Je suis censée partir en Suède le 20 mai.
Malheureusement, je trouve que le président macron n’est jamais assez clair dans ses annonces.
“les frontières de l’Europe resteront fermées au dela du 11 mai”… Très bien… Cela veut il dire que nous pourrons voyager au sein de l’espace Schengen, pourrons nous prendre l’avion au 20 mai pour nous rendre dans un pays de l’espace schengen ? Il m’est impossible de contacter mon agence de voyage, et les compagnies aériennes, ne donnent pas d’information sur des vols dans 1 mois.
Je comprend que M. Macron doit être désœuvré par rapport à cette situation, mais il devrait prendre des mesures strict et clair au lieu de nous laisser dans le flou…
Qu’en pensez vous ? Des gens dans le même cas que moi ?
fulgur_842
Bonjour,
La Suède semble fermée aux touristes jusqu’au 15 juin. Date à laquelle la situation sera ré-évaluée. Et j’ai peur que les ressortissants issus des pays les plus touchés (USA, Italie, Espagne, France, Belgique ???) ne soient pas les bienvenus à l’étranger pour de longs mois !
Des infos ici :
Merci pour votre réponse.
La Suède est fermée pour les ressortissants non issus de l’union européenne, à ce jour les français sont donc autorisés… Pour l’instant
jooo4
En fait, avant de critiquer le gouvernement francçais, il faut bien comprendre le message. Le président a dit que l’espace Schengen serait fermé jusqu’à nouvel ordre. Il est clair que c’est en accord avec tous les pays membres. En revanche, chaque pays peut définir une politique qui lui est propre. Regardez l’Espagne qui envisage de fermer ses frontières cet été : si c’est le cas, aucun touriste étranger ne pourra fouler son sol.
Je vais également en Suède fin juillet, je suis donc attentif à la situation.
Dans des cas comme ça, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la patience.
C’est dur, mais faut s’y faire, et se dire que nous sommes en bonne santé si on a ce type de préoccupation…
camb715
Autant on peut critiquer beaucoup de choses autant la non.
Nul ne peut prévoir ni à court ni à moyen terme et prévoir de manière Claire et précise est impossible.
Voyez les discussions au sujet même du 11 mai.
Faut être patient et être prêt à renoncer à un voyage.
C est ce que nous faisons tous.
Bon courage.
Cdlt
parvati066
Iata communique a ce jour : SWEDEN - published 04.04.2020
Passengers arriving from outside Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czechia, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland (Rep.), Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Switzerland and United Kingdom are not allowed to enter.
This does not apply to nationals of Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czechia, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland (Rep.), Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden and Switzerland, and their family members.
mais il n y a pas (ou peu) d avions et jusqu au 11 mai, vous etes assujetis a la regle de l attestation de sortie … donc patience jusqu au prochain avis du gouvernement suedois et a la reprise des vols…
anon685562397
Patience, nous le saurons peut-être le 11 mai: confinement prolongé ou déconfinement?
jooo8
Pour sur pas avant le 2 juin après les annonces hier.
wren9
““les frontières de l’Europe resteront fermées au dela du 11 mai””
“au delà du 11 mai”… qu’est ce qui n’est pas clair ?
Voyage à annuler ou reporter. C’est tout.
parvati0610
a priori, les compagnies aeriennes pataugent un peu (bcp) dans une reelle incertitude sur le sort que reservera chaque etat aux conditions d acces pu d octroi de visas (Europe et reste du monde) ; si aucune avancee medicale serieuse, documentee et qui ne ressemble pas qu a un coup de bourse, ne voit le jour avant fin aout, toutes les frontieres resteront hermetiquement closes… cela sera d autant plus vrai pour les pays qui ont echappe au pire (oceanie, asie du sud sud est … par ex) qui n auront aucune envie de voir debarquer des frenchies, espagnols, british ou italiens avec des traces de virus dans leurs moustaches ) donc prevoyez sagement un report de tous voyages au long cours pour 2021 voire 2022 car en sus l offre aerienne va se reduire comme peau de c… (pour l exemple, Emirates qui annoncait le 26/4 reprendre son vol au depart de Nice indique auj 29/4 que c est annule jusqu a fin septembre … pas de promesses de reouverture sur l asie, donc pas de resas etc… la boule de neige classique … ensuite la rumeur et nous ne sommes que fin avril 2020 fait etat d un black out jusqu a decembre… sur ce nombre de commerces qui ne vivaient que du tourisme etranger vont tirer leurs rideaux et donc l attrait d une ville comme Nice - mais on peur dupliquer la chose - devient faible et ne dopera pas la reprise et de facto, nouvel effet boule de neige …) c est immensement triste, mais il faut bien convenir que nous sommes partis pour revenir a l age de pierre en matiere de voyage ou qu il faudra reinventer celui ci … pour ma part, j annule mois apres mois tous les sejours prevus depuis avril, mai, juin, et bientot les autres au dela …
fulgur_8411
Bonsoir,
???
Nous sommes ravis de tant de courtoisie, de bonne humeur et de commisération ! Si, par contre, vous avez des informations a partager sur les déplacements intra-schengen, tous les contributeurs seront ravis d’en profiter !
Cordialement
parvati0612
et bien pour + de details sur les relations intra schengen, point n est besoin de croire les annonces des compagnies aeriennes qui ne sont que des coups de com ou du lobbying pour l instant, mais plutot consulter les mises a jour, pays par pays, de l Iata … tout y est ! https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm
parvati0613
Fermeture des frontières (interdiction d’entrée) : République tchèque, Hongrie, Croatie, Danemark, Chypre, Slovaquie (sauf aux ressortissants polonais), Lituanie, Estonie (frontière terrestre avec la Lettonie, frontières maritimes et espace aérien), Espagne, Portugal (uniquement pour les touristes), Finlande, Grèce (frontières fermées à tout citoyen non européen), Belgique.Fermeture partielle des frontières ou contrôles stricts aux frontières : Slovénie (fermeture de sa frontière avec l’Italie), Autriche (fermeture de ses frontières avec l’Italie, la Suisse et le Liechtenstein), Allemagne (fermeture de ses frontières avec la France, la Suisse, Luxembourg et le Danemark à l’exception des travailleurs transfrontaliers et des transports de marchandises), France (fermeture jusqu’à nouvel ordre des frontières avec les pays non-Européens et contrôles stricts aux frontières avec la Belgique, l’Allemagne et la Suisse), Luxembourg (et incitation au télétravail pour les salariés transfrontaliers, très nombreux dans le Grand-Duché), Pologne (contrôles de ses frontières avec l’Allemagne, la Slovaquie, la Lituanie et la République tchèque, frontières aériennes et maritimes), Malte (ressortissants français, italiens, allemands, espagnols interdits de séjour), Bulgarie (contrôles stricts aux frontières avec la Roumanie, la Macédoine, et la Serbie).Ouverture des frontières : Italie (mais ses voisins ont fermé leurs frontières et le trafic ferroviaire et aérien est très ralenti), République d’Irlande (maintien de l’ouverture de sa frontière avec l’Irlande du Nord), Pays-Bas (annulation des vols à destination et au départ de la Chine et d’Italie), Roumanie (quatorzaine imposée aux ressortissants de pays comptabilisant plus de 500 cas de Covid-19), Lettonie (quatorzaine pour les ressortissants de pays à risques).
Etat des lieux au 30/4 2020
Groupe Lufthansa / Brussel Airlines :
La compagnie aérienne Brussels Airlines a reporté au 1er juin au plus tôt la reprise de ses vols réguliers, face aux restrictions de voyage toujours en vigueur un peu partout dans le monde et à la demande quasi inexistante pour cause de pandémie de Covid-19.
La crise du coronavirus et les restrictions de voyage imposées par de nombreux pays dans le monde obligent la compagnie nationale belge basée à l’aéroport de Bruxelles à reporter à nouveau la reprise de ses activités, prévue jusqu’ici pour le 15 mai : Brussels Airlines « a décidé de prolonger la suspension temporaire de ses vols jusqu’au 31 mai ».
Les passagers « qui ont fourni leur numéro de téléphone ou leur adresse mail lors de la réservation seront automatiquement informés des changements dans leur programme de vol », précise-t-elle dans un communiqué. En outre, des « options flexibles pour les changements de réservation » sont en place, offrant aux passagers entre autres la possibilité réserver une nouvelle date de départ jusqu’au 31 août 2020 et de choisir une autre destination. Le voyage peut être reporté jusqu’au 30 avril 2021.
parvati0616
L’Italie ne ferme pas la porte au tourisme venu de l’étranger cet été
almes17
Bonjour
La Suède n’a pas fermé ses frontières mais le Danemark , Norvège , Finlande oui. Apparemment il y a un vol air france par jour . Par contre moins de train pour Arlanda car il fonctionne au ralenti.
Pas eu de confinement , les écoles fonctionnent. Resto aussi. Si ça continue comme cela , pas d’inquiétude pour vous promener en Suède cet été. Pas de festivals. La Norvège , par contre , n’ouvrent ses restos qu’après le 15 juin.
chiniki18
Bonjour,
J’avoue que je n’ai rien réservé pour l’instant et j’attendrais vraiment à votre place ; entre les compagnies aériennes qui vont faire faillite et les menaces de quarantaine à l’aller comme au retour, sans oublier la méfiance toute légitime des autochtones à notre encontre selon la destination envisagée…
Je voyage depuis plus de 25 ans mais là cette année…je vais me contenter de faire des voyages virtuels en compulsant guides et cartes en attendant des jours meilleurs
Le virus n’a pas frappé partout en même temps et les semaines qui viennent sont un gros point d’interrogation dans de très nombreux pays.
La Suède est superbe ceci dit, été comme hiver !
eck19
bonjour
il y a sortir de france et entrer dans un autre pays -non seulement celui où l’on veut se rendre mais egalement les pays à traverser pour s’y rendre
cela fait une accumulation de regles que chaque pays gère à sa maniere !
difficiles de s’y retrouver
bon courage!
parvati0620
low cost en pole position ?
wren21
Desolée d’avoir été un peu abrupte mais la question initiale est absurde.
Se demander si les déplacements au sein de l’espace Schengen seront autorisés à partir du 11/05 tout en citant une restriction de déplacement à l’extérieur de celui-ci est juste non-sensique.
Pour le reste, je n’ai pas de boule de cristal, je consulte de temps en temps le site de “air journal” ou de “tourmag”. Et je suis aussi l’évolution de la pandémie dans le monde.
A moins d’être un peu déconnecté de la réalité, il semble évident que le trafic aérien est quasi a l’arrêt, que les compagnies aériennes licencient et que le retour à la normale n’est pas pour demain.
Les déplacements professionnels sont remplacés dans la mesure du possible par les visio-conférences et conf-call.
Donc le plus sage est de surseoir à ses projets touristiques, de patienter, de reporter et d’annuler.
parvati0622
Absolument pas en accord avec les commentaires qui consistent en démission (report, annulation… le désormais fameux “ce n’est pas pour demain” comme si c’etait in fine un souhait de la part de ceux qui s’en font l’écho). Remettre en route une infrastructure aéroportuaire et des vols pour une compagnie aérienne qui est encore sur pieds n’est pas insurmontable, une fois passé les nécessaires vérifications humaines (formation, etc…) et techniques (les aéronefs sont entretenus quotidiennement). Le point “clé” est l’autorisation d’accès des passagers au territoire voisin ou lointain et sur ce point, les autorités de l’UE se dépechent de ne prendre aucune décision (faut il s’en étonner ? on est a peu certain que cela se passera comme pour le reste)… Mais c’est donc ce qu’il faut scruter en 1er… des voix s’elevent d’un cote pour interdire leur espace aux infectés d’un autre pays (en Europe, l’Espagne se distinguerait sur cette position); d’autres se disent avec raison que l’epidémie est en reflux, qu’une deuxième vague supposée n’est “que de la science fiction” et que sous couvert d’un délai raisonnable et de mesures prophylactiques adéquates, le retour de quelques avions sera possible (en Europe, on entend des souhaits de cette normalité en Grèce et même dans un pays qui a souffert gravement l’Italie… dans ce dernier cas, les zones touristiques ont été plutot epargnées…).
Possible à partir du 11 mai, certainement pas, mais du 11 juillet, 11 aout pourquoi pas…
wren23
“comme si c’etait in fine un souhait de la part de ceux qui s’en font l’écho”
“sur ce point, les autorités de l’UE se dépechent de ne prendre aucune décision (faut il s’en étonner ? on est a peu certain que cela se passera comme pour le reste)”
“d’autres se disent avec raison que l’epidémie est en reflux, qu’une deuxième vague supposée n’est “que de la science fiction””
Vous énoncez, non pas des faits, mais vos opinions et croyances… qui confortent évidemment vos souhaits de partir.
Non le redémarrage ne se fera pas d’un claquement de doigt.
Il faudra déjà convaincre les passagers de voler. Les compagnies aériennes régulières ne voleront pas avec des avions remplis au tiers ou à la moitié. Les low-cost ont besoin d’être remplis à plus de 90% pour être rentables.
En France, la reprise des vols intérieurs est “envisagée à partir du 3ème trimestre”. Peut-être en juin…sur la pointe des pieds.
Quant aux vols internationaux, je crains que vous ne deviez attendre un peu avant de faire des projets. Le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, ne prévoit pas de retour à une activité normale avant deux ans.
Est-il si grave pour vous de ne plus pouvoir faire du tourisme ?
parvati0624
Ecoutez chacun son truc…
mais regardez aussi du cote des gens pragmatiques :
ce matin :
citation L’Autriche a prolongé jusqu’au 22 mai l’arrêt des trains et des vols à destination et en provenance de l’Italie, conformément à un arrêté du ministre de la Santé Rudolf Anschober (Verdi). Les liaisons ferroviaires sont également interrompues pour la Suisse et le Liechtenstein, tandis que les liaisons aériennes - outre l’Italie - également pour la Chine, l’Iran, la Suisse, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Russie et l’Ukraine. Désormais, les avions sud-coréens peuvent atterrir à nouveau. Fin de citation
D un cote, les pestiférés (nous) ; de l’autre ceux qui s’en sortent à bon compte (et pour cause)… Effectivement, je n’ai aucune envie de contribuer a alimenter les caisses de la France en y passant mes vacances… c’est un choix, il est autant culturel que politique …
jooo25
Aujourd’hui, l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 24.07.2020.
Et le ministre de la santé a précisé que toute personne entrant en France d’ici là devra observer une période de quatorzaine.
De ce fait, si les frontières réouvrent pour l’été, en revenant chez vous, il faudra observer cette période.
Du coup, je me pose vraiment la question si on pourra sortir de France, et en revenir, raisonnablement…
camb7126
Il s agit d amputer tout séjour à l etranger des 14 jours de quarantaine… chacun choisira…
Tres contraignant mais …
kevline27
Pas uniquement pour l’étanger mais tous y compris les dom-tom si je comprends bien. Un peu absurde car entre départements il y aura forcément du monde qui vont bouger… Moi qui devait rejoindre une cousine pour l’aider dans la garde de ses enfants (elle est infirmière à paris et ne trouve pas de solutions, pour le moment et jusqu’à aout ils restent chez elle seule, la fille est autoimmune donc pas d’écoles). Je vais certainement faire 14j alors que je sors de la réunion (vert) et qu’il n’y a que très peu de cas. Sans compter que où l’état va tirer l’argent pour payer tout ça ? Si plusieurs personnes veulent venir même avec la mise en quatorzaine. C’est encore flou, j’espère pouvoir venir assez rapidement quand les motifs impérieux ne seront plus d’actualité pour voyager, quitte à être sous quarantaine.