Conseils pour un itinéraire de 15 jours aux alentours de Montréal et Québec en septembre ?

Forum Canada

bonsoir
nous souhaitons partir 15 jours en septembre 2016 pour découvrir le canada.

nous avons vu plusieurs circuits au départ de montréal avec différentes étapes :
gaspésie, saguenay, mauricie, tadoussac, baie des chaleurs, lac saint jean, charlevoix, baie saint paul, chutes du niagara …

nous souhaitons être au plus près de la nature, des cultures amérindiennes, des traditions et nous aimerions des conseils afin de ne pas passer à côté des incontournables.

nous pensons organiser notre circuit par nous même, type autotour avec billlet d’avion marseille montréal, location de voiture, et nuit selon l’itinéraire (camping , tipi, tente, chambre d’hôtes …)

que nous conseillez vous ? que devons nous faire impérativement ? quels sont les bons plans ? quelles sont les activités à ne pas manquer ?

merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Comme votre connaissance du territoire semble etre limitée à ce que des TO offrent, laissez-moi vous informer qu’avec 15 jours, il vous faudra choisir… car les distances sont trop longues pour tout faire ce que vous avez listé.

Je vous conseille de commencer par prendre note des distances de conduite entre les différents points. (Ex: Niagara - Montreal = 8 heures environ de conduite NON STOP en considérant que vous devez traverser Toronto qui est presque toujours dans la circulation intense…)
Donc un périple vers Niagara vous demandera environ 3 jours (2 de trajet pour 1 minimum sur place)

Soyez réaliste sur les distances que vous parcourerez vs le temps consacré aux visites.

Je vous conseille de commencer a lire sur les differentes regions… sur www.quebecoriginal.com

Attention: les cultures amerindiennes que vous serez en mesure de rencontrer seront sur des sites touristiques. A mes yeux, c’est l’équivalent d’un canadien qui va en France pour aller au village d’Asterix. Ajustez vos attentes en conséquence. Les ‘‘amérindiens’’ d’aujourd’hui, vivent dans des maisons comme les blancs, ont de grosses télés et de voitures, etc. Ils font du commerce (cigarettes et de feux d’artifice sur les routes de leur réserves) ou sont avocats ou travailleurs de la construction, etc. Certaines de leurs reserves sont en banlieue de Montreal et de Quebec. Ce n’est pas ce qu’on vous montre èa la télé francaise. (Ils sortent les coiffures pour les caméras!)

Bonjour Josée

Merci pour votre réponse.

Après avoir poste ce message nous nous sommes rendues compte que les chutes du Niagara sont trop loin et cela nous ferait perdre trop de temps. Nous ferons plutôt celles de Montmorency.

En ce qui concerne la culture amérindienne nous nous doutons bien qu’il n’ont plus leurs coiffes de plumes depuis longtemps mais si nous pouvons passer une soirée au sein d’une communauté à discuter de leur culture ancestrale et de leurs traditions cela nous parait plus local qu’un hôtel standard.

En ce qui concerne les lieux que nous voulons visiter il y a Charlevoix la Mauricie la Gaspésie l’île Bonaventure percé l’île aux perroquets le lac st jen le zoo st Félicien les Laurentides le parc Jacques cartier le parc du fjord du Saguenay Tadoussac … Mais si des endroits moins connus sont aussi beau nous sommes preneuses car effectivement nous regardons les nombreux circuits proposés par les TO. Et nous espérons qu’avec les conseils du routard nous pourrons préparer un circuit qui sorte des sentiers battus.

Pour la durée nous n’avons pas encore pris nos billets nous pensons rester environ 15 jours sur place à adapter selon le circuit.

Merci d’avance

Je doute que vous puissiez trouver des aborigenes qui passent beaucoup de temps à discuter avec les touristes a moins d’etre dans un environnement touristique. (Dans plusieurs reserves, une large portion d’entre eux parlent anglais seulement et que leurs réseves n’offrent pas vraiment ce genre de contact avec les touristes.)
Allez au village Huron de Wendake (ils parlent francais au moins et ont construit un village pour les touristes). Ils offrent même de l’hébergement dans une maison longue qui plait bien aux visiteurs européens à la recherche de cette expérience. (PS: quand ils vont à la télé en Europe… ils portent les plumes… ca fait un effet sur vos compatriotes mais jamais ils ne font ca ici.)

Pour la Gaspésie, il faut compter au moins 5-7 jours sinon, vous ferez beaucoup de route pour pas voir grand chose. (Les TO offrent toujours des tours qui n’ont aucun sens! Ils font accroire aux touristes que vous pouvez tout voir en peu de temps.)
Donc si vous optez pour la Gaspésie, vous devrez oublier la Mauricie, le Lac St-Jean,etc… car c’est beaucoup trop de route.

Nous sommes en train de regarder les différents lieux d’intérêt pour affiner au mieux notre circuit. Donc nous n’avons pas encore fixé la durée ou l’ordre de chaque étape et nous sommes preneuses de tout conseils pour un itinéraire une activité une nuit en tipi ou camping ou autre !

En ce qui concerne la culture amérindienne j’ai du mal m’exprimer ce que nous souhaitons et s’immerger dans la culture et ne pas louer un hotel de luxe en ville pendant 10 jours. Nous sommes attirées par la nature la faune la flore (nos derniers voyages sont le kenya le Costa Rica et nous sommes passés par des réceptifs locaux afin d’être au plus proche des coutumes locales afin d’éviter les lieux trop touristique et privilégier les endroits authentiques)

Nous avons vu plusieurs itinéraire (to mais aussi retour de voyage par des gens ayant fait leur circuit eux même, réceptif locaux, agence sur mesure …) et je pense qu’avec une quinzaine de jours sur place nous pouvons avoir un chouette aperçu de la région de la Gaspésie de la mauricie avec l’observation de la faune canadienne … (même si bien sur nous ne pourrons pas tout faire!!). Pour le rythme nous sommes deux adultes de 28 et 29 ans et je pense que 4h de conduite pour certaines étapes ne posera aucun soucis.

Le camping (sous tente) apres aout au Québec, c’est fait pour les inconditionels qui sont équipés pour le froid. J’opterais pour dormir à l’intérieur d’une structure chauffée.

Sujets suggérés

Services voyage