Bonjour a tous les routards, voila je suis inexperimentee pour tout ce qui pourrait ressembler a un raod trip .l année prochaine en juin, j envisage de faire un road trip en couple, en ecosse . Durée 16 nuits sur place. Je sais je m y prend a l avance mais je suis comma ca la preparation est deja un plaisir et il faut penser au budget a constituer. Arrivee un vendredi dans la matinee a edimbourg par avion puis location voiture et , retour deux semai es plus tard un dimanche en fin de journee toujours d edimbourg direction paris.
Pour l hebergement , j envisage les auberges de jeunesses mais chambres privees et les beds and breakfast. Budget par nuit maxi 100 euros sauf peut etre edimbourg qui me semble cher.je privilegie les etapes de 2 jours car je trouve fatigant de changer d endroits tous les jours ( faire et defaire les bagages ). Nous recherchons les beaux paysages, les ballades pas trop dures ,et pourquoi pas la visite d une distillerie,
et d un ou deux chateaux.
Voici ma premiere ebauche , j attends vos avis et vos conseils et vos bons plans hebergement et restos
JOUR 1 VENDREDI: ARRIVEE A EDIMBOURG AIRPORT LE MATIN
prise de la voiture de location et route pour stirling: visite de la ville et du chateau si pas trop tard. nuit sur place dans l auberge de jeunesse si possible
JOUR 2 SAMEDI
matin visite du chateau si pas fait la veille et route vers loch lomond
Ballade vers loch lomond ou arret a luss
Nuit a aberfoyle en b&b
JOUR3 DIMANCHE
ballade en bateau sur le loch katerine , il parait aussi que la route depuis aberfoyle jusqu a l embarcadere est bien . Ballade ou visite de la distillerie d edingoyne dans le coin . Route vers oban
JOUR4 LUNDI
oban , visite tranquille , resto fruit de mer et pourquoi pas un saut a mull en ferry mais en pieton ou alors j attends vos conseils.nuit a oban.
JOUR5 MARDI
Route pour fort william j attends vos conseils pour glencoe et ballades dans le coin nuit en auberge jeunesse a fort william
JOUR6 MERCREDI
ballades dans le secteur , j attends encore vos conseils . 2 eme nuit a fort william meme endroit
JOUR7 JEUDI
Direction mallaig pour prendre le ferry pour skye ,ballade dans le secteur nuit a arraig ou environ enb&b
JOUR8 VENDREDI
matin : ferry pour skye depuis mallaig et ballades a skye besoin de conseils pour ballades et hebergement .nuit a skye.
JOUR9
journee sur skye ,ballades,nuit au meme endroit sur skye
JOUR1O SAMEDI
Quitter l ile par le pont arret au celebre chateau eilen pour la photo et direction la fameuse route des iles , applecross et loch morar
Nuit a plockton ou torridon besoins de conseils
JOUR11 DIMANCHE
Si on est a plockton meme ,sortie en bateau pour voir les phoques . Nuit au meme endroit a plockton ou environs
JOUR 12 LUNDI
Direction ullapool pas encore d idee precise sur le trajet nuit a ullapool
JOUR13 MARDI
ullapool et environs nuit a ullapool
JOUR14 MERCREDI
Route direction les cairngorms nuit a aviemore ou environs
JOUR15 JEUDI
route vers pitlochry nuit a pitlochry
JOUR16VENDREDI
route vers edimbourg . On rend la voiture et visite edimbourg nuit en ville
JOUR 17 SAMEDI
visite edimbourg,peut etre shopping un peu et j ai bien envie de tester surtout pour mon epoux la whisky experience .besoin de vos avis nuit au meme endroit a edimbourg
JOUR 18 DIMANCHE
matin: encorre une petite ballade en ville mais que faire des bagages? Consigne a la gare? Ou les laisser en bagagerie a l hotel jusqu’à l apres midi?
Est ce possible? Et puis en fin d apres midi penser a regagner l aeroport pour un vol en soiree
voila , fin du periple j attends avec impatience vos idees, conseils et bon plan. Au niveau budget je pense que l on va se ruiner
J ai prevu 1500 euros pour l hebergement
1200 euros pour le reste mais j ai peur pour le budjet carburant
Et bien sur il faut rajouter les vols et la location voiture.
Merci pour vos conseils
pak452
hello, votre itinéraire est intéressant,
pour mull si vous y allez en piéton, il y a des bus pour aller sur Ionna/staffa qui valent le détour, mais sauf si c’est hors budget traverser avec votre voiture (réservation indispensable sur CALMAC ).sinon pas grand chose à visiter dans la région.
pour fort williams: un excursion à Glen Afrik vous permettrait de voir une zone vraiment sauvage et magnifique.
Thoridon peu de possibiltés de logenement en B&B, 1 hôtel /mtel et 1 B&B
pour la journée à ullapool, la côte vefrs Thongue est mangnifique avec fretour par l’autre côte.pour le trajet tvers Piltochry, prennez les chemin détourné par tomintoul, breamer à destination il n’y a presque rien à visiter
Visiter mon blog vieuxmotard sur cabalblog
bon voyage et n’hésitez pas à poser des questions.
amicalement
Anonyme3
Merci pour votre réponse , en fait j ai fait une erreur sur mon itineraire ,nous ne resterons qu une nuit a oban donc on va zaper l île de Mull tant pis, on ne peut pas tout faire . Par contre après les 2jours a l île de skye nous resterons 2 nuits a plockton et ensuite 2 nuits a ullapool . C est la que vos conseils m interpellent je comptais redescendre vers aviemore pour les cairngorm mais je crois que nous allons pousser jusqu a tongue pour la route et y passer une nuit . Mais après je souhaiterais redescendre vers Edimbourg mais avec une étape d une nuit sur la route en effet on ne veut pas faire de trop longues distances d un seul coup. Que me conseillez vous? Et oban est ce que je peux le supprimer ? Et remplacer par quoi? Merci encore et a bientôt j ai déjà été sur votre blog , il est génial ! Ça donne envie
pak454
hello,
perso je suterais Oban, vous pouvez gagner fort williams via loch lomond et glencoe.
pour plocton: si vpous faites une excursion en mer et qu’il v ous reste du temps, allez vous ballader derrière thoridon il y a des parking et des sentier dans les collines.
pour ullapool: 2 nuits c’est beaucoup, il n’y a rien a faire )(il ne faut pas utiliser les croisières vers summer islands c’est une arnaque. par contre vous récupérez la nuit dans la région des Cairngorm qui méritevraiment une journée voire deux.
A+
Anonyme5
Bonjour, je suis contente que quelqu un prenne la peine de me répondre . C est sympa , suite a vos conseils et aux diverses visites sur les forums je vais zaper oban . Et je vais limiter a une nuit notre étape a ullapool. Par contre je ne souhaite pas pousser trop au nord car cela semble beaucoup de route. Donc après une nuit a ullapool , nous pousserions jusqu a durness pour 2nuits (ça nous permettra de rayonner sur place) ensuite nous descendrions vers les cairngorm et nous y passerions 2 nuits . Mais ou se poser ? En sachant que je ne veux pas être trop loin de Edimbourg car nous terminons a edimbourg. J avais pense a aviemore? Mais vous l avez déconseillé . Merci encore pour vos conseils . A plus tard
pak456
hello,
même remquarque pour durness, que faite vous en un jour? rayonner cela veu dire faire un boucle ou alors repèrer un excursion… cela va dépendre de la météo.
dans la région du cairngorm il y a par exemple les peitites villes suivantes:
aviemore
gantown on spey
tomintoul
newtonmore
Anonyme7
Bonjour,par rayonner j entends faire maxi 200km de route par jour car j ai pas envie de passer trop de temps dans la voiture même si les paysages sont beaux. Notre but c est prendre la route le matin pour une destination pas trop lointaine et s arrêter en chemin pour faire des balades a pied ou visiter .arriver pas trop tard dans la soirée pour s installer tranquillement et visiter ce qu il y a sur place. Voilà un peu ce qu on cherche. Sur un site j ai vu qu on pouvait louer un Bothy vers torridon . Ça a l air pas mal . En fait c est une cabane sans eau et électricité mais avec un poêle a bois et une réserve d eau quand même pour se laver a la cuvette. L emplacement a l air formidable en pleine nature. Par contre c est quand même cher pour ce que c est environ 100e mais bon pour une nuit ça peut être sympa je pense. Et finalement je ne pense pas monter jusqu a durness . On ira jusqu a ullapool et on partira de la pour faire les balades en voiture même si on pourra pas trop monter au nord . Tant pis . A plus tard
Anonyme8
Voilà la dernière ébauche
1 nuit a stirling auberge de jeunesse qui a l air pas mal avec chambre privee
1nuit a aberfoyle dans b&b et balade sur loch
Katerine
3 nuits a fort william dans b&b et sur place faire glencoe et ce qu il y’a dans les environs même si il faut rouler un peu c est pas grave car on aura pas a s’installer tous les soirs
2 nuits a skye a voir si b&b ou auberge de jeunesse
2 nuits a plockton dans b&b
1 nuit a torridon dans la cabane si possible
2 nuits a ullapol dans auberge de jeunesse
1 nuit a Inverness( même sil paraît que la ville est pas terrible j ai choisi pour couper la route et faire quand même un saut au loch ness et aller a black isle faire une sortie en bateau de avoch pour voir les dauphins)
1 nuit pitlochry ou dunkeld ( ça sera juste pour dormir car d Inverness on prendra la old military road qui passe par braemar etc… Et qui traverse les cairngorms. Ce jour la je pense qu on roulera pas mal. Et si on peut on visitera une distillerie ou Blair castle . On a choisi dunkeld car c est pas trop loin de edimbourg pour le lendemain
2 nuits a Edimbourg dans hotel en centre ville
Voilà itineraire a peaufiner encore . J attends encore vos conseils merci
calamity_jane9
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle qu’il n’y aurait rien à faire côté Ullapool.
Déjà l e Hill path (voir walkhighlands) est une très jolie promenade facile. D’autre part dans le secteur vous avez le Stac Pollaidh qui domine une étrange région lacustre (un de mes grands regrets est de ne pas y être allée), ainsi que Knockan Crag et Achiltibuie, sans parler de la presqu’île de Scoraig ,des chutes de Measach et du secteur An Teallach Loch na Sealga. Et Poolewe, avec les jardins d’Inverewe et le loch Kernsary n’est pas si loin.
J’aimerais bien savoir de quelle bothy du côté de Torridon vous parlez.
Calamity jane
Anonyme10
Bonjour, le site du bothy est ben damph estate , le site est bien , il y a aussi un cottage qui se loue a la semaine. Le bothy peut heberger jusqu a 4 personnes, il y a lit, vaisselle de base, et un poele a bois avec reserve de bois. Pas d electricite ni eau courante mais bougies, un frigo a gaz et une reserve d eau. Et toilettes seches. Possibilite de louer draps,et serviettes. Ca a l air pas mal. J ai fait une simulation sur le site de reservation. ,en haute saison il faut compter pour 2 environ 70 pounds par nuit soit a peu pres 85 euros. Que pensez vous de ma derniere ebauche de mon road trip? Nous ne sommes pas des ra donneurs avertis ,loin de la,mais nous prevoyons de faire ce que je nomme des balades a pied .environ 3 heures de marche , mais pas trop de deniveles. Pensez vous qu il faille investir dans des chaussures de rando ou une paire de bonnes basket suffira? Merci pour vos reponses et conseils
calamity_jane11
Bonjour,
Des chaussures de randonnée me paraissent nécessaires dès que vous vous engagez sur des “paths” et pas de simples “tracks”. Les pentes écossaises sont souvent raides et glissantes, et le terrain est au minimum très spongieux, marécageux voire carrément aquatique. Des bâtons de marche sont nécessaires dès que vous quittez les chemins carrossables, et même sur les larges chemins théoriquement totalement dépourvus de difficulté lorsque vous devez éviter une piscine en faisant l’équilibriste sur les bords du chemin.Les bâtons sont toujours utiles aussi lorsqu’il faut franchir à gué l’un des innombrables petits cours d’eau (ils ne demandent qu’à grandir quand il pleut )que l’on doit franchir. Les chaussures de randonnée ne vous garantiront pas un retour les pieds au sec ,mais vous évitent souvent glissades et entorses (là où il n’y a pas marécage, c’est souvent de l’éboulis ou du rocher) . Il est d’autre part prudent de compter large pour la durée nécessaire pour une randonnée .
Merci pour les renseignements sur la cabane .Non loin de là vous pouvez à partir d’Annat, situé tout près monter au bealach na Lice, ce qui vous procurera une belle vue sur les falaises du Liatach et vous permettra de voir le curieux loch na Eion . C’est sans difficulté s’il n’y a pas de problème de gué près du loch et pas très long. Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le coin.Pour ma part, je regrette beaucoup de ne pas être allée au loch Coire Mhic Fearchair, mais il faut prêter attention aux problèmes éventuels de gué. Allez sur le site Walkhighlands.
En ce qui concerne votre itinéraire, voyageant exclusivement à pied et par les transports en commun , je ne suis pas très compétente.
Cependant, je me permettrais quelques remarques.
Les montagnes au dessus de Glencoe sont très raides. Cela va donc limiter ce que vous pouvez y faire si vous n’avez pas d’expérience.
A partir de Fort William ,je vous recommande de rejoindre la toute petite route qui conduit à Kinloch Hourn , à l’extrémité du loch Hourn ,et de là de marcher le long du loch , idéalement jusqu’à Barrisdale . Pas de difficulté si les cours d’eau ne sont pas en crue, si vous avez de bonnes chaussures, et si vous regardez où vous mettez les pieds sous la bruyère. C’est un des plus beaux sentiers d’Ecosse ,dans une région réellement sauvage.
Deux nuits dans l’île de Skye, c’est trop peu pour une visite sérieuse. L’île est très grande et toute en presqu’îles à explorer. Il pourrait être intéressant de vous y rendre à l’aller par le ferry à partir de Mallaig (beaucoup de choses à faire à partir de Mallaig) et d’en revenir par le bac Kylerhea Glenelg (une intéressante promenade à faire en poussant dans le presqu’île de Glenelg jusqu’à Arnisdale puis Corran en prenant à Corran le old path qui vous conduira le long du magnifique et solitaire loch Hourn juste en face de la baie de Barrisdale et du Ladhar Behinn.
Deux nuits à Plockton ,en revanche, cela me paraît beaucoup.Je préférerais une nuit à Skye ou à Torridon en plus.
Pour voir des dauphins, peut suffire de prendre la bateau à partir de Mallaig, où l’on voit presque toujours des phoques lorsque les bateaux reviennent de la pêche. Est-il vraiment utile d’aller à l’Est, alors que vous avez un tel programme à l’Ouest?
Calamity Jane
Anonyme12
Bonjour, compris pour les chaussures de randonnée. Merci du conseil . En allant a black isle je ne pensais pas aller “a l est” . Pour plockton je retiens votre conseil 1 nuit suffira . Pour skye il était prévu de passer par mallaig et merci pour le bon plan sur les dauphins . Ben oui ça peut paraître puéril mais j ai vraiment envie d en voir ainsi que les phoques car ce sont des animaux qu on ne voit pas sous nos latitudes! Je comptais quitter skye par le pont pour passer devant le fameux château! Mais c est peut être trop cliché et je retiens votre idée du bac . Donc on rajoutera 1 nuit a torridon ou sur skye.maintenant j ai une autre question: faut il vraiment qu on redescende vers Edimbourg en passant par les cairngorms? Peut être vaut il mieux se concentrer sur l ouest? Qu en pensez vous? Si on évite ça on regagne 1 nuit.ce qui pourrait faire 3nuit a skye et 2 nuit a torridon. Quant aux cairngorms ben pas d étape on les traverserait seulement pour l étape a dunkeld.j ai une inquiétude :LES MIDGES! Est ce exagéré ce qu on lit sur les forums ou est ce vraiment une vraie plaie? Nous ne camperons pas donc je pense que ça limitera. Et début juin, c est la saison?
calamity_jane13
Bonjour,
Pas de problème pour voir Eilean Donan Castle si vous prenez le bac Kylerhea Glenelg . Vous devez de toute manière emprunter le mam Ratagan (petit col sur une route étroite ) qui vous conduit au bord du loch Duich (l’accès au château se situe sur la rive opposée, et vous pouvez si vous le voulez rejoindre Kyle of Lochalsh qui n’a d’autre intérêt que le pont et la gare et vraisemblablement Plockton.
Pour voir phoques ,dauphins, oiseaux de mer , le ferry des Small isles est un bon plan : nous avons vu des phoques sur le port de Muck plonger à l’arrivée du ferry, et des marsouins suivre le ferry une autre année. Des oiseaux de mer en tous genres.
Vous pouvez faire une excursion en bateau objectif vie marine sauvage à partir d’Arisaig en particulier en directio nde l’île d’Eigg (voir Arisaig marine) ou à partir d’Elgol dans l’île de Skye ,et vous intéresser au loch Corruisk par la même occasion : beaucoup plus intéressant a priori que de perdre tout de temps pour aller à l’Est.
Pas de problème pour vous occuper un jour de plus dans l’île de Skye.
Personnellement, j’aime beaucoup le secteur Mallaig Knoydart, Small Isles Torridon Kinlochewe Poolewe Ullapool, mélange montagne mer qui me paraît très spécifique de l’Ecosse .
Je ne nie pas pour autant l’intérêt des Cairngorms que je connais pas ,mais le trajet Edimbourg Inverness par l’itinéraire principal que j’ai parcouru plusieurs fois en chemin de fer (par la route ,je pense que c’est pire) n’est pas ce que je préfère .
Pour les midges, il y en a en Juin. C’est effectivement un fléau, déjà en Juin, pour les randonneurs bivouaqueurs qui peuvent passer une nuit avec les midges sous la tente et se font assaillir le soir quand ils mangent au milieu des marécages. Pas de problème si vous logez dans un B&B ou une AJ et si vous mangez dans un pub . Pensez seulement à enduire toutes les parties de votre corps non recouvertes de Skin so soft dans les secteurs à midges. Vous aurez ainsi une jolie peau bien hydratée, quoique le produit soit un peu gluant. Pas de crainte si vous n’êtes pas adeptes comme nous de la vie sauvage.
L’Ouest a largement de quoi vous occuper ,et l’on voit plus de choses si on ne fait pas trop de kilomètres. Ecartez vous des grands itinéraires, des “incontournables” .C’est ainsi que vous ferez les plus belles découvertes.
Dernière remarque : Black Isle est bien située à l’Est.
Evitez le loch Ness, interminable et monotone . Si vous avez le temps, intéressez vous aux randonnées autour du loch Maree, et plus particulièrement au Beinn Eighe Mountain Trail (en faisant l’aller et le retour par l’itinéraire de descente (branche Nord du circuit) si vous n’êtes pas à l’aise sur un terrain “montagne” . Mieux vaut tout de même avoir de vraies chaussures de randonnée.
Calamity Jane
Anonyme14
Bonsoir, merci pour votre promptitude a répondre a mes messages. Pour les chaussures de randonnée je vous rassure j avais bien compris que c était nécessaire. Oui nous aimons la vie sauvage et les trésors que dame nature nous donne mais nous n avons jamais pratiquer ce que l on peut apeller des vrais randonnée et des bivouacs . Pourquoi? Ben par manque de temps etc… Si nous avons choisi l ecosse c est justement pour ses paysages sauvages et ses coins perdus loin de tout. Mais bon a 53ans on va pas se lancer dans un raid a pied avec sac a dos et bivouaquer . Ça nous fait un peu peur . C est pour ça que nous cherchons un compromis . Petites distances entre les étapes afin de pouvoir faire des balades dans la journée et éviter d passer son temps en voiture. Je prends note de vos conseils qui me semblent judicieux mais j ai du mal a situer certains sites sur une carte mais j ai largement le temps de préparer notre périple. Pour black isle ben en regardant la carte et en calculant la ditance ça ne me semblait pas si a l est que ca. N oubliez pas que mon pseudo c’ est: novice . Cest pas pour rien si je l ai choisi.pour les cairngorms j hésite encore mais sincèrement je ne vois pas quel trajet prendre pour redescendre vers Edimbourg depuis ullapool.
Avez vous été sur le site du fameux Bothy a torridon? Qu en pensez vous? Encore merci pour vos conseils et bonne soirée.
calamity_jane15
Bonjour,
Le plus rapide est effectivement de revenir par Inverness , Aviemore, et Perth. Nous l’avons fait plusieurs fois, en chemin de fer. Vers Kingussie, Dalwhinnie et Pitlochry, il y a des paysages intéressants. Aviemore, en revanche, ce n’est pas terrible. Ullapool Edimbourg, cela se fait en moins d’une journée, du moins par les bus et le train.
Pour repérer les lieux, le mieux , si vous ne l’avez déjà fait, est de vous procurer l’excellente carte Michelin de l’Ecosse, qui vous donne l’altitude des montagnes , l’emplacement des zones où il y a de plus de lochs et les distances , bien sûr, mais en miles. Black Isle est proche d’Inverness, et située sur la côte Est. Rien ne vous empêche d’y faire étape à votre retour. Les distances ne sont pas considérables entre l’Est et l’Ouest, mais il y a peu d’itinéraires ,et le plus connu, par le sillon calédonien Fort William Inverness 'est pas à mes yeux ce qu’il y a de plus intéressant.
Je viens d’aller sur le site de votre bothy et j’en ai trouvé des photos sur Google images. Vraiment luxueux par rapport à ce dont nous avons l’habitude. Si vous voulez vous amuser, cherchez Carnmore bothy (accès non payant )sur Google images. Là, les seniors confirmés que nous sommes ont préféré camper, sur un terrain infesté de tiques, parce que le temps était beau.(A ce sujet, il est opportun d’emporter tire tiques, pince à épiler pour les plus petites, et désinfectant. Pas de problème avec ces précautions).
Bonne préparation et n’hésitez pas à poser des questions si besoin est .
Calamity Jane
pivert9216
Bonjour Novice 95,
Nous préparons aussi un voyage en écosse pour septembre 2019.
Si finalement vous avez logé à “the Bothy”, pourriez-vous me donner votre avis sur cet hébergement ? (car je regarde aussi pour y passer 1 nuit (4 adultes)
Merci d’avance pour votre réponse, bonne fin de journée