Conseils 3ème séjour au Japon, cette fois avec nos 3 enfants?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Après 3 séjours au Japon à 2 (Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Takayama ; et Kyushu : Nagasaki, Kumamoto, Kurozawa, Kagoshima, Sakurajima) nous voulons faire découvrir ce pays qu’on adore à notre petite famille (15,13 et 9 ans). Nous avons des vols secs AR Tokyo pour l’instant, et partons à la mi-juillet pour 15 jours pleins sur place.
Nous hésitons énormément sur notre itinéraire car nous avons à la fois envie de faire découvrir à nos enfants ce que nous avons aimé et envie de voir de nouvelles choses…
Seule chose sûre : 5 jours à Tokyo parce qu’il y aura forcément plein de choses intéressantes à faire/voir avec des enfants/ados. Et puis ils en rêvent ! Restent 10 jours à programmer.
De là les questionnements sans fin auxquels il faut répondre rapidement car dans certains cas cela nécessitera traduction de permis ou JR pass…à faire le plus tôt possible.

Beaucoup évoquent l’option Alpes Japonaises or Takayama ne nous a pas
laissé un souvenir impérissable à part le boeuf :slight_smile: (nous sommes certainement passés à côté
vu ce que je lis sur ces forums). Y a-t-il d’autres choses vraiment
intéressantes à voir dans les Alpes (sur le plan de la nature, mais
aussi : des lieux moins touristiques, “authentiques”) qui permettraient de rallier Kyoto depuis Tokyo en passant par des régions plus fraîches et plus rurales ?

Nous avons adoré les temples de Kyoto mais eux s’en lasseront probablement plus vite que nous. N’y a -t-il pas moyen de voir de très beaux temples à proximité de Tokyo par ex (en excursion d’1 journée) ? Mais ne pensez-vous pas qu’aller au Japon sans voir Kyoto, c’est un peu comme aller à Rome sans voir la place St Pierre ??

En fait ce que nous avons aimé par-dessus tout, c’est Kyushu : les collines de Nagasaki, les volcans (Mt Aso, Sakurajima), les champs de thé (vers Chiran), et surtout les japonais, plus détendus, plus accessibles que sur Honshu. Et parfois des journées entières sans croiser un occidental !
C’est pourquoi nous réfléchissons aussi à emmener la tribu sur Kyushu de nouveau (les vols intérieurs sont très accessibles finalement, au regard du train !). Par contre je me pose une question climatique importante : nous partons les 2 dernières semaines de juillet et nous nous attendons à avoir chaud et humide :slight_smile: (nous n’avons jamais fait le Japon en été mais toujours en intersaison : l’idéal) mais : n’est-ce pas pire encore sur Kyushu que sur Honshu ?

Sinon nous avons envisagé la côte nord de Honshu, Shikoku (deux endroits qu’on ne connaît pas du tout), et même Okinawa. Pas vraiment Hokkaido car pour une raison que je ne m’explique pas, ça m’attire moins (pourtant il doit y faire plus frais !) mais peut-être saurez-vous nous convaincre ?.. Je précise que louer une voiture ne nous fait pas peur, nous l’avons déjà fait sur Kyushu et c’est très simple, avec une sensation de liberté certaine…
Toutes vos suggestions sont les bienvenues :slight_smile:

Salut !

D’autres personnes sauront Ô bien mieux vous guider pour les parcours Alpes / Kyûshu / Shikoku …

Je vous donne juste mon avis en tant qu’enfant qui a voyagé avec ses parents et son frère (mais pas au Japon à cette époque). Parce que pour un enfant, le voyage c’est suuuper cool, mais long, et surtout quand on est jeune et qu’on est plusieurs (déjà à 2 ça chahutait, alors à 3 ^^).

A leur âge, on avait adoré les villes, aller en haut des tours et tout, ça nous occupait bien. Ce qu’on aimait le plus, c’étaient les parcs nationaux, là où on pouvait se balader librement et “échapper” un peu à Papa et Maman histoire de courir et de crapahuter en avant. Et puis découvrir la nature et les animaux, c’était cool.

Je trouve donc personnellement que pour des enfants, Tôkyô ça va être top => les boutiques à ne plus en finir, les différents quartiers pourrons les intéresser je pense, monter en haut de la mairie par exemple… C’est clair qu’il faut leur faire passer du temps là-bas :slight_smile:

Après vous avez évoqué Okinawa : bon ça fait prendre l’avion, perdre un peu de temps, prendre le ferry pour les îles… Mais je pense qu’ils se régaleront à aller se baigner là-bas, avec tous les animaux marins à faire du snorkeling… Par contre je crains que ça ne soit assez blindé… :slight_smile: Ca sera plus destination “cool” qu’autre chose par contre :wink: Ah, et il y a la possibilité d’aller voir des grottes souterraines et un parc avec un spectacle de serpents, qui peut aussi les amuser ! (n’hésitez pas à aller voir mes articles ici : Décember 2013 - Une année à l'étranger...)

Pour Hokkaidô, je n’en ai pas fais le tour, mais c’est vraiment magnifique là-bas. Il y a tout plein de parcs naturels, volcans, lacs, montagnes… C’est aussi une très belle destination à faire en voiture, et il y a certainement moins de monde, et en plus il fait plus frais ^^ Il y a aussi des musées sur la culture Aïnu qui peuvent éventuellement les intéresser.

Voilà pour moi ! Je n’ai pas eu la chance d’aller à Kyûshu / Alpes japonaises, mais je pense aussi qu’avec les parcs, les volcans et les montagnes, ces destinations leur plairont :slight_smile:

Bon voyage ! :slight_smile:

Pour repondre sur le temps de Kyushu a cette epoque de lannee, ce nest pas parcequon est plus a sud que la chaleur est plus terrible rassurez-vous.Residant a Fukuoka, je nai pas plus souffert de la chaleur ici que sur Honshu. Jai meme moins souffert que sur Hiroshima, Okayama ou Osaka ou la chaleur etait insuportable. Jai meme eu moins chaud dans le sud dOkinawa !Lavantage sur Kyushu cest que nous avons beaucoup de vent ce qui rend la chaleur assez supportable et qui fait quen ce moment, meme avec 27C on supporte sans problemes des manches longues (cest dailleurs drole de voir les touristes etrangers en Tshirts alors que tout le monde a un gilet sur le dos).

Bene no Fukuoka !

lorsqu’on a decouvert le japon pour la premiere fois pendant 5 semaines lors de notre TDM de 6 mois

apres 1 semaine à kyoto (et oui nous n’avons pas ete à tokyo lors de notre premiere sejour fred va etre consterné !!)

nous avons loué un vehicule et parcouru la cote nord de honshu en campant

amanohashidate http://www.japan-guide.com/e/e3990.html
kinosaki onsen ,tottori,mastue avec son chateau ,ses temples
http://www.houki-town.jp/p/15/2/3/3/
http://www.japan-guide.com/e/e5804.html
http://www.japan-guide.com/list/e1106.html

un superbe jardin http://www.japan-guide.com/e/e5806.html

puis nous avons gagné kyushu par tsuwano http://www.japan-guide.com/e/e5875.html

puis l’ile de yakushima la plus proche de la cote (en juillet je pense que cela va etre tres tres pluvieux) http://www.yakumonkey.com/

puis remonter sur kyoto par hiroshima

pleins d’idées là Secret Japan - Travel off the beaten tracks - Voyager hors des sentiers battus

sans faire tant de route il y a plein de coins ou les etrangers seront rares
la peninsule de noto que je ne connais pas encore
http://experience-kanazawa.com/informations/a_noto.html

j’ai aussi en reserve (pour un 6eme voyage ) l’ile de sado

Merci à vous trois pour vos réponses.
Je n’ai toujours pas tranché entre mes différentes possibilités malgré tout :slight_smile:
Rayon06, tu as raison, il faut savoir se souvenir de quand on était enfants… Finalement marie_31 et toi vous rejoignez sur le côté “bourlingue/nature” : avec des enfants c’est plus sympa… Et c’est bien notre intention : ne pas faire que de la ville.
Je continue donc d’avancer sur plusieurs options.
J’ai consulté mes guides sur Hokkaido, il est certain qu’il y a de quoi voir côté parcs etc… et notamment les volcans (qu’on ne verra pas si on reste sur Honshu). Rayon06, auriez-vous un itinéraire d’1 semaine à recommander avec des enfants ?
Okinawa est bien sûr tentant, mais (comme dirait Fred !) est-ce que ça vaut le coup d’aller aussi loin pour… aller à la mer ? Même si ça a l’air somptueux, ce n’est pas l’endroit où nous serons le plus immergés dans la culture, l’art de vivre nippons et c’est précisément cela qui nous intéresse. Alors peut-être pour un futur voyage ?

Pour nous aider à choisir et par ex à exclure Hiroshima, un peu loin, marie_31 que pensez-vous de visiter le musée avec des enfants ? L’avez-vous fait ? Je pense que c’est plus adapté pour les plus grands (13 et 15) et j’aimerais le faire pour eux mais vaut-il mieux éviter de le faire avec ma plus jeune de 9 ans à votre avis ?..

Par ailleurs quelqu’un a-t-il un avis sur la côte Nord entre, disons Joetsu, et Toyama, Kanazawa puis en redescendant direction Kyoto (Echizen)… tant du point de vue climatique (moins chaud si au bord de la mer ?) que des paysages, des populations…?
Merci Bene no Fukuoka pour les précisions climatiques, ça me rassure un peu sur l’option Kyushu bien que nous ne ferions probablement pas le nord, là où vous vous trouvez, mais plutôt le sud. Yakushima nous tente bien mais il semblerait que ce soit encore plus pluvieux qu’ailleurs à cette période (2ème quinzaine de juillet) ?

Je continue ma réflexion… avec votre aide :slight_smile:

hokkaido nous l’avons visité en juillet 2011 c’est beau mais je dirais que c’est moins japonais (quasi pas de temples par ex)

hiroshima au debut nous ne voulions pas y aller puis on s’est decidé au dernier moment
mes filles meme la plus jeune ont bien aimé
elles n’ont pas ete traumatisé mais c’est sur que c’est poignant

2 mois plus tard nous etions à pearl harbour mais nous n’avons pas ressenti du tout la meme emotion

je t’envoie un mp

Okinawa est peut-etre eloignee et a une culture bien a elle mais ca reste quand meme le Japon !! Oui la mer est lactivite principale mais il y a dautres choses a voir et a decouvrir et leur culture est si interessante !
Neanmoins, meme si en y allant vous echapperez a la saison des pluies, il est peut-etre plus sage de reserver cette destination pour un autre sejour (rester 10 jours sur la meme ile n`ayant aucun interet, il faut donc se deplacer pas mal).

Le sud de Kyushu a a peu pres les memes temperatures que le nord et autant de vent. Pour la pluie en effet ca risque detre juste juste. Lan dernier, la saison des pluies a debute le 27 mai pour se terminer le 8 juillet. Cette annee elle a commence hier (2 juin) donc elle risque de se terminer un peu plus tard (vers le 14 juillet).

Sujets suggérés

Services voyage