Conseils pour une semaine roumaine

Forum Roumanie

Bonjour,

J’envisage une semaine en Roumanie début août et je me pose pas mal de questions :
J’aimerais découvrir Bucarest et les côtes de la mer noire, quel planning pourriez-vous me conseiller (combien de jours à Bucarest par exemple, que voir dans les environs ?) ? Les distances sont-elles faciles à parcourir (bus, covoiturage, train ? - je n’ai pas le permis !).
Je sais que la vie est peu chère là bas, mais peut-être que les roumains sont ouverts pour le couchsurfing qui me permettrait de vivre un voyage plus près du mode de vie du pays.

Au plaisir de vous lire,
Olivier

Bonjour

En ce qui concerne Bucarest, trois jours devraient être suffisants pour la découvrir. Ce n’est pas une ville très touristique toute propre avec une vieille ville musée. Il faut aimer les contrastes, ne pas être rebuté par le côté décati de certains endroits et par certains horribles boulevards… Mais il y a plein de choses à voir, à faire et de surprises à découvrir. Petite liste non exhaustive :

• le palais national (le Versailles de Ceausescu, énorme et à l’intérieur kitsch et grandiose). Visite guidée uniquement pour les “appartements”. Il y a aussi un musée d’art contemporain à l’intérieur
  • autour du palais, derrière les grandes avenues des années 80, des monastères et églises déplacées (dont la Métropole) assez surprenants coincés entre des immeubles modernes.
  • le quartier Lipscani entre la Calei Victorei et la piata universitat. Le vieux quartier de Bucarest avec quelques maisons en bois (Hanul Manuc la plus sympa), des hôtels particuliers 18ème siècle en piteux état et des petites églises (Stavropoleos est la plus jolie).
  • les parcs Cismigiu et Herastrau très sympa pour avoir un peu de verdure et un peu de fraîcheur.
  • le musée national d’histoire (s’il est ouvert en entier, il y a beaucoup de choses dedans), le musée des villages roumaines au nord et le musée de peinture du palais royal sur la calea Victorei.
  • la Calea Victoriei avec pas mal de bâtiments officiels du 19ème
  • et si vous appréciez l’architecture, énormément de quartiers avec des grosses maisons du début du 20ème dans tous les styles (autour du jardin Icoanei, autour de la piata Victoriei, etc).

En août, il fait très chaud et les rues sont poussiéreuses à Bucarest. Les alentours de la ville, c’est la plaine valaque, pas forcément très intéressante mais vous pouvez aller à Mogosoaia (un palais du 16ème siècle au bord d’un lac).

En ce qui concerne la côte de la mer noire (qui est un peu plus fraiche), le delta du Danube (où je ne suis jamais allé) est, de réputation, incontournable. Je ne sais pas comment y aller en transport en commun.
Par contre, évitez les stations balnéaires plus au sud type Mamaia ou Neptun à moins que vous appréciez la Grande Motte…
Constanta le grand port roumain peut être sympa pour une journée, couplée avec une excursion aux ruines romaines d’Istria. Constanta, c’est accessible en train depuis Bucarest et taxi ou bus pour Istria.

Pour le logement, je ne sais pas trop si le couch surfing marche bien à Bucarest mais à la campagne, vous pouvez très facilement des chambres chez l’habitant surtout dans un endroit comme le delta.

J’espère que ces infos vous aideront pour planifier votre séjour.

Bon voyage

Sd

Deux jours à Bucarest en arrivant et le reste entre la Mer noire et le delta, mais le Delta c’est minimum deux jours , sinon vous partirez frustré.
Début Aout c’est chaud: climat et hébergement mais c’est jouable. A votre dispo.

Si j1ai a choisir je conseille le danube
J1ai fait une visite a la cote et celà ma laisse une très mauvaise impression Je nai jamais attendu de couchsurfing mais comme en général les roumains sont fort a l`étroit…et pauvres
dans le delta il y de pensions et chambres a bas prix

Sujets suggérés

Services voyage