Conseils itinéraire 1 semaine en Sicile

Forum Sicile

Bonjour
Je suis en train de construire mon itinéraire pour 7 jours en Sicile.
Nous sommes avec 3 enfants (2, 7 et 8 ans) et je voulais donc me limiter à 2 hébergements.
Nous arrivons le jour 1 à 12h à Palerme. Je pensais zapper Palerme (grosse ville avec les enfants excités après l’avion… dur dur ) et aller à cefalu pour y passer l après midi.
Puis continuer la route en fin de journée pour aller dans le 1er hébergement, vers patti.
J2 gorges alcantara / tyndaris
J3 vulcano
J4 taormine / isola Bella / théâtre grec
J5 descendre vers syracuse et hébergement 2 vers là (conseil ?)
J6 noto / modica ?
J7?
J8 retour vers Palerme- que peut on faire sur la routr sachant qu’on a l’avion à 19h seulement ?
Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez vous sur ce parcours avec des enfants ?
Merci !

Bonjour,

Perso, j’éviterai Vulcano pour votre enfant de 2 ans, et peut-être problème avec la météo, donc je ne vais pas le compter

• Tracez directement sur Noto logement pour la semaine,
  • Taormina, les Gorges, et peut-être un autre jour l’Etna (si beau temps)
  • Syracuse-(Modica+Scicll)-Ragusa.
    Faudra varier les visites.
  • Le jour du départ : tracer sur Céfalù, visite et avion.

Bonsoir,

Avec nos enfants, nous avons également zappé Palerme à l’arrivée car trop de choses à visiter pour eux. On a filé à Cefalu pui passer la nuit à Milazzo. Puis on est descendu sur Taormina, qui est magnifique avec sa vue sur l’Etna. Le lendemain visite de l’Etna très facile pour des enfants. (J**'explique ici l’ascension**)

Puis Syracuse, ortigia . ensuite direction Agrigente (ils ont bien aimé) et se baigner à la scala dei Turchi en plein mois d’Octobre c’est top! Fin du séjour avec Marsala avec les marais salants. Vous pouvez retrouver sur mon carnet de voyage, les infos complètes de ce séjour (transports, budget, itinéraires…)

Merci pour votre aide !
Pourquoi pas vulcano ?
Ma fille étudie les volcans en ce moment à l école et je voulais vraiment lui montrer cela.

Donc,

• Aéroport - direct Milazzo 2 nuits
  • Milazzo-Les Gorges- Taormina- Noto les nuits restantes
  • Noto-Céfalù-Départ

Vous partez a quelle période ? A priori au vu de votre itinéraire vous restez pas mal à l’est . pourquoi ne pas attérir à Catane ? Ou arriver à Palerme et repartir de Catane (ou inversement)? (a voir en fonction des dates et aeroport de départ c’est sur).
Nous avons passé 10 jours pleins en Sicile cet été (début Juillet) avec nos enfants 8 et 6. A la base comme vous et comme bcp je voulais tout faire tout voir … Mais au final nous survolions simplement… Je me suis contenté de l’est (arrivé et départ de catane). nous avons fait quand même pas mal de route !!
Notre itinéraire Catane (que nous n’avons pas visité un peu pour les mêmes raisons que vous, nos enfants n’étant pas très visites …lol) Agrigente (loooooongue route pas pationnante!)(2nuits)
Céfalù, j’ai voulu l’inclure pour me faire mon idée, cette destination étant soit adoré soit détesté … Au final nous n’avons pas apprécié mais ca reste notre avis 1nuit
Iles eoliennes (3 nuits sur Lipari) Pas la meilleure ile à mon sens, malgré son bon point de chute pour visiter les autres et ses belles ruelles . Excursion Panarea/ stromboli (depuis la mer) juste mémorable (pas pour mon grand qui a vomi tout le retour…:/) Journée sur vulcano, très bon moment pour moi, mais le reste de ma famille en a “chié” pour monter… si vos enfants marchent bien (7 et 8 ans) ca peut passer, certainement quelques rales malgré tout. Celui de 2 ans, j’imagine en porte bébé ? La montée reste physique (pas infaisable loin de là) donc être sur que vous pouvez gérer avec un porte bébé et poids bébé. Mais l’arrivée au sommet reste magnifique c’est sur !! Baie de boue interdit aux enfants, pas grand interet, nous l’avons fait pour le fun, mais quelques vetements sentent encore l’oeuf pourri mdr
région Taormine 2 nuits. Je ne serais pas objective sur Taormine car nos 2 jours dans la région ont été fait sous des trombes d’eau ! Pour le coup nous avons vu le théatre bien vide, mais sans visibilité ^^ Nosu n’avons pas fait les gorges (pourtant prévu) mais au vu du temps, de la route et des commentaires sur les forum… Etna fait en “touriste” avec funiculaire, 4x4 et guide… La encore, temps vraiment pas terrible donc un peu dessus, mais nous pouvons dire que nous y étions (juste avant la grosse erruption de juillet, a quelques heures pres d’ailleurs nous restions bloqué sur l’ile ;))
région Noto 2 nuits . De très jolis coin .

Bref en 10 jours il n’en fallait pas plus. Mes enfants sont pourtant assez grands et ont l’habitude de la route. La conduite reste sportive :wink: Ca reste pour nous de très belles vacances malgré les a coté que l’on peu lire sur les forums, et pour nous Sicile en été, on a été bien souvent seuls sur des plages dignes des seychelles, nous n’avons pas été trop embété par la foule au final (mise a part céfalu et taormina).

N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos sur logements ou autre. Bons préparatifs

Merci pour votre retour d’expérience !!
Au final, je pense garder le début pareil
4 nuits en agriturismo vers Patti
=> Cefalu
=> Vulcano : combien de temps avez-vous mis à faire la montée/descente avec des enfants de cet âge ? En effet, la petite sera dans un porte bébé.
=> Taormine
Votre expérience de l’Etna me conforte dans le fait de ne pas le faire avec les enfants (très cher et peu de valeur ajoutée pour des enfants)
Si j’avais eu plus du temps, j’aurai bien fait le stromboli (voir la lave qui coule, ça doit être qq chose) mais l’île est quand même assez loin.

Les 3 nuits suivantes, on devrait les faire à Castellamare del Golfo (à l’ouest de Palerme). Et là bas, j’ai prévu Trapani / Erice / Segeste et la plage…
On va zapper Agrigente car trop de route.
Est-ce que vous avez des conseils par là bas avec les enfants ? Ou des plages que vous avez bien aimé ?

Au final, quels sont les endroits que vous et vos enfants ont préféré ?

Merci :slight_smile:
Fanny

On part fin octobre, et on a déjà nos billets de et via Palerme

Du coup nous n’avons pas fait le coté ouest de la sicile, je ne pourrais vous aider de ce coté ci.Vers Patti, et en route vers Céfalù du coup, nous avons eu un gros coup de coeur pour la plage vers capo d’Orlando … nous y sommes passés par hasard , plage le long de la route, quasi vide en plein Juillet (on c’est forcément demandé ou était le soucis …:/) et on se serait cru aux sechelles <3 (plage de cailloux par contre…)En octobre je ne connais pas les conditions pour se baigner par contre.Pour Vulcano, je dirais une bonne 1h30 pour monter en faisant quelques pauses. La desente est beaucoup plus rapide :smiley: Allez y bien chaussé et avec suffisament d’eau pour toute la famille . Nous y sommes arrivés de bonne heure, pas trop de monde. Les groupes d’excursions arrivent généralement vers 10H 10H30 de mémoire.Pour le stromboli nous l’avons fait en excursion journée depuis Lipari avec visite de Panarea également, quelques arret “snorkelling”. En plein été, très agréable,en dehors je ne sais pas . Mais j’avoue que le retour à été très long (et frais en plus!)

Sujets suggérés

Services voyage