Conseils au sujet d'un itinéraire Grèce

Forum Grèce

Bonjour ! Après avoir attentivement lu pas mal de messages sur le forum, et suite à mon désir de découvrir la partie centrale de la Grèce, j’ai fait une ébauche de circuit, avec mes camarades !

Nous envisageons de partir une bonne quinzaine de jours (première quinzaine d’août) et de louer une auto. Grosso modo, ça donne ceci :

J1 : Athènes -Thèbes (découverte de sites aux environs),

J2 : Thèbes -Delphes, où nous nous posons deux jours (sites)randos à proximité),

J 4 : Delphes -Lamia (rando dans le massif de l’Oeta)

J 5 : Départ pour le Pélion, où nous restons deux jours (sites, randos),

J 7 : Départ pour les Méteores (Kalambaka ?) où nous restons deux jours),

J 9 : départ pour Leucade, où nous nous “posons” pluiseurs jours (découverte d’îles, balades, etc …),

J 13 / 14 : Leucade - Corinthe,

J 15 : Corinthe - Athènes (deux journées sur place).

Plusieurs questions :

  • sommes-nous trop “gourmands” ou trop ambitieux ?

  • pensez-vous que certains endroits sont à privilégier (randos, sites) ?

  • sera-t-il possible de trouver des hébergements pour août ?

Un grand merci pour

vos conseils !

Bonjour,

Votre circuit est un peu chargé, mais ça va.

Un point essentiel : Thèbes .
Tout ce qui est à voir est sous le sol. Les habitants ayant refusé jadis que la ville soit déplacée et reconstruite plus loin, maintenant économiquement c’est devenu impossible.
Il y a un petit musée où ils ont entreposé quelques statues et objets découverts lors des fondations d’immeubles et maison, mais assez peu d’intérêt.
Et de Thèbes, pas bien grand site à voir.
L’ idéal est de rejoindre directement Delphes. Si vous voulez stopper un peu avant afin d’aller visiter le Monastère d’Issios Loukas, voyez un hébergement à Arakova. Si vous avez trop chaud, d’ Arakova, montez sur le Parnasse, il y a des locations, et moins chaud.

Pour les Météores, Kalambaka n’est pas spécialement une belle ville.
A 15 kms allez à Kastraki. Il y a une taverne et g^te extra , la route du premier Monastère est à 50 m !
Voyez les photos sur ce lien : MON BLOG

Si vous êtes , suite à votre route, proche de LIVADA ( entre Thèbes ( Thiva ) et Arakova, entrez en ville et demandez "TA KRIA ", comme à chaque fois que j’ ai recommandé ce lieu qui n’ apparait pas sur les guides, les gens sont partis avec des étoiles plein les yeux. Cascades, plusieurs moulins à eau, des arbres énormes et des mini tavernes extras.
La meilleure est celle un peu en hauteur , demandez le fromage avec marmelade et graines … et ne jurez pas en le mangeant !

En haute saison, ce lieu est assez frais et très apprécié.
Leucade à partir de Delphes, la route sera un peu longue. Nidri est assez belle, mais allez à Vassiliki, au bout, plage et petit port extra.
Perso, pour plus équilibré, je retirerai un jour à Leucade et le mettrai sur le Pillion.
Car au Pillion vous auriez des regrets.

Cordialement,

Christi@n

Kastraki est à 2 km de Kalambaka :wink: cela fait plus village Kalambaka est une petite ville

Merci beaucoup pour vos infos, dont je tiendrai compte : j’en parle à mes compagnes (eh ! oui, je voyagerai avec des baroudeuses !) et on affine tout ça. Pourl le Pélion, j’avoue que, d’après ce que j’avais pu lire (et voir), il me semblait que deux jours, c’était un peu “juste”.
Je jette un oeil sur votre blog.

Vu votre itinéraire…pppffff…je ne sais si cela vous a échappé mais.il n’y a pas d’autoroutes…alors votre itinéraire me semble être trop chargé. Par exemple Pélion: j’y ai passé 10 jours. Super beau, Super sympa, beaucoup de visites, de randos. Les routes sont en lacets donc on avance très lentement. Les vacances c’est profiter et l’ambiance Grècque fait tout pour, croyer moi. Cela fait 30 ans que je voyage en Grèce: il faut prendre son temps pour profiter de l’ambiance sinon on feuillette un livre d’images. Un bon conseil : alleger votre itinéraire.Laisser Leucate pour un autre voyage. Par contre combiner Pelion et les Météores c’est très bien. Visiter le Pélopponèse pourquoi pas: mais c’est à nouveau un voyage en soi. Vous voulez quand même ajouter quelque chose à votre itinéraire: penser aux îles… La gourmandise est un vilain défaut!..hi,hi
bon voyage
Martinetravel

Hello, mes amies et moi avons passé un weekend “studieux” à ébaucher un itinéraire en Grèce, et grâce à vos commentaires (merci Christi@n), nous y voyons nettement plus clair !
Nous partirons deux semaines (14 ou 15 jours, selon dispo vols), et nous lourerons une auto pour la totalité du séjour, ce qui, dans un premier temps, nous a rendu(e)s aussi “ambitieux” en terme d’itinéraire. Comme les retours sur certains sites (météores et Pélion en particulier) étaient vraiment intéressants, noius allons nous focaliser sur ces endroits et “zapper” Leucate … ce sera pour une autre fois !
Quant au Péloponnèse, martine, nous n’avions l’intention de nous y “poser” (Corinthe) que pour “couper” notre trajet de retour. Nous savions que nous n’y resterions pas longtemps.
Puisque notre voyage se focalisera sur l’est et que nous aimerions, la deuxième
semaine, nous “poser” quelques jours avant de rallier Athènes pour deux ou trois jours, pensez-vous que l’île d’Eubée soit un endroit agréable pour y faire une halte (randos, plongée) ?

merci encore pour vos tuyaux !

vous avez été bien inspirée!!! Je ne connais pas l’île d’Eubée (les photos de me semblaient pas très engageantes) / Lîle d’Andros par contre…,?départ de Rafina

Notre petite préparation suit son cours : les billets d’avion ont été achetés en début de semaine : nous savons donc que nous y resterons seize jours ; Y’a plus qu’à peaufiner notre itinéraire !

Quelqu’un(e) aurait-il (elle) des infos sur l’île d’Eubée ? Nous cherchons un endroit pour nous y poser, afin d’avoir un “point de chute” nous permettant de visiter des iles (Sporades ?) et, pourquoi pas, de faire de la plongée ?

Selon moi, Athenes, Delphes via ce qui a été expliqué par Christian, ile de Lefkada, Météores (moi, aussi, je vote pour Kastraki), Pélion. Quant à l’ile d’Eubée, il semblerait qu’on puisse zapper

Vous pouvez aller dans les Sporades à partir de Volos en remontant du Pélion. De l’île d’Eubée c’est assez compliqué d’aller vers d’autres îles, et de plus, à part peut-être le nord que je ne connais pas, Eubée ne présente pas un intérêt majeur. Toutes les grosses structures touristiques de plus de 100 chambres sont concentrées près d’Eretria. Vous avez un circuit extrêmement chargé pour 2 semaines, ne gaspillez pas du temps pour Eubée. Pour la plongée ça doit être possible sur Leucade et au Pélion, je n’ai pas fait attention s’il y avait des clubs dans ce coin mais vous devriez trouver ça en feuilletant le guide du Routard.

Encore une fois, je vous remercie pour vos précieux conseils !
Ce n’est pas de la vile flatterie : c’est la première fois que je me rends en Grèce (hors Crête) et, connaissant le formidable potentiel qu’offre ce pays, je souhaite que ça soit un chouette séjour.
Les préparatifs avancent : nous avons peaufiné l’itinéraire (exit Leucate et … Eubée) ; Après Delphes, Kargenissi, Ioannina et les Météores, nous allons passer une “petite” semaine dans le Pélion (randos, sites, villages, farniente …).
Peut-être pourrons-nous visiter une île, quand nous serons dans le Pélion ? J’avais pensé à Skiathos, quel est votre avis ?

Amitiés,
Dominique

Je ne connais pas les Sporades. Un Grec rencontré l’an dernier m’a dit beaucoup de bien de Skopélos et Alonissos, mais il est évident que Skiathos est la plus proche : 3 heures en ferry ou 1h45 en highspeed depuis Volos, c’est sans doute le plus pratique de ne pas passer trop de temps en traversée.
Mais sachez déjà que si vous allez tout au bout du Pélion, à Trikéri, vous aurez l’impression d’être sur une île au bout du monde. Je pense que l’ambiance et l’architecture des maisons, blanches avec toits de tuiles, n’est pas très différente des îles Sporades. Moi j’y étais en juillet me semble-t-il, pour un week end, à l’heure de la sieste c’était le désert complet. J’imagine qu’en août c’est plus fréquenté, mais pour y aller la route est très sinueuse, comme dans tout le Pélion d’ailleurs. Je crois bien que c’est la région de Grèce où j’ai été le plus fatiguée de conduire malgré les courtes distances !
Donc réfléchissez bien si vous voulez passer quelques jours dans le Pélion, remonter à Volos pour aller dans une île, puis redescendre dans le Pélion. Il vaut sûrement mieux prévoir l’île au tout début ou tout à la fin, qu’au milieu du séjour. Il faut aussi voir où vous pourrez laisser la voiture à Volos. Normalement on n’est pas assuré pour les trajets en ferry avec une voiture de location (posez la question en louant) et surtout le passage avec la voiture fait considérablement grimper le coût de la traversée.

Au fait, pourriez-vous me conseiller des restaurants et tavernes sympas (accueil, plats) dans le Pélion (autour de Tsagarada, Milies ou Afissos par exemple), ? Merci d’avance !

Ce n’est que mon expérience de quelques jours dans le Pélion, si vous voulez des repas été, ok sur les plages, si vous voulez plus traditionnel, les villages de l’intérieur

Sujets suggérés

Services voyage