Conseils pour séjour en Andalousie - Le coté Est de Malaga?

Forum Andalousie

Bonjour,

Nous prévoyons 2 amies avec une petite de 2 ans et demi de partir 8 jours en Andalousie du 6 au 13/10.
Nous souhaitons un point de chute fixe, avec piscine (facile de se baigner encore en extérieur à cette époque?), puis rayonner un peu quelques jours pour visiter l’arrière pays.
J’ai cru comprendre qu’il vaut mieux éviter Torremolinos et Benalmadena, très béton, et privilégier soit autour de Marbella, soit Costa del Luz, qu’en pensez-vous?
Sinon quid du coté Est de Malaga?

Est-ce facile de trouver un appartement proche mer et commerces dans ces coins? Avez-vous des sites à me conseiller?
J’imagine qu’une voiture est nécessaire? Sinon y a-t-il des villes que vous pouvez nous recommander ou nous pourrions nous rendre depuis un aéroport sans voiture et naviguer sur place à pied (puis ensuite location d’une voiture sur 3/4 jours pour visiter l’arrière pays)?

Désolée, cela fait beaucoup de boulot pour les courageux qui voudront bien répondre :slight_smile:
Merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour
Personnellement, compte tenu de votre profil, je vous conseillerais de séjourner dans le secteur d’une trentaine de kilomètres, situé entre La Cala de Mijas et San Pedro de Alcantara, car c’est à cet endroit que vous trouverez le plus de visites et d’activités à faire (surtout avec des enfants) dans un rayon minimal.

Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) :

  • Villages blancs à 10 à 15 minutes (de la côte): MIJAS Village (touristique, mais très joli et animé), Benahavis, Istan, Ojen
  • Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a a aussi Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont pas de très jolis endroits, à mon goût)
  • RONDA (à 40 mn de la côte)
  • Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…)
  • La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
  • Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro
  • Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
  • Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
  • Jogging en bord de mer : la Promenade qui longe la mer entre Marbella et Puerto Banus
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Pour les jeunes et les enfants:

  • Mijas : les ânes -taxi
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au château), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
  • Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons

Les plus belles plages :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…

Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

  • Marbella : La Concha (1 214 m)
  • Mijas (au-dessus du Village)
  • La vallée del Genal
  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
  • la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro,Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
  • Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)
  • Antequera : El Torcal

Evitez Torremolinos et Benalmada : pas terribles

Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble l’Andalousie, la Costa del Sol, la Costa de la Luz, la Costa Tropical etc… regardez ce site où il y a une quarantaine d’albums photos de coins à visiter dans le secteur : https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums
(il n’y a que des photos, pas de liens commerciaux).

En ce qui nous concerne, nous sommes une famille avec enfants, nous allons louons à des particuliers, des appartements au Dona Lola Beach Club ou Leila Playa Club, en autres, car les appartements sont grands, les complexes sont situés directement sur la plage, les animations sont très légères, il y a une piscine couverte au Dona Lola Club, les prix sont très raisonnables, et il y a quelques activités pour les enfants (pas énormes toutefois, mais suffisantes).
Regardez sur MediaVacances.com, VacancesEspagne.fr, Abritel.fr ou Homelidays.fr.

Pour la voiture, je vous la conseille, car pour profiter de la région, sans galérer, elle est indispensable lors d’un court séjour. Faites des simulations de prix sur locationdevoiture.fr ou rentalcars.com (version française).

Pour les billets d’avion, consultez LILIGO.fr

Bonnes vacances.

la zone cotière située entre Malaga et Nerja n’est pas très tentante…

je rejoins l’analyse de la forumiste Ski Addict !

prenez absolument une voiture car (sauf à Torremolinos ou Fuengirola, desservis par le RER - cercanias) vous serez scotchées

Hola Quinta Avenida …

Bien d’accord avec toi … il faut faut dépasser Nerja !!
Je te laisse le soin de dire ce qui est aprés.
:o)))

Hasta luego !

Bonsoir à tous. Nous avons essayé pas mal d’endroits sur les côtes andalouses, mais le secteur que les enfants et les jeunes nous réclament est bien la Costa del Sol occidentale, car c’est l’endroit où ils trouvent le plus d’activités à faire et où nous, parents, trouvons le plus de lieux à visiter, ce qui ne veut pas dire que les autres endroits ne sont pas à envisager, bien sur.
Si l’on cherche un endroit qui satisfasse jeunes et moins jeunes, ce secteur reste l’un des meilleurs compromis, car tout est extrêmement proche pour se cultiver, se divertir et bouger un peu, (en plus il fait beau pratiquement toute l’année). Je ne conseille pas Torremolinos et Benalmadena que je trouve vraiment affligeants, mais là , je me répète (comme souvent :slight_smile:

Merci à tous pour vos conseils super utiles!Ca nous a aidé à préparer + précisément notre séjour.
Nous prévoyons donc une voiture.
Pour le lieu de séjour, nous avons repéré plusieurs appartement à tarif raisonnable vers Puerto de la Duquesa, + bas qu’Estepona donc.
Quelqu’un connait? Ca a l’air sympa avec la Marina, + tranquille que vers Marbella, mais avec un enfant en bas âge, on n’y va pas non plus pour faire la fête :wink:

Pour être tranquilles, vous allez être tranquilles, c’est loin de tout, c’est pour cela que ce n’est pas cher.
Enfin, vous pouvez quand même y passer de bonnes vacances, toutefois, si vous souhaitez visiter quelque chose ou vous promener dans des endroits plus diversifiés que la Marina, acceptez d’ajouter, systématiquement, une demi-heure à une heure de voiture, pour tous vos déplacements.

Giel a raison, Sotogrande est l’un des endroits les plus huppés de la région, et Casares Pueblo est adorable, mais Manilva et Casares Costa ne sont pas de jolies stations balnéaires.

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait rien à voir et faire dans la région, j’ai simplement dit qu’à proximité immédiate (moins de 10 à 20 km), il n’y avait pas grand chose à voir et à faire. Enfin, pour une semaine seulement certains peuvent s’en contenter.

Je pense que, comme base de séjour, il vaut mieux être situé plus l’est ou plus à l’ouest.

Que l’on séjourne sur la Costa Tropical, la Costa del Sol ou la Costa de la Luz, l’arrière-pays (comme on dit en France) andalou est absolument à visiter.

Je me répète, mais, les meilleures saisons, pour séjourner en Andalousie, sont le printemps et l’automne.

Une petite précision, ces dernières années, les milliardaires ont commencé à revendre leurs magnifiques mansions à Sotogrande pour, malheureusement, revenir à Marbella, plus particulièrement, dans le secteur de la Sierra Blanca (ils s’ennuyaient trop à Sotogrande, le golf ne suffit pas, enfin pour certains !!!)

Ayant été en vacances à Manilva, je trouve qu’il y a aussi de belles ballades à pied ou vélo à faire dans l’arrière pays. A moins de 2km en quittant Manilva, on peut se promener en pleine nature sur des chemins vallonés et balisés avec de belle vue sur Casares ou Gaucin.

Bonjour,

Je passe souvent mes vacances à Nerja. C’est une petite ville balnéaire sympa à 1h de route de Malaga.

Les constructions ne sont pas trop bétonnées et il est possible de se loger en appartement assez facilement (500€ la semaine avec une piscine… 400€ sans mais à 2 pas de la plage). Le village a gardé son âme. Le centre-ville est agréable.

J’ai loué ici : http://www.angelymia.com/bienvenue.html

Plusieurs plages longent le village : toutes très bien aménagées avec des accès faciles.

Il est possible de manger pas cher : de nombreuses boutiques de nourriture proposent des produits de bonne qualité et de nombreux restaurants offrent des choix assez bons marchés.
Il est possible d’acheter des rations à partager dans les restaurants. Cela revient moins cher que les menus.

Depuis le village, il est facile d’accéder à Malaga, très sympa à visiter. Egalement à voir : Frigiliana et Competa, deux villages superbes perchés en montagne.

Si on aime, on peut également visiter les grottes de Nerja, impressionnantes.

Depuis Nerja, il est facile de prendre un car pour Malaga (trajet 4€ par personne, environ, réduction pour les enfants). Et si on vient en avion, on peut prendre un des nombreux taxis pour 60€ environ.

Sujets suggérés

Services voyage