Conditions de vie en Guyane

Forum Guyane

Bonjour,

J’aurais quelques questions concernant la vie courante en Guyane. J’imagine qu’en fouillant bien, je pourrais trouver quelques réponses dans les forums et divers blogs mais si quelques uns pouvaient me répondre, ça me ferait gagner du temps et avoir d’autres avis.

Les villes de Cayenne et Kourou sont elles de « grandes » villes, combien y a t-il environ de restos, cinémas, supermarchés. Combien de temps faut il compter en voiture entre les 2 villes.

J’ai vu que l’endroit était riches en plages, qu’il y avait une faune et flore intéressante.

Est il « pratique » d’accéder à d’autres endroits d’Amérique Latine ? en faisant par exemple un transit par le Brésil ?

Est ce que les gens sont bruyants ? fêtes régulières, chiens qui aboient, musique un peu partout ?

J’ai une certaine phobie des insectes, type cafards, scarabées, araignées, est ce un problème ?

J’ai lu qu’il ne semblait pas très compliqué de s’installer avec un chat, qu’il suffisait d’avoir les vaccins à jour et un certificat vétérinaire datant de moins de 5 jours, est ce bien toujours le cas.

Pensez vous qu’il soit préférable de ne pas se lancer dans cette aventure (en tant que fonctionnaire) si on aime les villes (mais malgré tout le calme), les restos, voyager, les animaux, les plages ?

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre.

Est ce que les gens sont bruyants ? fêtes régulières, chiens qui aboient, musique un peu partout ?

J’ai lu qu’il ne semblait pas très compliqué de s’installer avec un chat, qu’il suffisait d’avoir les vaccins à jour et un certificat vétérinaire datant de moins de 5 jours, est ce bien toujours le cas.

Pensez vous qu’il soit préférable de ne pas se lancer dans cette aventure (en tant que fonctionnaire) si on aime les villes (mais malgré tout le calme), les restos, voyager, les animaux, les plages ?

Bonjour,
J’aurais quelques questions concernant la vie courante en Guyane. J’imagine qu’en fouillant bien, je pourrais trouver quelques réponses dans les forums et divers blogs mais si quelques uns pouvaient me répondre, ça me ferait gagner du temps et avoir d’autres avis.
Les villes de Cayenne et Kourou sont elles de « grandes » villes, combien y a t-il environ de restos, cinémas, supermarchés. Combien de temps faut il compter en voiture entre les 2 villes.

Des villes de qq dizaines de milliers d’habitants plutôt sous équipées par rapport à leurs homologues de l’hexagone.

J’ai vu que l’endroit était riches en plages, qu’il y avait une faune et flore intéressante.

Riche en plage, oui mais ces plages sont quasiment toutes très limoneuses (eaux troubles voire vaseuses: proximité de l’Amazone oblige. Faune et flore intéressante, oui, mais "qui se mérite"

Est il « pratique » d’accéder à d’autres endroits d’Amérique Latine ? en faisant par exemple un transit par le Brésil ?

NON. Liaison hebdomadaire (chère) par avion pour le Brésil (Belém), routière (très compliquée) pour la frontière de ce pays, liaison vers la frontière surinamaise avec visa à demander. C’est tout, sauf à passer par le Suriname et c’est cher, aléatoire et compliqué. Plus facile vers les Antilles.

Gens bruyants oui mais c’est surtout habitat ouvert à tous les vents pour cause de climat, donc bruits qui entrent. Oui chiens divagants, bruyants. Oui musique: tu es sous les tropiques, c’est à toi de t’adapter. Ou alors tu prends le risque sachant que tu peux toujours revenir vote, avec un job garanti.

J’ai une certaine phobie des insectes, type cafards, scarabées, araignées, est ce un problème ?

OUI, surtout pour les nombreux énormes cafards.

Oui

"L’aventure en tant que fonctionnaire dans un département français, avec la sûreté de l’emploi et une paye majorée, mdr"… Si tu allais voir pendant des vacances et décider par toi même? On ne va pas diriger ta vie en décidant pour toi…

Voilà c’est fait

Merci pour tes réponses, assez décourageantes je dois bien le reconnaître, et qui ne me donnent même plus très envie de venir voir par moi même comme tu dis :wink: le mot “aventure” était mal choisi effectivement, mais je vis déjà à l’étranger mais bon, passons… la paie majorée ne faisant pas tout, c’est pourquoi je me pose toutes ces questions :wink: merci quand même de ton aide.

à tes questions, et ce panel donne à la Guyane un jour effectivement rébarbatif.
Les amoureux de grande nature, de la forêt équatoriale, des nuits passées en carbets au bord des fleuves trouveront d’autres raisons d’apprécier le pays

Les questions que j ai posées étaient celles qui étaient importantes pour moi et mon mode de vie, pour le reste je viens de lire quantités de post du précédent message qui contient 275 réponses ! Ça m a pas mal renseigné sur l endroit et franchement je ne pense pas que cela me conviendrait. Trop long a détailler car je répond sur un IPod et ça ne ferait qu attiser des polémiques dont certains paraissent friands dans ce forum :wink: enfin si d autres veulent me répondre, je vais suivre ça de près.

Bonjour,

Cayenne et Kourou ne sont pas de grandes villes. Il y a certes des routes, des magasins, etc. on a plus l’impression d’être à la campagne qu’en ville.
pas beaucoup de supermarchés, avec des rayons parfois vides suivants les arrivages. 1heure de route environ entre les deux villes.
les plages sont sympas, même si l’eau est trouble, la baignade est agréable et le cadre très beau.
la région est magnifique mais c’est vrai que si tu as une phobie des insectes, ça risque d’être compliqué pour toi (les scarabées en tous genres, quoique inoffensifs, sont très présents).
concernant le bruit, je ne suis pas d’accord, il y a beaucoup de coins très calmes, la seule différence est que toutes les habitations sont ouvertes( ou en tous cas pas de double vitrage) donc plus de bruit que si tu es barricadé chez toi (chez moi c’est les bruits de la forêt que j’entends la nuit, pas les voisins qui écoutent à fond du zouk des tropiques !!)

bonne réflexion

Sujets suggérés

Services voyage