Japon : oubli du deuxième prénom lors de la réservation d'un billet d'avion

Forum Japon

Bonjour,

Je pars à Tokyo en mars 2023 ; j’ai réservé mes billets d’avion (la compagnie est Japan Airlines) via une agence de voyage. Cependant, je viens de me rendre compte que l’agence a oublié de mettre mon marquer mon deuxième prénom… Sachant à quel point les compagnies japonaises sont pointilleuses, pensez-vous que je risque d’être refusée à l’embarquement à cause de cet oubli ? Vraiment ça me stresse énormément… Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses :blush:

Aucun problème, je voyage très régulièrement parfois avec mes deuxièmes prénoms, parfois sans (souvent sans, d’ailleurs). Aucun soucis.

Je n’ai jamais réservé un billet avec mes deuxième et troisième prénoms, ça n’a jamais posé problème.

Le problème c’est quand il y a une erreur dans l’orthographe des noms et prénoms, pas s’il manque un deuxième prénom.

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure énormément !!

Bonjour. Avez vous pu embarquer sans problème et sans modifications? J’ai presque le même type de problème. J’ai réservé avec Japan Airlines pour octobre et je me suis rendue compte que j’avais inversé deux lettres dans mon deuxième prénoms… Mon billet n’est ni modifiable ou remboursable. J’ai peur qu’on me refuse l’embarquement mais je lis beaucoup sur internet que le deuxième prénom n’est pas obligatoire mais pourtant Japan Airlines m’a dit au téléphone que cela pouvait poser problème si je tombe sur quelqu’un de trop sérieux à l’aéroport.

Je suis aussi très stressée à l’idée de devoir racheter un billet d’avion très cher…

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour. Avez vous déjà fait cette erreur ? J’ai inversé deux lettre dans mon deuxième prénom et Japan Airlines ne peut rien modifier et mon billet n’est pas remboursable. Je m’inquiète vraiment et me demande si il me laissera embarquer sans problème.

Quelle idée d’avoir mis un deuxième prénom alors que personne ne vous l’imposait, il ne faut jamais mettre ses autres prénoms :slight_smile:
Sauf si ça change vraiment la substance du prénom personne ne s’en souciera, même pas quelqu’un de pointilleux, voire malveillant.
Quel est ce deuxième prénom ? Et vous avez écrit quoi ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai acheté mon billet d’avion avec Japan airlines via Expedia.fr et ils demandaient de remplir la case du deuxième prénom donc je l’ai fais. Mon deuxième prénom est
“Joséphine” et j’ai inscrit “Jospehine”.
Ni japan airlines ni Expedia ne veut ou ne peut modifier cette erreur et mon billet est non modifiable et non remboursable… Ma banque non plus n’assure pas cette erreur. C’est un aller retour pour le Japon qui m’a coûté assez cher et je stress beaucoup à l’idée qu’on me refuse l’embarquement le jour j. Je pars de Suisse et j’ai une escale en Finlande à l’aller et une autre au retour. Je sais que les japonais sont super strictes et pointilleux et j’ai peur qu’on me refuse l’embarquement.

Vous pensez vraiment que les japonais vont faire la différence entre “Joséphine” et “Jospehine”, surtout en troisième position sur le nom ?

En plus, qui voudrait garder dans son pays, quelqu’un qui est infichu d’écrire son nom correctement ?
(Je plaisante…)

Vous y allez, et à l’enregistrement vous ne dites surtout rien. Ne pointez pas un problème qui n’en est pas un. Au mieux le personnel ne voit pas, on pire il corrige.
Au retour il n’y aura pas de problème.
Bon voyage.

J’aimerais bien qu’ils ne fassent pas de différence , effectivement . J’ai une escale à l’aller et une autre au retour. Je dois donc compter sur 4 personnes différentes qui ne remarqueront pas ou ne notifierons pas cette erreur, et j’ai un peu peur que que ca ne fonctionne pas à tout les coups. Car cela sera juste de la chance et du hasard.

Non, évidement, ils ne me garderont pas mais me demanderont certainement de repayer un billet avant de partir, ahah.

Non, évidement,je ne dirais rien. Mais ca sera de la chance si personne ne le Remarque. Je en pense pas qu’on change nom aussi facilement. Je me bat au téléphone et par mail à Expedia ou JAL depuis que j’ai remarqué mon erreur il y a deux semaines et aucuns de peut (ou ne veut) changer cette erreur et tente de me faire repayer un billet ( bien plus cher désormais) . Quelle galère. Quel stress.

Merci à vous.

Cessez de vous battre au téléphone, c’est à l’enregistrement que l’on change ça.
Ce n’est pas un autre prénom, c’est clairement une inversion de lettre et il est possible que si votre nom est assez long ça n’apparaisse jamais sur les cartes d’embarquement.
Même en supposant que ça ne soit pas modifié à l’enregistrement :
A l’aller à Helsinki on regardera juste sommairement, au retour à Helsinki pas du tout, et à l’enregistrement au Japon, si l’aller a été fait, on ne vous embêterait pas.

L’autre erreur est d’être passé par Expedia… Il faut toujours commander directement sur les sites des compagnies aériennes. En cas de problème, tout devient plus compliqué quand on passe par un intermédiaire…

Sur le site de JAL il est envisagé que des corrections mineures de ce type soient faites, et à mon avis elles le sont à l’enregistrement, et surtout pas au téléphone.
Téléphoner à une compagnie aérienne ne sert qu’à avoir des réponses sans intérêt ou fausses.
C’est ici et c’est exactement votre situation :
https://faq-sr.jal.co.jp/app/answers/detail/a_id/17013/~/can-i-change-my-name-on-the-ticket%3F

" In case if it is mis-spelling, typing mistake or wrong sequence, changes will be consider with a copies of the identification/travel documents with the correct name spell on it."

Espérant vous avoir enfin rassurée.

Et oui, j’ai aussi déjà lu ça sur le site de JAL. Mais ni eux ni Expedia ne peut changer cette faute mineur selon la personne que j’ai eu au téléphone. On m’a dit que si il y avait possibilité de changement, celui-ci se faisait jusqu’à 24h avant l’embarquement. Toute leurs infos entre le site et le téléphone sont contradictoires et on s’y perd. Cela me parait étrange que je puisse le faire au moment de l’enregistrement à l’aéroport 2h avant mon vol, mais j’aimerais tellement que vous ayez raison.

Merci

Et oui, j’évite toujours de le faire habituellement car je sais qu’en cas de problème c’est plus compliqué de passer par un intermédiaire. Ce jour là je n’arrivais pas à commander directement mon billet sur JAL. J’en ai eu marre et je me suis facilité la tâche en commandant sur expédia. Je ne ferais plus jamais cette erreur !

C’est exactement “mis-spelling” ou “typing mistake”.
Pourquoi vous faites-vous ainsi du mal à leur téléphoner pour rien ?

Et pour votre “problème” cela ne change rien du tout, en réalité.

Et bien car je lis aussi ça sur le site de JAL et qu’on m’a dit la même chose au téléphone:

I made a mistake with the passenger’s name. What should I do?

As required by the concerned governments, for international air travel, the name on your official passport must match the name on your reservation and ticket otherwise you may not be able to board your flight. (Examples of unmatched names are:reversal of family name and first name, misspelling, with or without middle name, etc.)

The passenger name cannot be changed even if the passenger will not be changed.

Please contact JAL call center (International Reservation and Information) in your region for further information.

Please note that in the event that your reservation/ticket needs to be cancelled, the cancellation charge will be applied based on your fare rule. For non-refundable tickets, the unused taxes may be processed for refund.

See also Refunding your ticket.

If you purchased your ticket through a travel agency, please contact your agency for assistance.

If you purchased your ticket through a travel agency, please contact your agency for assistance.

Plein d’informations toute aussi contradictoires les unes que les autres.

Ce n’est pas contradictoire, cela veut juste dire qu’à l’enregistrement ce sera corrigé si c’est jugé nécessaire.

Sujets suggérés

Services voyage