Nous partons 2 grosses semaines dans le Yucatan + Chipas à la fin du mois d’août et arrivons/partons par Cancun.
Que pensez-vous de l’itinéraire que nous souhaitons faire, sachant que nous circulerons qu’en transports en commun :
. 2 nuits Cancun (on arrive tard) avec 1 jour à Isla de las Mujeres
. 4 nuits Merida permettant de rayonner : 1 jour Uxmal, 1 jour Chichen Itza, 1 jour Celestun
. 2 nuits à Campeche
. 4 nuits à Palenque pour rayonner : 1 jour Palenque, 1 jour Bonampak/Yaxchilan, 1 jour de visites cascades au nord de Palenque,
. 3 nuits à Tulum : 1 jour de site, 1 jour de cenote
. Restent 3 nuits pour farniente et l’ambiance touristique locale. J’envisageais de les passer à Playa del Carmen même si c’est too much. Ensuite faire des visites : Isla Cozumel et visites alentours.
Que pensez-vous de ce périple ?
Je suis à l’écoute de vos conseils, sachant que nous sommes des routards tranquilles (avec l’habitude voyager bien entendu).
Je veux surtout savoir si cet itinéraire est réaliste.
Merci d’avance à tous,
Tianne
equipe_yucatansolidaire2
Bonjour à Tianne,
Nous partons 2 grosses semaines dans le Yucatan + Chipas à la fin du mois d’août et arrivons/partons par Cancun. Vous aurez des pluies, mais bon cela vous le savez déjà.
Que pensez-vous de l’itinéraire que nous souhaitons faire, sachant que nous circulerons qu’en transports en commun : Première erreur, pour dexu semaines le mieux est de louer une voiture, tout est question de budget je sais, mais deux semaines c’est short pour tout faire en bus. Surtout que en bus adios les “hors sentiers battus”.
. 2 nuits Cancun (on arrive tard) avec 1 jour à Isla de las Mujeres
. 4 nuits Merida permettant de rayonner : 1 jour Uxmal, 1 jour Chichen Itza, 1 jour Celestun
. 2 nuits à Campeche
. 4 nuits à Palenque pour rayonner : 1 jour Palenque, 1 jour Bonampak/Yaxchilan, 1 jour de visites cascades au nord de Palenque,
. 3 nuits à Tulum : 1 jour de site, 1 jour de cenote
. Restent 3 nuits pour farniente et l’ambiance touristique locale. J’envisageais de les passer à Playa del Carmen même si c’est too much. Ensuite faire des visites : Isla Cozumel et visites alentours.
Que pensez-vous de ce périple ? C’est jouable, mais évitez Playa, allez sur Akumal plutôt. Bonampak/Yaxchilan en une journée… vous irez en excursion ou par vous même ?
Concernant les pluies oui oui nous avons vu mais c’est pareil en même période en Asie du Sud-Est ou en Inde et comme la chaleur est là, ce sont des désagréments vite passés ! Rassurez-moi : on aura chaud et on pourra se baigner et nous ballader en T.shirt !
Nous sommes ok avec vous pour la voiture. On part à 3 avec notre ado de 17 ans et le choix du bus n’est pas une question de budget.
En fait, on nous a parlé de corruption de la police, risques de vol de voiture ou bagages dans la voiture et routes défoncées…
Je suis d’accord que pour les sentiers battus, ça limite… Vous pensez que l’on dramatise ? Je parle pas très bien espagnol et je suis la seule à être en mesure de le parler ! Donc négocier avec la police je ne le sens pas trop…
Pour Bonampak/Yaxchilan on envisageait de faire l’excursion d’un jour via une agence. Comme vous le notez : il faut remonter dans le Yucatán et la route est longue et on veut ensuite profiter de la plage ! Je pense néanmoins qu’un passage dans le Chiapas est essentiel. Ça semble beau et différent.
J’envisage de réserver nos pensions/hôtels à l’avance sauf peut-être pour la partie après Tulum.
Merci de vos conseils et passés et à venir ;).
Tianne
equipe_yucatansolidaire4
Bonjour et merci Pierre pour vos réponses.
Aucun problème, c’est facile répondre rapido avec les smartphones !
Concernant les pluies oui oui nous avons vu mais c’est pareil en même période en Asie du Sud-Est ou en Inde et comme la chaleur est là, ce sont des désagréments vite passés ! Rassurez-moi : on aura chaud et on pourra se baigner et nous ballader en T.shirt ! Oui à 100%
Nous sommes ok avec vous pour la voiture. On part à 3 avec notre ado de 17 ans et le choix du bus n’est pas une question de budget. Bien alors pas d’hésitation. Louez votre voiture.
En fait, on nous a parlé de corruption de la police, risques de vol de voiture ou bagages dans la voiture et routes défoncées… .
Je suis d’accord que pour les sentiers battus, ça limite… Vous pensez que l’on dramatise ? Oui à 100% !!
Je parle pas très bien espagnol et je suis la seule à être en mesure de le parler ! Donc négocier avec la police je ne le sens pas trop… Noooon, pas de problème de ce genre dans le Yucatan. La personne qui vous a dit cela ne connais pas le coin. C’est mile fois plus sûr et moins corrompu qu’en Asie.
Ici il y a des milliers de retraités qui viennent chaque année et louent sans aucun problèmes. Cela serait vraiment dommage de passer à côté. Surtout si vous avez le budget.
Pour Bonampak/Yaxchilan on envisageait de faire l’excursion d’un jour via une agence. Comme vous le notez : il faut remonter dans le Yucatán et la route est longue et on veut ensuite profiter de la plage ! C’est loin…
Je pense néanmoins qu’un passage dans le Chiapas est essentiel. Ça semble beau et différent. C’est vrai, vous devriez poussez jusqu’à San Cristobal si vous êtes dans le coin. quitte à sacrifier la journée Cancun et Isla Mujeres (super touristique).
A très bientôt Pierre
tianne5
Bonjour Pierre,
Vous m’avez convaincue concernant la voiture.
Je vais prendre le temps de consulter votre blog et reviendrai vers vous si j’ai des questions.
Par ailleurs, j’en ai une petite dernière : est-ce que l’idée de rayonner à partir de Mérida pour visiter les sites est justement une bonne idée ?
Est-ce que Rbnb est un bon plan au Mexique ?
Bonne journée, à bientôt et merci encore à vous…
Tianne
equipe_yucatansolidaire6
Bonjour Tianne,
Vous m’avez convaincue concernant la voiture. Facile c’est le bon sens ! Surtout ne tardez pas car les prix en AoPut vont vite grimper maintenant.
Je vais prendre le temps de consulter votre blog et reviendrai vers vous si j’ai des questions. Biensur.
Par ailleurs, j’en ai une petite dernière : est-ce que l’idée de rayonner à partir de Mérida pour visiter les sites est justement une bonne idée ?
Non le mieux ets de faire une boucle maintenant que vous aurez une voiture voyez un peu ici : [contenu supprimé car contraire à la charte]
Est-ce que Rbnb est un bon plan au Mexique ? Oui, cela marche bien, si vous êtes Ok pour écrire sur mon blog je peux vous loger gratuit à Valladolid. J’ai un studio indépendant.
Bonne journée, à bientôt et merci encore à vous… Pas de quoi.