Conseils pour voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Ma famille et moi (5 personnes : mes parents, moi-même, mon frère et ma soeur (la plus petite, qui a 11 ans)) partons à l’assaut du Japon en août. En excluant les jours de vols, nous y sommes du 1er août, au 18 inclus.Voici notre programme (les grandes lignes, je ne fais pas la liste des tous les lieux à visiter) fait-maison. Merci de nous donner quelques conseils/avis/modifications/impressions/etc… Surtout pour la partie Kyoto, où je suis beaucoup moins sûr de moi.

Au niveau du programme, je fais une distinction Matin/Après-midi, mais ne sachant pas comment ca se passera, c’est juste pour séparer la journée en deux temps, sans avoir d’horaires précises. Je mettrais ~ pour préciser la liberté des horaires.

Tokyo : (J1 -> J9)

J1 : Arrivée à l’aéroport de NaritaAchat du pack Narita N’EX Express (je ne suis plus sûr du nom) qui comprend le billet de train pour Tokyo + la carte Suica.Arrivée à l’hôtel en fin de matinée. (situé juste au dessus du parc d’Ueno)Après-midi : Visite d’Asakusa

J2 : ~Matin : Ueno Repas le midi dans le marché d’Ameya Yokocho(Poursuite éventuelle en début d’après-midi)~Après-midi : Akihabara. Il s’agit ici de visiter les quelques lieux importants En fin d’après-midi, Tokyo Dome

J3 : Akihabara

J4 : Matin : Ryogoku. Viste d’Edo-Tokyo, et Fukugawa-Edo. Midi : Quartier de Shirokawa dans Ryogoku.En début d’après-midi, nous changeons d’hotel, pour aller dans un autre, un peu au-dessus du Shinjuku Gyoen Park.Visite rapide de ce parc, et du quartier pour aller au parc Yoyogi (dimanche oblige).

J5 : Kamakura (Pas Enoshima de prévu). Que conseillez-vous au niveau du billet, du temps (pas assez de temps, ou assez de temps pour aller voir Enoshima) et du déplacement (vélo ?)

J6 : Ginza (~matin) + Odaiba (~après-midi)Marché au poissons Tsukiji. Ici, je vois des contradictions partout. Est-ce que les touristes peuvent y entrer avant 9h ? Et si oui, dans quelles parties (enchères, halls, marchés…)Route vers Odaiba par le Rainbow Bridge.Soir : Oedo Onsen Monogatari

J7 : ShibuyaJ8 :HarajukuJ9 : Quartier du palais impérial + Tokyo Tower + Zojô-ji.

La visite du quartier de Shinjuku (celui où on loge) se fera sur ces trois jours en fin d’après-midi/soir/début de la nuit, en fonction du temps passé dans les quartiers.

J 10 : Rien de prévu, c’est le jour où va de Tokyo à Kyoto.On peut donc prendre cette journée pour faire une dernière visite à Tokyo, se reposer le matin, où commencer à visiter Kyoto.

Kyoto (J11 -> J18)

J11 : Chemin du philosophe + quartier est (en gros, on ne va pas plus bas que la fin du chemin, au Nanzen-ji) (~matin)Quartier Nord-Ouest (à proximité du Kinkaku-ji) (~après-midi)

J12 : Réservation le matin des billets pour le palais impérial.Visite au dessus du palais impérial (quelques temples, jardins…) (~matin)-Quartier Ouest : Arashimaya (~après-midi)

J13 : Environs du palais impérial + visite à 10h (~matin)Quartier central (Chateau Nijo + Quartier au sud du palais impérial)Soir : Pontocho-Dori

J14 : Commencer par chemin des philosophes, pour rejoindre le quartier autour de la gare de Kyoto.(+Villa Katsura ?)

J15 : NaraJ16 : OsakaJ17 : Koya-san. Ici, si quelqu’un a déjà fait le trajet, on veut bien de l’aide, car c’est assez compliqué pour s’y rendre.J18 : Bonus. Peut-être Osaka.

Pour finir, quelques questions :-Quelqu’un peut-il confirmer que la carte Suica est bien compatible avec le métro à Kyoto ?-Que conseillez-vous pour acheter le billet de Shinkansen Tokyo-Kyoto ? Réserver la place/le billet ? Le jour même dans la matinée/la veille ou avant ?-Niveau téléphone, mon père possède un Iphone 5. Sur certains sites, on nous dit que ca marche, sur d’autres on nous dit que ca ne fonctionne pas, et Orange n’est pas assez compétent. Merci de nous éclairer sur ce point, ou nous conseiller d’acheter une carte SIM là-bas (avec/sans téléphone ?)-Si vous avez quelques applications (Iphone/Android) sympa/utiles, on est preneur !-Si vous avez aussi des Onsen/Sento particulièrement bien à Kyoto, on est preneur aussi.-Pas sûr que quelqu’un puisse y répondre mais je demande quand-même :On prend l’avion le 19 au matin à Osaka à 9h40. On se rend à l’aéroport depuis Kyoto en taxi, donc 1h45 de trajet. Ainsi, on quittera peut-être Kyoto vers 6h, soit très tôt de le matin.Que ce soit à Kyoto, dans un combini, à où à l’aéroport, est-il possible de trouver un manga et un exemplaire du JUMP censés sortir de 19, soit le jour-même ?

Merci beaucoup pour vous conseils !

Je réécris le dernier paragraphe pour plus de clarté, désolé du double-post :
Pour finir, quelques questions :

-Quelqu’un peut-il confirmer que la carte Suica est bien compatible avec le métro à Kyoto ?

-Que conseillez-vous pour acheter le billet de Shinkansen Tokyo-Kyoto ? Réserver la place/le billet ? Le jour même dans la matinée/la veille ou avant ?

-Niveau téléphone, mon père possède un Iphone 5. Sur certains sites, on nous dit que ca marche, sur d’autres on nous dit que ca ne fonctionne pas, et Orange n’est pas assez compétent. Merci de nous éclairer sur ce point, ou nous conseiller d’acheter une carte SIM là-bas (avec/sans téléphone ?)

-Si vous avez quelques applications (Iphone/Android) sympa/utiles, on est preneur !

-Si vous avez aussi des Onsen/Sento particulièrement bien à Kyoto, on est preneur aussi.

-Pas sûr que quelqu’un puisse y répondre mais je demande quand-même :On prend l’avion le 19 au matin à Osaka à 9h40. On se rend à l’aéroport depuis Kyoto en taxi, donc 1h45 de trajet. Ainsi, on quittera peut-être Kyoto vers 6h, soit très tôt de le matin.Que ce soit à Kyoto, dans un combini, à où à l’aéroport, est-il possible de trouver un manga et un exemplaire du JUMP censés sortir de 19, soit le jour-même ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Mes réponses en gras dans votre message.

Mes photos du Japon

Bonjour,

Alors j’ai toujorus du mal avec les programme si détaillé. Pour ma part j’ai une liste de lieux que je veux voir, mais je décide au jour le jour ce que je fais. D’autant plus que parfois je reste plus longtemps que prévu à un endroit, ou je rencontre qqn ou je vois une affiche qui me donne envie de voir autre chose que je n’avais pas prévu…
Donc mon conseil : tu as déjà ta liste de slieux que tu veux voir, classés par quartier, tu aviseras aussi la veille pour le lendemain, ou le matin même au moment du p’tit dej, ce que tu veux faire, en fonction du temps, de tes découvertes précédentes, de ta fatigue (ça arrive…)

Je vais quand même te donner mon avis sur ce que tu as prévu :wink:

Du côté d’Asakusa, tu as aussi le quartier Yanaka, le quartier kappabashi, très calme, vraiment sympa, loin de l’image qu’on peut avoir de TOkyo depuis l’occident.

Ueno le matin, déjeuner à Ameyoko (profitez en pour vous acheter des tennis de marques à prix défiant toute concurence), Akihabara l’après-midi, c’est une très bonne journée.
Le musée de shitamachi à Ueno est très interessant (retraçant la vie dans le quartier au début du 20eme siecle, avec une visite interactive, et des objets d’époque)
A Akihabara, n’hésitez pas à entrée dnas chaque immeuble, et de faire tous les étages, pour plein de découvertes !
Par contre je ne suis pas sure que plus d’une après-midi soit nécessaire… Mais ça dépend de vos centres d’interets. Vous verrez sur place si vous souhaitez y retourner le lendemain ou non.

De Asakusa, vous pouvez prendre un bateau pour rejoindre Odaiba. S’il fait beau la balade est super sympa, vous permet de voir Tokyo autrement, et comme vous avez prévu d’aller à Odaiba je vous le conseille !
A Odaiba, le musée Miraikan (si la robotique et les techno du futur vous interessent) est vraiment très bien fait.

Le parc Yoyogi le dimanche en effet. Le sanctuaire Meiji jingu à côté vaut le coup. Le contraste entre le parc et le sanctuaire est très marrant.
Ca vaut aussi le coup de se balader dnas Harajuku, des boutiques sympa (notamment la boutique Evangelion), le Design Festa est un musée (gratuit) à voir, et on peut y manger des manjayaki ou okonomiyaki à volonté à cuire soit même ^^

Pour acheter le bilelt de train entre Tokyo et Kyoto, passe la veille à la gare de Tokyo pour l’acheter aux machines automatique (en agnlais). Tu peux même acheter le billet le jour même, il y a des train toutes les 10 minutes environ. Les 2 ou 3 premières voitures sont pour les bilelts sans réservation de place. Comme on est pas en France, le premier arrivé fait la queue sur le quai, et est le premier à entrer dnas le train. Pas de bousculade pour avoir une place. Et comme les train sont fréquent, au pire on prend celui d’après.
Mais tu peux réserver ta place, et tu pars à l’heure prévue. Pense à regarder environ 3/4 d’eure après le départ de Tokyo par les fenètre de droite, tu verras super bien le Mont Fuji !

A Kyoto, le Fushimi Inari vaut vraiment vraiment le détour ! Je le dis parceque je ne l’ai pas vu dans ta liste de visites prévues.

Tu vaux faire :
J15 Nara
J16 Osaka
J17 Koya san
J18 Osaka
Et tu repars le J19 d’Osaka ?
Alors Nara, tu peux faire l’aller retour depuis Kyoto. Tu prend le train le matin, tu reviens tranquile à Kyoto en fin d’après midi. Ca évite de te trimbaler les valises.

Koyasan est très facile d’accès depuis Osaka. Vous pouvez au choix faire l’aller retour dnas la journée, ou dormir sur place. Moi j’ai beaucoup aimé l’expérience de dormir dnas un temple, mais à 5 ça revient vite cher, et peut-etre que les ados du groupe sont moins interessés.

Du coup ça ferait :
J15 (ou un autre jour précédent) Nara (a/r depuis Kyoto)
J16 Osaka
J17 koyasan (a/r depuis Osaka)
J18 Osaka

Ah je viens de finir ton message…
Tu ne dors pas du tout à Osaka ? C’est dommage, la ville est très sympa, très animées, ça vaut le coup de la visiter, et surtout d’y passer une ou 2 soirées.
Koyasan depuis Kyoto c’est en effet plus galère comme trajet, surotut en a/r sur une journée.

Pour le téléphone, l’ iPhone 4 marche, donc j’imagine que le 5 aussi. Par contre faite gaffe, les communications coute vite super cher avec orange ! Déjà il faut avoir l’option monde (qu’ils te facture) et en plus tu payes les communications.
Mais concretement, on a pas eu besoin du téléphone… Pour contacter la France, c’était par mail avec le wifi de l’hotel, ou via les pc à disposition dnas les hotels.

Je ne peux pas répondre à ta dernière question, mais je te conseille d’aller dans les boutiques de manga que tu trouveras dans les arcades (notamment à Kyoto). Va dans les étages des magasins, les boutiques ont rarement pignons sur rue. Et au pire, fait chaque étage, tu trouveras toujours des trucs etonnant (je suis tombée comme ça sur une boutique de retro gaming, sur une boutique de robotique… dans Akihabara)

Pour finir (au cas où tu n’aurais pas eu assez de lecture ^^ ) je te donne les liens vers mes 2 carnets de voyages pour te donner quelques idées supplémentaires, et plus de détails par rapport à mes réponses.

Tokyo + Kyoto + Osaka + Koyasan + Hiroshima + Miyajima :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html
Kyushu + 4 jours à Kyoto + 4 jours à Tokyo (en fin de carnet) :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html

N’hasites pas si tu as des questions
Et bon voyage ^^

Je suis d’accord pour dire que ce programme est inutilement trop détaillé…

Tokyo se découvre au jour le jour…

Akihabara ne mérite pas un jour et demi (à moins que tu ne sois collectionneur de figurines de mangas collector… et que tu as un budget conséquent !!)… À moins que tu ne cherches quelque chose de spécial, Akihabara tient sans problème dans une demi-journée. Et le quartier du Palais Impérial mérite à peine un passage…

Shibuya mérite très largement une journée, surtout qu’il faut élargir avec Omote-sando au Nord et Ebisu au Sud (et terminer sa soirée à Ebisu par exemple).

Concernant Harajuku, c’est à faire le dimanche après-midi comme le Yoyogi (c’est une rue ordinaire le reste du temps). En revanche, pas la peine de consacrer une journée à Harajuku, ça s’expédie sans problème en deux heures (même en trainant…).

Il manque aussi quelques quartiers importants comme Roppongi, mais aussi Jimbocho et Otchanomizu, quartiers sympa au nord du Palais impérial (qui peuvent se faire en allant ou en revenant d’Akihabara).

Ginza est intéressant à faire plutôt en fin de journée et en soirée, en élargissant avec Shimbashi au sud.

Concernant Tsukiji (qui est pour moi d’un intérêt limité), actuellement seules 100 personnes sont acceptées chaque matin (très, très tôt) et sur inscription. À ma connaissance, les criées ne sont plus accessibles au public.

Un iPhone 5 fonctionne sans problème au Japon (un 4 également).

Et bien sûr, comme il a déjà été mentionné plus haut, s’attendre à une météo qui peut être très éprouvante (en gros, c’est la pire période de l’année…) : température très élevée et, surtout, taux d’humidité épouvantable (de mon point de vue en tout cas !).

Tout d’abord, merci à vous de prendre du temps pour me répondre.
@Laurent T

1. J’ai repéré Kappashi sur notre plan. Tout dépendra de si on le temps, la motivation, et l’énergie. On est pas très féru de vaisselle.

2. Je reviens sur Akiba un peu plus loin. Le cimetière Yanaka et les environs sont compris dans la journée 2. Je parlais du parc d’Ueno mais je pensais également au quelques parcs/temples autour. Pour Nippori, est-ce le quartier juste au dessus du parc d’Ueno, où un quartier un peu plus au nord-est ?

3. Pour le parc Gyoen, l’hôtel n’est pas très loin, on pourra toujours y revenir plus tard.

4. Au début, j’avais prévu de faire Kamakura + Enoshima. Vers quelle heure conseilles-tu d’y aller ? Début d’après-midi ? Apparemment, c’est sympa d’aller manger là-bas, notamment les restos de poissons/fruits de mers frais.

7.8 : Effectivement, ces journées seront peut-être plus courtes, c’est dans le but de visiter le quartier où on loge, en plusieurs fois.

1. J’y reviens un peu plus loin.

2. J’ai essayé sur Hyperdia, ca m’a mis 8h. J’ai eu peur…

-Pour le taxi, pas le choix, mes parents ont déjà réservé, on doit partir tôt et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de train à cette heure-là. J’ai dit 6h pour le départ mais du coup ce sera peut-être encore plus tôt.

@Tokala

Etant donné que nous sommes 5, on a pensé qu’il fallait mieux avoir un bon plan de voyage, pour pas s’éparpiller. Après, bien sûr, l’improvisation sera parfois de mise, on devra sûrement parfois raccourcir une journée ou au contraire approfondir un quartier.

Le quartier Yanaka est a coté du parc d’Ueno, on y passera donc pour y aller.

Je retiens le musée Shitamachi.

Pour le bateau, ca ne coïncide ni avec la journée, ni avec le lieu.
Merci pour les précisions du billet de Shinkansen.

J’avais noté le sanctuaire Fushimi Inari le jour où l’on visite autour de la gare de Kyoto. C’est un peu plus loin, mais on essayera d’y passer.

Oui, effectivement, on ne dormira pas à Osaka. Ca doit rajouter une heure de trajet alors, mais on ne pourra pas faire autrement. Ca nous fera une grosse journée, mais on aura une journée plus tranquille derrière, et c’est à la fin du voyage.

Au niveau de l’iPhone, plusieurs personnes nous ont déjà dit ça. Ce qu’on a prévu de faire, c’est d’essayer en arrivant à l’aéroport, et si ca ne marche pas, on ira directement louer une carte SIM/un téléphone.

Au niveau du JUMP et du manga, les exemplaire sortiront le jour où on partira de Kyoto très tôt le matin (pas après 6h). Les magasins ne seront pas ouverts. JE demandais donc justement si des combinis recevaient le JUMP très tôt le matin, si on peut le trouver le jour même à l’aéroport, et si l’on peut trouver un manga sorti le jour-même à l’aéroport (mais j’y crois beaucoup moins que pour le JUMP)

Merci pour les deux liens, j’irai lire ça ! :slight_smile:

@Fred

Pour ce qui est d’Akiba, je cherche déjà plusieurs chose précises (figurines, livres) déjà en vue depuis un moment. Après c’est une journée où je prendrai plaisir à trainer dans les boutiques juste pour regarder/lire, sans acheter partout.

Pour ce qui du Palais Impérial et Roppongi que tu évoque ensuite, je n’ai pas précisé, que sur cette journée où l’on va du Palais Impérial vers la Tokyo Tower, on va droit vers le Sud et on passe donc par Roppongi. C’est donc ça qui rempli un peu plus la journée.

Omotesando est le pilier central de la journée d’Harajuku.

En revanche, on n’a pas prévu Ebisu. Je note tout de même d’y aller le soir après Shibuya, ou alors après Harajuku. Est-ce que tu recommandes certaines choses à faire/voir/manger ?

Si je n’abuse, le quartier d’Ochanomizu est juste à gauche d’Akihabara. On y passera donc inévitablement. Jimbocho sera un peu moins facile.

Tsukiji, effectivement, il me semble bien qu’un partie du marché (dans son ensemble) n’est pas vraiment accessible au public, juste vers 9h, mais les enchères seront finies.
Dans tous les cas, on sera sur place avant 9h, et on n’ira pas dans des lieux si l’on est pas sûr d’être accepté.

Et puis à Tokyo, il y a beaucoup trop de choses à faire, ici, en 8 jours. Forcément, on omettra certains quartiers et on s’attardera sur ceux qui nous plaisent. Le plan initial sera donc modifié sur place, on ne pourra pas tout faire.

Enfin, le taux d’humidité et la chaleur, on en est bien conscient, et préparé. C’est sûr que s’y rendre début avril est beaucoup plus attirant, mais on a pas toujours cette possibilité.

Est-ce que vous savez si dans les lieux mentionnés (Tokyo, Kamakura, Kyoto, Osaka, Nara, Koyasan), il y en a (voir tous, voit aucun peut-être) où en entend les cigales ?

J’ai peur des saut de lignes hasardeux sur ce site, désolé si tout n’est pas très bien espacé
Encore une fois, merci pour vos réponses !

Il marche. C’est sûr.

Omote-sando ne vaut pas pour autant d’être le pilier central de la journée. Il faut y passer, c’est intéressant pour son architecture et le Kiddy Land très sympa.

Il y a plein d’Izakaya à Ebisu, plein de petits restos sympa… Il faut y aller au feeling…

Oui, “à gauche” (à l’ouest quoi !). Jimbocho est le plsu sympa en fait (quartier des bouquinistes).

Tsukiji, ce n’est pas “avant 9 heures”, c’est plutôt 5 heures du matin ! À 9 heures, tout est terminé depuis longtemps… Même à 7 heures.

Heu… oui, ce ne sont pas vraiment des cigales… On entend de gros insectes aux bruits curieux mais, à ma connaissance, ce ne sont pas des cigales…

Merci pour ces dernières remarques.
Pour revenir à Tsukiji, ce n’est pas que la partie enchères qui sera fini à neuf heures ? Le marché, dans le sens les commerces ne sont pas ouvert toute la matinée ? Du moins à partir de 9h ?
Est-ce que tu as une idée des horaires des premiers métros ? Les deux visites sont à 5h et 5h40. Logant à Shinjuku, je vois ça très dur.

L’arrivée des thons et des poissons, c’est vers 5 heures… Après, il reste un marché. Très grand mais ce n’est plus la même chose…

Pour y aller à cette heure, c’est en taxi… C’est un peu cher évidemment depuis Shinjuku mais c’est trop tôt pour le métro…

Bonjour,

Je n’ai pas tout lu mais je précise juste que 'on peut facilement visiter Nara depuis Osaka. Cela peut-être intéressant s’il on veut passer une nuit à Osaka.

Pour les cigales, je n’ai pas remarqué. En plus, j’ai fait quelques prises de son et point de cigale ou autre insecte dans mes sons. Mais je ne suis allé que dans le Kansai. Par contre, des chnats d’oiseaux parfois, des corbeaux souvent…

si si il y en a
http://okayama.over-blog.com/article-3627828.html

http://www.kanpai.fr/japon/chant-cigales-corbeaux-japonais-video.html

Effectivement Marie, des cigales même à Kyoto!

Cela dépend peut-être de la saison, j’y étais en juin et je ne les ai pas entendues.

Il y a officiellement 32 sortes de cigales au Japon.Bien sur, elles ne font pas vraiment le même bruit que nos provençales, mais elle font partie de l’espèce.
Leur durée de vie est d’environ deux semaines.
Fin juillet, on assiste au “changement” de sorte entre deux types de cigales aux sont très différents. Une petite à la sonorité très rapide et aiguë est remplacée par un plus grosse avec un son plus grave et à la fréquence plus faible.
Le matin, à l’aube, il y a des cadavres sous les arbres, vite mangés par les corbeaux…

… en vrac avant d’aller me coucher car il est plus de 1h00 ici…

La carte Suica est utilisable dans les principales villes du japon depuis le mois de mars 2013.
Si vous prenez l’avion le 19 au matin, vous aurez les publications sortant le 19 à partir de 4h00 du matin, environ.
Oubliez Tsukiji à 5h00 ou alors sans vos enfants. ils ne seront pas les bienvenus, surtout la petite… désolé.
Mais le marché est ouvert à tous à partir de 7h00. A part le marché aux thons à la criée, le reste est très intéressant. En plus c’est à cette heure que vous pourrez manger vos premiers sshimis du jour… un délice.
Mais pour certains, un petit dej au poisson cru, c’est un peu difficile à avaler…
Je ne ferai pas de commentaire sur vos programmes de visite, vous avez l’air de savoir ce que vous voulez voir. Je ne vous conseillerai rien de plus, vous avez déjà assez chargé… et je n’enlèverai rien non plus, je m’en voudrais de vous faire manquer ce que vous voulez vraiment faire …
Juste quelques petits tuyaux… revoyez juste vos dates dans le kansai, il y a des choses à ne pas rater…
A chacun son voyage…
Si vous voulez voir certains lieux que vous allez visiter parmi certains de ceux que j’ai déjà vus…
Tokyo… Il y e na tellement…
Kamakura
Pour répondre à votre question, comme vous irez ensuite à Kyoto et que vous verrez de plus beaux temples, n’en faites pas trop à Kamakura et allez à Enoshima. Fouler une plage de sable noir, visiter une île intéressante et assister à un spectacle de dauphins au milieu d’un bel aquarium fera plaisir au enfants…
Kyoto
Vous essaierez de vous frayer un passage et de trouver une petite place le 16 du côté de Kamogawa pour voir les feux allumés dans les montagnes (Gozan no okubiri). Mais vous ne serez pas seuls… Pour ma part, j’ai déjà réservé un dîner dans un restaurant dans un immeuble qui possède une terrasse panoramique sur son toit. Et le spectacle des feux est au menu!
Nara
J’y serai le 14, pour les fêtes de Obon. C’est LE seul jour qu’il ne faut pas rater quand on est dans le kansai cette semaine là. Toutes les lanternes des temples de Nara Park seront allumées en soirée, ce qui n’arrive que deux fois par an!
Osaka
Pour aller à Koyasan, partir de la gare Namba Nankai, c’est pratiquement direct par le “nankai koya line express”. il y a un départ toutes les 20 minutes environ. Arrivé à Gokurakubashi (terminus) vous prenez le funiculaire “Nankai Koyasan cable car” puis le bus (obligatoire) qui vous mènera à la ville.
Un conseil, prenez le pass, c’est plus économique…
Mais cette ville mérite plus que cela.
Une remarque.
Pour votre dernier jour, au lieu de prendre un taxi pour aller à l’aéroport… ou plutôt un minibus compte tenu du nombre de personnes et de vos bagages, louez plutôt un véhicule la veille au soir… c’est ce que je fais tous les ans (et on n’est que trois).
Bon séjour à vous.
Nota: Il fait un superbe temps à Miyako jimaet nos vacances commencent bien!!! Mais c’est à 2200 km au sud de Tokyo…

Sujets suggérés

Services voyage