Bonjour à tous,
Nous partons en Islande du 13 avril au 18 avril prochain (nous logeons à Reykjavik), et j’aurais besoin de quelques conseils.
Pour ce qui est du “planning” je pensais faire ça:
J1) arrivée Keflavik 14h, on rentre à Reykjavik (on se leve à 4h du mat donc on fera pas grand chose je pense)
J2) visite de Reykjavik et excursion dans baie de Faxafloi pour voir les baleines
J3) cercle d’or et retour par Hveragerdi à Reykjavik
J5) ? (besoin de vos conseils)
J6) départ de Keflavik 17h
Est ce que le “road trip” du J4 vous parait faisable en une journée? Si non, que peut-on enlever?
Que pourrait-on aller voir le 5e jour? (aller vers le nord? ou plus loin dans le sur vers Skogar/Vik)
Quitte à faire une excursion de 2 jours et ne pas dormir à notre appartement une nuit dans la semaine.
Devrait-on louer un 4x4 pour ce qu’on a prévu (peut etre pour la ballade vers Krisuvik, Seltun et le Kleifarvatn) ou est-ce faisable avec une voiture de location non 4x4 ?
Pour les agences de location, j’ai fais un tour sur le forum et réperé Blue car rental et Geysir, j’ai aussi lu quelque part sur internet Iceland car Rental, Sad Cars et Cheap Jeep. Est ce que l’un entre vous a déja loué une voiture chez eux ?
Est ce que ça vaut le coup de louer la voiture dès notre arrivée à l’aéroport, ou cela suffit de les prendre les 3 jours où on partirait en vadrouille?
Si vous avez des bonnes adresses de restau/bars sur Reykjavik, je suis aussi preneur
Désolé pour ce long post imagé !
Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée.
Laurent
Anonyme2
Bonjour Lorenzo2874,
je rentre d’un séjour en Ilsande de 6 jours …
Au sujet du véhicule :
Je ne saurais trop te conseiller de prendre un 44 dès l’aéroport car les conditions atmosphériques sont très changeantes en Islande et même la consultation du site spécialisé sur l’état des routes islandaises (Vergagerdin.is) peut se réveler trompeuse. A cette époque de l’année les prix des 44 sont encore corrects, pour ma part j’ai payé 350 euros du lundi 16 heures au samedi 5 heures du matin et nous avons eu un très gros Rexton 7 places … heureusement car sinon nous serions restés sur ReykjaviK.
Au sujet de ton programme :
le premier jour tu vas passer devant le blue lagoon (blu lono) qui est situé en direction de Grindavik … dommage de ne pas s’y arrêter … au niveau des prix la formule de base à 30 euros est suffisante pour peu que tu amènes une serviette …, les autres formules (55 et 65 sont un peu usurpées à mon humble avis).
tu vas aussi passer davant un Bonus (supermarché local) situé à 1 km de l’aéroport … l’occasion de faire quelques courses (pain, fromages, yaourts, charcuteries, …).
Pour les repas à Reykjavik, nous sommes tombés sous le charme du sea baron … qui est situé sur le port et où il est facile de stationner à proximité. les prix sont très corrects ( 45 euros à deux) et on y mange une excellente soupe de langoustines et des brochettes de poissons fameuses … D’un point de vue général, la vie est assez chère en Islande …
second jour :
pour les “grosses” baleines la saison n’est pas idéale car elles ne sont pas a priori présentes à cette époque de l’année …; il reste cependant les petites baleines et plein d’autres choses à voir dans l’eau … il faut cependant penser à bien se couvrir surtout au niveau de la tête et des mains …
troisième jour :
Cercle d’or … RAS il s’agit d’un incontournable de l’Islande et il faut pousser jusqu’à Gulfoss, encore que le retour par Selfoss ne me semble pas obligatoire. Un arrêt à la piscine de Lagarvantn (un blu lagoon plus accéssible et plus vrai) peut aussi être une alternative.
quatrième et cinquième jour :
Jokulsalron et VIk sans hésiter … emprunter la route circulaire 1 et filer jusqu’à Jokulsalron et profiter du spectacle !
ensuite revenir vers Reykjavik et s’arrêter en chemin pour la nuit aux alentours de Klaustur ou Vik. profiter de la plage de sable noir et des falaises balsatiques. Un arrêt photo ensuite à l’épave du DC3 s’impose en suite uniquement si vous êtes en 4*4.
La chute de Skogarfoss ensuite … et celles de Seljalandfoss enfin en en faisant le tour si possible …
sixième jour péninsule de Reyjanes et blu lagoon si pas déjà fait …
Bon courage à vous et profitez bien de ce très beau pays !
Minorel86
cerfranc3
Vous pouvez étoffer sans problème votre séjour .
Reykjavik est une petite ville charmante mais une 1/2 journée suffit.
Les circuits J3 et 4 sont tout à fait faisables chacun en une journée mais à voir suivant les conditions météos et si vous randonnez un peu.
Suivant la météo , j’irai soit jusqu’ Jokulsarlon en dormant une nuit vers Vik ou vers le nord sur la penisule de Snaeffelness.
Pour le 4x4 , en été , tous vos trajets étaient possibles en voiture banale. En avril je ne sais pas .
Louez dès votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez meme commencer par visiter la presqu’ile de Reykjanes où est sité l’aéroport puis rejoindre votre logement à reykjavik.
Voilà quelques idées
Bon séjour.
krikrietrv4
Le logement à Reykjavik est-il impératif ? car sans cette contrainte il y aurait moyen d’optimiser grandement ton parcours.
En 6 jours, tu pourrais envisager de pousser jusqu’à Jökulsarlon (un must) en changeant d’hébergement tous les soirs ou… presque.
Bonne réflexion !
Anonyme5
Merci beaucoup pour vos réponses rapides
Malheureusement l’appartement est déja reservé (sur airbnb, bel appart situé au port), donc ça limite un peu les trajets, mais on peut peut être se permettre une nuit en dehors !
J’avais bien remarqué que l’aéroport est sur la péninsule de Reykjanes et proche du Blue Lagoon, mais il faut que je vois avec les propriétaires jusqu’à quelle heure ils veulent bien faire la remise des clés (au départ comme à l’arrivée)car on ne va peut etre pas se permettre de débarquer à 21h, et repartir à 7h du mat’
Et si on doit tracer directement sur Reykjavik, je me dis qu’on peut attendre pour louer la voiture et la récuperer directement sur Reykjavik
Mais c’est clair que ce serait plus avantageux de faire un tour de la péninsule en sortant de l’aéroport…
Minorel, sur quel site as tu réservé ton 4x4 ? car je n’ai pas souvenir d’avoir vu un gros 4x4 à un aussi bon prix, donc ça m’intéresse !
J’ai bien noté Jokulsalron et Vik, voire la péninsule de Snaeffelness, et le restau à côté du port
Anonyme6
Lorenzo2874,
j’ai réservé un dacia duster par une plateforme BSP auto … et j’ai ensuite été envoyé chez sixt …là-bas en lieu et place du duster … j’ai eu un rexton 7 places automatiqe … Il y a assez peu de boite auto à priori …
Ensuite tous les 44 que nous avons vus au tapis étaient soit des vitara soit "petits 44".
maintenant, cela dépend biensur des conditions météo … pour notre part des contributeurs nous avaient dit qu’une simple routière suffisait sur la circulaire 1 … je peux t’assurer que cela n’aurait pas été le cas …
Bon courage !
Minorel86
Anonyme7
bonjour ,
j’ai lu avec un grand intérêt votre parcours car mon mari et moi désirons le faire fin juin , nous n’aurons pas plus d’une semaine non plus
question subsidiaire!!! les hébergements? vous vous êtes organisés comment? camping ? hôtels? gîtes?
merci,
angele
Anonyme8
Bonjour,
je ne suis pas un grand connaisseur de l’Islande … mais déjà je regarderais les vols WOW qui sont renommés pour être moins chers que icelandair + autres prestataires… (pour ma part nous avions réservés un package avec Icelandair avec un hotel sur Reykjavik et nous avions doublé avec booking pour un hotel à klaustur sur la circulaire 1).
S’agissant du vol, j’étais un peu déçu des prestations … en fait un raffraichissement à l’aller avec une patisserie … et au retour juste un raffraichissement … c’est peu … même les écouteurs sont payants (6 euros) mais il y a de la place … bref je regrette WOW et l’économie qui allait avec quitte à se serrer un peu pendant 3 heures !
pour l’hotel, nous étions au grand hotel rReykjavik qui porte bien son nom et qui est très bien et qui offre un petit déjeuner très copieux … il est juste un peu éloigné du centre (2 km …) mais quitte à prendre sa voiture …
le deuxième hotel à klaustur était … simple et relativement cher mais nous pouvions annuler jusqu’au 4 jours avant … c’est pratique !
En juin les conditions météo vous permettront certainement d’envisager d’autres modes d’hébergements ?
J’ai pour ma part un peu regretté de ne pas avoir pris un gîte au moins une fois mais comme nous avons beaucoup roulé et que nous sommes souvent sortis en quête d’aurore boréales … cela nous allait très bien.
Bon courage à vous et profitez bien c’est assez magique comme destination !
Minorel86
Anonyme9
merci pour ses renseignements
déjà je vais voir pour les vols car je pensais que icelandair était , disons , plus “acceuillant” car pas donné! et c’est vrai que le vol est court , donc on peut se serrer ( alors que j’arrive de montréal en boeing…)
je vais continuer à chercher pour les hébergements , si quelqu’un pouvait me renseigner sur ce qu’il y a comme possibilités près de jökulsarlön et de landmannalaugar
merci à tous
angele
Anonyme10
Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 7 jours en Islande et avons volé avec WOWAir qui fournissait les prix les plus bas. Le confort y est correct, mais comme toute compagnie low-cost, les extras sont tous payants (rafraichissements, etc.) et les à côtés inexistants (pas d’écran sur les sièges) Au final, pour 3h de vol, nous avons été très satisfaits du service, les avions sont partis et arrivés à l’heure, et leur employés ont toujours un mot pour rire.
Du côté de Jokulsarlon, nous avons fait halte à Hali, à 15 kms de la lagune. Les possibilités d’hébergements sont assez réduites dans le secteur, pensez à réserver.