Conseils d'achat d'un camping-car d'occasion

Forum Camping-car

Bonjour,
Astuces pour l achat d’un camping car occasion:

• faire le tour de l extérieur pour l état général et l intérieur donne déjà un avis sur le véhicule.
  • contrôler les sièges, portes de placards, intérieur du frigo, la literie…
  • contrôler la chaudière, allumer les lumières pour tester le bon fonctionnement de l électricité ( sur le 12 volts pas de grosses baisse d intensité, sinon signe de faiblesse des batteries, et kazi nul sur le 220volts)
  • contrôler la pompe à eau ( bruillante sur ancien modèle)
  • contrôler le frigo en marche de froid
  • contrôler les lanterneaux ( absence de fissures, les fixations) les rideaux, fenêtres latérales.
  • contrôler avec votre pousse les contours intérieur des portes, fenêtres, l intérieur des placards et regarder si pas de tâches ( infiltration d eau)
  • contrôler l auvent extérieur

Partie châssis/ moteur :
-Châssis Alko, entretien et graissage annuel sinon 15000kms.

• contrôler les pneus (capucines consomment plus de pneus avant), tester la climatisation, chauffage, ventilation.
  • contrôler l embrayage ( enclencher la 1ère et relâcher doucement la pédale, le moteur doit caler à la moitié du mécanisme, sinon embrayage fatigué)
  • freins de parking ( plus le levier est bas mieux c est, sinon un réglage voir changer les plaquettes)
  • lors de la mise en route du moteur doit y avoir absence de fumée opaque ou blanchâtre ( signe problème de joint de culasse ou vanne GR …)
  • ouvrir le capot moteur, faire un état général

Que ce soit un particulier ou professionnel demander

• carnet d entretien, factures
  • certificat d étanchéité
  • classement norme euro ( attention à la chasse au vieux véhicules et difficile d aller partout)
  • pour professionnel, demander par écrit la liste des points de contrôle effectués par la concession.
  • imprimer l annonce (si vue sur Internet)
  • si garantie , essayer le Cc le temps d un week-end, même en hiver, pour tout tester vous même.
    Prenez un bloc note, marquer toutes les infos relevées lors de la visite et faîtes le point avec le vendeur, prendre son temps, essayer le Cc sur route,
    Un professionnel à des obligations, c’est un expert, il doit connaître le véhicule qui vous vend.
    Attention, aux véhicules vendus avec la mention « vendu dans l état», aucunes garanties et aucun recourt.

Voilà déjà une base pour un achat, si vous pouvez, faites vous accompagner par quelqu’un qui a de l expérience en Cc.
bon achat!!!
Salutations.

Bonjour

Merci pour ce mémo

J’ajouterai :

• en cas de parabole automatique, tout contrôler, car si c’est naze, ça coûte une fortune de tout faire changer
  • demander la doc du camion, porteur mais aussi cellule ! ça aide à connaitre son camion plus rapidement, où trouver les éléments techniques cachés, tout ça

Bonjour,
Oui tester la parabole, mais dans une concession il enlève (pas tjrs) la télé pour faire un «geste» commercial pour conclure la vente, c’est une stratégie.
Salutations.

Ils enlèvent peut-être la télé mais pas la parabole ! Trop de boulot !
Donc on peut toujours demander à vérifier en branchant provisoirement télé et décodeur
On ne risque rien !
Bon bref
:wink:

Bonjour Chris,nous venons de changer notre c-car pour un Eriba Hymer que son propriétaire plutôt agé victime d’un AVC vendait en urgence.Il se trouve qu’il habite dans notre village.Tout a été vu sur plusieurs jours et effectivement la TV avait un probleme et il est allé avec mon mari chez Loisireo qui a tout réglé sous garantie car il avait changé le tout l’an passé.Par contre le marche pied electrique couinait en position relevée et il a dit “c’est rien” mais c’était très énervant…en fait mon mari a trouvé en se mettent dessous et il y avait une piéce à changer.
Si c’est un premier achat il vaut mieux se faire accompagner de quelqu’un de compétent en c-car
Bonne fin d’année et bon voyage paradisiaque
Martine

Notre CC acheté d’occase en concession avait tout, mais le décodeur, le pointeur, les alims, tout ça était en vrac avec des fils visibles partout, sans doute un bricolage dui précédent proprio. Le chef d’atelier avec qui j’ai fait le tour, a tout essayé sans que je lui demande et m’a dit, sans que je lui demande non plus “je vais mettre de l’ordre dans tout ça avant que vous le preniez” et en effet, tout était bien fixé derrière l’écran, bien accessible, les câbles réunis, attachés et cachés au max, bref, un boulot sympa
Juste pour dire que certaines concessions, quand même, ont des gens agréables, compétents, serviables. Et pourquoi ne pas les nommer ? C’est Ypo Camp Jeanniot Loisirs à Vesoul.
Espérons que ça se maintiendra comme ça. Une concession, ce n’est pas QUE des vendeurs qui ne pensent qu’à vendre, l’atelier a une grande importance et son responsable aussi bien sûr, surtout s’il est accessible, ce qui était le cas en 2014
Bon, on a un chouia dévié du sujet, mes excuses

Bonjour,
Effectivement, d avoir un bon commercial et service après vente pour l achat d’un Cc, ça aide bien et évitent les mauvaises surprises dans la suite.
Marche pieds électrique, parabole… sont aussi des trucs à ne pas négliger au contrôle.
Pour cela faut noter sur bloc note et bien refaire le point avec le vendeur.
Faut essayer minimum 15 minutes le Cc sur route, déjà pour le chauffage, ventilation, climatisation. On peut avoir un coup de coeur quand le véhicule est à l arrêt sur le parc d exposition, mais peut-être être décevant à la conduite. …
Donc tout les tuyaux sont les bienvenus ici.

Ypocamp est une enseigne sérieuse, personnellement j’en ai contacter un y a quelques jours vers Nantes, pour un neuf, ils facturent 790€ la mise en route, quand j’ai demandé la liste des points de contrôle, on m a répondu que c été comme ça dans tout le réseau, mais pas un mot sur la liste. Pour moi pas assez convaincant, je suis de nature curieux et j aime que tout soit carré.

Les paroles s envolent, les Écrits restent!!

Salutations.

700 € en 2014, et ça s’appelait “mise à disposition”
:slight_smile:

Je tombe des nues…c’est vrai qu’avec une voiture neuve cela n’existe pas et qu’il n’y a pas autant d’explications à donner d’où peut-être d’aller au salon du Bourget se faire tout expliquer…gratuitement!
Bonne journée

Bonjour,
Pourquoi tomber des nues???
Ce n est pas que des explications à fournir, mais une garantie sur un service payant, de plus au salon du Bourget, excusez moi, mais c’est un peu bof bof , que des nouveautés exposés et du tap à l oeil, la partie réception du Cc se fait chez un concessionnaire.
Après on peut lire nombreuses fois que des gens ont des problèmes avec la concession…
Salutations.

J’avoue que je ne suis pas experte en c-car neuf puisque les 4 c-cars que nous avons eu étaient d’occasion achetés à des particuliers très méticuleux.Le 2eme un Chausson était vendu par un passionné d’aviation et tous les week-ends ,il allait dans les Pyrénées et ne s’en servait que pour le couchage et nous avons hérité d’une cuisine “neuve”.
Par contre ,nous avons acheté 3 voitures neuves et bien sur aucun probleme,on met la clef de contact et ça roule.
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année
Martine

Bonjour,
J ai ouvert ce forum pour aider les gens à éviter les pièges et mauvaises surprises pour l achat d’un camping car occasion.
Toutes les tuyaux, infos sont les bienvenus.

Un investissement ne doit pas être un boulet aux chevilles de 5,6,7 ans voir plus…

Bonne fin d’année à tous.

C’est comme ça que je conçois le forum,que ce soit cool et qu’on se fasse pas remonter les bretelles parce qu’on a dit quelque chose qui ne plait pas.
On apprend tous les jours,je n’ai pas la science infuse et je “pioche” des idées par ci par là.
J’ai quand même remarqué au fil du temps en parlant avec des c-caristes lors de voyage ,le nombre de personnes ayant acheté un c-cars neufs avec problemes plus ou moins gros,est impressionant
Bonne soirée

Bonsoir Gaston93 et vous tous,

Oui un CC neuf a quelques petits soucis que je qualifirai des problèmes de jeunesse.

Mais si vous avez une bonne concession et surtout un bon chef d’atelier, ces problèmes sont résolus très rapidement.
Pour ceux qui habitent dans la Haute Vienne, je recommande vivement Caravanning Limousin. C’est mon 2ème CC chez eux et franchement rien à redire pour le SAV et les bons conseils du chef d’atelier.

Bonne soirée à tous
Cordialement Jean-Claude

Moi je crois comprendre : si l’acheteur constate que la visite ne correspond pas à l’annonce sur un point particulier, il peut toujours accuser le vendeur de pub mensongère (gentiment) et peut-être mieux négocier
:-)))

Bonjour,
Imprimer l annonce, c’est juste une seconde garantie entre ce qui est annoncé par le vendeur et ce que vous allez voir en réel, éviter d oublier des détails, comme un mémo.
Idem, j ai vendu le mien et suis à la recherche du remplaçant…
Salutations.

Bonjour,

alors là “fomec” il y a quelque chose qui cloche concernant “jeanniot loisir de Vezoul” car depuis quelques années nous avons pu lire sur ce forum pas mal de réclamations de clients forts mécontents de cette concession et de plus il se trouve que j’ai fait la connaissance des 2 frères Jeanniot il y a quelques années et c’était pas une référence en matière de bonne mentalité clients, je devais travailler pour eux en tant que responsable d’une nouvelle concession qu’ils voulaient créer à la sortie de Besançon direction Dôle et je n’ai pas accepté lorsque j’ai compris comment ils voyaient le travail de concessionnaire.
Par exemple au niveau de l’atelier les réparations payantes devaient passer en priorité sur les réparations en garantie.
Pour le personnel il ne fallait pas compter sur des gens compétents mais sur du personnel à former sans aucune connaissance dans le mêtier mais qui ne coutaient pas cher.
Les salaires étaient tirés par le bas donc difficile d’avoir du personnel sérieux et qui est motivé.

Alors auraient-ils changé de mentalité ? Tant mieux mais je reste très surpris d’ailleurs il faudrait regarder les derniers messages à ce sujet qui ne sont pas si vieux que ça.
Salutations.
Louis.

Bonjour

Je parle de ce que j’ai vécu, en vrai
Ce n’est pas vieux, ça remonte à fin 2014
Le commercial était bien, il m’a fait une super reprise (à laquelle je ne m’attendais nullement !) sur mon vieux Rapido F710 Fiat qui datait de 2000), et le chef d’atelier était sympa et très compétent
Je n’y peux rien
Inutile de dire qu’“il y a quelque chose qui cloche” alors que tout s’est parfaitement bien passé à ma grande satisfaction que je me permets d’exprimer ici sans avoir rien lu de qui s’est dit “il y a quelques années”. Car si j’avais lu ça en août 2014, par exemple, j’aurais peut-être renoncé à m’adresser à Jeanniot Loisirs Ypo Camp de Vesoul 1 mois plus tard, et ça aurait été trop dommage !
Ok ?
On peut toujours dénigrer, mais aussi et surtout accepter ce que d’autres racontent après l’avoir vécu il y a peu
Si ces gens étaient comme vous l’avez dit, il y a quelques années, ou moins d’après les forums, il n’empêche qu’ils ont peut-être changé, peut-être ont-ils cédé leurs parts à un autre actionnaire principal. Quand on ne sait pas, on arrête de revenir à des années en arrière où ce n’était pas pareil
Si je vais dans un resto où je mange bien et que quelqu’un vient me dire ensuite “quoi ? tu as bouffé là-bas ? mais y a 10 ans c’était dégueu !”, ben ça me fait rire
Allez, on revient à la réalité, on se sépare du vieux passé usé (même si on a encore rancune), et on regarde devant, merci

[mention supprimée car non conforme à la charte] mauvaise fin d’année pour les cadors du forum…je suis sur que “Yves89” va réapparaître sous un autre pseudo.J’ai vu qu’on lui avait supprimé tous les messages concernant le sujet “agressions”.
Je suis contente pour Pierrot et Guy car depuis longtemps,je trouvais cette façon de dire mon “guytou” et mon “pierrot” ça franchement malsain.
Bonne soirée et bon réveillon ,à l’année prochaine
Amicalement.Martine

Bonsoir à tous,
Je prends cette discussion en cours et je me pose la question suivante: Pour l’achat d’un camping-car d’occasion, faut-il privilégier l’achat chez un concessionnaire, ou de particulier à particulier?..
Personnellement, j’ai toujours acheté du neuf, mais mon deuxième camping-car, je l’ai vendu en direct à un particulier. Je trouve que cette solution offre l’avantage de connaître le propriétaire, et, en creusant un peu, au travers de la personnalité du vendeur, on peut, je pense, mieux cerner les conditions d’ entretien général du véhicule. On peut voir par exemple comment est remisé le camping-car à l’année en dehors de ses sorties. Couche-t-il à l’extérieur ou dans un local propre et isolé. Ce détail “entre autres” n’a l’air de rien, mais à mon sens, a une importance capitale. En achetant chez le concessionnaire on aura jamais de traçabilité sur cet aspect là.
Meilleurs vœux à tout le monde.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour,

2017 vœux de belles balades à tous.

Effectivement acheter à un particulier donne beaucoup d infos, comme vous dites sur les propriétaires et l utilisation qu ils ont effectué avec le Cc et qu’il n y aura pas chez un concessionnaire ( sauf quelques cas, quand c’est un client assidue)
Si le vendeur est un peu soit il passionné par le monde du Cc il va prendre plus de temps à présenter son véhicule et donné des infos à son éventuelle acheteur.
Seul inconvénient, il n y aura pas de garantie concessionnaire.
Pour ma part, j ai aussi acheté 2 Cc à des particuliers et je n ai pas été déçu, tant que j avais tous les documents, carnet d entretien et factures en pas possession.
Ils n y a que des mauvaises affaires…
Salutations.

« il n y a pas que des mauvaises affaires»

Bonsoir et bonne année à tous,
Effectivement Guy et Chris,on sait qu’il y a pas de garantie mais il y a aussi une question de confiance.Nous avons acheté 4 fois à des particuliers et vendu 2 fois en direct,la derniere fois en septembre la personne est parti avec mon mari faire une cinquantaine de kms,ce n’était pas son premier c-car et il achetait principalement pour emmener ses 2 fils pour des matchs de rugby.Tout a été vu et essayé 2 heures de temps et nous pensions avoir un coup de fil pour une raison ou autre,tout était nickel et si on est correct c’est ainsi que cela doit se passer.
Bonne soirée.Martine

Re,
Idem, vendu mon Cc avant Noël, resté 2 semaines sur le «bon coin», plusieurs coup de téléphone, envoie de photos complémentaires, 1 visite et le vendredi d après il partait ( paiement exigé par moi, virement bancaire avant la restitution du Cc, je l avais précisé sur l annonce et non négociable).
Salutations.

Sujets suggérés