Conseils pour trek sur le GR131 - Ténérife

Forum Canaries

Bonjour à tous,
feru de randonnées en France et en Corse, j’ai décidé de découvrir de nouveaux horizons cet année (du 04 au 11 Juin), et de faire un trek tout seul (j’aurai préféré à plusieurs mais bon…) et en autonomie sur le GR131, avec variante par le sommet du Teide.

Arrivant le samedi soir 21h sur l’aéroport Sud, je prévois de prendre le Bus 111 pour rejoindre SantaCruz où j’ai réservé un AirB&B.
Le dimanche matin, mon premier challenge va être de trouver une bouteille de gaz pour mon récheau… Apparement, je devrais pouvoir en trouver dans les “Ferreterías”…

Deuxième challenge du jour, rejoindre La Esperanza pour le début du trek. Je prévois de prendre le bus 20, puis de prendre les navettes “Transportes La Esperanza SL”. Autre option, prendre directement un taxi… Quelqu’un pourrait-il me dire le tarif approximatif pour ce trajet un dimanche ??..

Pour le trek, l’idée, c’est de le faire en 5 jours (~100km avec l’ascension du volcan)… en mode bivouac donc, et avec ma bouffe…

Vu l’itinéraire, je risque de devoir planter ma tente dans des zones où cela n’est pas forcément autorisé… qu’en pensez vous…?

Mes grosses craintes pour ce trek sont la gestion de l’eau et des autorisations (et un peu l’itinéraire)…

Pour l’eau, apparemment, la 1er partie jusqu’à El Portillo ne devrait pas poser trop de problème car il semble y avoir de quoi se ravitaller…c’est après que ça semble se compliquer, car entre El Portillo et Vilaflor, pas de possibilité de ravitailler en eau…(surtout que le refuge est fermé).

Initialement, je comptais y dormir et m’y ravitailler… Par la force des choses, ça sera donc un bivouac… Quelqu’un pourrait me dire si c’est autorisé de bivouaquer à côté du refuge, et si j’aurai accès à un point d’eau ? Pour info, j’ai une gourde filtrante et peux donc boire un peu n’importe quoi…

Le lendemain matin, je comptais monter au sommet pour le lever du soleil, et faire en sorte de le quitter avant 9h pour éviter d’avoir a demander une autorisation… Quelqu’un peut il me confirmer que cela est bien possible niveau timing et autorisations ?

Pour l’itinéraire de descente, je comptais passer par le Pico Veijo et les Roque Cinchado, puis récupérer le GR131.
Pour le dernier jour, le GR131 fini normalement à Arona… je me posais la question de descendre plûtot sur Adeje, histoire de découvrir le secteur Barranco del Infierno… cela vous parait il judicieux et possible ?

J’ai contacté le parc, mais je n’ai pas réussi a avoir toutes les réponses à mes questions… d’où mon appel à l’aide sur ce forum, où certains d’entres vous semblent bien au courant… :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide !!

A+

Personne pour m’aider…?

Bonjour,

je ne vous apporte pas de réponse à toutes vos questions, néanmoins, j’ai lu hier par hasard un blog qui parle de cette traversée, et ils indiquent quelques points d’eau :

Concernant le bivouac, ils en parlent, mais eux ont bivouaqué là où c’est autorisé (je ne m’amuserais pas à le faire ailleurs, les canariens ne rigolent pas avec la réglementation car c’est un milieu fragile et les incendies passés ont été dramatiques). Ils ont aussi dormi dans du dur. Notamment au Parador vers les Roques de Garcia. Pour y avoir passé une nuit, c’est vrai que c’est cher, mais c’est bien pratique, et vous pourrez faire le plein en eau (sinon vous pouvez en acheter à cet endroit si vous ne faites que passer).

Effectivement, l’approvisionnement en eau est compliqué, pas vraiment de sources, c’est comme dans les massifs calcaires en plein mois d’août… Vous avez raison, c’est un point crucial.

Pour les taxis, je pense que le mieux est de les contacter directement maintenant pour avoir un devis. C’est plus cher que le bus, mais ça fait gagner un temps fou.

Pour le sommet du Teide, oui, si vous le quittez avant 9h pas besoin d’autorisation. Vous arrivez pour le lever du soleil et redescendez, en traversée vers le Pico Viejo pour votre traversée.

Pensez que la lave est une roche TRES abrasive, et que vos chaussures vont souffrir. Prenez une paire qui n’est pas sur le point de rendre l’âme. Imaginez 5 jours dans des lappiaz non fréquentés pour vous faire une idée de l’état de vos semelles après.
Et pensez à la crème solaire++++ car même s’il y a du vent et que les températures sont rarement excessives, vous êtes à la même latitude que le Sahara.

En fin de trek, un petit plongeon dans l’Océan avant de reprendre l’avion fera du bien à vos muscles (et ça ne pèse rien de mettre un maillot dans le sac à dos, ou au pire vous vous baignez en slip). Ce serait dommage d’aller aux Canaries sans mettre un orteil dans l’eau. Imaginez la même chose en Corse :wink:

Voilà, je n’ai pas grand chose à vous dire, il reste encore beaucoup de questions en suspend !
Bon trek !

YiLian

Bonjour,
merci pour cette réponse bien complète.J’ai suivi vos conseils et j’ai réservé un taxi pour me rendre à Esperanza… 25€ apparemment, c’est pas la fin du monde, et au moins, je commence pas à galérer avec les trains et les navettes…Pour l’eau, également merci pour le tuyau du Parador, ça peut être déjà un point de ravitaillement.J’avais pensé également à la gare d’arrivée du téléphérique… je les ais contacté mais, étonnament, ils ne vendent pas d’eau sur place… qu’a la gare du bas… Dommage.Je passe 7j sur place. 5j seront consavré au GR131 avec l’ascension du volcan (du moins j’espère)… les 2 jours restant, ça sera justement pour profiter d’autres secteurs (en louant une voiture) et profiter également de la mer (en calbut :wink: )Bon, ben y a plus qu’a…Si d’autres personnes ont des idées à proposer ou des retours d’expérience sur le sujet, qu’ils n’hésitent pas …@+

Je reviens sur le sujet…J’ai voulu faire les choses en règle et m’enregistrer pour les nuits en bivouac sur le GR131, mais c’est vraiment la misère… Déjà, on nous fait voyager d’un site à l’autre, et puis, au final, on nous demande précisemment où on va dormir.Partant en autonomie, je ne sais pas trop où je vais dormir, car ça va dépendre de ma forme, de mes envies du moment, des paysages…J’envisage donc de faire comme d’autres (vu sur des blogs), et de partir à l’aventure… bivouaquer en fin de journée dans des endroits sympa, un peu à l’écart du GR131 pour ne pas attirer l’attention.Certains d’entres vous l’ont tils déjà fait et peuvent il me faire un retour d’expérience ?


Et oui. 48% du territoire de Tenerife, soit la moitié, est classé en Espaces Naturels Protégés dans lesquels on ne peut pas faire n’importe quoi, car les territoires insulaires sont fragiles, et soumis à une pression humaine sans précédent.
Donc il y a des règles, afin de protéger et de conserver la nature de l’île, et ce indépendamment de vos envies.

Un peu comme si un japonais débarquait dans le Parc National des Calanques et décide de faire ce qu’il veut où il veut alors que les locaux sont tenus de respecter des normes d’usage et nombre d’interdictions notamment en période estivale.

Si du 4 au 11 juin vous prenez une vague de chaleur saharienne et un méga incendie (eventuellent provoqué par la chute de votre camping gaz sur un matelas d’aiguilles de pins archi seches) en bivouaquant en plein milieu de la couronne forestière, vous apprécierez peut être que l’on sache que vous êtes là.

Donc tentez de regarder les choses par l’autre bout de la lorgnette, positivez parce que là vous nous la jouez un peu Calimero :slight_smile: et organisez vous pour faire coïncider vos étapes avec les lieux où il est possible de bivouaquer.

Quant à trouver de l’eau dans le Parc National, à El Portillo, à l’entrée Nord par laquelle vous êtes censé arriver, il y a des restaurants ouverts en journée, on y trouve bien entendu des bouteilles d’eau en vente. Puis en plein centre du Parc, à la cafet du Parador, en journée.

Voilà pour ces premiers éléments de réponse.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je comprend tout à fait votre discours…Je vais donc persister et faire le nécessaire…Mais honnêtement, ayant randonnée dans d’autres pays, je trouve que c’est vraiment compliqué d’organiser un trek sur le GR131 à Ténérife.Le fait que je ne parle pas espagnol ne doit pas arranger les choses, mais, comme je le disais, on est renvoyé d’un site à l’autre pour les autorisations. J’ai donc demandé a plusieurs reprises des infos directement par mail aux autorités, mais leurs réponses restent vagues et au final, je ne suis pas plus avancé.
En parallèle, je n’ai pas réussi à trouver une carte claire (et pourquoi pas interactive) du GR ou de l’île, où on retrouverait les lieux de bivouac authorisés, les points d’eau…
Je dois pas être doué… :wink: mais je vais persister…

@France…Bonjour,
désolé de vous déranger, mais savez vous où je pourrais acheter une bouteille de gaz de 100g pour randonneur, dimanche matin ?
J’ai regardé les différentes “ferreterías” sur Santa Cruz, et je n’arrive pas a en trouver d’ouverte…Pour info, je loge Calle Iriarte…

Merci d’avance pour votre aide.Cordialement

Mais Lioda78… aux Canaries, fort heureusement, les quincailleries sont fermées le dimanche.

Et les quincailliers entrain de profiter de la vie.
Et pourvu que ça dure

Par ailleurs, le lieu le plus sûr pour trouver du matériel de camping est Decathlon La Laguna par où vous passerez forcément pour aller récupérer votre GR, fermé le dimanche aussi et c’est heureux pour les employé.e.s au vu de l’amplitude horaire de taf tous les autres jours de la semaine, ce qui ne vous empêche pas d’écumer les quincailleries lundi matin.

Sinon, les stations services Cepsa ont parfois des recharges de ce type, mais ça peut être la marque Butsir au lieu de Campingaz.

A propos de vos difficultés concernant ce GR :

Ce GR existe ä mon sens parce qu’il en fallait bien un.

Il suppose une longue marche en forêt à des altitudes pourvant être souvent dans le brouillard, il laisse de côté le massif du Teno qui ne mérite pas un tel traitement, idem Anaga car majoritairement les.randonneurs étrangers partent depuis la Esperanza, fait c’est particulièrement dommage quant à la découverte de la diversité de l’île.

Il pose des soucis de.ravitaillement en eau et de poids à porter, peut vous exposer a de très fortes chaleurs en cas de Calima, de froid inattendu lorsque l’on ne connait pas les micro climats insulaires et tout un tas d’autres etc…

Il vous fait partir de la zone capitale pour aller terminer dans ce sud dont se passerait volontiers, surtout après QQ jours passés dans la natures, en rayant de la carte les beaux bourgs historiques du Nord de l’île.

Au passage, l’accès au cratère du Teide a été fermé ces jours ci pour éboulement, il faut voir si le sentier a été réouvert, je pose la question.

Après ça bien évidemment la nature étant belle les paysages seront beaux, mais ni plus ni moins que pour celles et ceux qui optent pour un séjour de randonnée en rayonnant à la journée à partir d’un point de chute, sur plusieurs massifs, a plusieurs altitudes, jouant ainsi avec la météo, sans se rajouter de logistique et en panachant de nature, culture et vie locale.

C’est mon humble avis qui n’engage bien sûr que moi.

Donc que vous dire :

Il y aura 1 coin où dormir dans la montée, la zone récréative de la Caldera dans la vallée de la Orotava,

Puis votre nuit à la belle proche du Teide, au dessus de 2.500m, : dès que vous rencontrez des étendues de ponce plutôt que des coulées antipathiques pour votre dos ce sera le lieu où faire votre bivouac.

Et par la suite cap sur Vilaflor.

Les point d’eau potable : ce doit être une question de langue car il y a quelques infos sur wikiloc, mais bon , globalement prévoyez-en.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup France pour cette réponse détaillée (comme à votre habitude sur ce forum) :)Je suis conscient que le GR131 n’est pas forcément le meilleur itinéraire pour découvrir au mieux Ténérife… mais bon, a la base (pris par le temps), je voulais faire quelque chose de simple sur 5 jours, sans commencer à passer ma vie sur les forums et les blogs à la recherche du meilleur itinéraire…

J’avais également envie de partir en autonomie et en bivouac, et de faire un trek d’une seule traite, sans transport en commun intermédiaire…

Mais bon, j’espère y revenir une autre fois en famille, est là, partir sur des randos découvertes à la journée.

Pour une première approche de l’île, ça devrait quand même pas être trop mal… et puis, j’envisage quand même de louer une voiture les 2 derniers jours, pour randonner light sur la boucle Afur / Taganana et le secteur de Masca.

Je ferais un retour sur le forum, de mes impressions.

Bon, y a plus qu’a !!

Merci encore !!A+

Bonjour, tout juste de retour de Ténérife, je vous fais donc un retour à chaud…Y a du bon (beaucoup), et du moins bon…Pour résumer, j’avais donc prévu de faire le GR131 avec variante par le Teide, en 5 jours, en autonomie et en bivouac.Pour commencer, arrivé via Volotéa sur aéroport de Ténérife Sud à 21h, et bus n°111 pour rejoindre Santa Cruz (~9.5€). Il n’y en a pas non plus toutes les 5 minutes, et j’ai bien dû attendre 40 minutes.Pour mémoire, mon problème n°1 était de trouver du gaz (bouteille 100g à visser), le samedi soir sur l’aéroport (éventuellement en boutique ou au contrôle sécurité, quelqu’un qui l’aurait laissé en partant), ou le dimanche matin sur Santa Cruz…Rien trouvé sur l’aéroport, et grosse galère le dimanche sur SantaCruz. Heureusement, un taxi sympa m’a aidé dans ma tâche, mais impossible d’en trouver ni dans les stations-services (où ils ne vendent que des grosses), ni dans les supermarchés (qui étaient ouvert), ni dans les Ferretaria. Sur le point de laisser tomber, j’ai finalement acheté un réchaud entier avec bouteilles à capsule (total = 1kg de plus sur le dos).Pour celles et ceux qui se retrouveraient dans la même problématique, prévoyez de décaler votre départ de rando au lundi et de passer dans un Décathlon, soit, faites-en sortes de faire livrer dans votre lieu de logement du samedi soir, une bouteille (pour info, j’avais demandé à mon AirB&B s’il pouvait m’en acheter une, mais il a refusé ).1er jour, départ de la Esperanza vers 10h (j’ai pu de quoi acheter dans une boulangerie sur place pour le premier midi). Pas mal de monde sur la première partie très roulante (VTT principalement). Repas au km 11 sous un petit abri (il y en a quelques un avec table sur le parcours), et ravitaillement en eau possible (profitez, car il n’y en aura pas beaucoup). A partir de là, on quitte la piste pour un sentier qui part en bonne montée sous une belles forêt de pins. A partir de là, on va alterner les montées et les descentes, ce qui commence à faire du déniv au cumulé. N’ayant pas trouvé de point d’eau intermédiaire, j’ai donc tiré ma première journée jusqu’à la Caldera (35km et ~1700m+). Sur la piste avant d’y arriver, la source ne coulait pas, mais heureusement, il y avait un point d’eau juste après.Niveau décors de la journée, bilan plutôt positif mais sans plus… La forêt était belle, et certains passages un peu à flanc de montagne étaient bien sympa. Dommage qu’on ne voit pas plus souvent la vue entre les arbres.
Niveau fréquentation de la journée, mis à part au début où il y avait de locaux en VTT, je n’ai croisé qu’un groupe de 2 Français un peu avant la Caldera… sinon, personne de toute la journée…
Bivouac dans la zone de camping de la Calera, au-dessus de l’aire récréative (2 personnes en van). 2ème jour, départ de la Caldera 1150m en direction de El Portillo (~2000m) pour y dormir. Pensant commencer par de la montée, j’ai passé une heure à plus ou moins descendre jusqu’à l’altitude de 1020m… ce qui est assez frustrant. Ensuite, longue montée sous les pins assez monotone, où là aussi, on ne voit que rarement la vue. Il n’y a que sur la fin qu’on commence à découvrir des paysages volcaniques très sympas. Une fois à El Portillo, le resto était fermé, et j’ai dû continuer jusqu’à El Portillo Alto (2100m) par la route et resto Papillon bien agréable le midi…Vu qu’il était un peu tôt et qu’on m’a informé qu’il était impossible de camper sur place, j’ai donc rempli toutes mes gourdes (6L), et je suis reparti vers 14h en direction du Teide… et c’est là que mes ennuis commencent…Apparition d’une grosse douleur au niveau du bas du tibia jambe droite + chaleur étouffante lors de la traversée en pente douce du « désert ». Pour récupérer, je me suis fait quelques pauses à l’abri de buisson, et me suis décidé à planter ma tente en plein milieu de rien à 2300m, à l’abri des regards (je sais c’était interdit, mais je n’avais pas vraiment le choix, vu qu’il n’y avait rien à El Portillo, et que le refuge Altavista était fermé). Hormis la douleur qui s’accentuait, soirée au top seul au monde avec une magnifique vue sur la côte Nord avec sa mer de nuage.
Bilan de la journée, 23km et 1500m+3ème jour (et dernier de rando). Ayant déjà songé à abandonner la marche dans la nuit, je décide de monter à Montana Blanca à 2700m pour tester ma jambe. Une fois arrivé sur place, la douleur devient insoutenable et je me décide donc à abandonner là, la mort dans l’âme, car je voyais déjà le refuge au-dessus de moi (500m plus haut quand même). Mais comme la douleur était encore plus forte en descente, je n’osais imaginer ce que cela aurait donné pour descendre les 1800m de D- que j’aurais dû faire le lendemain, si j’avais dormi au refuge… (pour info, même fermé, il y a quand même un dortoir de 6 apparemment ouvert)… info donné par les 2 Français le 1er jour… (ça sera d’ailleurs les 2 seuls randonneurs itinérant que j’aurais croisé).
Redescente donc en boitant et en serrant les dents, par la longue piste qui rejoint le parking sur la route TF21 (dédié à l’ascension de Montana Blanca et du Teide).Bilan de la journée, 11km et 450m+Bilan de mes 3 jours ~69km et 3650m+ (presque le Teide et ses 3718m). De là, des Polonais m’ont gentiment descendu sur la Costa Adeje, où j’ai pris un taxi en direction de l’aéroport Ténérife Sud pour louer une voiture (moins cher), pour les 4 jours restants.Location chez GoldCar… tarif bien moins cher que les autres, et surclassement (142€ pour 4 jours d’une Opel Astra).Pour faire cours pour la suite, j’ai donc parcouru de long en large l’île pendant 4 jours :Nuit sur Las ZocasJ4 … repos…Plage pour reposer ma jambe (Playa Pelada) le matin… bien mais venteuxVisite des stations balnéaires autour de Los CristianosVisite Barranco del Inferno (juste le point de départ)Visite de Los Gigantes (à faire en bateau de préférence)Nuit sur Las Zocas J5 … bien rempli, mais super intéressante …Visite du Parc du Teno (Masca/Mirador Altos de Baracan/Las Portelas/Mirador + paysage lunaire de Teno Alto) puis descente sur Buenavista.Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à la Punta de Teno (qui semble magnifique), car la route n’est ouverte qu’a certains moments (bien se renseigner avant) …Visite de Castillo de San MiguelVisite Charco de la Laja (piscine naturelle très sympa)Visite de Puerto de la Cruz (bord de mer, jardin botanique)Nuit sur Puerto de la Cruz (hôtel 3* avec piscine et petit déj… 28€) J6… Top aussi…Visite du Mirador de la Garanona (top)Visite du Mirador de Barranco de Guayonje (top… mais pas mal d’escalier)Visite du Parc de Anaga (Mirador de Jardina/Roque de los Pinos/Mirador Aguaide/Taganana/Roque Benijo/Petite rando ambiance jungle El Pijaral/ChamorgaVisite de Playa de las TeresitasBaignade à la Playa de las GaviotasNuit dans la voiture au parking de la plage (super agréable) J7… Retour au volcanDépart de la plagePose photo à l’Auditorio de Santa Cruz de TenerifeTF24 en direction du Teide (via La Esperanza)Arrêt photo sur tous les MiradorPassage à l’observatoire astronomiqueArrêt au restaurant Papillon à El PortilloVisite de la gare du téléphériqueRando (dans la douleur), autour du Roques de Garcia (remontée rude pour les gens pas habituées)Visite Mirador AzulejosMirador de las Narices del TeideVisite du Mirador de Samara (montée sur le cratère (vue exceptionnelle à 360°)Retour au Boca Tauce et TF21 jusqu’à Vilaflor (très belle route également)Achat souvenir à Los CristianosRetour voiture location aéroport Ténérife SudAvion – Retour Marseille Pour résumer mes impressions sur le GR131…Comme on me le disais sur ce forum, pas grand intérêt pour ce GR quand on voit ce à côté de quoi on passe. Très peu de point d’eau ce qui complique énormément les choses, et quasiment pas de refuge. Cependant, très bon marquage pour le parcourir.
Je m’en doutais quand même un peu avant de partir, mais j’avais vraiment envie de faire de la rando itinérante (mon corps un peu moins apparemment…)L’idéal est bien d’avoir 1 ou 2 pieds à terre, et de partir sur des randos à la journée pour visiter les meilleurs sites. Pour résumer mes impressions sur l’île…Gros coup de cœur pour cette iles super diversifiée au niveau des paysages et des ambiances… On passe en quelques kilomètres de zones arides, à des zones luxuriantes.Locaux très accueillants, tarifs corrects… Je suis finalement assez content de l’avoir visité en voiture de cette manière là car j’ai eu l’impression d’y être allé crescendo.Niveau pression touristique, en cette saison, c’était top et j’ai pu me garer instantanément dès que j’en avais envie.Bon, la côte Sud et les stations balnéaires, faut aimer, mais elles ont le mérite d’exister.Etant habitué à la Corse, ce qui m’a « choqué » par contre, c’est le manque d’eau… Je n’ai traversé ou vu aucune rivière ou ruisseau… Peut-être en d’autre saison. Je me langui d’y retourner en famille cette fois et de leur faire découvrir cette magnifique ile. On pourra cette fois monter au Teide, visiter en bateau Los Gigantes, faire un ou 2 parcs…Impatient d’y retourner

Merci beaucoup pour ce compte-rendu vraiment détaillé et exhaustif !

C’est super que l’île vous ait plu malgré vos pépins de santé ! Ne tardez pas à consulter, sinon pour la saison estivale de rando ici ça risque de vous handicaper à nouveau !

Si vous revenez en famille à Tenerife, vous pourrez faire plein de randos “en étoile” avec plein de paysages diversifiés. Pas besoin de faire 1700m+ pour en avoir plein les yeux comme vous l’avez constaté après…

Juste un petit conseil si je peux me permettre : pour le prochain séjour, évitez Goldcar. Nombreux retours très négatifs de routarnautes sur ce forum… surveillez vos comptes en banque le mois à venir, car ils sont coutumiers des prélèvements pour soi-disant amendes ou autre…
Sur le forum les gens recommendent surtout Cicar ou Autoreisen, et conseillent d’éviter absolument Goldcar.

Et enfin : si vous voulez une île sympa pour faire des treks en dehors de France, il y a la Crète. Elle est parcourue par le sentier européen E4 avec ses nombreuses variantes. La partie la plus belle est vers le sud-ouest (à mon avis). Il faut compter 3 semaines minimum pour faire l’intégralité, mais sinon vous pouvez faire seulement un bout. Départ d’un village atteint en bus, retour d’un autre où d’un coup de bus vous rejoignez l’aéroport. Il y a des pensions avec des chambres à louer sur tout le parcours, et possiblité de bivouaquer aussi. L’eau est un point crucial en journée, mais le soir en dormant dans les villages vous pouvez faire le plein. Vous alternez entre mer et montagne (jusqu’à 2400 m selon l’itinéraire choisi). Maillot de bain dans le sac indispensable !
Evitez juillet-août à cause de la chaleur, et sinon mai-juin ou septembre c’est parfait.
Il y a pas mal d’infos sur le forum Crète, avec quelques très bons conseils. On avait fait une portion avec variantes entre Loutro et Elafonissi, sur 6 jours. Un petit bout en bateau, et 2 petits bouts avec un taxi pour éviter de marcher 10 km sur du goudron au départ de 2 villages. Mais chacun peut construire son itinéraire.

Je trouve que la Crète se prête très bien à l’itinérant, alors que les Canaries vraiment pas du tout. Et tant mieux, comme ça on fait des vacances variées selon la destination choisie !

Bon rétablissement pour votre jambe.

YiLian

Donc pour résumer je vous avais conseillé d’aller chez Decathlon le lundi matin pour trouver votre bouteille de gaz, il se trouve sur le trajet pour monter à la Esperanza soit votre point de départ donc pas de perte de temps, et vous auriez ainsi profité de votre journée à Santa Cruz où il y a pleine de choses à faire , en mode relax :slight_smile:

Le GR : vous confirmez en quelque sorte mon opinion sur la question, exposée plus haut.

Ce n’est pas à mon sens la meilleure façon de randonner sur Tenerife, en terme de logistique, de longs km en forêt sans vue, puis de longue insolation à haute altitude dans les champs de lave, et de tout ce que l’on rate de la diversité de l’île selon le temps dont on dispose.

Sans compter les risques pris en cas de Calima, côté hautes températures et manque d’eau lorsqu’on se trouve au milieu de rien.

Plus le fait que bien souvent, les visiteurs évaluent mal le denivelé que suppose ce sentier + l’ascension du Teide, dans des conditions de haute montagne subtropicale.

Point d’eau, “ruisseaux” et autres fontaines…
Oubliez, sur une île volcanique située à 300km à peine du Sahara, et sur laquelle l’activité humaine a épuisé l’eau de surface depuis bien longtemps déjà, ceci rajoutée à des pluies et des enneigements de moins en moins fréquents.

L’eau provient de galeries souterraines creusées par l’homme.et dûment canalisées afin d’eviter l’evaporation en cours de route. Et quand bien même vous trouveriez un point d’eau dans la nature, il faut vous assurer qu’elle soit potable : l’île est volcaniquement active, or tous les mineraux ne sont pas bons à boire.

Bivouac (et non camping…) on le redit : seulement autorisé au dessus de 2.500m

Le refuge est bien fermé , il n‘y a pas de service actuellement et la pièce à laquelle vous faites allusion est vandalisée régulièrement depuis que la concession est terminée, raison pour laquelle je ne vous en ai pas parlé.

Vous l’avez échappé belle avec Goldcar, l’agence archi deconseillée par nombre de personnes ici même sur ce forum. Mais peut être qu’apres avoir été dénoncés dans toutes les langues sur le net, ont-ils décidé de revenir à des pratiques moins arnaqueuses vis à vis des touristes.

Pour le reste, oui, Tenerife est une belle île,.mais c’est tout sauf un scoop : cela doit faire au moins 15 ans que ce forum en témoigne, au même titre que les autre îles de l’archipel :slight_smile:

Bien cordialement ,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour
j’ai lu avec attention les messages ci dessus. Nous sommes des passionnés de montagne et de randos même exigeantes dans les Alpes et en Corse. Nous sommes attirés par les Canaries qui ont l’air de bien s’y prêter aussi pour varier un peu…
Je pensais au Gr 131 pour traverser Tenerife et La Palma, mais en vous lisant je me dis que ce n’est peut être pas la meilleure idée…
Pourriez vous me conseiller pour 2 semaines, ce qui serait top niveau choix des îles et belles randos escarpées^^

Merci beaucoup !
Marie

Informations actualisées Septembre 2024 :

Bonjour,

Je viens de réaliser la traversée Nord-Sud de Tenerife par le GR131 avec comme variante ascension du Teide, passage par le Pico Viejo et ascension de Guajara. Ce circuit de 93km et 4800m de D+ peut être réalisé entre 5 et 6 jours.

Je partage ci-dessous mon GPX et l’ensemble des infos qui pourraient être utiles à ceux et celles qui souhaitent entreprendre cette traversée.

Achat d’équipements complémentaires sur l’île :
J’ai pu acheter au décathlon city de Santa Cruz une cartouche de gaz à vis de 230gr (pas de modèle 100gr dans ce magasin). Des bâtons de randonnée y sont également disponible, ainsi que du textile. Pour d’autres équipements se rapprocher du Decathlon La Laguna (grand magasin sur deux niveaux) où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Rejoindre La Esperanza depuis l’aéroport Sud de Tenerife :
La compagnie de bus locale s’appelle Titsa. Dans l’aéroport suivre le panneau bus et vous arriverez directement devant le départ des bus. J’ai pris le bus n°10 (paiement en CB ou espèce à l’intérieur) à destination de Santa Cruz pour 9,30€ et 45min de trajet. A Santa Cruz (après mes emplettes au Décathlon), j’ai pris un taxi pour la Esperanza qui m’a coûté 25€.

Rejoindre l’aéroport Sud de Tenerife depuis Arona :
Depuis Arona, j’ai pris le bus 480 à destination de Los Cristanos. Depuis Los Cristanos, j’ai pris le bus 40 pour l’aéroport. Je ne me rappelle plus du tarif. Possibilité de payer dans le bus en CB ou espèce.

Ravitaillement en eau / nourriture / électricité :
L’eau, c’était le gros facteur X avant de partir. Plusieurs points d’eau étaient indiqués sur Openrunner (application avec laquelle j’ai préparé mon trek), voici ceux que j’ai pu vérifier (kilométrages donnés en fonction de mon GPX) :

  • Il y en a un au départ de la randonnée, juste en haut des marches, à droite :
    A

  • Celui juste après le kilomètre 7 était opérationnel :
    B

  • Celui entre les kilomètres 10 et 11, après le virage de la Cueva del Loro était en place mais le filet d’eau était très très mince :
    C

  • Celui près de la zona Acampada de La Caldera, sur la pista de Mamio, à proximité du kilomètre 28 était opérationnel :

  • A l’entrée du Parc National du Teide, il y a une cafétéria (horaires d’ouvertures à vérifier) au niveau du carrefour du El Portillo qui vend de l’eau et de quoi manger. Possibilité de charger dans la cafétariat. Au niveau du kilomètre 41, il y a le centre visiteur avec des WC avec robinets (ouvert jusqu’à 16h). Possibilité de charger dans les WC :

  • Au niveau du sommet du Teide, avant le kilomètre 53, il y a une cabane avec un distributeur vendant des des confiseries et des boissons dont de l’eau. Il y a également des WC avec robinets (horaires à vérifier). Possibilité de charger dans la cabane :

  • Avant le kilomètre 62, il y a la cafétéria Los Roques vendant de quoi manger, boire et possédant des WC avec robinets (ouvert jusqu’à 19h). Il y a également un centre visiteur accolé mais dont je n’ai pu vérifier la présence de WC (centre ouvert jusqu’à 16h). Possibilité de charger dans la cafétariat :

  • Au village de Vilaflor de Chasna, entre les kilomètres 76 et 77, je n’ai pas trouvé de sources publiques. En revanche il y a des commerces pour acheter de quoi manger et boire. Présence également d’une pharmacie. Possibilité de charger dans un bar du village :
    H

  • Après le kilomètre 87, au niveau du carrefour d’Ifonche il y a un bar où vous pourrez acheter de quoi boire. Possibilité de charger dans le bar :
    I

  • A l’arrivée, à Arona, je n’ai pas trouvé de sources publiques. En revanche, il y a des commerces et des bars pour acheter de quoi manger et boire.

J’ai utilisé un filtre à eau à chaque ravitaillement et n’ai pas été malade.

Bivouac :

En dehors du parc national, j’ai bivouaqué n’importe où, en veillant à être en retrait et non visible depuis le sentier. Je n’ai eu aucun soucis.

Dans le parc national, le bivouac est réglementé et il faut dormir dans des zones définie et avoir réservé. La tente y est interdite, vous avez le droit au matelas de sol et au sac de couchage. Attention il n’est possible de réserver qu’une zone par semaine. J’ai par exemple dû dormir deux nuits d’affilée au même endroit et ce n’était pas possible (pour contourner le problème, j’ai inversé mon nom et mon prénom dans la réservation et ai remplacé un 0 par un O dans mon numéro de passeport).
Pour réserver ça se passe ici :
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/parquesnac/usu/html/listado-actividades-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2

Il y a quatre zones bivouac : « el area de Pico Viejo » (1), « el area de Montana Guajara » (2), « el area de Montana Blanca » (3), « el area de Teide » (4).

Il est à noter que sur place ces zones ne sont pas clairement définies. Le renseignement est peut-être à prendre auprès des centres visiteurs. Au niveau des aménagements, je peux vous indiquer qu’il y a des cairns protégeant du vent, pour dormir, entre la cafétéria Los Roques et le sentier montant à la montana Guajara. Il y a également des cairns, pour dormir, au sommet de la montana Guajara. Je n’en ai pas vu au niveau du Pico Viejo, Pico teide et de la montana Blanca.

Ascension du Teide :
Pour la réservation, ça se passe aussi ici : https://www.reservasparquesnacionales.es/real/parquesnac/usu/html/listado-actividades-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2

Pour faire l’ascension entre le haut du téléphérique et le cratère (les 100 derniers mètres de D+), une autorisation est nécessaire. Un agent du parc national est posté au début du sentier et vérifie les passeports et autorisations. Il faut donc réserver une autorisation. Pour en avoir une sur les créneaux de 9h00 à 18h00, il faut s’y prendre à l’avance (au moins 2 mois avant). Les autorisations en dehors des horaires d’ouverture du téléphérique (créneaux de 6h00 à 9h00 et de 18h00 à 22h00) sont plus faciles à obtenir (deux jours avant, la veille, voir le jour même). J’ai rencontré des personnes qui avaient fait l’ascension jusqu’au cratère en dehors des horaires d’ouverture du téléphérique sans autorisations, à priori c’est courant.

Informations pratiques autre et avis personnel :

Mon opérateur téléphonique français est Lebara et j’ai pu bénéficier de l’itinérance sur place, j’avais quasiment de la 4G sur tout l’itinéraire.
La partie Nord de la randonnée n’est pas très passionnante. Il s’agit de pistes forestières sans point de vue et pas très divertissante. En outre, sur cette partie de l’île les nuages montent de la mer vers le ciel dans la matinée, si bien qu’à partir de 12h-13h, le ciel est couvert et des averses peuvent survenir. En gros les 35 premiers kilomètres m’ont semblé sans intérêt.
Le parc national vaut le détour et les paysages étaient magnifiques. Ne pas hésiter à randonner plusieurs jours dans le parc. Crème solaire, eau et de quoi se couvrir à prévoir car les coins à l’ombre sont rares.
La partie au Sud du parc est sympa et il fait également assez chaud.

Je conseillerais de faire la traversée du Nord vers le Sud pour terminer par le plus agréable en terme de paysage.

Mon GPX : https://www.openrunner.com/route-details/19950621

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Dans la partie “Bivouac” vous marquez:
" en dehors du parc national j ai bivouaque n importe ou en veillant a etre en retrait et non visible depuis le sentier. …"
Le bureau qui gere le tourisme a Tenerife se plaint des particuliers qui sur les reseaux sociaux font du “pas vu, pas pris” …
voir ce qu en pense Canaries Tourisme sur leur site " Bivouac et camping sauvage aux Canaries".

Vous avez aussi marque:
" dans le parc national le bivouac est reglemente…j ai du dormir 2 nuits d affilee au meme endroit et ce n etait pas possible. Pour contourner le probleme j ai inverse mon nom et mon prenom dans la reservation et ai remplace un 0 par un O dans mon numero de passeport…"
:pleading_face:
Bon…ce n est pas moi qui gere le tourisme a Tenerife

Effectivement comme vous le dites ce n’est pas vous qui gérez le tourisme à Ténérife,

Merci pour ce retour que je conserve précieusement

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Voici ce qu en pense Canaries Tourisme:

“Le camping sauvage est interdit sur l archipel des Canaries.
C est le cas aussi bien en pleine nature que sur la plage.
La Guardia Civil surveille.
Dans les parcs et les zones protegees , qui sont tres nombreuses, les patrouilles de rangers sont permanentes.
Les amendes sont proportionnelles au m2 du campement.
C est surtout en ete que la situation est tendue.
Le but est de proteger les ecosystemes fragiles, d une part, il y a eu plusieurs accidents graves et des feux de foret importants a cause de campeurs negligents.
La beaute des Canaries tient aussi au fait que les locaux sont fermes par rapport au camping sauvage…
Les applications dediees type Park4Night recensent des centaines de spots ou passer la nuit.
La plupart proviennent de particuliers et reposent sur le “pas vu, pas pris”…”.

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Sur les forums , on voit souvent des petits malins qui viennent donner leurs bons plans pour contourner des interdictions ou des contraintes dans différents pays .

Pour le respect de l’environnement , on repassera…et après , tous les touristes se disent respectueux de l’environnement et des populations locales…

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