Conseil pour choix de route entre Taroudant et Tafraoute

Forum Maroc

Bonjour tout le monde.

Mes parents viennent 3 semaines à Marrakech et l’Ourika en Décembre-Janvier.

J’aimerai les emmener faire deux ballades en voiture de 5 ou 6 jours chacune et j’hésite entre certains itinéraires, on va de toute façon être flexible en fonction de la météo et je ne réserve rien sur la route. On ne prévoit pas de randos ou toute petite, pas plus de 2 heures de marche, ils étaient alpinistes, ont donc l’habitude de la montagne, mais ma mère a malheureusement des problèmes de genou donc c’est mort pour des treks, et j’aimerai leur faire découvrir des paysages différents et avec lesquels ils ne soient pas familiers.

La première boucle que je prévois :

Jour 1 :

Partir de l’Ourika pour aller à l’Ourigane en passant par Asni, peut etre dormir las-bas ou continuer direct à Taroudant

Jour 2 :

Rejoindre Taroudant par le col du Tizi-N-Test

Jour 3 :

Taroudant-Tafraoute.

C’est là qu’ai ma première question :

Même si c’est subjectif, quelle route vous a semblez la plus belle pour rejoindre Tafraoute ?

La P1723 qui passe par Ajarif ou la R109 qui passe par Igherm ?

On passera une nuit a Tafraoute ensuite on prendra la route pour Mirleft, la route R104 que je connais et qui est tres belle.

On passe une nuit ou deux a Mirleft et Sidi Ifni

On rentrera à Marrakech par Agadir, en longeant la côte jusqu’a Tiznit, ensuite direct autoroute.

Ma deuxième question :

J’ai déjà emprunté la R105 entre Tafraoute et Agadir que j’ai trouvé super belle, mais on ne va pas faire la route entre Taroudant et Tafraoute et celle entre Tafraoute et Agadir, il faut que je choisisse (comme on va a Mrileft) je voudrai savoir, pour ceux qui les ont pratiqué, celle que vous préfériez.

Est-ce que si vous aviez à choisir vous choisiriez mon premier itinéraire ou vous choisiriez d’aller à Mirleft direct par Agadir et la cote, puis de rejoindre Tafraoute par la R104 et ensuite de prendre la R105 vers Agadir, de prendre la N10 vers Taroudant ensuite Taroudant-Asni-Ourika dans le sens inverse ?

Ma troisième question, est-ce qu’il y a une route de Sidi-Ifni pour rejoindre la plage Blanche ou est-ce que l’on doit automatiquement aller à Guelim ?

Je vais écrire un autre message pour la deuxième boucle prévue, Ourika-Taloued-Dades…

En attendant vos réponses.

Amicalement

bonjour,

avez vous une carte Michelin sous les yeux ??

"Même si c’est subjectif, quelle route vous a semblez la plus belle pour rejoindre Tafraoute ?"
l’itinéraire le plus court , et à la fois très joli , qui en plus vous permet de voir et visiter 2 des plus beaux agadirs du secteur (ait Oughain et Tasguent indiqué sur la Michelin) est goudronné tout neuf sur la carte .
la P1723 (sur ggmap) passe pas Adouar Toufelaaz Tiguermine Ait Abdallah et arrive à Tafraout par la vallée de Amelns

"est-ce qu’il y a une route de Sidi-Ifni pour rejoindre la plage Blanche "
non , la route n’est plus praticable par une voiture normale à Foum Assaka.
Un aller retour Guelmin plage blanche est bien long pour peu de choses, avec la frustration de ne pouvoir aller plus loin, il faut un vrai et bon 4x4

Pour le trajet Taroudant Tafraout les deux routes sont belles , j’aime assez celle qui passe par Igherm , mais avec l’autre vous avez lä possibilité de decouvrir deux beaux agadirs .
en passant par Igherm , si vous voulez tout de même voir un des deux agadirs ca vous feras un

detour d’une dizaine de kms pour voir Tisguent . La visite est agréable , mais attention pour les genoux ça grimpe un peu .
'De Tafraout je descendrais à Tiznit et Mirleft en passant par le col du Kerdous . ( je n’ai pas de carte sous les yeux donc je n’ai pas les n° ) , une variante si vous avez le temps : avant le vol du Kerdous sur la droite vous pouvez aller jusqu’à Amtoudi c’est un lieu superbe , ensuite vous rejoignez la côte par Guelminn - Sidi Ifni - Mirleft .
C’est effectivement très subjectif , c’est une région ou je passe chaque année et je ne m’en lasse pas .

“”"avant le vol du Kerdous sur la droite vous pouvez aller jusqu’à Amtoudi “”

et moi qui croyait qu’Amtoudi était au sud de cette route ? donc à gauche en venant de Tafraout.

Je suis vraiment mal latéralisé , merci d’avoir rectifié .
On prends à gauche avant le col la P1919 qui passe par Ifrane de l’Anti Atlas .

C’est mieux, mais que vient faire ce détour de 200 km mini dans ce sujet ??

C’est au cas où ils préféreraient faire un tour à Amtoudi plutôt que deux nuits à Mirleft , mais ce n’est qu’une suggestion , tant qu’à être dans ce coin autant faire ce detour avec la possibilité de faire une belle halte à " l’Ombre de l’Arganier" . J’avoue que Mirleft ce n’est pas ma tasse de thé, mais tout est subjectif .

Merci Poulet Citron

Je n’ai pas de carte Michelin sous les yeux, j’utilise habituellement google map ou on demande sur place avec mon mari et on y va soit au feeling soit au pifomètre, il ne sera pas avec nous et mon Darija n’est pas encore au point donc ce n’est pas bête du tout de m’en procurer une.

Je vais donc prendre le chemin le plus court.Pour la plage blanche je ne sais pas encore si on aura notre voiture ou un 4*4 qu’on est en train de réparer mais je vais surement zapper, pas envie de m’ensabler….Quand au détour de 200km je vais éviter ! Si je n’allais pas a Mirleft je retournerais sur Agadir direct par la belle route que je connais mais j’ai une amie à voir sur place.Merci de vos conseils.

Merci Hannanteruel

Je connais le col du Kerdous et j’ai l’intention de passer par là, cependant j’ai regardé un peu le détour vers Amtoudi et cela me rajoute 3 heures de route ! Mes parents vont revenir, j’habite au Maroc, même s’ils restent 3 semaines je préfère qu’ils prennent leur temps de visiter un peu moins mais un plus tranquille.Merci tout de même du conseil, j’irai faire un tour là-bas quand je redescendrai sur Mirleft.

Pas de probleme , c’était juste une suggestion .
bon sejour .

On n’est pas obligé de passer 2 nuits à Mirleft, j’ai juste une amie à qui j’aimerai rendre visite qui habite là-bas. On est flexible… J’ai peut-être mal formulé ma question, vous préférez la route R105 qui va de Tafraoute à Agadir en passant par Ait Baha ou celles qui vont de Taroudant a Tafraoute ? Je ne connais que la R105 que j’ai adoré

Bonjour

Je trouve dommage de ne passer qu’une nuit à Tafraout. Il y a beaucoup à voir.

Je partage l’avis d’Hannah sur Mirleft .Je préfère Sidi If ni

Bonjour Fangui

Comme je l’ai expliqué plus haut, je passe 2 nuits a Mirleft car j’ai une amie qui habite là-bas, qui nous loge et j’ai envie de la voir !Je préfère aussi Sidi-Ifni, qui n’est pas loin du tout de Mirleft et on peut y aller dans la journée (on a aussi une petite maison familiale là-bas mais pas en état pour nous loger)…Si Tafraoute nous plait on y passera plus de temps, je vais juste faire comme ‘habitude et y aller au feeling, mais snif… personne n’a vraiment répondu à ma question… Merci tout de même

“” personne n’a vraiment répondu à ma question… “”

quelle était vraiment la question ??
votre message initial aurait mérité plus de clarté.

…vous préférez la route R105 qui va de Tafraoute à Agadir en passant par Ait Baha ou celles qui vont de Taroudant a Tafraoute ? Je ne connais que la R105 que j’ai adoré…

perso don je préfère la route 106 quî va jusqu’à Igherm et ensuite descente sur Taroudant en passant à côté de l’oasis de Tioute .

Merci!

Pardon si je n’ai pas été assez claire*Vous préférez la route R105 qui va de Tafraoute à Agadir en passant par Ait Baha ou celles qui vont de Taroudant a Tafraoute ?*C’est en gros ma question.

J’ai toujours du mal à comprendre, peut etre suis je un cartésien indécrottable.

Vous voulez faire Taroudant Tafraoute (ça, j’ai à peu près compris, c’est même dans le titre) , alors pourquoi suggérer un itinéraire qui passe par Agadir , interminable qui vous coutera 3 à 4 h de plus que l’itinéraire que je vous ai suggéré.

Je vous ai indiqué le plus court , aussi joli que les autres , que ce soit par Igherm, Biougra, ou par la cimenterie.

Sujets suggérés

Services voyage