Bonjour,
Ma famille et moi (5 personnes : mes parents, moi-même, mon frère et ma soeur (la plus petite, qui a 11 ans)) partons à l’assaut du Japon en août. En excluant les jours de vols, nous y sommes du 1er août, au 18 inclus.Voici notre programme (les grandes lignes, je ne fais pas la liste des tous les lieux à visiter) fait-maison. Merci de nous donner quelques conseils/avis/modifications/impressions/etc… Surtout pour la partie Kyoto, où je suis beaucoup moins sûr de moi.
Au niveau du programme, je fais une distinction Matin/Après-midi, mais ne sachant pas comment ca se passera, c’est juste pour séparer la journée en deux temps, sans avoir d’horaires précises. Je mettrais ~ pour préciser la liberté des horaires.
Tokyo : (J1 -> J9)
J1 : Arrivée à l’aéroport de NaritaAchat du pack Narita N’EX Express (je ne suis plus sûr du nom) qui comprend le billet de train pour Tokyo + la carte Suica.Arrivée à l’hôtel en fin de matinée. (situé juste au dessus du parc d’Ueno)Après-midi : Visite d’Asakusa
J2 : ~Matin : Ueno Repas le midi dans le marché d’Ameya Yokocho(Poursuite éventuelle en début d’après-midi)~Après-midi : Akihabara. Il s’agit ici de visiter les quelques lieux importants En fin d’après-midi, Tokyo Dome
J3 : Akihabara
J4 : Matin : Ryogoku. Viste d’Edo-Tokyo, et Fukugawa-Edo. Midi : Quartier de Shirokawa dans Ryogoku.En début d’après-midi, nous changeons d’hotel, pour aller dans un autre, un peu au-dessus du Shinjuku Gyoen Park.Visite rapide de ce parc, et du quartier pour aller au parc Yoyogi (dimanche oblige).
J5 : Kamakura (Pas Enoshima de prévu). Que conseillez-vous au niveau du billet, du temps (pas assez de temps, ou assez de temps pour aller voir Enoshima) et du déplacement (vélo ?)
J6 : Ginza (~matin) + Odaiba (~après-midi)Marché au poissons Tsukiji. Ici, je vois des contradictions partout. Est-ce que les touristes peuvent y entrer avant 9h ? Et si oui, dans quelles parties (enchères, halls, marchés…)Route vers Odaiba par le Rainbow Bridge.Soir : Oedo Onsen Monogatari
J7 : ShibuyaJ8 :HarajukuJ9 : Quartier du palais impérial + Tokyo Tower + Zojô-ji.
La visite du quartier de Shinjuku (celui où on loge) se fera sur ces trois jours en fin d’après-midi/soir/début de la nuit, en fonction du temps passé dans les quartiers.
J 10 : Rien de prévu, c’est le jour où va de Tokyo à Kyoto.On peut donc prendre cette journée pour faire une dernière visite à Tokyo, se reposer le matin, où commencer à visiter Kyoto.
Kyoto (J11 -> J18)
J11 : Chemin du philosophe + quartier est (en gros, on ne va pas plus bas que la fin du chemin, au Nanzen-ji) (~matin)Quartier Nord-Ouest (à proximité du Kinkaku-ji) (~après-midi)
J12 : Réservation le matin des billets pour le palais impérial.Visite au dessus du palais impérial (quelques temples, jardins…) (~matin)-Quartier Ouest : Arashimaya (~après-midi)
J13 : Environs du palais impérial + visite à 10h (~matin)Quartier central (Chateau Nijo + Quartier au sud du palais impérial)Soir : Pontocho-Dori
J14 : Commencer par chemin des philosophes, pour rejoindre le quartier autour de la gare de Kyoto.(+Villa Katsura ?)
J15 : NaraJ16 : OsakaJ17 : Koya-san. Ici, si quelqu’un a déjà fait le trajet, on veut bien de l’aide, car c’est assez compliqué pour s’y rendre.J18 : Bonus. Peut-être Osaka.
Pour finir, quelques questions :-Quelqu’un peut-il confirmer que la carte Suica est bien compatible avec le métro à Kyoto ?-Que conseillez-vous pour acheter le billet de Shinkansen Tokyo-Kyoto ? Réserver la place/le billet ? Le jour même dans la matinée/la veille ou avant ?-Niveau téléphone, mon père possède un Iphone 5. Sur certains sites, on nous dit que ca marche, sur d’autres on nous dit que ca ne fonctionne pas, et Orange n’est pas assez compétent. Merci de nous éclairer sur ce point, ou nous conseiller d’acheter une carte SIM là-bas (avec/sans téléphone ?)-Si vous avez quelques applications (Iphone/Android) sympa/utiles, on est preneur !-Si vous avez aussi des Onsen/Sento particulièrement bien à Kyoto, on est preneur aussi.-Pas sûr que quelqu’un puisse y répondre mais je demande quand-même :On prend l’avion le 19 au matin à Osaka à 9h40. On se rend à l’aéroport depuis Kyoto en taxi, donc 1h45 de trajet. Ainsi, on quittera peut-être Kyoto vers 6h, soit très tôt de le matin.Que ce soit à Kyoto, dans un combini, à où à l’aéroport, est-il possible de trouver un manga et un exemplaire du JUMP censés sortir de 19, soit le jour-même ?
Merci beaucoup pour vous conseils !