Conseils 1 mois Novembre-Décembre 2018 Pérou-Bolivie

Forum Pérou

Bonjour à tous,

vous m’aviez énormément aidé pour l’organisation de mon voyage aux Philippines il y a 2 ans.
Je sollicite à nouveau votre aide pour un trip d’01 mois au Pérou (28 jours sur place).

Nous avons déjà fais un beau tri car nous pensions inclure le nord du Chili avec SPA, mais on a vite abandonné sachant qu’on veut voir des choses mais on ne veut surtout pas faire la course du “j’ai vu ça, j’ai vu ci”

Mais on a encore quelques doutes sur certains points (notamment le Lac Titicaca)

Départ Samedi 24 Nov 19h00 : arrivée dimanche 25 à 07h00 à Lima.
Retour 22 Décembre 21h de Lima , arrivée Dimanche 23 déc 18h00.

J1 (25nov) : - Arrivée Lima 07h00 du matin.
- Bus pour Paracas (nous nous réservons deux jours pleins aux retour par sécurité)
- Visite de la Réserve nationale ?
- Prendre billet pour Islas Ballestas le lendemain matin.
- Nuit à Paracas

J2 - Excursion Islas ballestas
- Bus début AM pour Nazca (3h30)

• Visite du Planetario (18h en FR)
  • Billets pour survol des lignes le lendemain
  • Nuit à Nazca

J3 - Survol des lignes.

• Visite du cimetière Chauchilla
  • Bus de nuit pour Arequipa (10-12h)

J4 AREQUIPA - Visite ville, couvents, musée Santuarios Andinos, Santa Catalina

• Organisation Canyon del rio Colca

J5 CANYON del Colca J1

• Etape à Canabaconde - Descente Canyon - Nuit au Canyon

J6 CANYON - Remontée + Retour Arequipa - Bus de nuit pour Cusco (10-11h)

J7 CUSCO - Visite ville / repos / acclimatation - Organiser Trek Salkantay

J8 Vallée Sacrée : Pisac, Chinchero, Urubamba etc…

J9 Vallée sacrée : Rainbow Moutain (Vinicunca)

J10 J11 J12 J13 J14 SALKANTAY TREK

J15 Cusco - Visite Ville /repos - Bus DE JOUR pour Puno + arrêts touristiques ? (6-8h)

J16 Puno : Iles Uros Amantani Taquile ?

• Passage frontière vers Copacabana (3h)

J17 COPACABANA - Visite ville - Baptême de voitures - Isla del sol ?

• Bus de nuit pour Tupiza (via la PAZ)

J18 TUPIZA - Visite de la ville/ repos - Organisation Salar Uyuni + Sud Lipez

J19 20 21 22 : 4*4 Salar + Sud lipez : Arrivée à Uyuni courant AM

• Uyuni ville sans grand intérêt, donc bus pour Potosi/Sucre (8h) ?

J23 24 SUCRE - Visite ville/repos 2 jours + (bus de nuit pour LA PAZ)

J25 26 LA PAZ

• Visite ville/repos -Vallée de la lune - Tiwanaku

J27-28 Vol le matin pour Lima (07h50)

• Visite Lima 2 jours / repos avant retour

Voilà pour notre périple, mais on a peur que ce soit quand même un peu la course, on se demande donc si on ne devrait pas “zaper” quelques étapes quitte à les réaliser lors d’un éventuels futur voyage Conseils 1 mois Nov-Déc 2018 Pérou-Bolivie - Kevin-Fix

Voilà les points sur lesquels on doute encore :

• J 1-2 : Paracas + Islas Ballestas : vraiment incontournable ?
    Ne vaut-il pas mieux passer directement à Nazca, ce qui ferais gagner un jour de battement, à rajouter éventuellement pour Arequipa ? Cusco ? La Paz ou Sucre ?

• J4 : Arequipa : 1 jour est-il suffisant pour voir la ville, organiser le Canyon ? Peur de devoir courir Conseils 1 mois Nov-Déc 2018 Pérou-Bolivie - Kevin-Fix

J7-8-9 : Cusco + Vallée sacrée : Même question : j’ai l’impression qu’on va courir, la “Rainbow mountain” par exemple nous “coûte” un jour entier ? Ca vaut vraiment le coup ?
Peut-être zaper pour se reposer un peu avant/après le Salkantay ou visiter encore un peu Cuzco ?

J16-17 Lac titcaca : Puno et/ou Copacabana ?
Gros dilemme, côté Pérou on a beaucoup lu : très/trop touristique, rien de transcendant à voir,
Du coup la plupart conseillent Côté Bolivie avec Isla del Sol, mais vu que seule la partie sud de l’ile est ouverte suite aux conflits , est-ce que ça vaut quand même le coup ?
Quitte à zaper totalement Puno et Copacabana ? Enchaîner sur la PAZ pour poursuivre directement vers Tupiza ?

J23 24 25 26
- On a délibérément choisi de zaper Potosi et ses mines d’argent, choix purement personnel suite à divers témoignages lus par ci et par là.

• Donc on arriverait à Sucre directement depuis Uyuni après l’excursion dans le Salar. et après ce serait en fonction de notre ressenti,:
  • rester un peu plus longtemps à Sucre ?
  • Partir pour La PAZ pour voir El Alto, la vallée de la lune et cie ? Combien de temps prévoir pour la capitale ?

Voilà pour ces quelques interrogations, encore une fois, on veut voir des choses mais si c’est pour être dans le speed pendant 1 mois, on préfère zaper des étapes “moins importantes” quitte à y retourner encore une fois (ou deux Conseils 1 mois Nov-Déc 2018 Pérou-Bolivie - Kevin-Fix)

Point de vue organisation, nous serons en saison basse, à part le vol A/R (déjà réservé depuis avril) et éventuellement le vol La PAZ - Lima nous ne réserverons rien car possibilité de négocier sur place.

Merci beaucoup de nous éclairer
Bonne journée à vous !

Bonjour Major67200,

vous m’aviez énormément aidé pour l’organisation de mon voyage aux Philippines il y a 2 ans.
Je sollicite à nouveau votre aide pour un trip d’01 mois au Pérou (28 jours sur place). Ca tombe bien, un peu plus calé sur le Pérou que les Philippines :slight_smile:

Nous avons déjà fais un beau tri car nous pensions inclure le nord du Chili avec SPA, mais on a vite abandonné sachant qu’on veut voir des choses mais on ne veut surtout pas faire la course du “j’ai vu ça, j’ai vu ci” On partage la même “conception” que ce que doit être un beau voyage.

Mais on a encore quelques doutes sur certains points (notamment le Lac Titicaca)
Départ Samedi 24 Nov 19h00 : arrivée dimanche 25 à 07h00 à Lima.
Retour 22 Décembre 21h de Lima , arrivée Dimanche 23 déc 18h00.
Très bien un mois, vous allez avoir le temps de bien profiter… même si ca va passer vite :wink:

J1 (25nov) : - Arrivée Lima 07h00 du matin. OK

• Bus pour Paracas (nous nous réservons deux jours pleins aux retour par sécurité)
  • Visite de la Réserve nationale ? L’après-midi donc, le temps de sortir de l’aéroport à Lima, aller au terminal de bus, et les 3h30 de route entre Lima et Paracas.
  • Prendre billet pour Islas Ballestas le lendemain matin. Ou directement le lendemain matin, en allant à l’embarcadère vers 7h00/7h30.
  • Nuit à Paracas OK

J 1-2 : Paracas + Islas Ballestas : vraiment incontournable ? Tout dépend de vos centres d’intérêts et de vos attentes. C’est très touristique, certes, mais si vous souhaitez observer des animaux, si vous êtes amateurs de paysages désertiques, et si vous savez à quoi vous attendre au niveau “station balnéaire avec pas mal de monde”, c’est loin d’être une punition.
Ne vaut-il pas mieux passer directement à Nazca, ce qui ferais gagner un jour de battement, à rajouter éventuellement pour Arequipa ? Cusco ? La Paz ou Sucre ? Pourquoi pas. Ou une autre bonne alternative pour les animaux : aller en bateau au large de Lima, vers les îles Palomino, avec la possibilité, contrairement à Paracas, d’aller dans l’eau nager avec les lions de mer.

J2 - Excursion Islas ballestas OK, à 8h00 comme horaire à privilégier.

• Bus début AM pour Nazca (3h30) OK
  • Visite du Planetario (18h en FR) OK, au DM Hotel.
  • Billets pour survol des lignes le lendemain OK
  • Nuit à Nazca OK

J3 - Survol des lignes. Avec petit-déjeuner très léger au préalable :wink:

• Visite du cimetière Chauchilla La pyramide de Cahuachi vaut aussi le coup d’oeil.
  • Bus de nuit pour Arequipa (10-12h) OK

J4 AREQUIPA - Visite ville, couvents, musée Santuarios Andinos, Santa Catalina

• Organisation Canyon del rio Colca OK

J4 : Arequipa : 1 jour est-il suffisant pour voir la ville, organiser le Canyon ? Peur de devoir courir Ca sera du rapide, c’est certain. Arequipa est une très belle ville, avec plein de belles choses à voir, où il fait bon vivre, où on y mange bien… bref, une journée supplémentaire ne serait pas de trop.

J5 CANYON del Colca J1

• Etape à Canabaconde - Descente Canyon - Nuit au Canyon OK

J6 CANYON - Remontée + Retour Arequipa - Bus de nuit pour Cusco (10-11h) Grosse journée mais faisable.

J7 CUSCO - Visite ville / repos / acclimatation - Organiser Trek Salkantay OK

J8 Vallée Sacrée : Pisac, Chinchero, Urubamba etc… OK

J9 Vallée sacrée : Rainbow Moutain (Vinicunca) OK

J7-8-9 : Cusco + Vallée sacrée : Même question : j’ai l’impression qu’on va courir, la “Rainbow mountain” par exemple nous “coûte” un jour entier ? Ca vaut vraiment le coup ?
Peut-être zaper pour se reposer un peu avant/après le Salkantay ou visiter encore un peu Cuzco ? Je pense que ca serait une bonne idée. Sachant que vous allez faire le Salkantay, la Rainbow Mountain ne me paraît pas indispensable, même si la vue en haut est magnifique. C’est vraiment devenu très touristique (beaucoup de groupes d’agences).

J10 J11 J12 J13 J14 SALKANTAY TREK OK

J15 Cusco - Visite Ville /repos - Bus DE JOUR pour Puno + arrêts touristiques ? (6-8h) Le trajet Cuzco-Puno prend toute la journée avec le bus touristique (départ à 7h00, arrivée vers 17h30).

J16 Puno : Iles Uros Amantani Taquile ? Pas le temps de tout faire en une seule journée, d’autant plus si vous souhaitez partir pour la Bolivie le même jour.

• Passage frontière vers Copacabana (3h)

J16-17 Lac titcaca : Puno et/ou Copacabana ?
Gros dilemme, côté Pérou on a beaucoup lu : très/trop touristique, rien de transcendant à voir
Pour ce qui est du programme annoncé (Uros/Taquile/Amantani), c’est pas l’idéal en effet, mais au sinon, c’est faux ! Des coins superbes côté péruvien à découvrir, en sortant des chemins battus touristiques.

Du coup la plupart conseillent Côté Bolivie avec Isla del Sol, mais vu que seule la partie sud de l’ile est ouverte suite aux conflits , est-ce que ça vaut quand même le coup ? Pas de bons échos dernièrement.
Quitte à zaper totalement Puno et Copacabana ? Enchaîner sur la PAZ pour poursuivre directement vers Tupiza ? Pour la partie Bolivie, je laisse d’autres intervenants vous conseiller. Moi, c’est le Pérou :wink:

J17 COPACABANA - Visite ville - Baptême de voitures - Isla del sol ?

• Bus de nuit pour Tupiza (via la PAZ)
    J18 TUPIZA - Visite de la ville/ repos - Organisation Salar Uyuni + Sud Lipez
    J19 20 21 22 : 4*4 Salar + Sud lipez : Arrivée à Uyuni courant AM
  • Uyuni ville sans grand intérêt, donc bus pour Potosi/Sucre (8h) ?
    J23 24 SUCRE - Visite ville/repos 2 jours + (bus de nuit pour LA PAZ)
    J25 26 LA PAZ
  • Visite ville/repos -Vallée de la lune - Tiwanaku
    J27-28 Vol le matin pour Lima (07h50)
  • Visite Lima 2 jours / repos avant retour

Voilà pour notre périple, mais on a peur que ce soit quand même un peu la course, on se demande donc si on ne devrait pas “zaper” quelques étapes quitte à les réaliser lors d’un éventuels futur voyage Pour la partie Pérou, la partie Arequipa-Colca me semble un peu rapide, et passer une seule journée “touristique” sur le lac Titicaca ne vaut pas trop le coup.

Bien amicalement,
Serge

J23 24 25 26

• On a délibérément choisi de zaper Potosi et ses mines d’argent, choix purement personnel suite à divers témoignages lus par ci et par là.

• Donc on arriverait à Sucre directement depuis Uyuni après l’excursion dans le Salar. et après ce serait en fonction de notre ressenti,:

• rester un peu plus longtemps à Sucre ?

• Partir pour La PAZ pour voir El Alto, la vallée de la lune et cie ? Combien de temps prévoir pour la capitale ?

Voilà pour ces quelques interrogations, encore une fois, on veut voir des choses mais si c’est pour être dans le speed pendant 1 mois, on préfère zaper des étapes “moins importantes” quitte à y retourner encore une fois (ou deux Conseils 1 mois Nov-Déc 2018 Pérou-Bolivie - Kevin-Fix )

Point de vue organisation, nous serons en saison basse, à part le vol A/R (déjà réservé depuis avril) et éventuellement le vol La PAZ - Lima nous ne réserverons rien car possibilité de négocier sur place.

Merci beaucoup de nous éclairer
Bonne journée à vous !

Bonjour Serge ! Tout d’abord merci beaucoup pour votre retour d’expérience !1) Vu que je suis en congé je fais pas mal les forums, blogs et en effet nous allons simplement zaper Paracas pour aller directement à Nazca le 1er jour, et nuit à Nazca.J’ai lu beaucoup de bien des iles Palomino, nous nous reserverons une demi journée depuis Lima pour organiser cela.
Ce jour “gagné” nous le mettons de côté pour Arequipa, probablement APRES le Canyon pour nous reposer un peu et visiter cette ville.

1. Rainbow Mountain, nous le reservons pour la fin de Cuzco, après le Salkantay on aura peut-être plus envie d’entendre les mots : Montagne, marcher, ou dénivelé :smiley: :smiley: :smiley: .
    J’ai lu aussi que c’est très/trop touristique, on y monte pour faire un selfie et fini.
    On le garde dans un côté de notre tête mais avec tout ce qu’on a prévu dans la région de Cusco, je pense qu’on utilisera ce jour pour flaner dans Cusco et se reposer après le Salkantay avant de partir pour Puno le jour d’après.

2. Lac Titicaca/Puno : la trajet touristique vaut-il le coup ? Ou le chemin “basique” suffit-il ?En fait pour gagner un jour (à garder de côté pour Sucre/Copacabana ou La Paz) nous pensions faire Cusco/Puno/Copacabana dans la journée. Histoire d’avoir une journée pleine à Copacabana.
    Mais les frontières ferment tôt, certains disent que c’est impossible de faire ce trajet en une journée d’autre affirment que c’est possible.
    Sinon ce sera nuit à Puno et trajet vers Copacabana tôt le matin pour arrivée en fin de matinée.Concernant le Lac Titicaca nous nous limiterons du coup probablement à Copacabana, visite de la ville + montée au point de vue sur le Lac.
    Malheureusement il nous faut faire un choix, c’est un sacré dilemme, et les retours d’expérience sur cette région sont plutot mitigés, même si, j’en crois vos dires, en sortant des sentiers battus on trouve quelques pépite, par manque de temps j’ai peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Pour la Bolivie je laisse les autres prendre le relais, même si nous avons moins d’interrogation sur cette partie du voyage. (hors Lac Titicaca/ Copacabana)Merci encore pour votre contribution.

Bonne journée PS: petite question, niveau météo, début décembre Cusco ?
on lit “pluie pluie pluie” et ailleurs on lit “pluie en fin de journée” encore ailleurs on lit “pluie rare” ou encore “la saison des pluies démarre de plus en plus tard ces dernières années” (fin déc, début janv.) Nous sommes équipé contre les intempéries mais c’est histoire de nous rassurer un peu :slight_smile:
Nous ne reserverons pas le trek en avance donc on fera aussi en fonction de la météo au pire des cas.

Sujets suggérés

Services voyage