Je compte rejoindre ma copine qui part 7 mois en argentine à CORDOBA pour un stage en journalisme.
je la rejoins le 12 avril pour 2 mois.
Ne connaissant pas trop le pays, j’ai déjà bien commencé à me renseigné sur le secteur, mais je me tourne vers vous pour recueillir vos expériences personnelles, vos bons plans, vos adresses, sur Cordoba, et ces alentours.
Passionné de phone et de flore, je m’intéresse particulièrement au Sierras de Cordoba. Alors si vous connaissez cette zone : petits village, activité sportive, observations, je prends toutes vos infos !!! ;op
et bien sur si vous êtes la bas pendant cette période pourquoi ne pas ce retrouver pour une rando ou autre !
Grand merci d’avance !
clem.
Anonyme2
Niark ! mon grand niveau en orthographe m’a encore trahi …bonjours : bonjour
phone : faune
renseigné : renseigner
ce retrouver : se retrouver
Bonjour,
J’ai habité plusieurs mois à Cordoba, dans la capitale et dans la province.
Voilà mes coups de coeur
Cordoba capital n’est pas à mes yeux une ville très jolie architecturalement. En revanche, c’est sympa d’y habiter car c’est une ville très vivante.
A ne pas manquer : le marché artisanal les samedis et dimanches de 18h à 22h environ. idéal pour se balader, faire ses achats et aussi aller boire un coup, tester les petits bars ambiance un peu bohème du quartier.
Culturellement, il se passe plein de choses à Cordoba ! Vous pouvez aller faire un tour au ciné municipal Hugo del Carril qui passe de très bons films. Le teatro Libertador vaut le détour aussi.
Le secrétariat à la culture édite un programme mensuel qui est distribué un peu partout dans la ville : c’est bien pour se tenir au courant des concerts, pièces de théâtre et autres animations à Cordoba.
Dans la province :
à faire absolument : le parque nacional del condorito, une super balade au milieu des sierras. ça peut se faire en une seule journée, mais il y a aussi possibilité de camper sur place. Avec de la chance, on peut y voir des condors!
Pour passer une journée au vert pas très loin de Cordoba : la petite ville d’Alta Gracia, son estancia jésuite et la maison d’enfance de Che Guevara
le village de cuesta blanca, une petite balade à faire autour de la rivière
Au nord de la province, il y a Mar Chiquita, un grand lac d’eau salée et des lagunes très jolies, avec des flamands roses et plein d’oiseaux à voir.
J’ai bien aimé aussi le Cerro Colorado, un tout petit village à 3h au nord de Cordoba qui abrite la maison où habitait Atahualpa Yupanqui, un grand musicien argentin. Il y a une sorte de montagne connue pour ses peintures rupestres. Hors saison, le village est très calme et authentique.
Voilà, si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas !
el_escondido5
Bonjour,
Je suis français habitant près d’Alta Gracia. Je suis entièrement d’accord avec les endroits indiqués dans votre message et je me dois d’ajouter quelques autres idées. D’abord attention au Paseo de los artes cela peut etre un site un peu dangereux pour les touristes, mais cela vaut la peine de le voir en prenant des précautions. Vous avez aussi le Bon Pastor qui offre expos et est tout proche du centre piétonnier. Je suis d’accord avec vous sur la pauvreté générale de l’architecture de Cordoba, sauf tout le quartier Jésuite qui est simplement exceptionnel.
A voir dans la province aussi, Mina Clavero et ses rios, Nono et son musée Rocsen que vous ne retrouverez nul part ailleurs, La Falda et les environs de Cosquin, Cruz del Eje et ses oliveraies et ses fabriques artisanales d’huile, San Marco Sierra village hippy assez rigolo a voir. A voir aussi le village Allemand de Villa General Belgrano pour son contre pied à l’argentine ( prendre la route de la vellée des merveilles), et surtout pas très loin la Cumbrecita pour ses circuits sympas entre montagnes et rios, et la calamuchita.
Voila les quelques idées supplémentaires que je souhaitais vous apporter.
Bon séjour
domdom16
les endroits indiqués pour visite… Et si vous allez voir le Musée Rocsen et le parc des condoritos sachez que ce côté des sierras est climatiquement et au niveau de la flore très différent de l’autre (celui vers Alta Gracia)
Si vous allez de l’autre côté donc, je vous conseille vivement un hébergement “La Casa de Wanda”, établissement tenu par une famille française à Los Molles, lieu absolument idyllique, à excellent rapport qualité/prix, superbe piscine, parc avec arbres centenaires traversé par un petit rio, et petit déjeuner GENIAL avec pain et confitures “maison”… sans compter leur connaissance des environs et leur accueil extrèmement sympatique…
Une seule chose, réservez car ils sont souvent “complet”
Bonne journée
Anonyme7
Bonjour Clem,
Autour de Cordoba se trouvent 3 zones distinctes.
La vallée de Calamuchita avec ses lacs, ses villages typiques ( villa general belgrano , villa alpina, la cumbrecita…)
La vallée de Punilla comprenant Cosquin, La falda, La Cumbre, San Marco Sierra…
la vallée de Traslasierra ; qui va on va dire de Mina Clavero à Merlo.
Je vais vous parler plus de ce coin puisque j’y réside.
Cette région est tres prisée en été pour ces rivières et ruisseaux. Etant aux portes du désert de San Luis, elle beneficie d’un micro-climat vraiment sympa. Les hivers sont doux et secs, sans précipitation durant des mois.
Nous sommes donc séparés à lOuest par le désert de San Luis et à l’Est par les altas Cumbres dont le sommet, le Champaqui culmine à presque 2900 m.
Vous pouvez en faire l’ascension en partant de Los Molles, petit village typique blotti dans une oasis. Lors de cette grimpette, la faune est bien présente avec de nombreux chevaux sauvages, des anes, des vaches aussi et plein d’oiseaux différents dont de nombreuses espèces de colibris.Avec plus de chance, les renards, lièvres, salcacabras ( sorte de biches ) et parfois puma.
La vegetation est typique de la zone avec de nombreux epineux et sur les premiers contreforts du Champaqui, les fameux bosquets de tabaquillos dont le tronc fait de lamelles rappelle les feuilles de tabacs séchées.
Juste à coté de Los Molles se trouve Villa de Las Rosas, petit village bien dynamique qui a crée il y a 4 ans une féria organique. Tous les samedis matins, les villageois se retrouvent sur la place du village pour vendre leurs productions ou echanger des produits. Il y a aussi maintenant une féria avec les artisans du coin. On vient de très loin parfois pour assister à cette féria bien populaire, qui fait vivre aussi un grand nombres de familles.
Dans les alentours pleins d’autres villages à voir, je recommande la route entre San Javier et Merlo où il est possible de voir de superbes batisses anciennes avec des parcs excepcionnels, vous pouvez aussi visitez des mielleries, des fabriques de fromage de chèvre, d’huile d’olive.
Autre caracteristique de la zone, c’est le dique de la viña qui du haut de ses 102 mètres est le plus haut d’Amerique du Sud.
Pour vous donner un ordre d’idée, Villa de Las Rosas est situé à 180 kms de Cordoba, ce qui fait 2h30 en voiture ou 03h30 en bus.
Vous pouvez me joindre en MP pour de plus amples renseignements concernant l’hébergement ou la restauration car je ne peux citer les lieux sur le forum.
Amicalement et bon séjour en Argentine.
queseio8
Bonjour,
J’ai vécu pendant 2 ans à Córdoba, et nous avons eu l’occasion de visiter bon nombre de recoins de cette province particulièrement hospitalière, tant par son climat que par ses habitants. Les idées de rando ne manquent pas ; les baignades dans les balnearios ; les villages perdus dans la Sierra ; les fêtes plus ou moins folkloriques ; etc.
J’ai dressé un petit catalogue (non exhaustif, mais quand même bien tassé) des différentes opportunités touristiques que réserve Córdoba ; c’est ici, sur mon site perso consacré à l’Argentine : Provincia de Córdoba. Chaque fiche comporte des photos, des infos, une carte…
Bon voyage !
Anonyme9
Bonjour!
Je pars 6 jours dans la region de Cordoba, en voiture. J’ai vu vos conseils d’endroits a visiter, mais j’ai du mal a voir le temps qu’il faut consacrer a chaque endroit… je voudrais faire en priorite la Transierra. Avez-vous des conseils de circuits et excursions a faire?
On est dans l’esprit nature, on veut camper!
Merciiii!!
Noa
Anonyme10
Passe un (long) week-end-end a l’estancia Dos Lunas !Superbes randonnées, a cheval grande cuisine, estancia de caractère, observation de la faune (condor entre autre même des serpents à sonnette argentins… La fameuse et dangereuse yarara )
Et surtout un paysage fantastique !
Anonyme11
Si vous voulez visiter Traslasierra et camper, contactez moi au 03544 494476, vous pourrez laisser votre auto chez moi et je vous indiquerai le chemin pour rencontrer les bosquets de tabaquillos et les belles vasques pour se baigner. Ne pas manquer aussi la feria organique et artisanale durant ces 5 jours sur la place de Villa de Las Rosas.Amicalement.
desmons12
Bonjour Chris,
Je viens de lire votre message, nous partons cet été un peu plus de 3 semaines, et après BA, Iguazu et Salta, nous avions prévu d’aller vers Mendoza.
Je viens de lire quelques messages sur Cordoba et ses alentours. Pensez-vous que la région de Cordoba offre plus d’attraits que celle de Mendoza ?