Conséquences d'une éventuelle sortie de la Grèce de l'espace Shengen

Forum Grèce

Bonsoir, je lis de plus en plus d’articles dans les journaux français et grecs d’une éventuelle sortie de la Grèce de l’espace Shengen et d’un possible effet néfaste sur le tourisme.
Me rendant en Grèce environ tous les 2 à 3 semaines, quelles seraient concrètement les effets d’une sortie de la Grèce de l’espace Shengen ?
Sera t’il toujours possible de me rendre en Grèce avec une seule carte d’identité française ou faudra t’il un passeport et rétablissement de visas ?
Merci

le royaume uni et l irlande ne sont pas dans shengen et il ne faut ni visa ni passeport
juste une carte d identité VALIDE

Ok merci je n’y avais pas pensé ! Cela se rédruirait donc à passer le poste frontalier …

Ca veut dire rétablissement des contrôles aux frontière terrestres, mais comme la Grèce n’a de frontières communes qu’avec des pays qui ne sont pas dans Schengen, comme l’Albanie et Fyrom, ça ne changera rien. Ca affectera davantage les échanges commerciaux et la sortie des conteneurs pour l’Italie.

On n’a jamais eu besoin ni d’un passeport ni d’un visa pour aller en Grèce, même avant qu’on ait eu l’idée de créer l’espace Schengen ! Mon premier voyage en Grèce date de 78 et à l’époque je n’avais même pas de passeport. Les visas c’était pour passer le rideau de fer (ah les joies du passage de la frontière pour la Hongrie, malgré le visa, c’était quelque chose !).

Schengen ou pas je ne vois pas comment on empêchera les migrants de débarquer sur les côtes grecques, de gagner le continent puis de traverser à pied ou en bus via la Serbie, le Montenegro, etc… Cette menace de sortir de Schengen est une mascarade, la Grèce étant le seul pays qui n’a aucune frontière terrestre avec les autres.

Il serait temps que Frontex s’en occupe et qu’on rappelle à l’ordre la Turquie qui est une vraie passoire et qui se fait une joie de laisser passer tout le monde par la frontière syrienne pour les envoyer en Grèce. Les vieilles rancunes ne sont pas mortes.

Bonjour,

Les migrants, certes on ne pourra pas en arrêter les flux simplement, ça c’est l’évidence !

Ce qui est en cause aujourd’hui, ce n’est pas ce flux de migrants qui passe par la Grèce.

Pourquoi iraient il passer ailleurs alors que côtes turques et côtes grecques sont par endroit si proches.

L’enjeu aujourd’hui, c’est le contrôle des papiers et des personnes qui laisse parait il fortement à désirer…!
Quand on sait que beaucoup des membres des derniers attentats sont passés par la Grèce, force est de se dire qu’effectivement ce contôle des migrants arrivant en Grèce doit être renforcé !

La Turquie, parler de rancunes avec la Grèce, c’est certain, ces rancunes existentent et dans les deux sens il faut être réaliste, mais la porosité des frontières turques pour ces migrants n’est certainement pas la conséquence majeure de ces rancunes !
Quand on regarde un peu ce qu’il se passe, on comprend que bien d’autres raisons bien plus importantes peuvent expliquer cette porosité et encore on est loin de tout savoir …!

Personnellement je pense que les contrôles de ces migrants doivent etre draconiens car revivre des 13 novembre ne me tente pas du tout même si je n’ai pas été personnellement atteint dans ma chaire ou dans ma famille !

Cordialement

ça ne va que déplacer le problème…Les migrants veulent arrivent en Europe, donc que ce soit par la Grèce ou l’Italie ça sera pareil. Si la Grèce ne fait plus partie de Schengen le premier pays Schengen que les migrants utiliseront comme porte d’entrée sera aussi stigmatisé (cf l’Italie…)

Sujets suggérés

Services voyage