Conseil lagon de Balaos et gorges Samaria

Forum Crète

Bonjour,
je pars en crete en juin 8 jours a l’est et 8 jours a l’ouest avec location de voiture. je souhaiterai aller au lagon de balaos mais j’ai lu qu’en voiture de location il fallait éviter car risque de crevaison etc …est ce exact ou peut on sans prob y aller.
Concernant les gorges de samaria peut on laisser la voiture et faire l’aller retour sans prob.
Merci d’avance pour vos réponses.

Balos :

Beaucoup disent qu’on peut le faire sans problème en voiture de tourisme si on va très doucement.
Par contre, vous n’êtes pas assurés en cas de casse !
A vous de prendre la bonne décision !

L’autre solution est de prendre le bateau au port à l’ouest de Kissamos.

Samaria :

Il faut être bon sportif pour faire l’aller-retour des gorges de Samaria, surtout dans la même journée (2x16km, 800m de dénivelé et des cailloux qui vous cassent les jambes).
Il vaut mieux partir en bus depuis Chania ou depuis votre lieu de résidence (il y a des agences un peu partout sur la côte). Le bus vous dépose à Omalos en haut des gorges de Samaria que vous descendez jusqu’à Agia Roumeli. De là le bateau vous amène à Hora Sfakion où votre bus vous attend.

On peut aussi prendre le bateau le matin à Hora Sfakion : il vous dépose à Agia Roumeli, au débouché des gorges. Vous pouvez donc remonter les gorges sur quelques kilomètres et revenir ensuite au bateau.

Bon séjour

legaci

Merci pour ces réponses, concernant les gorges de Samaria, peut on simplement faire un petit parcours d’1h ou 2 allée par exemple et revenir sur ses pas. Est ce intéressant et voit on également de beaux paysages en ne faisant que le début dés gorges. Si cela est faisable de quel coté il vaut mieux aller coté mer ou montagne ?
merci

Bonjour,

nous n’avons fait que la partie basse de la gorge en septembre dernier.
Je ne peux donc comparer avec le reste.

Je crois que l’aller-retour en partie haute doit être plus difficile car il faut descendre (dur pour les genoux) et donc remonter un dénivelé de 500m !

Quant à la partie basse, elle permet d’aller jusqu’au “portes de fer”, partie la plus étroite et spectaculaire des gorges et de prendre un bon bain au retour !

Je crois que c’est cette partie qui est le plus pratiquée pour ceux qui font un aller-retour.
Comme je l’ai dit plus haut, cela suppose de prendre le ferry à Hora Sfakion vers 10 heures.

Si vous voulez comparer les paysages, vous pouvez consulter les photos de la partie haute ici :

http://www.panoramio.com/map/#lt=35.307872&ln=23.919409&z=1&k=0&a=1&tab=1&pl=all

et la partie basse ici :

http://www.panoramio.com/map/#lt=35.243030&ln=23.973418&z=3&k=0&a=1&tab=1&pl=all

Quoi qu’il en soit, prenez de bonnes chaussures de marche, peut-être une taille au-dessus car les pieds peuvent enfler avec la chaleur.

Une bonne alternative : les gorges d’Imbros, belles et plus tranquilles, ne font que 7 km, donc aller-retour plus faisable

http://www.panoramio.com/map/#lt=35.225539&ln=24.171558&z=3&k=2&a=1&tab=1&pl=all

legaci

si j’ai bien compris le bas des gorges de samaria n’est accessible qu’en bateau, elles arrivent dans la mer ?
Ou se trouvent les gorges d’Imbros dont vous me parlez
Merci encore pour ces réponses
cordialemant

Exact. Ou plutôt disons que les gorges se terminent dans l’ancien village d’Agia Roumeli et il reste encore à parcourir 2 km jusqu’au nouveau village qui est en bord de mer. L’ancien avait été inondé dans les années 50 ou 60.

Des conseils pour cette rando (et d’autres) ici :

Le départ se fait à 5 km à l’ouest de Hora Sfakion (Sfakia) (Hora Sfakion est le poort où on prend le bateau pour Loutro et Agia Roumeli). A la sortie du village de Komitades. C’est ici :
http://www.panoramio.com/map/#lt=35.207727&ln=24.172993&z=-2&k=2&a=1&tab=1&pl=all

legaci

L’été dernier nous nous sommes rendus au lagon de Balos avec notre voiture de location. Le tarif est de 1 euros pou entrer. Il n’y a pas de dangers particuliers: nous avons roulé lentement pour admirer les paysages et les chèvres! En prenant le bateau, je pense que l’on se prive de paysages exceptionnels. Après la voiture, il reste 30 min de marche avec une vue imprenable sur l’eau turquoise du lagon…

Bonsoir !

De nouveau cette discussion sur l’accès au magnifique lagon de Balos ! Et il manque malheureusement une personne pour donner son avis !

Pour notre part, nous avons écouté les conseils de notre agence de location : pas d’assurances hors route goudronnée ! Avons donc pris le bateau !

Pour ceux qui désirent visiter cette région mais aussi le coin vers Rethymnon, le site d’André est toujours en ligne, merci à ceux qui y ont consacré leur temps et sa famille. Vous y trouverez quelques conseils, idées de parcours, mais aussi accommodations Ce site m’a aidé lors de mon séjour vers l’ouest et je suis heureuse qu’il subsitste !

www.vie-en-crete.com

Je vous souhaite de très bonnes vacances !
Bien sincèrement

Bonsoir Horizon,

Si, si, j’ai donné mon avis au début, le même que vous d’ailleurs :
techniquement, ça peut passer,
mais si ça casse, on n’est pas assurés !

personnellement, je ne connais pas le chemin, mais d’après les commentaires sur le forum, je ne le ferais pas !
on y retourne en septembre … en bateau !

PS : le problème, l’année dernière, on a eu 2 hôtels hors route goudronnée, il a bien fallu les prendre et l’une d’elles était en mauvais état, on n’y retournera pas !

Amitiés !

legaci

Bonsoir Legaci !

Oh ! Excusez-moi mais je me suis mal exprimée, j 'ai bien lu votre réponse très claire d’ailleurs, mais je faisais allusion à André qui sautait sur le clavier pour nous mettre en garde !

Bien à vous et pour plus tard de merveilleuses vacances en Crète !

En résumé et de mon expérience: Question accès:c’est faisable en voiture à faible allure tout en sachant que vous n’ êtes pas couvert question assurance.
Question beauté du site: tachez d’y arriver tôt avant l’ arrivée des bateaux et leur flot de touristes pour mieux profiter de la magie de l’ endroit. ( Ca vaut aussi pour Elafonissi où là ce sont les bus qui débarquent)
Conclusion: en saison, privilégier la voiture,hors saison, le bateau peut être une alternative.

D’accord avec vous mais privilégiez le 4X4 et vérifiez votre assurance !

legaci

Bonsoir a tous,
merci pour toutes vos infos et conseils, les sites mentionnés vont me rendre service pour préparer mon séjour
amicalement

boulette

Sujets suggérés

Services voyage