Bonjour à tous,
Après 3 séjours au Japon à 2 (Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Takayama ; et Kyushu : Nagasaki, Kumamoto, Kurozawa, Kagoshima, Sakurajima) nous voulons faire découvrir ce pays qu’on adore à notre petite famille (15,13 et 9 ans). Nous avons des vols secs AR Tokyo pour l’instant, et partons à la mi-juillet pour 15 jours pleins sur place.
Nous hésitons énormément sur notre itinéraire car nous avons à la fois envie de faire découvrir à nos enfants ce que nous avons aimé et envie de voir de nouvelles choses…
Seule chose sûre : 5 jours à Tokyo parce qu’il y aura forcément plein de choses intéressantes à faire/voir avec des enfants/ados. Et puis ils en rêvent ! Restent 10 jours à programmer.
De là les questionnements sans fin auxquels il faut répondre rapidement car dans certains cas cela nécessitera traduction de permis ou JR pass…à faire le plus tôt possible.
Beaucoup évoquent l’option Alpes Japonaises or Takayama ne nous a pas
laissé un souvenir impérissable à part le boeuf (nous sommes certainement passés à côté
vu ce que je lis sur ces forums). Y a-t-il d’autres choses vraiment
intéressantes à voir dans les Alpes (sur le plan de la nature, mais
aussi : des lieux moins touristiques, “authentiques”) qui permettraient de rallier Kyoto depuis Tokyo en passant par des régions plus fraîches et plus rurales ?
Nous avons adoré les temples de Kyoto mais eux s’en lasseront probablement plus vite que nous. N’y a -t-il pas moyen de voir de très beaux temples à proximité de Tokyo par ex (en excursion d’1 journée) ? Mais ne pensez-vous pas qu’aller au Japon sans voir Kyoto, c’est un peu comme aller à Rome sans voir la place St Pierre ??
En fait ce que nous avons aimé par-dessus tout, c’est Kyushu : les collines de Nagasaki, les volcans (Mt Aso, Sakurajima), les champs de thé (vers Chiran), et surtout les japonais, plus détendus, plus accessibles que sur Honshu. Et parfois des journées entières sans croiser un occidental !
C’est pourquoi nous réfléchissons aussi à emmener la tribu sur Kyushu de nouveau (les vols intérieurs sont très accessibles finalement, au regard du train !). Par contre je me pose une question climatique importante : nous partons les 2 dernières semaines de juillet et nous nous attendons à avoir chaud et humide (nous n’avons jamais fait le Japon en été mais toujours en intersaison : l’idéal) mais : n’est-ce pas pire encore sur Kyushu que sur Honshu ?
Sinon nous avons envisagé la côte nord de Honshu, Shikoku (deux endroits qu’on ne connaît pas du tout), et même Okinawa. Pas vraiment Hokkaido car pour une raison que je ne m’explique pas, ça m’attire moins (pourtant il doit y faire plus frais !) mais peut-être saurez-vous nous convaincre ?.. Je précise que louer une voiture ne nous fait pas peur, nous l’avons déjà fait sur Kyushu et c’est très simple, avec une sensation de liberté certaine…
Toutes vos suggestions sont les bienvenues