’a comme un malaise à Cuba en ce moment. On peut faire semblant de ne pas voir. Mais cela ne résoud pas le problème pour autant.
L’émigration massive est la soupape d’echappement.
Sinon pour le touriste, toujours la même question: peut-on faire du tourisme “normalement” en dictature ?
Mais elle n’est pas nouvelle à Cuba…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je viens d apprendre que les cayo santa maria, cayo coco etc…ne sont pas accessibles aux cubains. Meme en vivant ici, si on a pas la possibilite de se deplacer on ne peut pas tout savoir. Seuls des cubains accompagnes de touristes avec passeport et reservation ont cette possibilite. De mieux en mieux. Et CA quel rapport avec l embargo comme le fait que dans une ile on ne peut pas manger de poissons et qu on ne peut pas pecher. Tout est pour les restaurants. Et Ca ca donne envie de venir ?
Mon cher Letuy, un peu d ironie affectipueuse ne faisant pas de mal, car vous ne me semblez pas une mauvaise personne, je suis heureuse de savoir que vous allez a la fabrica del arte et a la casa de la musica a velo, a la cubaine, avec votre amoureu(x)se sur le guidon. J espere que quelqu un vous garde votre velo…Un velo, j en reve !!! La liberte !!!
Déjà, le vélo, ça aide beaucoup… D’une part on peut se déplacer sans se faire pickpocketer dans la guagua (tous les gens que je connais ont des histoires de téléphones volés dans les transports à raconter). Ensuite, un vélo ça permet de manger du poisson, parce qu’on peut aller à Jaimanitas, Santa Fe ou Baracoa, là où il y a des pêcheurs.
Pour ça vaut mieux éviter les jours comme aujourd’hui avec un vent de nord est bien soutenu qui rend le retour assez pénible.
Le vélo ne crée pas la même distance avec les gens que la voiture, la voiture te place d’entrée dans la catégorie des nantis…
Sinon, je n’aime pas trop les casas de la musica, la dernière fois que j’en ai vu une de l’intérieur, c’était en décembre 2019. Ce sont des endroits pas mal pour passer une soirée en groupe. Si on aime vraiment la musique, ce qui est mon cas, on y est très souvent déçu tant les sonorisateurs font n’importe quoi…
Après, la Fábrica, j’y vais à pied, ça fait une petite promenade et pas de risque de se faire piquer le vélo au retour… Le vélo que j’ai en ce moment ne permet plus de se déplacer à deux, mais j’ai parcouru la Havane dans tous les sens avec ma femme assise en amazone sur la barre du cadre…
Tomas, c est tout a fait vrai. Et je rêve d un velo…et de poissons. Aujourd hui enorme queue pour poulet, huile et cigarettes, le pire car quand il y a les cigrettes, les gens font la queue 3 jours avant, marquent, partent, reviennent…Le plus triste ce sont ces voitures pour touristes qui font le tour de la havane, voiture dont les proprietaires ne sont meme pas cubains meme si les chauffeurs le font croire. Et ces touristes qui n ont meme pas un regard sur cette multitude de personnes, ces cris. Cela me surprend et m irrite ce type de voyageurs
Donc, on résume ainsi : un cubain “lambda” ne peut se déplacer dans une partie de son propre pays, alors que cette dernière n’est ni zone militaire ou “sensible”.
Circulez, y’a rien à voir …
Certainement la faute à l’embargo pour les pions du régime …
Bonjour,
Aujourd’hui (22/04/22) dans la presse oficielle:
Le président Diaz-Canel visite la Havane (cubadebate)
Commentaire des lecteurs:
Grisel dijo:Hay si fuera solo en 100 y Boyeros debajo del Puente, si van a la Tienda TRD que está en Capdevila que hay tremendo CLAN desde las empleadas hasta las organizadoras de la cola, el esposo de una Dependienta que es Oficial del MININT sale con la mochila que no se como puede con ella y lo ve el PCC, los vecinos que muchos son de 100 y Aldabó en fin y no pasa nadita, segurito asi vamos a salir adelante con esos bellos ejemplos duermen los coleros para vender los turnos en fin eso lo sabe todo el Barrio de la Esperanza que fundó Eusebio Leal, ¿Quien le pone un cascabel al gato?carlos dijo:sin comentarios seguro que todo este muy bien y avanzandoPsicoloca dijo:Cuáles son los resultados de las visitas???Por favor es lo que queremos saber!!!
Tony22 dijo:Donde es que dice que el 70% de las viviendas estan en buen estado???
pepe dijo:Muy importantes estas visitas lo que sucede es que nuca arrojan ningun resultado favorable para lso verdaderos necesitados que somos el pueblo, cada dia esta peor la situacion de abastecieminto de todo y lo poco que llega se pierde por el camino sobretodo en guanabacoa, hoy por hoy para mi el peor municipio de la habana, donde las autoridades nadie sabe ni quienes son y en los repartos de las zonas rurales practicamente no llega nada.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,Nous venons juste de renter d’un séjour de 15 jours à Cuba. Je confirme que la situation est catastrophique. Vous voyez des files interminables de gens qui attendent, parfois depuis la veille, devant les épiceries.Nous n’avons eu aucun soucis dans les casas (La Havane, Vignales, Playa Larga, Trinidad). Nous avons toujours pu trouver de l’eau mais nous avons été prévoyants en achetant un pack dès que cela été possible. Nous avons toujours trouvé des restaurants pour nous nourrir mais les barres de céréales amenées dans nos bagages nous ont été bien utiles.Il faut emporter beaucoup d’espèces avec vous pour le changer dans les casas comme évoqué sur de nombreux forums.Nous avons beaucoup discutés avec les Cubains de leur situation et tous sont désespérés. Certains fuit, d’autres manifestent et se retrouvent à l’ombre…Nous avons malheureusement souvent eu l’impression d’être un portefeuille sur pates, toutes les arnaques sont bonnes pour vous soutirer quelques euros surtout à La Havane. Méfiez-vous des guides avec leurs vieilles voitures américaines ! Ils vous proposent une heure de ballade à 50 €/heure, voyant que vous n’êtes pas intéressés, ils descendront lui prix à 25 € puis une fois embarqués, ils feront durer la ballade en vous proposant de prendre des photos de vous devant les monuments, vous vantant Cuba comme le pays le plus sur, où les touristes sont protégés, blablabla et total au bout d’une heure vous n’aurez visité que la moitié de la ville. Ils vous proposeront de finir la balade avec une deuxième heure … Nous avons été obligé de nous fâcher, ils réclamaient même ma paire de chaussures en souvenir… Nous avons interrogé les Cubains sur leur salaire moyen : 50 €/mois pour vous donner un ordre d’idée.Il me paraît évident que les casas ont besoin de nos devises : ils ont tous été très corrects, aucune réclamation ou plainte mais à l’extérieur c’est une autre paire de manches … Nous avons préféré prendre nos repas dans les casas quand cela été possible (entre 8 et 10 euros le repas), bien meilleur que dans la plupart des restaurants. Nous avons eu des discutions très intéressantes avec chacun d’eux.Nous avons trouvé des plages souvent sales où les familles cubaines laissent leurs verres plastiques et cadavres de bouteille en partant sauf à Varadero.La location de voiture avec Novelacuba était catastrophique : voiture louée à 8h30 livrée à 11h45 dans un état pitoyable. Le parechoc tenait avec des vis et l’intérieur était très sale. Nous avons envoyé un mail le jour même, nous attendons toujours une réponse …Le bilan de notre séjour est plutôt mitigé … Heureusement plongée exceptionnelle à Playa Larga, balade à cheval superbe à Vignales, nous avons fondu sous le charme de Trinidad et ses rues colorées sans compter la gentillesse et le dévouement de nos hôtes…Tout dépend de ce que vous recherchez …
Amicalement,
Laetitia
Bonjour.
Une précision : si le cubain gagnait 50 euros par mois, il verrait son salaire doublé …
Merci de ce retour de votre vécu
Les seules plages jolies a cuba sont celles purement touristiques. Les cubains ont l habitude de boire, de manger et de laisser tout sur place, ici il n y a aucune culture de l ecologie. Le cubain a la mer se relaxe, boit dans l eau, balance tout et reve d atteindre la rive opposee…Le tour avec une vieille americaine est une grosse arnaque deja signalee sur ce forum. La location de voiture, c est chance ou pas. Les casas idem. Pour les queues nouvelle loi, chacun doit acheter dans son quartier, donc evidemment moins de queues, ca fait plus propre. Certains quartiers ou il y a plus de tourisme seront favorises pour ne pas donner une mauvaise image. 50€ au marche noir cela fait minimum 5000 pesos, certains gagnent la moitie, d autres sont millionnaires. Le cuba de la propagande n existe pas.
Et j ajouterai meme si votre constatation n etait pas une critique, il y a quelques dizaines d annees les plages d espagne et d italie etaient des porcheries. Une certaine education a fait change les choses. Quand on vient a cuba, mieux vaut regarder, comprendre et ne pas juger trop rapidement sans savoir.