Conseils pour programme 15 jours au Québec (Lac St Jean ? Gaspésie ? St Pierre ?)

Forum Québec

Bonjour,

Avec mon ami, nous partons au Québec du 5 au 22 Septembre et j’aimerais avoir quelques conseils car difficile d’établir un itinéraire tant il y a de belles choses à voir sur une superficie étendue ! Dans l’idéal, nous voulons équilibrer villes et nature (mon ami étant plutôt citadin et moi plutôt nature) et éviter de passer la plupart de notre temps en voiture pour profiter et flaner.

Nous ne pourrons pas tout faire donc il nous faut faire des choix. Quelles sont les sites à voir en priorités ? Nous voulons voir des paysages dépaysants, que l’on ne pourra pas voir chez nous.

Mon ami aimerait aller à St Pierre et Miquelon mais je crains que cela nous prenne trop de temps. Cela en vaut-il vraiment la peine ?

De mon coté, j’aimerais faire la Gaspésie et le lac Saint-Jean mais cela fait peut être beaucoup en 15 jours.

J’ai fait une ébauche de parcours et j’aimerais avoir votre avis quant à sa réalisation :

MA 05 : arrivée à Montréal le soir
ME 06 : visite de Montréal
JE 07 : départ pour Québec
VE 08 : Québec, chute de Montmorency, réserve Wendake, île d’Orléans ?
SA 09 : Rimouski, Parc du Bic ?
DI 10 : Gaspé, Percé ?
LU 11 : Gaspé, Percé ?
MA 12 : Traversier (Forestville ?)
ME 13 : Tadoussac
JE 14 : Saguenay, Fjord, Lac Saint-Jean ?
VE 15 : Saguenay, Fjord, Lac Saint-Jean ?
SA 16 : Charlevoix (Baie de Saint-Paul, Parc des Hautes Gorges, route des montagnes ?)
DI 17 : Charlevoix (Baie de Saint-Paul, Parc des Hautes Gorges, route des montagnes ?)
LU 18 : Parc de la Mauricie
MA 19 : Ottawa (mon ami souhaite revoir certains amis là-bas)
ME 20 : Montréal
JE 21 : Montréal
VE 22 : départ de Montréal en fin de journée

Toute suggestion est bonne à prendre ! S’il y a des choses que je peux retirer ou à ajouter/remplacer ? S’il y a des choses qui ne sont pas réalisables.

Faut-il mieux louer une voiture dès Montréal pour tout faire avec, ou y’a t il des choses possibles en bus (excursion ?)

Un grand merci d’avance !

Bonjour , il vas vous falloir faire un choix, soit le tour du lac St Jean , Saguenay , Tadoussac, Charlevoix et quebec
ou le tour de la Gaspesie qui rien que a elle seule prend au moins huit jours si vous rajoutez Quebec , Montreal et Ottawa vous serez dans vos quinze jours

Lucie

Merci Lucie, vous confirmez ce que j’avais cru comprendre en parcourant le forum.

Comment choisir entre les deux ? Quel est votre avis sur la question ?

Le choix est difficile car les deux régions sont belles, et de toute façon vous ne pourrez pas tout voir, dite vous que qu’elle que soit votre choix le Quebec vous plaira tellement que vous y reviendrez le pays est magnifique et les gens hyper gentils nous cela fait huit fois que nous y allons et toujours avec autant de plaisir

Bon choix et profitez en bien chanceux
Lucie

On a fait les deux et on a une préférence pour la Gaspésie, je te met notre article sur notre itinéraire en 10J de l’été 2016. Cela pourra te donner une idée :wink:
Cependant Charlevoix et le Saguenay sont aussi magnifique. On l’avait fait en 2015 mais on avait pas encore de blog donc pas d’article dessus pour t’aider dans le choix !
Quoi qu’il arrive il faudra faire les 2 dans ta vie :smiley:

Bonjour,
Alors desolee mais je vais confirmer ce que vous ont déjà dit les routards…17 jours c’est bien trop court pour faire votre programme …et en plus en rajoutant Ottawa…et ou St pierre et M…
Rien que pour la Gaspesie c’est un minimum de 8 jours .
Il va falloir faire des choix … et oubliez complètement St Pierre et Miquelon !!!
Les distances au Québec sont très importantes …rien à voir avec notre cher pays "La France "
Avez vous fait venir de la documentation et une carte de www.quebecoriginal.com ?
Ce site est très intéressant et vous aidera beaucoup .
Bon week end
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage