Je suis nouveau sur ce forum et je m’appelle Antonin.
Avec un ami nous organisons un voyages en autostop partant depuis Nice jusqu’en Croatie. Notre but est de passer 1 semaine en Italie, une semaine en Slovénie, une semaine en Croatie. Lors de ce voyage nous comptons utiliser le plus possible couchsurfing, l’autostop, la générosité des gens (dormir chez l’habitant), mais aussi une toile de tente. Nous avons prévu de visiter des parcs nationaux et pour certains d’y dormir dans les réfuges présents.
Nous avons plusieurs questions en tête qui je l’espère grâce à votre aide trouverons réponse
1) Estimez vous l’idée de l’autostop pratique et utile dans ses pays que sont l’Italie, la Slovénie et la Croatie?
2) La Slovénie et la Croatie sont ils des pays vraiment cheap, ou doit on voir une monté des prix surtout en haute saison?
3) Est il facile de manger pour pas cher? En faisant des courses au super marché par exemple, ou l’épicerie…
4) Nous avions pensé partir début aout autour du 1er voir 2 aout, pour revenir en avion depuis Split jusque Marseille fin aout, c’est à dire voyager tout le mois d’aout. Mais après réflexion et vu le nombre de choses à faire, à découvrir et à payer (les parcs nationaux et naturels entre autre qui sont payants) sur ces destinations nous avons dégagé deux options, mais connaissant peu ces destinations nous aimerions quelques avis :
Soit voyager deux semaine seulement en Slovénie et Croatie, mais voyager bien, profiter, nous permettre de payer et visiter chacun des parcs naturels, sites touristiques d’exceptions, lieux à ne pas manquer, pouvoir nous payer de temps en temps une auberge de jeunesse, ou des transports en commun.
Soit voyager plus longtemps sur tout le mois d’aout mais être plus léger sur le budget, moins s’offrir de de parcs nationaux et autres lieux touristiques payant. Utiliser au maximum l’autostop, la toile de tente pour dormir, couchsurfing, …
Voilà si certaines personnes veulent bien nous faire part de leurs avis et conseils ça serait super ! en vous remmerciant d’avance !
Anonyme2
Salut Antonin.
Je n’ai pas pratiqué ce genre de voyage (auto-stop), mais je peux te donner quelques tuyaux quant à la Slovénie surtout, la Croatie et un peu l’Italie.
L’autostop en Italie, ça me paraît un poil risqué, non pas en terme de danger, mais surtout parce que les Italiens du nord ont adopté un mode de vie assez consumériste, avec l’individualisme que ça comporte (repli sur soi, peur des gens “non-rangés”). Quant aux Croates, ils ont pris l’habitude de voir du touriste, mais je pense qu’ils sont encore assez serviables. Enfin, les Slovènes ont l’habitude des routards et aiment les gens libres et débrouillards, là-bas ce sera facile.
La Croatie est un pays “cheap”, plus encore que la Slovénie. Sauf que les Croates ont très bien compris le jeu, un peu trop même. D’un restau en campagne à un restau en centre touristique, tu peux passer du simple au double. Matez bien les prix affichés en devanture des établissements, c’est semble-t-il obligatoire, mais si vous ne les voyez pas affichés, fuyez. La Slovénie… les prix ont un peu enflé, mais rien de méchant, ça reste généralement honnête. C’est un pays en plein développemment, avec moins de disparités tarifaires qu’en Croatie, toutefois les prix restent à un niveau adapté au niveau de vie local.
La différence de prix supermarché / restaurant est beaucoup moins importante qu’en France, où le personnel coûte (heureusement) cher. De même que la différence supermarché / épicerie est amoindrie. En somme, tu sentiras moins l’effet de la mondialisation que chez nous. J’ai vu le kilo de tomates assez cher dans le coin de Piran (Méditerranée) et la bière d’importation très bon marché. Honnêtement, tu ne paieras pas tes courses moitié moins qu’en France. Par contre niveau restaus, tu peux bien t’en tirer. A condition d’éviter les pièges à touristes de Croatie !
Enfin, pour le budget et le temps de séjour… Pas besoin de payer plein de parcs (à part Plitvice, à faire !, et les gorges de Vintgar). En Slovénie et en Croatie, la nature est partout et magnifique. Préférez rester plus longtemps et trouver des coins de paradis par vous-mêmes, ça vous coûtera moins cher et vous en garderez un super souvenir ! Je me souviens avoir trouvé un petit bout de plage du côté de Tolmin qu’aucun parc n’aurait pu m’offrir. Alors, dans de tels pays, tout s’offre à vous et l’argent n’est pas garantie de meilleur séjour