Conseils et avis itinéraire 3 semaines Mexique

Forum Mexique

Bonjour à tous,

J’ouvre cette discussion pour avoir vos conseils et avis au regard de mon itinéraire au Mexique.
Nous partons avec mon conjoint 3 semaines dans la péninsule du Yucatan avec une petite étape aux Chiapas au mois de novembre.
Nous avons décidés de louer une voiture afin d’être plus flexibles.

Avant tout, j’ai quelques questions concernant les activités et questions d’ordre plus général :

nous souhaiterions voir Chichen Itza dès l’ouverture, si possible au lever du soleil (le site n’ouvre cependant qu’à 8 heures). Auriez-vous un conseil, des contacts, une agence par qui passer pour pouvoir faire cela ?
nous souhaitons ensuite visiter la réserve de Celestun. Pouvons-nous nous y rendre en voiture, et de là, payer les services d’une embarcation ou d’un guide ? Si oui, quel budget est à prévoir ?
même question pour Sian Kaan (pour Sian Kaan, nous aimerions notamment voir les dauphins)
étant donné que nous serons en voiture, la question de l’essence est elle aussi primordiale : savez-vous si les stations d’essence sont nombreuses ?
que pensez-vous de Akumal : les tortues y viennent-elles encore ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et me donner un avis :slight_smile:

Au niveau de l’itinéraire, le voici :

Jour 1 : arrivée à Cancun, nuit dans un hôtel près de la station ADO à Cancun
Jour 2 : départ pour Chiquila et ferry pour Holbox (départ en bus), nuit à Holbox
Jour 3 : Holbox
Jour 4 : Holbox

Jour 5 : départ de Holbox en fin de matinée, retour sur Cancun en bus, récupération de la voiture de location, départ pour Valladolid.
En route : Ek’ Balam, Cenote Suy Tun et Oxman, nuit à Valladolid

Jour 6 : matin, visite de Chichen Itza (au lever du soleil ?), Cenote Ik Kil puis route pour Izamal (dejeuner à Izamal) et route vers Mérida. Eventuellement Cenote X’Batun et Dzonbacal ? Nuit et soirée à Mérida

Jour 7 : excursion à Celestun (comment faire en voiture ?), nuit à Mérida

Jour 8 : route vers Campeche. En route : Ceynote Kankirixche, Uxmal ou Kabah (ou les deux ?), Ich Hal Lool Xaan. Nuit et soirée à Campeche

Jour 9 : visite de Campeche, nuit à Campeche

Jour 10 : visite de Edzna (matin), puis route vers Palenque (4h de route), nuit à Palenque

Jour 11 : visite de Palenque (matin), visite de Agua Azul et Misol Ha (après-midi), nuit à Palenque

Jour 12 : visite de Yaxchilan : des conseils pour ce site ? Y aller en voiture et laisser sa voiture au village de Frontera Corozal et de là prendre les services d’un local avec lancha ? Autre ? Que pensez-vous de Bonampak ? nuit à Palenque

Jour 13 : route pour Xpujil, en route Balamku, éventuellement Becan et Chicala. Nuit à Xpujil

Jour 14 : Calakmul (matin) : pensez-vous que prendre les services d’un guide soit nécessaire ? Avez-vous des conseils ? Peut-on y aller par nos propres moyens ? puis route vers Bacalar (après-midi), nuit et soirée à Bacalar

Jour 15 : journée à Bacalar, nuit et soirée à Bacalar

Jour 16 : route vers Tulum, visite des ruines de Tulum, de Coba et des Cenote Zahil Ha, Grand Cenote : si vous avez des questions sur Tulum, quoi faire ou ne pas faire, je suis preneuse (nous sommes un couple, social mais pas forcément fétard, qui venons au Mexique davantage pour le côté culturel / traditionnel du Mexique que pour son côté spring break endiablé), nuit à Tulum

Jour 17 : excursion Sian Kaan, tous conseils bons à prendre pour cette excursion. Devons-nous partir de Muyil ? nuit à Tulum

Jour 18 : ferry île de Cozumel (matin) en route depuis Tulum : Plage d’Akumal (tôt le matin pour les tortues) et Cenote Azul + Blue Cenote, visite de l’île + nuit à Cozumel
Jour 19 : plongée, nuit à Cozumel

Jour 20 : plongée et départ de Cozumel pour Holbox, en route déposer la voiture de location et prendre un bus ADO pour Holbox, nuit à Holbox

Jour 21 : Holbox, nuit à Holbox

Jour 22 : départ d’Holbox et retour sur Cancun, nuit à Cancun

Jour 23 : départ

Voilà l’itinéraire prévu à ce jour.
Je précise que nous pouvons bien sûr décaler des choses, revoir l’itinéraire
Nous avons choisi de débuter par Holbox pour accuser le cout du décalage horaire à l’arrivée et pour se détendre à la fin du séjour (mais nous pouvons tout à fait retirer Holbox à la fin si une destination / étape vous semble plus pertinente).

Il me tarde de vous lire :slight_smile:
Merci,
Elise

Bonjour Elise,

Je vous mets le lien pour aller voir mon carnet de voyage où vous pourrez piocher des idées et répondre à vos questions.

Bonne lecture.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage