Je suis en train de préparer notre voyage de noces de 3 semaines en Polynésie Française pour le mois de Septembre 2019. Déjà de longues heures passées à écumer les blogs, les forums et le site d’Air Tahiti pour les simulations de vols avec le pass Bora Bora-Tuamotu, mais il me reste malgré tout quelques questions et j’aurais besoin de vos conseils…
L’idée de base était de faire : Tahiti – Mooréa – Huahine – Raiatea (transit sur la journée) – Maupiti – Bora Bora – Rangiroa – Fakarava – Tahiti (ou bien de mettre Maupiti en 2<sup>ème</sup> pour plus de facilité, et finir par Mooréa en prenant le bateau ferry, mais ça fait des frais en plus). Mais après avoir lu certains blogs, ce programme me parait un peu ambitieux pour 3 semaines, j’ai peur qu’on ne profite pas assez sur place et qu’on ait un peu l’impression de « bâcler » les îles.
Sachant que nous aimerions vraiment aller sur Maupiti car cela a l’air d’être magnifique et globalement, tout le monde recommande d’y aller quand c’est possible… J’hésite donc à supprimer carrément Huahine et Raiatea, ce qui nous permettrait de profiter plus longuement des autres îles (en ne gardant que 2j à Bora malgré tout), mais j’hésite énormément parce que ce sont 2 îles qui ont l’air d’être assez différentes des autres (un peu plus orientées sur la culture polynésienne, avec de la végétation plus dense et luxuriante) et je me dis que ça serait dommage de rater ça. Une autre idée que j’avais était de supprimer Huahine et de la remplacer par 2-3 jours sur Raiatea (avec une journée d’excursion sur Tahaa), sachant qu’il était prévu qu’on y passe dans le circuit initial mais que c’était une journée de « perdue » dans les aéroports. Le fait d’enlever Huahine et de rester sur Raiatea supprimerait déjà le vol vers Huahine donc ça fait moins de temps perdu dans les transferts aériens mais le programme serait toujours un peu speed (7 îles…) et j’ai aussi l’impression que visiter Huahine est plus intéressant que Raiatea/Tahaa…
Sinon supprimer un des 2 atolls ? Mais nous avons déjà fait notre baptême de plongée et comptons passer notre niveau 1 en métropole pour pouvoir en faire durant notre séjour.
Bref, je n’arrive pas à savoir quelle est la meilleure option… Qu’en pensez-vous ?
chgut2
Bonjour Béadoc
Tout d’abord toutes les îles sont magnifiques et offrent différents aspects, en fonction des aspirations de chacun sur un laps de temps assez court, il faut opter pour tel ou tel île/atoll. Certains blogs permettent d’apporter quelques indications utiles, voir de belles photos, mais il faut se projeter et savoir réellement ce qui nous intéresse.
Sur 3 semaines si vraiment tu souhaites faire 7 îles/atolls c’est possible, reste à voir en fonction des rotations aériennes, si cela est cohérent et pas trop speed.
Pars de Tahiti direct si possible pour Maupiti Xj ( non pas que Tahiti n’en vaille pas la peine)- en fonction des rotations aérinnes vers l’île suivante- Raiatea Tahaa 3/4j ou Bora Bora 2j -Huahine 3/4j- Raiatea 3/4j ou Bora Bora 2 j - les 2 Atolls des tuams mentionnés 3j chacun- puis Moorea 3j et finir par Tahiti.
Il serait dommage de passer son niveau 1 de plongée et de louper les bulles sur Rangi et Faka.
De plus finir par Moorea permettrait de faire de beaux snorks ou plongées en compagnie des baleines.
A bientôt
christian
beadoc3
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse (et pour tes autres contributions sur le forum qui m’ont été très utiles). J’ai donc fait un circuit qui commence par Maupiti et qui se termine par Tahiti. Qu’en penses-tu ? J’ai inclus Raiatea/Tahaa au lieu de Huahine…
Jeudi : Arrivée Tahiti 21h45 / 1 nuit dans hôtel proche aéroport
Vendredi : vol à 6h30 pour Maupiti / arrivée 8h05 (sinon il y a un autre vol en milieu journée)
Samedi : Maupiti
Dimanche : Maupiti
Lundi : Maupiti
Mardi: Vol à 13h45 pour Raiatea / Arrivée 14h05
Mercredi : Raiatea
Jeudi : Raiatea
Vendredi : Raiatea (excursion à la journée sur Tahaa)
Samedi : Vol à 13h30 vers Bora / arrivée 13h50
Dimanche : Bora Bora
Lundi : Vol à 13h20 vers Rangi / arrivée 14h35
Mardi: Rangiroa
Mercredi :Rangiroa
Jeudi : Rangiroa
Vendredi : Vol à 14h45 vers Faka / arrivée 15h30
Samedi : Faka
Dimanche : Faka
Lundi : Vol à 14h40 vers Tahiti / Arrivée 16h40
Mardi: Mooréa (traversée Ferry tôt le matin)
Mercredi : Mooréa / excursion baleine
Jeudi : Mooréa
Vendredi : Tahiti (traversée ferry tôt le matin)
Samedi : Tahiti / vol retour métropole à 23h45
Autre problème épineux : nous comptions prendre nos billets Paris-Papeete incessamment sous peu, et bloquer dans la foulée les vols du Pass Bora Bora – Tuamotu pour être tranquilles (notamment parce que les vols pour Maupiti sont vite complets !). Le problème c’est que sur le site d’Air Tahiti, ils indiquent qu’ils changent les horaires de vols en novembre et en avril… Du coup ça me parait très risqué de réserver maintenant sachant que les horaires vont changer et que ça risque de nous faire perdre des demi-journées ou journées sur certaines îles. J’ai vu sur plusieurs discussions que cette question avait déjà été posée et que tu conseillais quand même de réserver le plus tôt possible les vols inter-îles, mais j’ai contacté Air Tahiti et les réservations pour septembre 2019 ne seront possibles qu’à partir de janvier 2019. Donc ma question, est-ce que tu sais par expérience s’il y a des gros changements entre les horaires hiver et été ? J’aurais préféré réserver dès maintenant pour me caler sur les horaires été 2018 mais ça n’est pas possible malheureusement.
Enfin dernière petite question : pour Rangiroa j’ai retenu plusieurs activités à faire, notamment l’île aux récifs / le lagon bleu / la passe de Tiputa pour les dauphins / la plongée évidemment / faire le tour du motu principal à vélo avec arrêt baignades etc… .
Combien de temps faut-il consacrer à chaque activité ? Par exemple, faut-il que je prévoie 1 journée pour excursion île aux récifs et 1 journée pour excursion au lagon bleu ? Est-il possible de faire des sessions de plongée lors de ces excursions ou bien le spot de plongée se situe à un autre endroit ?
Egalement, j’ai l’impression que Rangiroa et Fakarava ont toutes les deux une “île aux oiseaux” et un endroit avec “des sables roses”. Sais-tu quel atoll il faut privilégier pour aller voir ces 2 endroits ? Y en a t-il un plus beau que l’autre ?
Merci d’avance !
chgut4
Bonjour béadoc
Effectivement AT bien que sur leur site en début de résa pour un circuit multi îles sept 2019 est accessible, impossible pour le moment de faire des résas, mais d’ici quelques jours cela sera possible.
Tu peux dors et déjà prendre tes billets internationnaux, et connectes toi réguliérement sur AT pour ensuite réserver des ouvertures des résas pour sept.
En ce qui concerne les changements d’ici ton départ, si changements ont lieu, ce sera sur les horaires mais par expérience cela n’aura pas grandes incidences sur ton séjour.
Je suis assez surpris de la réponse d’AT en ce qui concerne les résas pour sept2019 qu’à partir de janvier 2019. Suis mon conseil et vérifier réguliérement d’ici fin oct, début nov.
Ton parcours est pas mal, tu auras ainsi tous loisirs pour bien profiter sur chacune des îles et atolls.
Pour les excursions que tu cites, il faut prévoir pour chacune une journée compléte sur Rangiroa, cela inclus le lieu prévu de l’excursion lagon soit lagon bleu, ou récifs,la journée se passe avec snorkeling, barbecue sur la plage, ambiance musicale polynésienne, activités artisanales, démonstration culinaire… et au retour passage dans la passe de Tiputa et arrêt au jardin de corrail pour un dernier snorkeling.
Les plongées sont dispensées en dehors de ces excursions par les clubs.
Effectivement sur ces 2 atolls tu trouveras une île aux oiseaux, sables roses…
c’est équivalent, bien que sur Rangiroa tu verras peut-être un peu plus d’oiseaux de prés.
Mais si l’on résonnes en terme de coût, sur Rangiroa c’est une excursion à la journée avec toutes les prestations décrites ci-dessus à un tarif proche des 90€.
Sur Faka si tu privilégies le côté sud de l’atoll, certaines pensions inclus dans leur package l’excursion île aux oiseaux (cela dure une heure ou deux) et sables roses sur la matinée, visite au village et snork dans la passe, ça te laisse du temps pour faire quelques plongées ensuite et de belles ballades sur les motus en amoureux le reste du temps. Cela n’est valable que pour le sud, car en restant au nord et si tu décides de faire ces excursions tu auras un coût aussi élevé qu’a Rangiroa.
Actuellement sur France O, en replay, une belle émission sur Faka sud, l’île aux 700 requins.
A dispo
christian
beadoc5
Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour ta réponse, on va effectivement prendre les billets pour le vol international dans les jours qui viennent! Pour les vols du circuit multi-îles, je vais surveiller le site d’Air Tahiti régulièrement alors, merci pour le conseil.
C’est noté pour Rangiroa, je vais voir pour organiser ça. Et pour Fakarava, je pensais initialement chercher un logement au nord de l’atoll mais je vais me renseigner un peu plus sur le sud alors. Je vais aller voir si y a moyen de voir cette émission
Pour l’instant je pense avoir fait le tour des questions, merci encore et bonne soirée !
chgut6
Bonjour béadoc
je viens de faire une simulation sur AT pour sept 2019, ça fonctionne pour les résas pass Bora/Tuam au tarif 2018 - 572€.
Attention changement au 01/11/2018.
christian
beadoc7
Bonjour Christian,
Merci pour l’info ! Tu penses que c’est mieux de réserver maintenant en se basant sur les horaires Été, plutôt que d’attendre le changement avec les horaires d’hiver ?
chgut8
Biensûr, si changements d’horaires sur quelque(s) rotation(s), ils ne seront pas significatifs et rien de génant pour la poursuite de ton circuit.
Autre point important tu gardes les tarifs 2018.
christian
beadoc9
Ok merci pour la réponse, j’en profite pour poser 2-3 questions sur Raiaeta et Tahaa.
On va y être seulement 2 jours et je me demandais ce qui était le plus intéressant à faire.
Nous pensions faire une excursion à la journée sur Tahaa (le truc typique avec visite vanilleraie, rhumerie, snorkeling au jardin de corail…). Aurais tu un prestataire à recommander ?
Pour notre journée sur Raiatea, sachant que l’on va déjà faire du bateau pour aller vers Tahaa, je me disais que ça pourrait être bien de visiter l’intérieur de l’île en louant une voiture, aller voir le Marae… peut être commencer la journée en faisant la petite rando d’une heure au Mont Tapioi! Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux prendre un guide pour aller explorer l’île plutôt que de le faire par nous mêmes au risque de passer à côté de pas mal de choses et de rater l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la culture polynésienne. Qu’en penses-tu ?
J’hésite beaucoup entre ça ou faire la randonnée à la journée au Mont Temehani qui a l’air superbe (mais on a déjà prévu de faire la rando à Maupiti et d’en faire une à Moorea donc peut être vaut il mieux visiter l’île …?). J’ai aussi entendu parler de cette fameuse rivière que l’on peut remonter en canoë et qui a l’air très sympa, dur dur de faire un choix…
Merci d’avance!
chgut10
Bonjour
Tu as raison en si peu de temps, le choix est difficile. pour Raiatea en louant un véhicule tu peux faire pas mal de choses , visite Uturoa et son marché, marche Tapioi, kayak, marae de Taputapuatea.
Si tu veux effectuer une partie de ces activités avec un guide, regardes ce que propose la pension manava. Tu as aussi par leur intermédiaire une excursion sur Tahaa, ou bien pour “l’excursion bleue”.
christian
beadoc11
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse! J’ai été voir le site pour l’excursion bleue, il y a de très bonnes appréciations effectivement ! J’hésite entre cette excursion ou bien le faire à jet ski avec Raiaeta Jet pour changer du bateau, les 2 ont l’air très bien.
La pension Manava a l’air pas mal ainsi que les excursions, je verrai pour loger là-bas éventuellement !
Sinon ça y est on a réservé notre circuit avec le pass Inter îles ! Heureusement que je n’ai pas attendu janvier, il n’y aurait peut-être plus eu de places sur le vol pour Maupiti. Encore merci pour ton conseil. En tout cas, le voyage se précise :).
Prochaine étape les hébergements mais j’ai suffisamment traîné sur le forum pour faire une liste des hébergements sympa et recommandés donc ça devrait être facile. Pour Maupiti on ne va pas trop traîner parce que j’ai l’impression que les bonnes pensions partent vite !
Merci encore pour ton aide et bonne soirée !
beadoc
chgut12
Salut Béad
Bonne progression, en effet ne tardes pas trop pour l’hébergement sur Maupiti.
A bientôt
christian
vanessa-k13
Bonjour Beadoc,
Nous revenons de Polynésie et voici quelques informations qui pourraient t’aider dans tes choix :
Raiatea : Nous étions hébergés à la pension Manava. Les bungalows sont confortables, bien équipés et l’environnement est agréable. Il y a une piscine qui permet de se raffraichir (ce n’est pas négligeable car une seule plage artificielle à Raiatea). Services appréciables : traiteur pour les repas du soir, possibilité de réserver une voiture par l’intermédiaire de la pension,…
Nous n’avons pas fait nos excursions par l’intermédiaire de la pension car nous étions hors saison et qu’ils n’avaient pas assez de demandes pour constituer un groupe.
Pour les excursions, nous avons fait le tour de Raiatea avec Raiatea Jet (1/2 journée) + 1 journée d’excursion à Tahaa en bateau avec Destination Lagon. Les deux sont supers et complémentaires à mon sens! Toutefois, c’est un budget…
Nous avons aussi remonté la Faaroa en kayak avec Raiatea activités (1/2 journée). C’est aussi très sympa et reposant… Certaines pensions proposent de le faire en bateau ou incluent cette étape dans leur excursion à la journée. Sinon, la pension des 3 cascades proposent de louer des kayaks et de vous déposer à l’embouchure de la Faaroa si vous souhaitez le faire sans guide. Toutefois, le gérant de la pension nous a indiqué que c’était que pour les clients de la pension…
Maupiti : Nous avons logé chez Maupiti Paradise (Bungalow bleu côté océan, vue directe sur la mer et air frais… je le conseille). Famille accuiellante, disponible (notamment pour les transferts sur l’île principale) et attachante. Tous les samedis, plusieurs pensions (ont constitué une association) dont Maupiti Paradise, organisent une excusrion lagonaire (snorkeling avec les raies mantas, pêche et dégustation de bénitiers,…) et se retrouvent pour un déjeuner avec jeux traditionnels sur un motu. C’est vraiment synpa!
Vanessa
jetn14
Bonjour Beadoc.
J’organise mon voyage de trois semaines (23 jours sur place) en Polynesie et mes interrogations sont les mêmes que vous.
Quel itinéraire avez-vous choisi finalement ? Quelles iles vous ont le plus plu et celles un peu moins ?
J’hésite entre :
Tahiti Maupiti Bora Bora Huahine Moorea Tahiti
Ou Tahiti Maupiti Bora Bora Fakavera Tahiti Mooera .
Merci par avance .
Nelly
beadoc15
Bonjour Nelly,
Je t’ai répondu directement en MP comme tu m’avais écrit, n’hésite pas si tu as d’autres questions, j’essaierai de répondre plus rapidement !
A bientôt !
horeb16
Bonjour, beadoc nous aussi nous reflechissons pour un programe de 4 semaines peut tu nous aiguiller sur ton expérience Merci Bernard
jocelynegras17
Bonjour Christian,
Tout d’abord meilleurs voeux pour cette année 2024!
j’ai passé beaucoup de temps à te lire sur les forum et te conseils me servent beaucoup pour préparer notre voyage sept/octobre 2024.
Peux tu regarder vite fait si le nombre de nuits/jours pleins est insuffisant pour ce circuit ? et sur quelle ile par exemple ?
si tu enlever une ile laquelle par ex sur les tuamotu? et pourquoi?
et sur quelle ile rajouterais tu des jours .
tahiti / Morea 4 (repos après le voyage)
Maurea/huahine 3
huahine /raiatea 4
Raiatea/Maupiti 4 Maupiti/bora 3
Bora/rangiroa /3
Rangiroa/Tikeau /2
Tikeau /Fakarava :2
Fakarava:Tahiti 3
je te remercie par avance
Belle journée
Jocelyne
chgut18
Bonjour Jocelyne
Merci. Egalement tous mes voeux pour cette nouvelle année.
En terme de temps c’est parfait.
Juste petit bemol pour les tuams sur les 2 j Tikehau et Faka. Je rajouterai une nuit.
Attention aussi a la liaison Tikehau/Faka tu repasses par Rangiroa et cela va entamer considerablement la première journée sur Faka.
Retirer des jours c’est vite vu, 1 sur Raiatea et 1 Maupiti.
Bonne soirée
christian
jocelynegras19
Merci de ton rapide retour c’est sympa! et vraiment appréciable .
je vais donc suivre tes conseils et maintenant planifier tout ça et si besoin je me permettrai de revenir vers toi.
bonne soirée
jocelyne