Je part au mois de Novembre si vous avez des conseils pour des restos sympa à :
PARACAS
ICA
NAZCA
AREQUIPAS
PUNO
CUSCO
OLLANTAYTAMBO
Merci merci
Anne
Bonjour Anne,
Je suis en train de finir mon voyage au Pérou et pour tout ce qui est resto, je me suis servie de ce site : http://www.toutperou.com/wp-content/uploads/2015/08/liste_premium_toutperou_HRA.pdf
J’ai toujours été agréablement surprise par les restaurants de cette liste.
Bonne préparation et profite bien de ton voyage !
Bonjour Sylvaine-64
Nous avons jeté un coup d’œil sur ta liste, peux-tu nous en dire plus,
par ex à Lima celà nous semble être des restaurants un peu chics,
où as-tu mangé et à quel prix?
merci
Bonjour Ladrech,
C’est vrai que les deux restaurants que j’ai testés à Lima étaient bien plus chers que les traditionnels restaurants type « menu » dans lesquels j’ai pu manger durant le reste de mon voyage.
En même temps, comment ne pas craquer sur la nourriture quand on se trouve dans la nouvelle capitale de la gastronomie ?!
Pour moi en tout cas, c’était impensable.
A l’arrivée, j’ai choisi le restaurant Punta Sal pour sa vue sur le parc. Coup de chance, il faisait beau (ce n’est apparemment pas toujours le cas à cette période à Lima). Dur de faire un choix dans cette carte où tout me tentait. J’ai jeté mon dévolu sur le trio de causa qui avait une partie aux crevettes, une partie au poulpe et une troisième partie à je ne sais plus trop quoi. Avec un verre de chicha, j’en ai eu pour une quarantaine de soles.
Somme toute raisonnable si l’on compare le prix à celui de restaurant similaire en France.
Au retour, ayant un surplus de budget, j’ai été manger dans le restaurant Ache car on m’avait pas mal parlé de la fusion entre la cuisine japonaise et péruvienne avant et pendant mon voyage.
Cette fois, la note fut un peu plus salée, mais ça en valait la peine. Je suis ressortie repue après avoir dégusté de savoureux makis entourés de quinoa, une sorte de riz sauté aux crevettes et un dessert. Coup de chance, grâce à la Lima food week, il y avait une promotion sur ce restaurant, je n’ai donc payé « que » 100 soles pour ce menu qui m’aurait certainement coûté le double en temps normal.
Je me suis également fait un petit plaisir à Cusco en allant manger un kusi cuy pour y essayer devinez quoi ?! Un cuy… assez impressionnant et peu ragoûtant au début mais pas si mal à la fin.
De mémoire, je m’en suis sortie pour une 50 aine de soles également.
Enfin bon, vous l’aurez compris, j’aurais bien profité de mon séjour au Pérou culinairement parlant (après tout on y va pas tous les jours ).
Profitez bien de la nourriture péruvienne pendant votre voyage !
Bonjour Sylvaine
Nous n’avons pas trouvé dans la liste précitée les deux restaurants dont tu parles à Lima.
Et sur Cusco qu´est ce que le kusi cuy? Nous connaissons le cuy, cuisiné de différentes
façons mais pas le kusi cuy.
Cordialement.
Bonjour Ladrech,
Pour le Punta sal, je l’ai trouvé sur la carte interactive du site.
Pour le Ache restaurant, bizarre…. il me semblait pourtant l’avoir trouvé via la liste. Toujours est-il que ce restaurant valait le détour.
Pour celui de Cusco, après vérification, l’orthographe exacte est « Kusikuy » (l’orthographe n’a jamais était mon fort héhé…). C’est le nom du restaurant où j’ai mangé.
Cordialement
Bonjour sylvaine-64
Merci pour la réponse que tu as apporté à nos interrogations, nous apprécions quand il y a une certaine rigueur dans les renseignements donnés sur le site, ce qui n’était pas le cas au départ de ton intervention.
Cordialement.
avec plaisir
Les restos sympas au Pérou sont malheureusement des restos chics. Ailleurs, on mange du poulet frit accompagné de frites toutes molles et bien grasses… Avec de la mayo et du ketchup industriels. Le tout accompagné d’une bonne Inca kola jaune fluo au sirop de maïs. Parfait pour avoir du cholestérol et du diabète… Pour ma part j’y trouve quand même mon bonheur pour pas cher dans les restaurants végétaliens. Non seulement ces gens sont respectueux des animaux et de la planète mais ils sont aussi respectueux de la cuisine et servent des produits de saison, souvent bio et toujours naturels (pas d’aromes artificiels, pas de colorants, pas d’exhausteurs de goût etc.).
A Puno nous avons adoré : l’Incabar
à Arequipa : La Mundial
c’est a se demander ce que tu fais au perou…Les menus que tu denonces ne sont pas cela…sauf dans les gargottes de lima. De plus rien ne t’oblige a mettre du ketchup ou de la mayo avec ton plat de frites…De plus ta boisson inca cola n’est pas non plus melangée avec tes frites…rien ne t’empêche de choisir autre chose…
ce genre de caricature donne une fausse impression du pays et heureusement le perou n’est pas uniquement lima et ses banlieues… En france on trouve la même chose …
Il suffit d’aller a coté et choisir des restos corrects même a Lima, qui ne sont pas souvent plus chers et où on mange bien…
el nino
Il y a des restos de meilleure qualité mais dans la grande majorité des cas les Péruviens cuisinent avec des produits de mauvaise qualité. Leur riz rond qui accompagne de nombreux plats n’est vraiment pas bon et non, ils ne savent pas faire les frites. Rares sont les endroits où elles sont croustillantes, en général elles sont molles et personnellement je ne trouve pas ça bon. Après, évidemment, il y a d’autres plats que le poulet frites. Mais si vous vivez au Pérou, vous comprendrez pourquoi il est peu probable que certains plats soient naturels, tout simplement car certains produits sont introuvables ici. Je pense aux bouillons cubes introuvables en bio et à la vanille qui n’est jamais naturelle (j’ai cherché un peu partout). La cuisine péruvienne bon marché, populaire, n’est malheureusement pas de qualité et la plupart des gens se contentent de ce niveau d’exigence. Ils boivent de l’inca kola ou d’autres boissons industrielles pleines de sucres et d’aromes artificiels. Il suffit de se promener dans les parcs pour voir les bouteilles de soda qui trainent par terre. Ils boivent en général trop sucré aussi, même lorsqu’ils préparent eux-mêmes leurs boissons à base d’eau et de jus de fruit ou d’infusions. Quant à leurs desserts, l’offre est quasiment inexistante ou là encore, de mauvaise qualité (à part le riz au lait et la mazamorra qui sont faits à base de produits naturels je pense mais qui ne présentent pas grand intérêt). Quant à savoir ce que je fais au Pérou, ce qui est sûr c’est que je n’y suis pas pour l’offre gastronomique !! Je fais mon marché une fois par semaine pour acheter des produits bio de qualité dans l’un des rares endroits de la ville où c’est possible.
bonjour Kamille55
La cuisine peruvienne nous intéresse et comme tu as l’air d’habiter Lima, on aimerait connaitre tes adresses de restaurants chics et sympas, que ce soit â Lima ou ailleurs, on se promène au Pérou et on est toujours en quête de bonnes adresses.
Quant au restaurants de poulet, il y en a un peu partout au Perou
et on y mange vraiment qu’en tout dernier ressort, (sans sauces pour notre part.)
Merci d’avance
Bonjour Kamille 55
Comme on a pas eu de réponse de ta part, apres avoir lu le message d’El Nino qui remettait les choses au point, voilà de quoi te faire dècouvrir ce qu’il existe entre le poulet sauce ketchup et les restaurants chics et chers.
voici quelques idées que nous avions publié sur un autre forum :
La cuisine péruvienne est l’une des plus interessante d’Amérique du sud.
C’est vrai, on peut manger pour se nourrir pour quelques soles sur les marchés, mais ce n’est peut être pas là que tu connaitras la richesse de cette cuisine.
Quelques plats bon marché
Les soupes sont les plats de base les moins chers
humitas, tamales, juanes sont des petits plats pas cher
Rocotto relleno, causa rellena, papa a la huancaina, papa rellena,
cau cau, ocopa, queso con choclo, anticuchos, paltas font partie des entrées
à petit prix.
Les ceviches à base de poissons ou de fruits de mers plat typique du Perou (on en trouve à tous les prix
Beaucoup de plats à base de poissons de mer ou de fruits de mer ainsi qu’un peu partout au Perou des truites de riviere ou de lacs.
les chicharronnes (de poissons, de fruits de mer, de calamar mais aussi de poulet ou de porc) en géneral assez bon marché.
Le poulet est présent partout, et dans beaucoup de preparations différentes.
autres plats typiques : caldo de gallina, aji de gallina, tacu tacu,
Lomo saltado, bistec a lo pobre, seco de cabrito (ou aute viande)
arroz con pato (mais aussi con mariscos…) aroz chaufa,
Dans certaines régions du centre la patchamanca (viande cuite sous des pierres chaudes)
du côté de l’amazonie la cecina. (viande sechée et fumée) tocacho con cecina, la patarashca
et beaucoup de poissons de riviere ou de lacs ( paiche, donzella, tilapia…)
on utilise aussi beaucoup le yuca, la camote, les bananes plantain , le mais, le riz, la pomme de terre ( et pas seulement en frites)
Et bien sur, le fameux cuy, plat national. (mais beaucoup plus cher)
Sans oublier le nombre importants de fruits, papaye, mangues, ananas, bananes, goyave, lucuma…
et bien sur les citrons très utilisés en cuisine, les oranges…et beaucoup d’autres fruits dont les noms sont moins familiers.
La liste n’est pas exhaustive.
Pour ceux qui veulent manger pas cher, on trouve partout pizzas et pâtes
(mais c’est dommage de ne pas goûter la vraie cuisine péruvienne)
Ne pas oublier les vins peruviens (un peu chers) le domaine viticole n’est pas très étendu, et goûter le cocktail national le pisco sour.
Egalement de bonnes bieres, brassées dans chaque régions
On a accumulé pas mal d’adresses au cours de différents voyages, si celà peut vous intéresser
Quelques adresses, qui nous ont bien plu, surtout à Lima et Arequipa , pour Cusco, nos adresses sont un peu vieilles, certainement dépassées.
Comme il a eté dit plus haut, on peut manger le midi au menu ou à la carte, le soir les restaurants sont géneralement à la carte.
Pour les cervicerias, en géneral c’est le midi sauf peut etre dans certains restaurants à touristes, (le poissons doit étre super frais.)
A Lima centre
-El Cordano ancash 202
-restaurant du grand hotel Bolivar, place San Martin (on peut aussi profiter de l’architecture du batiment.)
-L’eau vive, Ucayali 370 (restaurant tenu par des soeurs, les benefices sont pour les oeuvres sociales, menu ou carte le midi, carte le soir)
Pres de la place Bolognesi
- Choza Nautica. Breña 203. cervicheria (seulement le midi)
Quartier San Isidro
- Segundo Muelle av Canaval y Moreyra 605 San Isidro, cervicheria, seulement le midi (un peu plus chere que la précédente, plats à 30 ou 40 soles)
Quartier Pueblo libre, près du musée anthropologique et d’archéologie, derrière la place Bolivar
- Antigua Taberna Queirolo
av San Martin 1090 Pueblo libre (plat 20 à 30 soles)
Quartier Miraflorès
- La Huaca Pucllana. Gral Borgoño cadra 8
(un peu cher mais le cadre vaut le détour, on est dans le site de la pyramide)
Quartier Barranco
- La Canta Rana Genova 101 cervicheria, seulement le midi
- restaurant le Rustica place centrale de Barranco
Buffet criollo interessant pour connaitre tous les plats typiques péruviens.
Prix fixe, buffet à volonté + les boissons. A voir surtout le dimanche avec ses animations.
(attention il existe beaucoup de restaurants Rustica dans Lima mais qui ne sont pas forcement de même qualité que celui-ci) - Dans le quartier du pont des soupirs, pleins de petits restaurants dont Javier.
Quartier Callao
pleins de cervicherias à la Punta, par ex:
- cabañita del tio Tom Malecón Pardo 4 D La Punta
Egalement pour de bons poissons ou ceviches, le marché Surquillo près de Miraflorès, de l’autre côté de la voie express. (pas cher du tout)
Quelques adresses aussi à Aréquipa
Quelques picanterias, restaurants typiques d’Arequipa surtout dans le quartier de Yanuhara par ex : celui qu’on prefère,
-
La Capitana calle los Arces 209 Cayma Yanuhara (entre 12h et 17h)
(Grandes tables ou les hommes d’affaire mangent avec les gens du quartier et les touristes)
Dans ce quartier également tout près du mirador -
El tio Dario callejon de cabildo 100 Yanuhara
-
pres du centre Zig Zag zela 210. (un peu plus cher)
Egalement dans le marché d’Arequipa, on peut deguster le lechon (cochon de lait
et boire de très bons jus de fruits (comme dans beaucoup de marchés au Perou)
Dans la plupart restaurants à l’exception des marchés, on est assez loin des quelques soles cités plus haut.
Lorsqu’ on prend un plat à la carte, sachez que c’est très copieux, un seul plat suffit souvent.
Nous n’avons parlé que des grosses villes touristiques, mais on mange très bien partout, il suffit de chercher et de ne pas se contenter du fast food du coin.
En esperant que cela te réconciliera avec la cuisine péruvienne.
Cordialement.
Je te remercie pour les conseils. Je sais qu’il y a des endroits où on mange bien mais globalement je trouve la réputation de la cuisine péruvienne surfaite. Au final, je pense qu’il y a peu d’endroits où la cuisine est de qualité. C’est l’expérience que j’ai au quotidien. Et j’ai vu aussi ce que mangent les gens chez eux, au quotidien, et réellement, la qualité des produits utilisés pour cuisiner est médiocre. Après, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas, à certains endroits, manger un bon ceviche, ou une bonne jalea. Ou un excellent jus de fruits Avant j’aimais bien manger de la jalea (sorte de chicharrón de fruits de mer) mais là encore il fallait savoir où aller parce que souvent, il y avait beaucoup trop de friture, et ce n’était pas forcément bon. Je reviens du centre de Lima (un quartier touristique par excellence) et j’ai vu encore plein de publicité pour du poulet frites servi avec de l’inka cola et je sais que c’est aussi (et peut-être surtout) ça la réalité du Pérou. Quant aux pizzas elles sont vraiment hors de prix. Je m’excuse pour la réponse tardive mais étant donné que je suis maintenant vegan, je ne suis pas sûre que mes conseils de restaurants intéressent grand-monde. Mais au cas où, je mange régulièrement dans un restaurant qui se trouve dans le quartier de San Miguel, pas très loin du zoo de Lima, et qui s’appelle SANA. C’est de la cuisine végétalienne et pas forcément typique puisque forcément, les plats sont revisités. Mais c’est sain, comme le nom l’indique, le menu coûte 12 soles et les portions sont raisonnables. J’adore leurs desserts (leur “pie de berries” sorte de cheesecake et leurs “alfajores”). Sinon à Miraflores, je suis allée au Jardín de jazmín et j’ai vraiment adoré leur hamburger (végétal là encore). Je crois qu’ils font des plats plus typiques en version vegan et les portions sont généreuses. Et sinon à Barranco, je suis allée à la Calandría et j’ai trouvé que c’était bon aussi. Ce sont des restaurants pas chers car je ne roule pas sur l’or et je ne fréquente pas les restaurants chics. Ce qui ne veut pas dire non plus que je vais dans les gargottes comme me l’a dit El Nino !! Je mange assez sainement, je fais attention à la qualité des aliments utilisés et c’est pour ça que je suis assez critique par rapport à ce que je vois au Pérou. Et pas seulement dans les restaurants mais aussi chez les gens et dans les supermarchés. Les produits industriels (confiture, huile, margarine, riz, sodas, jus de fruits, chocolat etc.) sont en général d’une qualité bien inférieure à celle que l’on trouve en Europe et cela se ressent lorsqu’on mange par exemple des gâteaux dans une boulangerie “standard”. Le chocolat par exemple est rarement de qualité bien que le cacao produit au Pérou soit très bon. Mais le savoir-faire n’est pas là et il n’y aucune école qui forme au métier de chocolatier au Pérou. En conséquence, il n’y a pas non plus de desserts traditionnels à base de chocolat et ceux qu’on trouve sont souvent médiocres. Les desserts ne sont généralement pas très bons même si certaines personnes constituent des exceptions et proposent des produits de qualité. Mais si on va dans une boulangerie standard, d’un quartier moyen, on a toutes les chances d’être déçus par la qualité des gâteaux et du pain. Leurs vins ne sont pas bons non plus (très sucrés). Après, effectivement, le pisco sour est une bonne option.
Je voudrais ajouter aussi, qu’évidemment, les conditions d’hygiène ne sont pas toujours optimales. Si vous allez sur les marchés, vous verrez que du poulet est vendu en pleine chaleur (sans être réfrigéré) et à l’air libre. Je suis allée ce matin à Minka (marché où l’on peut acheter en gros) et j’ai vu un monsieur qui avait acheté du poulet en grande quantité, pour un restaurant j’imagine, et qu’il transportait directement dans des sacs en plastique… Je ne veux dégoûter personne mais il est évident que ça pose problème. Dans la rue aussi, on voit souvent des gens vendre des aliments dans des endroits extrêmement pollués et sales (jus de fruits, gélatine, parfois viande qui grille au bord de la route…). Et là encore, ce sont des pratiques courantes au Pérou. Malheureusement.
Bonjour Kamille55
Comme on est en voyage, nous n’avions pas lu ton dernier message,
en particulier sur les vins que tu as trouvé sucrés.
Non il n’y a pas que des vins sucrés au Perou, pour faire cette affirmation tu as sans doute bus un borgoña,
vin que nous n’apprécions guère.
Mais tu ne connais peut-être pas les bodegas :
-Intipalka ( Cepages rouges ou assemblages Malbec, Merlot, Syrah, Tanat, Sauvignon, Petit Verdot,
et pour les blancs Chardonnay et Sauvignon)
- Tacama. ( gran tinto rouge Malbec ou assemblage Malbec Tanat, etc.
gran blanco et gran blanco de blanco) - Ocuraje ( En rouge Malbec, Merlot , etc
en blanc chardonnay et sauvignon, et surtout le fond de cave Chardonnay)
Et nous sommes loins d’avoir tout goûté, tu vois qu’il n’existe pas que des vins sucrés.
Cela doit être tout de même un peu difficile pour toi de vivre au Perou, en critiquant tout â longueur de messages.
Cordialement
Non, je ne critique pas tout. J’ai même affirmé que certains restaurants m’avaient beaucoup plu et j’en ai recommandé 3. Après, effectivement je n’apprécie pas, globalement, le Pérou ni sa gastronomie. Et je ne suis pas la seule (je me contenterais de citer Ivan Thays qui a déclenché un scandale en affirmant que la cuisine péruvienne contenait trop de glucides):Concernant les vins, depuis le temps que je suis au Pérou j’ai eu le temps d’en goûter des différents et je connais le vin rouge Intipalka. J’en ai acheté plusieurs fois car je le trouve bon. J’ai également acheté un vin blanc “Fond de cave”. Il m’a semblé correct, sans plus, mais effectivement, il n’était pas sucré. Cela n’enlève rien au fait que, dans leur grande majorité, les vins produits au Pérou soient sucrés. Cela correspond au goût des Péruviens. Ils ne sont pas non plus exceptionnels et ils sont chers (plus chers que ceux qu’on trouve en France pour une qualité inférieure). Je suis souvent déçue lorsque j’achète une bouteille, même les fois où j’ai essayé des vins argentins. L’offre bio est quasiment inexistante et je le regrette aussi. Je n’ai vu des vins bios qu’à Miraflores, où ils étaient vendus 40 soles, ce qui est trop cher pour moi. Et toutes les fois où j’ai eu l’occasion de boire du vin en tant qu’invitée, on m’a servi du vin très sucré.
J’imagine qu’il est facile d’apprécier le Pérou quand on y reste quelques semaines et qu’on va dans les endroits les plus touristiques et dans les meilleurs restaurants, avec des billets pleins les poches. Mais cette cuisine réservée aux plus riches, celle que représente Gastón Acurio par exemple, n’est pas représentative de ce qu’on mange au Pérou au quotidien. Et globalement, je pense que ce n’est pas terrible. Mais tous les goûts sont dans la nature et cela n’engage que moi.
bonjour Kamille
non tu as raison, la cuisine de Gaston Acurio n’est pas représentative de la cuisine péruvienne, et ce n’est pas non plus celle que nous aimons
C’est une cuisine nouvelle , inventive et un peu snob pour les gens aisés, nous ne l’avons jamais testé.
Pour ce qui est des vins, on ne comprend plus.
Tu dis que tous les vins sont sucrés, puis lorsque l’on te parle de la varieté de vins qui existent au Perou, tu dis que tu les as goutés.
Cela devient incompréhensible.
Quand à comparer les prix et les qualités des vins entre la France et le Perou, ce n’est pas possible , le Perou a une petite superficie de vignobles, qui représente peu de chose par rapport au vignoble français ou européen.
Nous pensons tout de même au fil de tes messages que tu n’as pas du goûter grand chose de la cuisine et des vins peruviens,
Cela fait une quinzaine d’années que nous venons régulierement au Perou et nous avons pu y apprecier la gastronomie des differentes régions. On est pas obligés d’aller dans des restaurants chics pour goûter la cuisine traditionnelle.
Mais il ne nous vient pas à l’idée de la comparer avec la cuisine française.
Cordialement
Je n’ai pas dit qu’il n’existait aucun vin non sucré au Pérou, simplement qu’ils étaient pour la plupart sucrés. Effectivement on en trouve des secs mais ce n’est pas si courant et ce n’est pas ce que la plupart des Péruviens apprécient. Ils aiment le vin sucré. D’une manière générale, ils aiment boire sucré, que ce soit du vin ou des sodas, ou des jus de fruits. Et boire du vin au Pérou c’est déjà réservé à l’élite ou à une consommation exceptionnelle. Ici, les gens boivent de la bière, du soda, des infusions sucrés, ou des jus de fruits. Consommer du vin c’est déjà du luxe. Le vin ne fait pas partie de mon point de vue de la gastronomie péruvienne. C’est un produit anecdotique, de même que le chocolat est produit en petites quantités.Et concernant la cuisine, j’ai goûté à énormément de choses “traditionnelles” avant de devenir végétarienne puis végane. J’adorais la causa et les produits à base de fruits de mer. J’ai mangé dans des restaurants péruviens en France, et je suis même allée dans le restaurant de Gastón Acurio à Madrid. Je n’ai rien contre la cuisine péruvienne lorsqu’elle est bien préparée. Depuis que j’ai changé d’alimentation, j’ai aussi fait de bonnes découvertes. J’ai même pris des cours de cuisine à Lima récemment. Certaines personnes ont du talent, où qu’on soit il y a des gens qui savent travailler et qui font les choses bien. Malheureusement, je sais aussi que ce n’est pas la majorité. Pour manger des produits de qualité, il faut bien choisir les endroits où l’on va. Ou alors cuisiner soi-même et savoir où trouver des produits bio ou au moins naturels. Ici trouver une sauce tomate locale sans aromes artificiels c’est quasiment mission impossible. Je n’en ai jamais trouvé (et j’habite dans un quartier tout à fait standard). Je fais ma sauce tomate moi-même. C’est pareil pour la confiture. Celle que l’on trouve partout (de la marque Fanny) contient plus de sucre que de fraises. Et l’étiquetage n’indique même pas la proportion exacte de fruits et de sucre car la réalité c’est que la grande majorité des gens s’en fiche complètement. La confiture artisanale vendue sur les marché contient très souvent des conservateurs. Il n’y a quasiment que les produits importés qui soient sans arômes artificiels, sans exhausteurs de goût et sans conservateurs. J’ai le même problème avec le bouillon cube, le lait et les yaourts de soja. Impossible de les trouver sans arômes artificiels. Ces produits de mauvaise qualité se retrouvent forcément dans les produits que l’on achète au restaurant, ou dans les boulangeries. Ici par exemple, on trouve beaucoup de gâteaux à base de vanille mais la vanille naturelle est introuvable. Ou hors de prix (16 soles la gousse). On comprend vite que les gens utilisent tout plein d’arômes artificiels. La gélatine ROYAL est également très populaire. Elle est aussi faite à base d’arômes artificiels de fruits. Je trouve ça triste, surtout quand on sait que les fruits ne manquent pas au Pérou. Il y a en plus des colorants pour la rendre rose fluo. Mais ça ne choque personne et c’est aussi ça la réalité de la cuisine péruvienne. L’un des gâteaux les plus populaires ici, c’est un gâteau recouvert d’une couche de gélatine rose fluo (voire lien). On le voit partout, dans toutes les boulangeries. Peu de personnes s’intéressent à la qualité des matières premières.Et la réalité aussi, c’est qu’une grosse partie de la population (de Lima en tout cas) est en surpoids voire même obèse (au sens médical du terme) et que ces gens-là consomment surtout du poulet frit et des sodas. On peut parler de caricature mais il suffit de se promener à Lima pour le constater. Ailleurs, dans les régions plus rurales, c’est sans doute différent.
Pérou
Bonjour Kamille55
Dans l’un de tes messages tu dis : leurs vins ne sont pas bons non plus, ( très sucrés)
puis tu dis :
Je n’ai pas dit qu’il n’existait aucun vin non sucré au Pérou, simplement qu’ils étaient pour la plupart sucrés. [/citation
Non, ce n’est pas exact, il existe des vins dulce et des vins demi seco ,mais ce ne sont pas la majorité des vins.
Nous t’avons cité toute une série de vins secs, de cepages français pour la plupart dans nos messages précedents.
D’autre part lorsque tu parles de l’alimentation des peruviens, c’est à un problème mondial de malbouffe que tu t’attaques.
En France aussi,( et dans le monde entier) il y a des tas de gens qui consomment des aliments gras et des boissons sucrées et qui favorisent l’obesité.
Cela n’a rien à voir avec la gastronomie d’un pays.
On a pas eté jusqu’au bout de ton dernier message, on sent bien au fil de tes interventions que tu as un problème, mais ce n’est pas sur un forum de voyage que tu arriveras à le résoudre.
Restons en la.
Oui, j’ai dit que leurs vins n’étaient pas bons car trop sucrés car cela correspond à la majorité des vins. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas quelques exceptions. Il y a une tendance générale, et comme partout, quelques exceptions. De même que je trouve leur cuisine plutôt médiocre en général, ce qui n’empêche pas quelques personnes de faire des propositions intéressantes. On n’est pas obligés d’aimer la gastronomie du Pérou, cela ne veut pas dre pour autant qu’on a un problème avec le pays.Personnellement, j’ai un problème avec les produits industriels (omniprésents ici et bien plus présents qu’en France), et avec la quasi inexistance des produits bio. Au Pérou, il est très difficile de trouver des produits industriels de qualité, ou simplement des fruits et légumes bio. Or, je considère que la qualité d’une cuisine passe avant tout par la qualité des ingrédients !!Dans un autre registre, je regrette au Pérou l’insécurité routière (c’est une catastrophe), le niveau éducatif, et le manque d’activités culturelles. Je vais en rester là aussi mais j’ajouterais simplement que je suis mariée à un Péruvien et que j’y vis. J’y suis aussi allée 5 ou 6 fois en vacances, j’ai visité toute la côte et la zone montagneuse. Comme il est facile d’y venir en vacances, d’y manger aux meilleures tables et de dire que toute personne qui ose critiquer ce qui se passe réellement (la malbouffe et la mauvaise qualité des matières premières en général) d’avoir un problème avec le pays !!
Une petite citation en français pour terminer : “Le Borgoña, vin emblématique du paysPrès de Pisco, arrêt au domaine Tabernero, le 3ème plus gros producteur du pays, pour y découvrir le Borgoña, un vin qu’il est difficile d’ignorer puisqu’il représente 85% de la production du pays ! C’est d’ailleurs le “vin” (7) préféré des péruviens. Issu du cépage Isabelle (le cépage qui rend fou, paraît-il), c’est une bonne introduction pour commencer à boire du vin. Le résultat est un vin très sucré qui rappelle les arômes de bonbons.”
Chacun se fera son idée de la réalité mais les statistiques sont là et 85%, cela correspond bien à la “majorité” !!!
Je trouve cela dommage que les conversations dégènérent et en arrive à tourner en lapidation sur la place publique.
Le site du routard est fait pour donner son avis afin que les futurs voyageurs dans le pays puissent construire leur parcours.
Que les avis soient favorables ou non, à chacun de faire sont tri par la suite.
Pour ce qui est du vin, je crois qu’on a fait le tour du sujet.
Pour ce qui est de la gastronomie, je trouve que la grande diversité que l’on peut rencontrer au Pérou (tant en terme de plat qu’en terme de prix) permet à la plupart des gens de trouver leur bonheur.
Personnellement, j’ai testé un peu tous les types de restos (du food truck dans les rues pour le petit déj, en passant par les menus et les marchés, au restaurant dit “gastronomique” pour les gens ayant les poches pleines de billets - ou attachant un intérêt particulier à la nourriture) une première foi lors d’un échange universitaire, une deuxième fois lors d’un voyage.
Je trouve que l’on mange très bien dans chacun d’entre eux. C’est juste différent. A chacun de voir ce qu’il préfère.
Mais les sandwichs poulet-avocat à 2 soles pour le petit déj le matin m’ont réjouie, les restaurants menu, rapide et avec une diversité de choix non négligeable pour 6 à 12 soles (quel bistrot en france vous propose au moins 5 à 10 plats du jour?) m’ont séduite, et les restaurants gastronomiques m’ont enchantée.
Sans trop vouloir m’avancer, il me semble que la gastronomie péruvienne a été reconnue comme la meilleure du monde 2 ou 3 années de suite. Ce n’est pas pour rien.
Donc à ceux qui partiront en voyage, profitez-en ! Parce que personnellement, elle me manque encore
Je pense pour ma part n’avoir manqué de respect à personne. Mon propos est simplement que la nourriture de qualité est rare au Pérou. Contrairement à ce qui m’a été reproché, je ne critique pas tout puisque j’aI même recommandé quelques restaurants à Lima. Seulement je les compte sur les doigts d’une main. J’ai sans doute des attentes spécifiques car j’aime consommer des produits naturels. Seulement à Lima ce qui prédomine, c’est bien la malbouffe. La question est de savoir si ce qui constitue la gastronomie péruvienne est ce que mangent réellement la majorité des Péruviens au quotidien, ce que proposent leurs grands chefs, ou les offres des restaurants intermédiaires souvent fréquentés par les touristes et par les Péruviens les plus aisés. J’ai pris hier des photos dans le quartier de San Miguel, là où j’habite. Il suffit de cliquer sur mon pseudonyme pour les voir. Les mauvaises langues diront que j’ai photographié ce qu’il y a de pire en évitant soigneusement le meilleur. C’est malheureusement faux. J’ai photographié ce que propose mon quartier de classe moyenne (non touristique). La malbouffe est à tous les coins de rue. Et j’ai aussi publié les photos de plats que je considère bons, que j’ai pour la plupart mangés à San Miguel mais qui sont bien moins présents ici (il n’y a que 2 restaurants de ce type dans ce quartier). Toutes les photos ont été prises à 15 minutes maximum (à pied) de la Plaza San Miguel.