Conseils itinéraire

Forum Cuba

J’ai préparé l’itinéraire de notre voyage familiale à Cuba en juillet, en m’aidant des échanges dans ces forums du Routard. Au programme: lieux réputés, beaux paysages et plages avec plongée.
Je ne sais pas si cet itinéraire est réaliste, nous ne souhaitons pas passer trop de temps en voiture, raison pour laquelle nous avons choisi le retour Santiago-La Havane en avion malgré le prix. Nous rendrons la voiture de location à Santiago.

Jour 0 Arrivée à la Havane à 20h40 / Nuit à La Havane

Jour 1 Visite de la Havane / Nuit à La Havane

Jour 2 Visite de la Havane / Nuit à La Havane

Jour 3 Route La Havane - Vinales / Après-midi à Vinales

Nuit à Vinales

Jour 4 Vinales et alentours

Nuit à Vinales

Jour 5 Route vers Playa Larga / Après-midi Playa Larga – Playa Giron

Nuit à Playa Larga

Jour 6 Playa Larga – Playa Giron – plongée

Nuit à Playa Larga

Jour 7 Route vers Trinidad / halte à Cienfuegos

Nuit à Trinidad

Jour 8 Trinidad et alentours

Nuit à Trinidad

Jour 9 Route jusqu’à Camaguey via la Vallée de los Ingenios

Nuit à Camaguey

Jour 10 Visite de Camaguey / Route vers Playa Sta Lucia

Nuit à Playa Santa Lucia

Jour 11 Journée à Playa Santa Lucia - plongée

Nuit à Playa Santa Lucia

Jour 12 Route vers Guardalavaca / Après-midi Guardalavaca et alentours

Nuit à Guardalavaca

Jour 13 Guardalavaca et alentours

Nuit à Guardalavaca

Jour 14 Route vers Baracoa / Après-midi à Gibara

Nuit à Baracoa

Jour 15 Baracoa et alentours

Nuit à Baracoa

Jour 16 Route vers Santiago de Cuba / Santiago de Cuba

Nuit à Santiago

Jour 17 Santiago et alentours

Nuit à Santiago

Jour 18 Transfert Santiago-La Havane en avion

Décollage pour l’Europe à 23h

Pour la voiture de location, les prix entre Rex et NovelaCuba sont du simple au double. NovelaCuba est-il fiable ? Quelqu’un a-t-il une expérience avec l’un ou l’autre ?
Merci d’avance pour vos conseils concernant cet itinéraire.

Isapil

attention il se promène sur le net un paquet de faux loueurs cubains…
certains se font passer, bien sur, pour Rex
êtes vous sur que ce soit le bon ?

Novela est une excellente agence française, établie de longue date, travaillant avec les trois loueurs cubains (des sociétés d’état, en fait)

Merci Viajecuba pour le conseil.
Novela est le moins cher et la différence avec Rex est si grande que j’ai des doutes sur le site Rex que j’ai trouvé !
Je vais m’adresser à Novela.

Hello !
Alors je ne pourrais éventuellement t’éclairer que sur la première partie de ton séjour puisque nous sommes restés du côté ouest de l’île pendant 12 jours. Nous avons quasi fait le même parcours à la différence de la Havane que nous avons visitée à la fin et de Vinales où nous avons passé 3 nuits (gros gros coup de coeur !).
Tout ça pour te confirmer que cela se fait très bien. Si nous avions eu plus de temps, j’aurais ajouté encore une nuit à Vinales et 1 à Trinidad, parce qu’elles méritent vraiment qu’on prenne encore davantage de temps pour s’en imprégner. Mais c’est mon ressenti !
Pour la plongée, je ne savais pas comment cela allait s’articuler mais nous avons réussi à en caser 2 dans la matinée. Sur le coup, on s’est dit qu’on aurait pu tout aussi bien partir direct pour Trinidad dans l’après-midi.
Bref, c’est un super voyage en perspective ! On aimerait beaucoup décoouvror l’autre côté maintenant !
Si tu as des questions, n’hésite pas !

Merci Céline 092.
Aurais-tu un ou des clubs de plongée à conseiller ?

Jour 18 : retour sur la Havane pour vol retour le soir ? Très très mauvais plan !

Faites l’inverse : Atterrir à la Havane, passer 2 nuits, et prendre un vol pour Santiago. Faite le trajet en sens inverse et terminer par la Havane.

Autre possibilité encore meilleure, trouver un vol France ou Europe vers Santiago de Cuba avec retour depuis la Havane, ou vice versa (voir Air Caraïbes par exemple)

Alors nous ne sommes pas passés directement par un club de plongée mais par l’une des casas mentionnées dans le Guide du Routard, la Casa Ameris, qui nous a mise en lien avec le moniteur de plongée qui s’est occupé de gérer le reste. Tout s’est organisé à la dernière minute, directement sur place, comme tout à Cuba d’ailleurs :wink:

[quote]
Jour 18 : retour sur la Havane pour vol retour le soir ? Très très mauvais plan !

Faites l’inverse : Atterrir à la Havane, passer 2 nuits, et prendre un vol pour Santiago. Faite le trajet en sens inverse et terminer par la Havane.

Autre possibilité encore meilleure, trouver un vol France ou Europe vers Santiago de Cuba avec retour depuis la Havane, ou vice versa (voir Air Caraïbes par exemple] (/citation]

Prendre un vol (pas certain d’avoir des places,que le vol ait lieu réellement) ou un bus (plus facile d’avoir un billet) de nuit pour Santiago et revenir petit à petit.
C’est Cuba, il peut y avoir des soucis d’avion, de voiture, donc plus on est prêt de La Havane, plus on sera tranquille pour un avion de retour en Europe.

Et bien sûr, rentrer la veille au plus tard … sauf si, par exemple, vous dormez à Varadero ou Vinales la veille, vous êtes proches alors de La Havane alors.
Mais pensez alors à une chose : vous allez faire ce dernier trajet de jour, en partant le plus tôt possible pour avoir l’esprit tranquille et … allez prende le vol du soir sans vous coucher avant.

Voila une raison de plus d’arriver à La Havane la veille : laisser ses affaires tranquille à la casa où vous dormez et négocier une douche vers les 17-18h - en laissant éventuellement un petit billet de 5 cucs pour le “service” - avant de prendre votre taxi pour l’aéroport et votre vol en soirée.

Vous dormirez ainsi la veille tranquille, déja sur place et prendrez votre vol dans de meilleures conditions.

Merci pour ce conseil.
Je vais inverser notre itinéraire pour commencer le périple voiture par Santiago et revenir de Vinales le jour 18 en visant d’arriver à La Havane en milieu de journée.
La location voiture sera-t-elle fiable à Santiago ?

Pensez-vous que notre trajet est réalisable en 18 jours ?

en règle générale Santiago est la ville la moins fiable de Cuba, pour mille raisons historiques !

Bonsoir à tous et merci pour vos précieux conseils.

Nous partons 15 jours du 6 au 20 aout. j’ai lu des avis mitigés sur Vinales , j’ai donc choisi de partir vers l’est. En ignorant encore si nous voyagerons en bus ou taxi co
J’aurais voulu votre avis l’itineraire suivant:

-La Havane 2 nuits
-cienfuegos 1 nuit
-trinidad 3 nuits
-camaguey 2 nuits
-santiago 2 nuits
-playa larga 2 nuits
retour à la Havane
selon vous comment retourner à la Havane? en avion?
Descendre dès la premiere semaine à playa larga et faire étape retour à Trinitad?

merci d’avance
Pamela

quel que soit votre itinéraire, oubliez l’avion !

le crash de l’avion poubelle mexicain a mis en lumière l’état déplorable de l’aviation cubaine…

il ne reste, en tout et pour tout, que trois avions dans l’ile, jouez pas avec votre vie

de toute manière il n’y a pas de trajet possible dans votre projet

Bonjour Isapil,

Je trouve votre circuit un peu trop chargé , c’est dommage je pense, pour découvrir Cuba il vaut mieux prendre son temps, quitte à “rater” quelques endroits.
A mon avis la plus grosse erreur dans votre itinéraire c’est Trinidad. Vous ne prévoyez qu’une seule journée complète ! C’est vraiment trop court. Il y a beaucoup de choses à faire dans les alentours, 2 jours complets c’est le minimum, nous y sommes resté 4 jours au lieu de 3 tellement nous avons aimé :slight_smile:
Si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à lire mon article sur mon blog Itinéraires Photo: Visiter Trinidad à Cuba . Vous y trouverez plein de photos, des conseils de visites, et des bonnes adresses.
Bon voyage à cuba ! J’aimerais tellement y retourner pour visiter l’est de l’île :slight_smile:

location de voiture à Cuba, vaste débat

Novela est une agence française de qualité, avec le service qui va avec…
il y a également, ils travaillent ensemble, jeparsacuba.com dont on parle plus haut

beaucoup de faux loueurs se cachent sur le net en empruntant le nom de vraies sociétés cubaines

ces menteurs se cachent dans les iles offshore, au Mexique et… même aux US

sauf a avoir la certitude qu’il s’agit d’un vrai loueur cubain… ou d une agence française passez votre chemin

Bonjour,

Comme les avis le disent au dessus: attention aux loueurs Cubains et essayez de ne rien payer en avance si vous n’êtes pas sûrs.
Je trouve votre itinéraire très chargé: même en location de voiture les trajets sont long à cuba. J’avais fait le choix de ne pas faire Santiago de Cuba sur un trajet de 15 jours car trop court niveau temps. Nous avions voyagé en bus ce qui est différent c’est sûr mais également moins fatiguant car nous ne conduisions pas du coup.
Trinidad a elle seule vaut bien Une bonne journée et demi plus une autre journée pour les alentours (randos super sympa). Cienfuengos vaut aussi une journée à mon goût.
Je vous laisse mon itinéraire pour vous faire une idée de ce qu’il y a faire sur place ça vous aidera sûrement à vous positionner.Des vacances à CubaCdt,

Marie

Bonjour Pamela

voir ci dessus mes réponses dans votre texte et vous pouvez aussi visiter les photos et aussi pour avoir une idée.

Bonne lecture et bon voyage.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

De retour d’un roadtrip de 18 jours à Cuba, je tiens à faire remarquer que tous ces forums ne vantent que les qualités de Cuba mais peu mettent en garde par rapport aux aspects moins positifs ! Pourquoi ?
Avant de partir, mieux vaut tout savoir pour faire les bons choix.

La première chose à dire, c’est que le rapport qualité-prix est mauvais.
Cuba est une destination TRES chère, les prix sont très élevés pour une qualité de services très basse.
La concurrence dans les Caraïbes est élevée et si Cuba ne fait pas gaffe, leur tourisme va stagner car les prix demandés ne sont absolument pas justifiés !

Attention aussi à la plongée sous-marine: matériel vétuste dans la majorité des clubs et beaucoup de cowboys parmis les instructeurs. Vraiment bien se renseigner avant de plonger !

Je me doute que mes propos vont déclencher l’ire de certains mais tant pis. Stop à la langue de bois.
Nous avons discuté avec beaucoup de touristes de différentes nationalités sur place, et la grande majorité était globalement déçue.
C’est mieux d’avoir tous les sons de cloches.

Bonne journée à tous,
Isapil

Bonjour,

Sur ce forum il y a beaucoup de vendeurs du produit Cuba, alors bien sûr ils ne vont pas dénigrer la destination. C’est une des raisons pour lesquelles on souligne rarement les aspects négatifs de cette destination…

Vous avez tout à fait raison Isapil. Cuba est une desstination au rapport qualité/prix médiocre.
Cuba fait souvent dans le bricolage, les cubains s’inventent des métiers aussi.
Beaucoup de mensonges et d’apparence dans cette île. Le touriste souvent naïf en paie les frais. Au sens propre comme au figuré.

Cuba vend du low-cost au prix premium. Il vaut mieux le savoir avant de partir.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour Isapil,

Ce que vous écrivez est, selon beaucoup de personnes ici et ailleurs, la principale cause de la baisse du tourisme à Cuba, et dont nous parlons depuis quand même longtemps. Donc, nous ne vantons pas que les qualités de Cuba. Vous avez loupé pas mal de commentaires qui auraient pu vous préparer à cette désillusion.

On prend cela comme un piqûre de rappel.

Chrys

Bonjour,

C’est à peu près l’itinéraire que nous venons de faire en 24 jours, sauf que nous avons séjourné à la Havane à la fin du séjour.

Il ne vaut mieux pas organiser le voyage de manière trop rigide car des surprises surviennent toujours, notamment dans les transports: en 3 semaines nous avons eu: notre vol Santiago-la Havane déplacé au lendemain (sans avoir été prévenus: nous avons découvert ça le jour même), un bus Viazul annulé (les autres bus étaient complets), des retards de bus une fois sur deux.

Si vous réservez des logements sur Airbnb, sachez que vous ne pourrez pas accéder à Airbnb depuis Cuba, il n’est donc pas facile dans ce cas de modifier des réservations.

Bon voyage

encore une fois pourquoi utiliser AirBnb pour séjourner a Cuba

ce site américain, à forte participation israelienne, appartient à deux pays qui appliquent un embargo féroce contre le peuple cubain depuis un demi siècle

pourquoi, alors, enrichir ces gens la ?

Sujets suggérés

Services voyage