Conseils Itinéraire 33 jours Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
Nous partons à 2 ,du 23 octobre au 27 novembre .
Nous avons réservé un 4x4 et nous faisons du camping , mais n’avons rien réservé.

En m’inspirant des forums , j’ai établi un itinéraire et j’aimerais avoir vos conseils et suggestions

23 octobre arrivée à Windhoek à 12 h ,prise en main du véhicule + courses ,pensez vous que l’on peut dormir en
dehors de la capitale ? Ou c’est trop tard ?

24 octobre Windhoek , Stampriet
Bagatelle ? j’ai vu des retours négatifs ,ou Kalahari farmhouse ?ou autre

25 octobre. Stampriet , Keetmanshoop C15,C17
Mesosaurus fossil Camp ,ou quivertree forest camp?

26 octobre. Keetmanshoop ,fish River canyon
27. Camping Hobas ,ou Canyon Road house ?
Ai-Ais , intéressant ?

28 octobre. River canyon ,Aus. .Klein Aus Vista29. 2 nuits à Aus et Luderitz la journée ,ou 1 nuit Aus et 1 nuit Luderitz ?

30 octobre. Aus ,C13 ,D707
Camping du Nambib désert lodge ou Kaimasisfarm ?

31 octobre. Dormir près de Sesriem , Namibrand Family hideout ou kanaan ?

1 novembre. Arrivée tôt à Sesriem pour commencer visites , nuit
2 . Visiter , nuit à Sesriem ou proche ? Naukluft ?

3 novembre. Rockritz ? Camp Gecko ?
4 1 nuit ,ou 2 nuits ?

5.novembre. camp Gecko , Swakopmund ,
Passer par Mirabib et Golabeb arrêt ?
6 novembre. S’arrêter à walis Bay pour Sandwich Harbour ou aller à Swakopmund et revenir
7

8 Novembre. Swakopmund , Spitzkoppe
9. Passer par Moon Lanscape et D1914
Spitzkoppe communauty rescamp , l’étape est elle trop longue ?

10 novembre. Spitzkoppe , Brandeberg
11. Camping white lady , éléphants du désert

12 novembre. Brandeberg , Palmwag lodge ,y a t il un camping ?
13. En route s’arrêter à Twyfelfontein. Où se trouve Madisa camp?
Aller à Grootberg

14 novembre. Palmwag , Purros
15. Quel camping ?

16 novembre. Purros ,Camp Aussicht
17. Village Himbas

18 novembre. Camp Aussicht, Epupa
19. Opuwo , juste pour les courses ou dormir ?

20 novembre. Epupa , Etosha camping ?
21. Etosha camping ? Tous les campings complets? Je n’ai rien réservé
22. Etosha , camping ?
23. Soir Onguna

24 novembre. Onguna , Okonjima camp site25. Okonjima

26 novembre. Okonjima , Windhoek

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

J’attends vos avis , suggestions ,etc…
A bientôt
Michelle

Salut Michelle,

Je suis rentré samedi et j’ai fait presque le même circuit mais sans Fish River ni Puros & Epupa. Tu retrouveras pas mal d’info sur mon carnet au jour le jour sur le forum: https://www.routard.com/forum_message/4788071/peripeties_d_une_famille_en_terres_namibiennes.htm

Quelques impressions:

Nous avons atterri à 10h40, et sommes sortis du loueur à 14h00. Pour la première nuit nous ne campions pas. L’Auas Safari Lodge à l’avantage d’être à 40 minutes de Windhoek.

Nous on a bien aimé Bagatelle & ses dunes du Kalahari, et les campsites sont très bien.

On avait 2 nuits à Klein Aus Vista et c’était très bien. Super balades / randos dans le Sperrgebiet Rand Park

Namibrand Family Hideout = coup de coeur, mais faut voir si il y a des dispos…

Rostock Ritz n’est pas mal; cadre sympa avec pas mal de possibilité de balade au départ du lodge

Je me trompe peut-être, mais dans mon souvenir la Welwitschia Drive se terminait par un cul de sac (à l’exception de l’accès restreint à la mine). Pas vu de D1914 (mais pas cherché non plus…)

Oui

A 50 minutes de Twyfelfontein, sur la D2612

-darth

C’est too much!
Trop de route au Sud.
Tanit

Bonjour Michelle,
Sur 33 jours, c’est presque parfait!

Tanit n’aime pas le Sud (qu’il ne connaît pas bien), donc… on n’est pas toujours d’accord!

Tu as le temps de tout découvrir de façon assez complète, c’est chouette.

Je rejoins Olivier/Darth pour ses commentaires et conseils.
Voici quelques commentaires et détails pratiques supplémentaires.

J1 : Arrivée à 12h, il faut compter généralement un délai de 4h avant de prendre la route (formalités aéroport + loueur + courses). Donc si tu quittes à 16h, Darth a raison, Auas safari lodge peut être un joli point de chute (nous avons fait de même en 2018). sinon , un peu plus au sud, à Rehoboth, il y a Lake Oanob (pas essayé). Les journées sont longues à cette saison.

24/10 Arrête toi à Bagatelle, les paysages y sont plus beaux, et le camping est superbe.

25/10 au choix;. Mesosaurus est un peu plus loin vers l’Est, le vieux monsieur fait visiter sa propriété (avec les fossiles et les kokerbooms/quivertrees) vers 16h. rutique et sympa.
Si tu ne veux pas trop t’éloigner tu choisis l’autre et tu fais les 2 excursions, Quivertree forest et Giant Playground.
Courses à Keetmanshoop.

26/10 le camping Hobas est à l’entrée du canyon NP, à 10km du bord, et c’est assez basique. Petite piscine cependant.
Canyon roadhouse est plus éloigné mais plus confortable; très sympa (aller absolument y boire un verre ou un café, ou un breakfast) le restau est… à photographier!). Hotel et camping. Station service .
Ai-Ais : voir mon carnet n°3 (oct 2018).

28/10 : 2 nuits à Aus, comme Darth
Courses à Lüderitz.

30/10 Au choix. Koimasis est superbe également.

01/11 : 2 nuits Sesriem

03/11 : au choix. Ambiances différentes! Gecko camp c’est une guest farm (donc plus rustique, avec table d’hôtes). Rostock c’est un lodge +campig, avec réserve protégeant les suricates. Quand j’y suis allée la piscine n’était pas ouverte aux campeurs. TB restau.

05 et 06/11 : Loger à Swakopmund (plutôt en guest house) et organiser les excursions depuis Swakopmund . On ne va pas à Sandwich Harbour avec sa voiture. Enfin, vaut mieux pas!
Ça m’étonnerait que les loueurs autorisent!!!
Exemple : 1 jour à Sandwich Harbour (avec Turnstone), + 1 matinée kayak avec les otaries avec Jeanne (Eco Marine Tours) ou bien tour en bateau sur la lagune.

18/11 : Opuwo juste pour les courses. Rouler jusqu’à Epupa (env 4h)
Moi j’ai bcp aimé Omarunga Camp, au bord de la rivière.
Pour des excursions, demander le guide Tom, ils le contacteront.

20/11 : Etosha : Réserver!
Olifantsrus (ouest); Okaukuejo, Hallalli (centre) ; Namutoni (est).

A+ si des questions subsistent…
Bonne journée,
Patou

Bonjour,
Nous sommes rentrés lundi de Namibie donc je vais donner ici mes impressions, même si certaines personnes sont peut-être plus qualifiées que moi…

23 octobre arrivée à Windhoek à 12 h ,prise en main du véhicule + courses ,pensez vous que l’on peut dormir en
dehors de la capitale ? Ou c’est trop tard ?

Il faut effectivement 4h entre ton arrivée à l’aéroport et le fait que tu prennes le volant. Penser à compter 1h pour les courses car c’est à Windhoek que les magasins proposent le plus de choses

24 octobre Windhoek , Stampriet
Bagatelle ? j’ai vu des retours négatifs ,ou Kalahari farmhouse ?ou autre
Nous avons séjournée à Bagatelle et avons adoré: les dunes sont magnifiques, les emplacements de camping aussi et on a adoré la Walk With the Sans du lendemain matin.

25 octobre. Stampriet , Keetmanshoop C15,C17
Mesosaurus fossil Camp ,ou quivertree forest camp?
Tu peux aussi choisir Garas Rest Camp (20 km au nord de Keetmanshop), très peu connu mais très original et sans personne. Sculptures & fôret de Quivertree, propreté impeccable. On a adoré comme alternative à Quivertree Forest Campsite

26 octobre. Keetmanshoop ,fish River canyon
27. Camping Hobas ,ou Canyon Road house ?
Ai-Ais , intéressant ?
S’arrêter quoi qu’il en soit à Canyon Road House et y passer 1h pour “visiter” la road-house…semblable à celles que l’on rencontre fréquemment dans le bush en Australie. L’endroit vaut le coup. Le camping d’Hobas est quelconque mais rien de négatif à son sujet. Quant à Ai-Ais, on a adoré profiter des eaux chaudes de sa piscine. Camping sympa (attention aux babouins!)

28 octobre. River canyon ,Aus. .Klein Aus Vista29. 2 nuits à Aus et Luderitz la journée ,ou 1 nuit Aus et 1 nuit Luderitz ?
2 nuits à Klein Aus Vista sans aucun doute. Pour rejoindre Aus, je conseille la route partant de Ai-Ais et passant par Aussenkehr et Rosh Pinah (le long du fleuve Orange). Une des plus belles routes selon moi.

30 octobre. Aus ,C13 ,D707
Camping du Nambib désert lodge ou Kaimasisfarm ?
Pas fait, donc aucun avis

31 octobre. Dormir près de Sesriem , Namibrand Family hideout ou kanaan ?
Nous avons dormi au NamibRand Family HideOut, un de nos coups de coeur. Mais il est quand même à 1h45 de Sesriem. Peut être une alternative pour la veille et le lendemain faire la route pour Sesriem et y passer 2 nuits.

1 novembre. Arrivée tôt à Sesriem pour commencer visites , nuit
2 . Visiter , nuit à Sesriem ou proche ? Naukluft ?
Si nuit la veille, possibilité de sortir de Sesriem et dormir vers Solitaire

3 novembre. Rockritz ? Camp Gecko ?
4 1 nuit ,ou 2 nuits ?
Pas fait, donc pas d’avis

5.novembre. camp Gecko , Swakopmund ,
Passer par Mirabib et Golabeb arrêt ?
Aller directement à Swakopmund en s’arrêtant à Walvis Bay pour les flamants roses et les marais salants

6 novembre. S’arrêter à walis Bay pour Sandwich Harbour ou aller à Swakopmund et revenir
7
Pour Sandwich Harbour, les départs se font de Swakop par les agences où ils viennent vous récupérer. Faire résa par Turnstone sur une journée!

8 Novembre. Swakopmund , Spitzkoppe
9. Passer par Moon Lanscape et D1914
Spitzkoppe communauty rescamp , l’étape est elle trop longue ?
Je ne pense pas que l’étape soit trop longue. Nous avons rejoint Spitzkoppe via Cape Cross (étape plus longue que par Welwitschia Drive) et avons eu le temps de faire pas mal de points de vue et d’escalade des rochers dans Spitzkoppe. Mais tout dépend évidemment de l’heure de départ!

10 novembre. Spitzkoppe , Brandeberg
11. Camping white lady , éléphants du désert

12 novembre. Brandeberg , Palmwag lodge ,y a t il un camping ?
13. En route s’arrêter à Twyfelfontein. Où se trouve Madisa camp?
Aller à Grootberg
La réserve s’appelle Palmwag Lodge & Campsites donc il y a forcément des campsites. Pas utilisé.
Madisa Camp existe sur Google Maps … sur la D2612, 2h avant Palmwag

18 novembre. Camp Aussicht, Epupa
19. Opuwo , juste pour les courses ou dormir ?
Juste pour les courses, la ville n’incite guère à la détente! Compter 4h de route pour Epupa Falls

20 novembre. Epupa , Etosha camping ?
21. Etosha camping ? Tous les campings complets? Je n’ai rien réservé
22. Etosha , camping ?
23. Soir Onguna
à réserver au plus vite! En espérant qu’il reste de la place…

Bons prépratifs et bon voyage!

Bonjour à tous

Vous êtes super et quelle réactivité ! Un grand merci

Que pensez vous de l’itinéraire global ?des étapes ?est ce réalisable ?
Auriez vous supprimer ou ajouter d’ autres étapes ?

Je me suis beaucoup inspirée des carnets de voyage de Darth et de Patoutaille et du livre de Tanit
Pour réserver les campings des sites incontournables , comment avez vous fait ? Directement aux campings ?

Encore un grand merci !
Michelle

Bonjour Michelle,
pour les réservations dans les parcs nationaux, on peut aller sur le site du NWR.

Ou, plus simple et avec possibilité de réserver aussi ailleurs : le site de Cardboard Box

très sérieux, fiable et efficace!

Amicalement,
Patou

PS @ Michelle

Si ce n’etait pas réalisable, je te l’aurais dit!
Et en plus, ce qui est très bien’ c’est que tu restes souvent 2 nuits au même endroit.

Cordialement,
Patou

Que pensez vous des étapes camp Aussicht et Puros ?

A garder ou pas?

Cordialement Michelle

Bonjour,
Purros est trop loin. Il faut du temps ( pistes difficiles).
Garde Camp Aussicht !

Petite remarque supplémentaire
J’ai des doutes sur « aller à Grootberg ». On ne va pas à Grootberg comme ça : on y loge , ou pas.

Cordialement,
Patou

A aus je conseille vraiment deux même trois jours. Au lieu de faire le camping, réservez le geisterschlucht à Aus klein vista. Cest une cabane à un endroit splendide, tranquille, pas de voisins sauf les singes. Vous pouvez ordonez un paquet braai, y inclus viande, légumes…apéro…si tu auras le,temps, je conseille vivement le campingsite au bord de valley of a 1000 hills entre sesriem et swakopmund. Nous on n’ aimait pas trop hobas, mais si tu veux profiter du lever ou coucher du soleil, il faut impérativemt choisir hobas. Sinon prenez ais ais si tu veux après conduire par rosh pina et ausenkehr. Comme les autres je ne comprends pas d’ où vient la perception négative sur Bagatelle. Quand à l’ infrastructure c’est la meilleure qu’on a eu

Bonjour,
À Bagatelle c’est le comportement du personnel qui peut être parfois criticable !
Le reste est parfait.

Cordialement,
Patou

Je reviens vers vous pour un conseil

Camp Aussicht n’est libre que le 18 et 19 novembre donc 20 21 Epupa

22 Epupa Etosha jusqu’ où je peux aller ?Olifantsus ?Okaukuejo ?
23 Okaukuejo ? Halali ?
24. Namutoni ou Onguma

25 Etosha Okonjima
26 Okonjima Windhoek

Donc ,est ce que je supprime Camp Aussicht ?ou Okonjima ?
Ou je laisse comme ça ? ça suffit 2 jours pleins à Etosha ?

Pour répondre à Patou sur le Grootberg , impossible de se loger ,donc on ne peut pas y aller simplement pour la vue?

Je compte sur vous ,le départ est proche et je dois vite réserver certains campings

Cordialement Michelle

Bonjour,

Si tu vas à Camp Aussicht c’est pour la visite des Himbas…

A toi de voir si tu y tiens vraiment.

Moi je laisserai comme tu as écrit et je supprimerai Okonjima car je ne pense pas que tu auras une place au camping…
Tu passes une nuit à Olifantsruus (Etosha) puis 1 nuit à Okaukuejo et 1 nuit à Namutomi. Le lendemain matin tu profites encore d’Etosha puis tu pars pour le camping de Frans Indongo Lodge avant de rejoindre Windhoek.

A+
Annick

@Michelle

Comme tu auras rencontré les Himba à Epupa, tu peux sauter Camp Aussicht.
Le camping de Frans Indongo est top!
5 emplacements intimistes dans le buch. Avec petite piscine.
J’ai adoré!

Tanit

Bonjour,

Je reviens vers vous pour j’espère mes dernières interrogations
J’ai tenu compte de vos suggestions et certains campings ont été réservé mais pas forcément aux dates souhaitées

1 Novembre une nuit à Family Hideout réservée

2 Novembre réservée aussi une nuit à Sesriem , je pensais arriver tôt pour profiter de la journée et du lendemain matin en partant l’apres midi pour dormir dans un camping pas trop loin ,mais où ?
,
3 Novembre Naukluft ?camp Gecko ? Rostock Ritz?
4 Novembre. C’est mieux d’aller dans plusieurs ,ou de rester dans le même?
5 Novembre J’aime bien marcher ,mais peur que Olive trail soit trop difficile

J’avais envie de camper à Mirabib avant d’arriver à walvis Bay, ça vaut la peine ou pas ?

6 Novembre walvis Bay Swakopmund
7 Novembre Sandwich Harbour la journée ,faut il réserver à l’avance à Turnstone ?
8 Novembre Tour en avion ?ou mieux de Sesriem ?

Le même jour je pensais aller à Mon Lanscape ,welwitshia et dormir à wustenquelle ,mais on me
dit que c’est fermé. J’ai vu qui il y avait Jakalswater farm juste à côté ,mais c’est peut-être le même? vous connaissez ?
Cela me semble trop long d’aller jusqu’à Spitzkoppe

Supprimer le tour en avion ? Ou rester un jour de plus ?

C est 8 jours pas très clair pour moi ,je compte sur votre aide

D’autre part ,je voulais réserver à Koiimasis mais il me demande de donner mes numéros carte bleu par mail sans sécurité ou faire un transfert d’argent avec un surcoût ,il ne me dise pas de combien et comme c’est pour un camping est ce bien la peine ? Qu’en pensez vous ?

Après tout cela il me reste une grande décision à prendre ,j’ai lu tous les posts mais n’arrive pas à trancher
Et oui ,tente au sol ou tente sur le toit ?

Dernière question ,pour l’argent ,il vaut mieux changer des euros ou retirer au distributeur ?

Votre expérience sera la bienvenue !

Michelle

Bonsoir

Je ne reagis pas sur le reste du post ce soir!
Mais pour moi, tente au sol, bien sur, tellement plus confortable!!!
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage