Conseil pour un circuit à Cuba avec un ado de 14 ans.

Forum Cuba

Bonjour à tous…

Ma demande est un peu compliquée et l’aide de voyageurs ayant déjà été à Cuba me serait précieuse !

Nos billets d’avions sont déjà réservés, et je cherche maintenant à élaborer notre circuit et les lieux à visiter. J’ai donc besoin de vos conseils, sachant que :
- Je pars seul avec mon fils de tout juste 14 ans. Nous arrivons le 24 avril 2019 à 20h35 à La Havane.
- Ma compagne nous rejoint le 30 avril (arrivée 20h35 à La Havane).
- Nous restons 2 jours tous ensemble et nous en profiterons probablement pour visiter La Havane.
- Mon fils repart seul en France le 2 mai (Départ à 22h55)
- Je reste à Cuba avec ma compagne jusqu’au 12 mai (Départ 22h55).

Je parle anglais, mais pas espagnol. Mon fils a quelques notions d’espagnol. Ce sera le premier voyage de ce type pour lui, mais il est déjà souvent parti à l’étranger…
Le budget est serré. Ce sera probablement sac à dos, casa particular et bus ou taxis. Je compte environ 60€/jour et par personne…

Je souhaite organiser à l’avance le séjour avec mon grand, sachant que je ne veux pas, sauf cas exceptionnel, retourner aux même endroits avec ma compagne. C’est la raison pour laquelle nous voulons visiter La Havane tous ensemble, les 1 et 2 mai.
Que me proposez-vous de faire avec un ado de 14 ans entre le 25 et le 30 avril, avec un budget réduit ? Puis avec mon amie du 2 au 12 mai ?
Petit détail… Elle fête ses 30 ans le 10 mai, et je pensais l’emmener à Maria La Gorda pour l’occasion. Il paraît que c’est top…

Merci pour vos conseils avisés, vos expériences… et vos propositions !!

Maria la Gorda est difficile a atteindre… et simplement dans une autre planete pour les gens voyageant avec un budget serré ! oublie !

en faisant un petit effort financier, pourquoi pas une nuit unique sur Cayo Levisa, pour marquer le coup ?

cela aura un prix mais en contrepartie c est hyperfacile d’accès

la Havane commence donc par un tour d’orientation avec les bus T1 et T2 (en correspondance à la place de la révolution pour l’ouest de la Havane)

facile, pas cher, très bonne approche, immédiate , de ce que ‘‘contient’’ la ville au départ du centre (parque Central)

un troisième bus, le T3, va a la plage de Santa Maria del Mar (playas del Este) en 25 mn

Vous mets une de nos vidéos sur La Havane, ça vous permettra déjà de visualiser les choses et de préparer vos visites tous ensembles…
Bon Cuba à vous !

Merci ! Je regarderai ça avec attention !

Bonjour Thibaut,

Les trois étapes incontournables sont en général La Havane / Vinales / Trinidad.

Instinctivement je vous suggèrerais plutot de visiter Vinales avec votre fils pour la nature, les balades à cheval, les beaux paysages, les grottes …Et aussi parce que vous avez moins de jours, donc il vaut mieux aller vers l’ouest. Vous pourrez aussi faire une journée à la plage à Cayo Jutias.

Et avec votre compagne, comme vous avez plus de temps, partez plutot vers Trinidad. C’est une jolie ville Coloniale. Autour il y a aussi des parcs naturels et de très belles plages (accessibles à vélo ou en taxi pour moins de 5€ l’aller retour).

(ci dessus playa Ancon à côté de Trinidad).

Entre La Havane et Trinidad vous pouvez vous arrêtez à Playa Larga (pas grand chose à faire à part la plongée mais nous avons aimé l’ambiance de type routard). Ou alors Cienfuegos, mais je ne connais pas.

Vous trouverez plein d’infos sur mon blog voyage, j’ai rédigé quelques articles à mon retour (j’y étais en février 2018).

Je pense que cela vous sera utile pour vous décider :slight_smile:
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

un blog, comme celui de Stephanie, qui conseille de se loger à Cuba en utilisant Airbnb, désolé !

elle n’a rien compris aux problèmes de l’ile, à l embargo et au fait de financer ainsi deux ennemis virulents de Cuba dont les agissements, hélas, empechent l’ile de se procurer de la nourriture et des médicaments en permettant que les dollars, les vrais, restent aux USA…

eh oui, on en est malheureusement la, pénurie de beaucoup de choses aggravée par le manque de devises

Habituellement je ne réponds pas à vos messages @viajecuba, ni à ceux de vos amis. Mais là franchement c’est lassant…Dès que je répond à un message vous me dénigrez derrière.
Je me sens obligée de me justifier, c’est ridicule. Je ne défends pas Airbnb, loin de là. Même en France c’est toujours mieux de se passer des intermédiaires qui prennent des commissions. Dans mon article je conseille aux voyageurs de réserver les casas sur place! sauf la première nuit pour être plus tranquille en arrivant à La Havane.
A ceux qui lisent ces messages, pardon pour ce débat puéril qui ennuie tout le monde. Renseignez- vous et vous verrez que ces personnes nuisent partout aux discussions entre voyageurs, sur les autres forums et groupes Facebook. Ils ont été virés de certains forums, et d’autres ont carrément fermé à cause d’eux pour la catégorie Cuba. Ils perdent de l’argent à cause de l’arrivee d’airbnb à Cuba, car ils ne peuvent plus placer leurs intermédiaires pour louer les casas (j’ai oublié le nom des sites concernés).
Encore pardon chèrs voyageurs pour ces messages qui n’ont rien à faire ici

T’inquiètes j’ai eu les mêmes problèmes sur le forum Egypte ou Thaîlande, visiblement certains ne sont pas là que pour donner des conseils aux voyageurs mais aussi pour désinguer tout ce qui bouge (lol). J’entends ce que dit Viajecuba, perso, Suis pas un fan d’Airbnb mais c’est vraiment pas facile de passer en direct sur Cuba (Wifi catasrophique !) et les agences locales ont la facheuse tendance à faire grimper les prix ! Je fais pareil pour la première nuit pour pas me retrouver à la rue ou courir la lande, la tête dans le cul pour trouver une casa ! Après évidemment qu’on peur se passer d’engraisser les grandes compagnies…

Bonjour
J’ai prévu de partir 14 jours en juillet à Cuba en famille mais en allant sur les forums je suis un peu inquiète. … je souhaite louer une voiture et je lis que les loueurs sont pas tjrs honnêtes, qu’ ils faut faire attention aux vols …
Et beaucoup de voyageurs parlent du sentiment omniprésent d’être " harcelé " en tant que touriste comme " porte monnaie " ambulant !
J’avoue que mon enthousiasme a disparu
Quel est votre avis vous qui y êtes allé ?
Merci de votre retour

Bonjour,

Ce qui me gêne le plus avec Airbnb -à Cuba je précise- c’est que beaucoup de casas sont gérées par des intermédiaires et pas toujours par les propriétaires eux-mêmes.
Lorsque ceux-ci peuvent le faire, ok, pourquoi pas, mais sinon…

Un exemple que j’ai déjà donné sur le forum, mon “logeur” habituel à Viñales:
Deux nuits sur Airbnb c’est 36 € (40 cuc) +6 € de frais.
Le problème c’est que lui reçoit de l’intermédiaire qui ne fait que réceptionner… 10 cuc/nuit… pas très normal à mon sens!
Du coup, c’est le tarif qu’il me propose “en direct” mais que je refuse (je sais que cela peut en étonner certains) car j’estime que ce n’est pas correct.
De plus les descriptions sont parfois plutôt flatteuses, ce qui peut engendrer des incompréhensions… au proprio de gérer…
Alors oui, la ou les deux premières nuits, pourquoi pas, mais après il est facile de trouver par soi-même ou par les “rabatteurs”, que je préfère perso à la petite mafia de certains proprios et de leur réseau.
Les casas à Cuba, surtout dans les lieux visités par la quasi totalité des voyageurs, ce n’est pas ce qui manque…

Le (seul) avantage que je trouve à Airbnb c’est la possibilité d’une meilleure maitrise de son budget pour ceux qui aiment tout “caler” (une erreur à mon avis) à l’avance.

Ce n’est que mon avis!

zapata.

ce qui me gène le plus dans Airbnb (a part enrichir une entreprise ‘‘américaine’’ dont un des propriétaires est un proche de Netanyahou ce qui pour Cuba n’est pas anodin…) c est que ces plateformes US permettent aux intermédiaires de Floride (les fameux cousins de Miami) de conserver par devers eux les dollars (les vrais) qui servent à faire fonctionner l’ile…

cet argent, vital, n’arrive JAMAIS a Cuba mais remonte à la surface (pour payer les propriétaires) sous forme de CUC qui auront, ainsi, trouvé la sortie (compensation privée)

persiste et signe :

quand on va visiter en ami le peuple cubain … on ne finance pas ses pires ennemis , les deux duettistes de l’embargo… et, dans ce cas, on ne fait pas leur pub sur un blog

Sujets suggérés

Services voyage