Ayant un séjour touristique planifié à Paris dans quelques semaines avec ma soeur, et étant d’origine arabe musulmane, j’aimerai vérifier une information inquiétante que j’ai reçu de deux sources différentes.
Apparement, il y a un phénomène de contôle d’identité “aléatoire” des touristes ayant une aparance arabe/musulmane (les homme de peau brune/barbus, les femmes voilées) dans les endroits publiques à Paris, ce contôle prendrai apparement beaucoup de temps (2 à 3 heures même plus).
Cela m’inquiète car même si nous somme d’origine européene (peau blanche, yeux bleu/verts), ma soeur est voilée et on n’a que 4 jours à Paris, donc on ne peux se permettre de perdre une demi-journée ou plus si plusieurs controles …
Je vous remercie d’avance pour vos retours et conseils, car on pense sérieusement à changer de déstination si cette information s’avère verédique, ce qui serai vraiment dommage car visiter Paris est notre rêve d’enfance
Bien Cordialement
Abdel
fred2
Je ne sais pas où tu as lu ça ou qui t’a raconté ça…
Oui, il peut en effet y avoir des contrôles et ceux-ci sont par définition aléatoire même si l’on peut parfois supposer qu’il sont réalisés “au faciès”. Ces contrôles prennent dans ce cas le temps de vérifier une pièce d’identité ou un passeport : une dizaine de secondes. Si tu es en règle, tu n’as aucune crainte à avoir, ça n’ira pas plus loin. Sachant que, d’une manière générale, le risque de se faire contrôler demeure faible.
Tout dépend par ailleurs de quel type de voile il s’agit. S’il s’agit d’un niqab ou d’une burqa, ils sont interdit dans tous les milieux publics ; vous ne pourrez donc pas faire grand-chose.
lavrendia3
Sauf si tu parles anglais, allemand ou chinois, la police ne peut pas savoir si tu es touriste ou pas. Il y a beaucoup d’arabe à Paris, et de femmes voilées, qui parlent arabe entre eux. Nul ne peut savoir si ce sont des touristes ou des résidents.
N’ayant jamais été contrôlée à Paris (je suis française “de souche” ou presque), j’ignore le temps que peuvent durer les contrôles, mais normalement si tu es en règle ça ne devrait pas prendre plus d’un quart d’heure : présentation des passeports et des visas, quelques questions sur où vous résidez à Paris et le motif de votre voyage.
Il faut comprendre que les récents événements et les menaces contre la France ont motivé le renforcement des mesures de sécurité sur d’éventuels attentats, et que ça concerne les lieux très fréquentés : le métro, les musées, les grands magasins…
Si ton visa a été accordé c’est que les autorités n’ont pas considéré que tu pouvais représenter une “menace” pour fomenter un attentat ! Actuellement les visas pour les personnes venant de pays musulmans font en principe l’objet d’une enquête approfondie.
Après, personne ne peut te garantir que tu n’auras pas un contrôle ennuyeux à subir.
Bon voyage dans la capitale.
prof4
Je confirme que vous ne risquez rien. La police a autre chose à faire que de passer 2 heures à côntroler de simples touristes qui ne représentent aucun risque. Les musulmans sont nombreux à Paris et l’immense majorité vit en parfaite harmonie avec leurs concitoyens. Votre soeur n’a rien à craindre si elle porte le foulard islamique (elle ne sera d’ailleurs pas la seule).
Les contrôles se font surtout à des endroits sensibles (des aéroports, des lieux de culte ou certains endroits “mal-famés” que vous n’allez certainement pas visiter). Si par malheur vous êtes controlés quand même cela prendra juste le temps de vérifier si vos papiers sont en règle (sauf si vous avez des choses à cacher bien sûr).