Bonjour, tout juste de retour de Ténérife, je vous fais donc un retour à chaud…Y a du bon (beaucoup), et du moins bon…Pour résumer, j’avais donc prévu de faire le GR131 avec variante par le Teide, en 5 jours, en autonomie et en bivouac.Pour commencer, arrivé via Volotéa sur aéroport de Ténérife Sud à 21h, et bus n°111 pour rejoindre Santa Cruz (~9.5€). Il n’y en a pas non plus toutes les 5 minutes, et j’ai bien dû attendre 40 minutes.Pour mémoire, mon problème n°1 était de trouver du gaz (bouteille 100g à visser), le samedi soir sur l’aéroport (éventuellement en boutique ou au contrôle sécurité, quelqu’un qui l’aurait laissé en partant), ou le dimanche matin sur Santa Cruz…Rien trouvé sur l’aéroport, et grosse galère le dimanche sur SantaCruz. Heureusement, un taxi sympa m’a aidé dans ma tâche, mais impossible d’en trouver ni dans les stations-services (où ils ne vendent que des grosses), ni dans les supermarchés (qui étaient ouvert), ni dans les Ferretaria. Sur le point de laisser tomber, j’ai finalement acheté un réchaud entier avec bouteilles à capsule (total = 1kg de plus sur le dos).Pour celles et ceux qui se retrouveraient dans la même problématique, prévoyez de décaler votre départ de rando au lundi et de passer dans un Décathlon, soit, faites-en sortes de faire livrer dans votre lieu de logement du samedi soir, une bouteille (pour info, j’avais demandé à mon AirB&B s’il pouvait m’en acheter une, mais il a refusé ).1er jour, départ de la Esperanza vers 10h (j’ai pu de quoi acheter dans une boulangerie sur place pour le premier midi). Pas mal de monde sur la première partie très roulante (VTT principalement). Repas au km 11 sous un petit abri (il y en a quelques un avec table sur le parcours), et ravitaillement en eau possible (profitez, car il n’y en aura pas beaucoup). A partir de là, on quitte la piste pour un sentier qui part en bonne montée sous une belles forêt de pins. A partir de là, on va alterner les montées et les descentes, ce qui commence à faire du déniv au cumulé. N’ayant pas trouvé de point d’eau intermédiaire, j’ai donc tiré ma première journée jusqu’à la Caldera (35km et ~1700m+). Sur la piste avant d’y arriver, la source ne coulait pas, mais heureusement, il y avait un point d’eau juste après.Niveau décors de la journée, bilan plutôt positif mais sans plus… La forêt était belle, et certains passages un peu à flanc de montagne étaient bien sympa. Dommage qu’on ne voit pas plus souvent la vue entre les arbres.
Niveau fréquentation de la journée, mis à part au début où il y avait de locaux en VTT, je n’ai croisé qu’un groupe de 2 Français un peu avant la Caldera… sinon, personne de toute la journée…
Bivouac dans la zone de camping de la Calera, au-dessus de l’aire récréative (2 personnes en van). 2ème jour, départ de la Caldera 1150m en direction de El Portillo (~2000m) pour y dormir. Pensant commencer par de la montée, j’ai passé une heure à plus ou moins descendre jusqu’à l’altitude de 1020m… ce qui est assez frustrant. Ensuite, longue montée sous les pins assez monotone, où là aussi, on ne voit que rarement la vue. Il n’y a que sur la fin qu’on commence à découvrir des paysages volcaniques très sympas. Une fois à El Portillo, le resto était fermé, et j’ai dû continuer jusqu’à El Portillo Alto (2100m) par la route et resto Papillon bien agréable le midi…Vu qu’il était un peu tôt et qu’on m’a informé qu’il était impossible de camper sur place, j’ai donc rempli toutes mes gourdes (6L), et je suis reparti vers 14h en direction du Teide… et c’est là que mes ennuis commencent…Apparition d’une grosse douleur au niveau du bas du tibia jambe droite + chaleur étouffante lors de la traversée en pente douce du « désert ». Pour récupérer, je me suis fait quelques pauses à l’abri de buisson, et me suis décidé à planter ma tente en plein milieu de rien à 2300m, à l’abri des regards (je sais c’était interdit, mais je n’avais pas vraiment le choix, vu qu’il n’y avait rien à El Portillo, et que le refuge Altavista était fermé). Hormis la douleur qui s’accentuait, soirée au top seul au monde avec une magnifique vue sur la côte Nord avec sa mer de nuage.
Bilan de la journée, 23km et 1500m+3ème jour (et dernier de rando). Ayant déjà songé à abandonner la marche dans la nuit, je décide de monter à Montana Blanca à 2700m pour tester ma jambe. Une fois arrivé sur place, la douleur devient insoutenable et je me décide donc à abandonner là, la mort dans l’âme, car je voyais déjà le refuge au-dessus de moi (500m plus haut quand même). Mais comme la douleur était encore plus forte en descente, je n’osais imaginer ce que cela aurait donné pour descendre les 1800m de D- que j’aurais dû faire le lendemain, si j’avais dormi au refuge… (pour info, même fermé, il y a quand même un dortoir de 6 apparemment ouvert)… info donné par les 2 Français le 1er jour… (ça sera d’ailleurs les 2 seuls randonneurs itinérant que j’aurais croisé).
Redescente donc en boitant et en serrant les dents, par la longue piste qui rejoint le parking sur la route TF21 (dédié à l’ascension de Montana Blanca et du Teide).Bilan de la journée, 11km et 450m+Bilan de mes 3 jours ~69km et 3650m+ (presque le Teide et ses 3718m). De là, des Polonais m’ont gentiment descendu sur la Costa Adeje, où j’ai pris un taxi en direction de l’aéroport Ténérife Sud pour louer une voiture (moins cher), pour les 4 jours restants.Location chez GoldCar… tarif bien moins cher que les autres, et surclassement (142€ pour 4 jours d’une Opel Astra).Pour faire cours pour la suite, j’ai donc parcouru de long en large l’île pendant 4 jours :Nuit sur Las ZocasJ4 … repos…Plage pour reposer ma jambe (Playa Pelada) le matin… bien mais venteuxVisite des stations balnéaires autour de Los CristianosVisite Barranco del Inferno (juste le point de départ)Visite de Los Gigantes (à faire en bateau de préférence)Nuit sur Las Zocas J5 … bien rempli, mais super intéressante …Visite du Parc du Teno (Masca/Mirador Altos de Baracan/Las Portelas/Mirador + paysage lunaire de Teno Alto) puis descente sur Buenavista.Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à la Punta de Teno (qui semble magnifique), car la route n’est ouverte qu’a certains moments (bien se renseigner avant) …Visite de Castillo de San MiguelVisite Charco de la Laja (piscine naturelle très sympa)Visite de Puerto de la Cruz (bord de mer, jardin botanique)Nuit sur Puerto de la Cruz (hôtel 3* avec piscine et petit déj… 28€) J6… Top aussi…Visite du Mirador de la Garanona (top)Visite du Mirador de Barranco de Guayonje (top… mais pas mal d’escalier)Visite du Parc de Anaga (Mirador de Jardina/Roque de los Pinos/Mirador Aguaide/Taganana/Roque Benijo/Petite rando ambiance jungle El Pijaral/ChamorgaVisite de Playa de las TeresitasBaignade à la Playa de las GaviotasNuit dans la voiture au parking de la plage (super agréable) J7… Retour au volcanDépart de la plagePose photo à l’Auditorio de Santa Cruz de TenerifeTF24 en direction du Teide (via La Esperanza)Arrêt photo sur tous les MiradorPassage à l’observatoire astronomiqueArrêt au restaurant Papillon à El PortilloVisite de la gare du téléphériqueRando (dans la douleur), autour du Roques de Garcia (remontée rude pour les gens pas habituées)Visite Mirador AzulejosMirador de las Narices del TeideVisite du Mirador de Samara (montée sur le cratère (vue exceptionnelle à 360°)Retour au Boca Tauce et TF21 jusqu’à Vilaflor (très belle route également)Achat souvenir à Los CristianosRetour voiture location aéroport Ténérife SudAvion – Retour Marseille Pour résumer mes impressions sur le GR131…Comme on me le disais sur ce forum, pas grand intérêt pour ce GR quand on voit ce à côté de quoi on passe. Très peu de point d’eau ce qui complique énormément les choses, et quasiment pas de refuge. Cependant, très bon marquage pour le parcourir.
Je m’en doutais quand même un peu avant de partir, mais j’avais vraiment envie de faire de la rando itinérante (mon corps un peu moins apparemment…)L’idéal est bien d’avoir 1 ou 2 pieds à terre, et de partir sur des randos à la journée pour visiter les meilleurs sites. Pour résumer mes impressions sur l’île…Gros coup de cœur pour cette iles super diversifiée au niveau des paysages et des ambiances… On passe en quelques kilomètres de zones arides, à des zones luxuriantes.Locaux très accueillants, tarifs corrects… Je suis finalement assez content de l’avoir visité en voiture de cette manière là car j’ai eu l’impression d’y être allé crescendo.Niveau pression touristique, en cette saison, c’était top et j’ai pu me garer instantanément dès que j’en avais envie.Bon, la côte Sud et les stations balnéaires, faut aimer, mais elles ont le mérite d’exister.Etant habitué à la Corse, ce qui m’a « choqué » par contre, c’est le manque d’eau… Je n’ai traversé ou vu aucune rivière ou ruisseau… Peut-être en d’autre saison. Je me langui d’y retourner en famille cette fois et de leur faire découvrir cette magnifique ile. On pourra cette fois monter au Teide, visiter en bateau Los Gigantes, faire un ou 2 parcs…Impatient d’y retourner