Demande aux citoyens francophones de l’UE qui vivent en Grèce…
Bonjour.
Vous qui avez l’expérience et la connaissance des us et coutumes du pays/de la région Messénie),
pourriez-vous m’indiquer combien pourrait coûter (fourchette) toutes taxes comprises un petit studio simple/sans luxe pour une seule personne (ou petit logement équivalent avec entrée séparée),
1 seule pièce + coin cuisine équipé minimum + sanitaires (douche + toilette)?
Charges de base (eau chaude/électricité) comprises ou non?
Taxe communale à supporter (ou à charge du proprio)?
Assurance incendie etc. à souscrire (ou à charge du proprio)? Loyer mensuel, pour un étranger (citoyen UE) qui voudrait s’installer/prendre domicile en Grèce pour plusieurs années.
Région : sud Péloponnèse, petite agglomération/village.
Quel type de contrat de location et durée ?
Location directe avec les proprios ou par agence immobilière ?
Y-a-t-il des risques particuliers au niveau de la relation légale avec le baîlleur dont un étranger n’aurait pas forcément conscience par ex./mais pas seulement liés à la non-compréhension de la langue? Version de contrat rédigé en anglais possible/valable ?
Merci d’avance. (pour ce qui est des démarches administratives/de police, suis au courant).
caroline2
Compter 200 /250 euros par mois pour un 50/60 m2.
L’eau et l’électricité sont en sus… parfois l’eau est comprise mais c’est rare.
Les taxes communales sont prises sur la facture d’électricité et payées donc par le locataire. De toutes facons ce n’est pas élevé!
L’assurance logement n’est pas obligatoire. Les personnes qui souscrivent sont assez rares.
Le bail est standard, vendu dans les “periptéros” et à faire viser au centre des impots (par le proprio)
On peut passer par une agence ou directement par le particulier, c’est comme on veut… vous pouvez également voir avec un avocat si cela vous rassure.
finikus3
Bonjour !
Un très grand merci pour ces infos essentielles.
Bonne fin de journée.
finikus4
Bonjour, bonsoir.
Encore moi. Encore une question.
J’ai lu qu’importer sa voiture en Grèce, c’était pire que gravir la dernière “étape” du Kilimandjaro avec un hallux valgus.C’est vrai ? Les ronds-de-cuir des douanes et associés (la procédure), ils sont vraiment… trop mignons ?
caroline5
Oui la procédure est relativement compliquée et cela va vous couter très cher.
Prenez les conseils d’un avocat et d’un comptable qui pourront vous aider dans ces démarches.
taxidi6
Bonjour,
Pas simple, bof! pas vraiment par rapport à certaines autres démarches administratives dans ce pays (enfin de mon point de vue !).
En revanche, le coût en est très élevé ça c’est certain au point que, pour moi (Suzuki SXx4, le montant à payer était supérieur à la valeur de la voiture !) ce sont les agents des douanes (de Patras) eux mêmes qui m’ont dit de ne pas le faire, qu’il fallait attendre car des lois plus favorables devraient venir (quatre ans après on les attends encore !).
Bref cela pour dire que finalement et sans vouloir “truander” d’une quelconque façon, on a avec nos papiers du véhicule le dossier qu’ils nous ont renvoyé pour nous dire de patienter ! bien c’est comme certaines choses en France, c’est du provisoire qui devient définitif !
Je connais également d’'autres personnes qui sont comme moi et ceci depuis de très nombreuses années !
Bon ce n’est pas forcément un encouragement à être dans cette situation illégale mais bon …!
A un certain moment on baisse les bras !
Cordialement
finikus7
Bonjour, bonsoir.
Un grand merci à Caroline et Taxidi.
S’agissant d’une petite voiture usagée, je la revendrai avant de quitter …
et ferai l’acquisition d’une autre petite d’occasion une fois sur place, ça devrait résoudre le problème, non ?
Salut à vous !
caroline8
Oui encore faut-il avoir la carte de résident (bebaiosi eggrafis europaiou politi) en Grèce.
finikus9
Oui, s’inscrire etc. bien sûr / oeuf corse (comme dit le BL). Je ne vais pas comme clandestin et je suivrai tous vos conseils ! Suis un modèle de bonne conduite (sauf sur les forums…).
Seulement, c’est difficile de décider quelqu’un de vous louer un tout petit quelque chose meublé car seule une location “touriste” semble les intéresser, même chez les “rooms for rent / rooms to let”. Faut-il désigner un “répondant” vivant sur place ? Comment faut-il s’y prendre ? Je serai seul à résider en GR et je cible certaines petites villes du sud que je connais (comme touriste). Y-a-t-il des astuces, une façon de faire particulière, des entremetteurs (je fais tout en anglais) ?
Ciao et merci.
finikus10
J’aurais (j’ai) encore quelques précisions à demander aux experts, en plus des infos précieuses déjà données.
Pour la location d’un petit “appartement” (mini-studio 1 chambre à c. / 1 kitchnette / 1 séjour) pour 1 personne seule ne cuisinant pas (à part faire bouillir l’eau pour le café), mais passant disons un total de 6 heures/jour sur son ordinateur ou devant sa télé (… allumés !!) >
Combien pourrai(en)t coûter PAR AN :
la consommation d’électricité (clim. comprise) : …
la redevance Internet : …
le chauffage (et combien de mois de chauffage nécessaires grosso modo) : …
la consommation d’eau : …
la cotisation pour soins de santé (par ex. IKA) : …
les bakchichs toubibs pour disons 6 consultations par an (renouvellement médicaments) : …
les frais bancaires (un seul compte crt avec disons 10 retraits locaux et 4 virements “B > GR”) : …
J’en ai oublié ?
Grand Merci (pour les infos et pour votre courage !).
Ef caristo.
caroline11
Bonjour
C’est assez difficile à estimer…
la consommation d’électricité (clim. comprise) : la clim est très chère… je dirai 50 euros par mois donc environ 600 euros par an
la redevance Internet : Il y a plusieurs forfait… compter environ 40 euros par mois avec tél fixe.
le chauffage (et combien de mois de chauffage nécessaires grosso modo) : ça dépend si c’est indépendant ou dans les charges de l’immeuble. Si c’est collectif le chauffage n’est allumé que quelques heures par jour. Très compliqué de vous donner un ordre d’idée. Peut etre 50 euros par mois les mois d’hiver (soit décembre janvier et février)
la consommation d’eau : très peu chère. Dans les 60 euros par AN.
la cotisation pour soins de santé (par ex. IKA) : tout dépend du statut. POur un salarié c’est en pourcentage de son salaire…
l’assurance incendie / risques locatifs (c’est obligatoire ?) : non pas obligatoire
la taxe locale habitation/poubelles etc.) : c’est compris dans la facture d’électricité, je fais pas attention mais je crois que c’est de l’ordre de 2 euros par facture…
les bakchichs toubibs pour disons 6 consultations par an (renouvellement médicaments) : 50 euros en moyenne la consultation.
les frais bancaires (un seul compte crt avec disons 10 retraits locaux et 4 virements “B > GR”) : encore faut-il avoir le droit d’ouvrir un compte bancaire. Avec le controle des capitaux c’est très compliqué… Je ne sais pas si vous y arriverez… mais les frais bancaires ne coutent pas chers…
finikus12
Hello.
Grand merci, Caroline !!
louison131913
Bonjour à Tous,
Je viens de tomber sur vos messages, vous qui habitez en Grece, pouvez-vous me dire quel est le delais legal pour quitter un logement en Grece. Est-ce que c’est comme en France avec un preavis d’1 mois ou 3 mois selon les régions? Et peut-on quitter son logement avant le terme du bail? Admettons on loue un appartement et au final il ne nous convient pas au bout de 3 mois, c’est possible de le quitter ou il faut respecter un bail d’un an?
Merci pour vos réponses
A bientôt
caroline14
Un préavis d’un mois.
Ensuite la durée du bail varie, c’est marqué dessus quand tu le signes. Normalement il faut rester un an mais ça dépend…c’est à négocier avec le propriétaire à la signature.
louison131915
Merci Caroline
Mais du coup ça fait un peu comme en France, on signe un bail d’un an mais si on veut on peut partir avant, en respectant le preavis, non?
finikus16
Rebonjour à tous les experts.
C’est fait. Je suis installé dans mon petit apart (Messenie) et j’irai lundi à la commune avec la proprio pour enregistrer ma demande de résidence.
Ensuite… ?
Ma question: Est-on obligé de faire/signer un contrat de location (bail) ou peut-on simplement poursuivre “comme ça” - sans contrat de bail - la location engagée depuis 3 mois ?
Une conséquence légale et financière en cas de départ souhaité disons dans… un an ?
Merci d’avance.
taxidi17
Bonjour,
Globalement c’est comme partout ou presque; bien sûr qu’on peut poursuivre sans signer de bail.
En revanche quel serait l’avantage de ne pas signer une prolongation ? Du jour au lendemain le proprio peut te jeter comme un malpropre ! A moins que ce soit toi qui veuille te réserver des possibilités que le bail ne permettrait pas !
Et puis il y a les questions d’assurance aussi, mais là il est vrai que Grecs et assurances c’est pas vraiment le “grand amour” jusqu’au moment ou le problème se pose !
Moi je penche toujours pour des situations claires mais c’est vrai que signer une prolongation à ce bail engage les deux parties !
Globalement
finikus18
Bonjour.
Merci pour l’éclairage.
Sans bail existant, n’y a-t-il pas - de par la législation grecque - un délai minimum “universel” que le proprio devrait dans tous les cas observer pour me virer ? Ne serait-ce qu’un mois ? Légalement, de manière incontournable ?
Avec un bail de disons deux ans, pourrais-je quitter avant la fin du bail en respectant un délai légal (lequel) ?
Je commence à trouiller …
louison131919
Bonjour Finikus,
Sans bail je ne pense pas, vs etablissez vos regles entre le proprio et toi, à tes risques et periles je pense.
Et d’apres ce que j’ai compris avec un bail, c’est comme en France, tu dois respecter le delais légale avant de partir, soit un préavis d’un mois.
Anonyme20
Hello,
non, je ne pense pas qu’ il faille trouiller pour si peu, ce n’ est qu’ une location après tout, et non pas un achat…
Sur le point 1, je pense que Taxidi et Eviena13 ont répondu, et cela tombe sous le sens au risque de répéter ce qui a été dit ; du jour au lendemain, tu devras plier armes et bagages, en effet comment veux-tu que sans traces écrites, on rentre dans le “Légalement, de manière incontournable”
Mais, un petit truc m’ échappe Finikus, ne le prends pas mal, tu dis que tu es installé dans ton petit appart, et maintenant, tu te demandes si oui ou non il faut établir un bail .
J’ ai comme l’ impression que la charrue a été mise avant les boeufs, mais je peux me tromper.
En tout cas ce fil m’ intéresse, merci de ton retour d’ expérience et des témoignages des expatriés.
anogia
finikus21
Salut!
Synchronisation that is the problem!
Oui, tu te “trompes” un peu, car louer à distance sous certaines contraintes de temps qqc qu’on n’a même pas vu (mais connaissant l’environnement global du lieu) oblige à oser faire des choix afin de sécuriser un nécessaire domicile. On démarre la location que l’on paie d’abord pour trois mois (régime +/- “touriste”), puis on avise pour faire durer afin que l’expatriation réussisse. Pour ce faire, il y avait au départ l’envie du loueur (rentabiliser tant bien que mal ses aparts qui, pour certains vides même en haute sison touristiqe) et l’envie du preneur (ne pas se retrouver sur une plage avec ses valises ou choisir un autre pays comme l’Autriche que je connais bien). Si tu tentes de m’expliquer que le petit monde des petites gens n’est pas parfait pour toutes les parties, je te l’accorde bien volontiers!
Essentiellement, c’est une question de maîtrise de la langue au (pays du) chat…, c’est vrai.
Remarque : par ex. en France je croyais qu’il existait dans certains cas de tels délais de “blocage”. Maiss bon, je ne suis quand même pas (encore) un SDF, merci aux Dieux de l’Olympe.
Retour à mes moutons, je tente de simplidier sur l’essentiel actuel :
Question: Avec un bail de deux ans, pourrais-je quitter sans pénalités particulières avant la fin du bail en respectant un délai légal et quel sera (pas “serait”) précisément la durée de préavis que je devrai en pareil cas donner au proprio (en payant évidemment ce qu’il me restera de montant de loyer à payer)?
A moi les “sachants” qui ne supposent pas !!!
Grand merci encore.
Anonyme22
Hello,
ah ! Ok, je comprends mieux maintenant, (j’ aime bien comprendre le comment et le pourquoi).
Bonne installation à toi dans ce beau pays et que les Dieux de l’ Olympe veillent sur toi !
Sincèrement.
anogia
finikus23
Je te remercie du plus profond du… Péloponèse pour tes voeux,
mais ma question du siècle… ?
Question: Avec un bail de deux ans, pourrais-je quitter sans pénalités particulières avant la fin du bail en respectant un délai légal et quel sera (pas “serait”) précisément la durée de préavis que je devrai en pareil cas donner au proprio (en payant évidemment ce qu’il me restera de montant de loyer à payer)?
A moi avocats, agents immobiliers, assureurs et experts en locations anachroniques de studios !
Ef karisto.
Anonyme24
Euh, si je relis le post de Caroline, préavis de un mois, et pour le restant de ta question, je ne sais pas, la question d’ Evienia13 qui rejoint ta demande est restée en suspens.
Juste une question, pourquoi ne prends-tu pas juste un bail d’ un an au lieu de deux ans ?
A plus.
anogia
finikus25
un an…
Voilà, les grands esprits se rejoignent, j’avais imaginé. Convergence plus que coïncidence. C’est sûrement une partie de la solution. De toutes façons, on ne va pas m’incarcérer pour un petit différend qui risque de … ne jamais émerger.
Merci pour vos suivis ! C’est bon de sentir qu’on n’est pas seul dans la galaxie.
Ciao.
louison131926
Oui effectivement Anogia, je n’ai pas eu de réponse à la question principale. Mais d’apres quelques recherches, il semblerait que si tu mets terme avant les un an à un bail, il faut payer une contrepartie au proprétaire.
valeriedimi27
Bonjour, je viens de lire votre post et ai vu que vous étiez installé depuis 2 mois . Bienvenue . Pour ma part, je suis installée à Athenes depuis 2 ans mais je connais très bien la ville de Messinie . KALAMATA . Ma belle mère vit dans un petit village tout proche karteroli et nous y passons nos vacances . J’ai vu que vous n’aviez pas signé de bail mais après 2 mois ou en êtes vous ? Le problème , ici à Athenes, je ne sais pas ailleurs , c’est que le contrat de bail a été demandé dans beaucoups d’administration . Obligatoire pour ouvrir un compte mais surtout pour la demande de carte de séjour . J’espère que vous vous en sortez avec l’administration grecque lol
finikus28
Salut!
Ben non… je ne m’en suis pas sorti avec la puissance publique grecque. Je n’ai même pas réussi à obtenir mon AFM donc tout simplement j’ai quitté la Grèce et “vivote” à présent (mais agréablement) en Autriche. Et je voudrais revenir m’incruster en Grèce (village proximité PYLOS) mais je ne sais pas coment m’y prendre pour les “obliger” ou les “convaincre” de me donner ce foutu AFM et de m’enregistrer comme le prévoit l’EU.
Si tu as une recette qui marche à coup sûr, je te/vous rendrai volontiers visite lorsque je serai installé et je te/vous (?) payerai un bon petit gueuleton à ce village proche de Kalamata.
marquis-di-gorgonzola29
Hello,
ahrgh !
Après les déboires décrits ici même sur ce forum concernant la vente d’ un bien immobilier,
l’ expression “puissance publique grecque” me semble parfaitement justifiée.
L’ obtention de ce numéro d’ immatriculation fiscale de non résident serait-elle une "inaccessible étoile " ?
Bonne route à toi, Finikus.
“Anytus et Mélitus peuvent me tuer, ils ne peuvent pas me nuire.”
marquis di gorgoneola
taxidi30
Bonjour,
Oui pas facile cette administration grecque !
Pour nos AFIMI à l’époque le bureau des impots de Zacharo demandait même un parrainage, ce qui n’était nullement imposé par la loi grecque !
Nous avons du nous plier à cette “exigence” non justifiée !
Le comble, notre parrain pour ces afIMI était un Grec marié. et bien le plus amusant (sans parler des ennuis en résultant !) c’est que suite à je ne sais quelle erreur de ce petit monde ma fille se retrouvait être son épouse !!!
La “pseudo” bigamie du Monsieur n’avait géné personne aux impôts !
Et le jour ou cela a été découvert les procédures pour remettre ça d’aplomb !
Bref une administration très performante dans beaucoup de cas !
Enfin certains diront sans doute que j’invente ! ou bien que s’est parce que nous ne voulions pas nous intégrer !!!
Il est vrai qu’il faut le vivre pour le croire sans se poser la question de la véracité des dires rapportés.
Finikus, bon courage avec de l’entêtement on finit par avoir gain de cause mais c’est pas simple !
Cordialement
finikus31
Kalispera Excellence !
Non, moi je veux le … de résident.
finikus32
Hallo Voyage(ur)?
Dis-moi, toi qui a surmonté les obstacles : A qui dois-je “lâcher” combien (subrepticement ?), sous quelle “forme” et comment le faire - pour que ça aboutisse sans erreurs ?
vgermain5333
Bonjour, Finikus,
Voilà mon mari et moi devrions aller dans la même région que vous pour y passer 1 mois à 1 mois et demi en repérage pour l’achat d’une maison.Pourriez nous , ou connaitriez vous , une agence ou des propriétaires qui seraient susceptibles de nous louer , apart ou petite maison pour ce laps de temps, sachant qu’en principe la période serait du 15 septembre à fin octobre ou 15 Novembre (en ce cas 2 mois).
Et autre chose importante, nous avons un chien (je sais que les grecs sont frileux avec les chiens!!! Donc maison même en campagne, pas de problème et petit prix…Nous serons prêts à payer 2 mois pour un mois et demi.
pas de problème pour la langue, je parle grec couramment.
Je sollicite votre aide, car j’ai beau chercher sur le net , je n’arrive pas à trouver quelque chose.
Merci d’avance.
Véronique
finikus34
Bonjour.
Je vais vous répondre très bientôt.
Pour cette période, pas impossible, mais vrai, avec un chien ?
Vais voir.
vgermain5335
Merci beaucoup !
finikus36
Je viens de vous envoyer un MP, suis pas sûr qu’il est bien parti !
Sinon, je vous le publie ici. No problem pour moi.
A bientôt.
Anonyme37
Bjr je voudrais allez n installer en grece sur une iles pour le mois de novembre pouvez vous me dire quoi faire merci
Anonyme38
Bjr caroline je voie que vous etes installer dans un village en grece et je voudrais moi aussi partir comment je dois faire merci
Anonyme39
Je voudrais aller n installer en grece dans un village comment je peux faire merci