Où et quand partir à l'étranger pour une courte durée?

Forum Où et quand partir ?

Salut j’aimerais partir avec ma chérie quelques jours à l’étranger environ 4.

Je n’ai aucune drstination D’arrêté .
Jaimerais’un budget pas élevé non plus.
Je pensais Croatie,Maroc Italie Irlande Grèce…mais je suis ouvert à d’autres idées . Merci a vous

Bonjour,

Difficile de répondre sans connaître vos préférences, vos goûts, les dates auxquelles vous souhaitez partir, etc. Vous avez cité 5 pays où les prix sont assez abordables (Irlande un peu plus cher que les autres), il y a déjà de quoi faire avec ceux-ci niveau visites de villes et régions, activités, randonnées, etc. Si vous partez en automne/hiver, la météo reste assez agréable en Croatie, Maroc, Italie et Grèce. En Irlande à ces saisons, il fait bien plus froid et il pleut beaucoup plus souvent.
Selon quand vous partez, vous pouvez vous référer à ce guide : Où et quand partir ? - Routard.com
C’est un guide complet (mondial) pour chaque mois de l’année, et pour chaque type de voyage (plage et soleil, randonnées, visites de villes, sport d’hiver). Il y a même les températures et les précipitations des principales grandes villes par continent.
Cela vous permettra de faire vos premiers choix, et ensuite vous pourrez vous renseigner un peu plus en profondeur sur ce que vous aurez sélectionné.

Salut tecouere,

Quel type de destination recherchez-vous ? plutôt au soleil ou dans des régions froides ?

Pour une durée de 4 jours je peux vous conseiller de visiter une capitale européenne comme Lisbonne ou Rome…

Sur mon blog voyage, j’ai rédigé plusieurs articles pour donner des idées aux voyageurs en recherche d’inspiration :slight_smile:

Voici quelques articles qui pourraient vous interesser :slight_smile:

5 Capitales Européennes à découvrir prochainement
Un weekend surprenant à Amsterdam
Où voyager pour les vacances de la Toussaint ?

Au plaisir d’échanger :slight_smile:
Valentin
voyagesetexotisme.com

Nous vous conseillons l’Italie avec Rome ou le Portugal avec Lisbonne.

Merci de vos réponses je pense m’arrêter sur Rome où Croatie .
J’aimerais en juin juillet c’est une bonne idée ?
Quel budget prévoir disons pour 4 jourd pour deux environ bien entendu merco

Juin-juillet c’est bien pour ces deux destinations. Il y aura un peu moins de monde en juin qu’en juillet. Ce sont des destinations très prisées en été.

Tout dépend de combien vous êtes prêts à mettre dans votre logement, si vous avez prévu de manger au restaurant pour tous les repas + quel type de restaurant + combien de plats et s’il y a des boissons, combien vous voulez faire de visites, etc.

Pour ROME, vous pouvez trouver des logements à partir d’environ 70-100€/nuit pour 2 personnes. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, vous pouvez opter pour des auberges de jeunesse (hostels) mais en général ce sont des lits simples, pour 45-50€/nuit pour 2 personnes. Regardez sur Booking, Airbnb, Hostelworld, etc.
Vous pouvez vous faire des repas à environ 15€ par personne (1 plat). Il y a aussi possibilité de manger dans la rue à emporter et ce sera moins cher.
Vous pouvez prendre le Roma Pass pour vous déplacer en ville en transport en commun. Le Roma Pass permet aussi d’avoir 2 visites gratuites et des réductions sur d’autres visites. Il existe aussi d’autres pass que le Roma Pass pour combiner plusieurs visites. Si vous êtes étudiants, il y a des réductions.

Pour les visites, certaines sont gratuites (bon nombre d’églises, basilique Saint-Pierre, voir les fontaines, etc). Les autres sont payantes (Colisée + forum romain + Palatin : 18€, thermes de Caracalla : 10€, musée du Capitole : 17€, musée du Vatican + chapelle Sixtine : 17€, etc), mais il existe des tarifs réduits avec les pass, si vous êtes étudiants, etc. Il y a plein d’autres choses à voir à Rome, je vous laisse regarder ce qui vous plairait.

Pour la CROATIE, cela dépend aussi où vous allez. Dubrovnik est plus chère que les autres villes. Les logements sont assez chers dans la vieille ville mais ils sont beaucoup plus abordables lorsque l’on en sort, environ 60-100€/nuit pour 2 personnes, ça se trouve. Pareil, il y a aussi l’option auberge de jeunesse.
Les repas peuvent coûter environ 12-15€ par personne.
Pour les visites, il y a les remparts de Dubrovnik et la forteresse Lovrijenac pour environ 30€/personne (200 kunas). Ensuite, il y a quelques musées payants et pas mal de choses gratuites en se baladant dans la vieille ville. La plage proche de la vieille ville est payante (transats à réserver pour 50 kunas).
Il y aussi la Dubrovnik Card pour avoir les transports, les remparts et certains musées gratuits.
Si vous choisissez d’autres villes, les logements et les restaurants seront moins chers. Par exemple : Split, Zadar, Zagreb, villes à côté des parcs nationaux de Plitviče ou de Krka, etc.

Les prix sont une estimation par rapport à mon vécu + quelques vérifications sur Internet. Évidemment, cela peut varier selon les années et selon les budgets des gens.

Bonjour merci de votre réponse l’Italie me tente bien avec si possible un crochet sur les traditionnels bateau à Venise.
Eric je vais regarder ça et prendre l’avion pour réserver au plus vite .
Une idée de sites où chercher sérieux ? Car j’avoue avoir un peu peur

Venise c’est un peu loin de Rome (entre 3h15 et 4h20 de train), pour un séjour de 4 jours c’est peut-être un peu court. Il y a pas mal de choses à voir à Rome, après c’est à vous de voir en fonction de ce que vous avez envie de visiter. Aussi, si vous faites deux villes en 4 jours, pensez aux temps de trajets X2 entre ces deux villes.

Idée de sites pour chercher quoi ?

Pour les vols, vous pouvez regarder sur Google Flights, il y a les prix des vols en fonction du calendrier. Vous pouvez affiner la recherche en supprimant les vols avec correspondance. Vous pouvez aussi regarder sur le site de l’aéroport le plus proche de chez vous afin de voir quel(s) jour(s) partent les vols directs vers Rome (et ensuite vous comparez les prix sur Google Flights pour trouver les jours avec vols directs les moins chers). Vous pourrez réserver directement sur le site de la compagnie aérienne (pas besoin de passer par une agence).
Il existe des comparateurs de prix style Kayak, Skyscanner, etc. Mais ils proposent pas mal d’offres limités qui nécessitent des abonnements ou de passer par des agences, donc au final je ne trouve pas cela très intéressant. Je préfère Google Flights, mais à vous d’essayer et voir ce que vous préférez.

Pour les logements, Booking c’est très bien, il y a des hôtels, des appartements, des auberges de jeunesse, des campings parfois. Sinon il y a Airbnb pour les particuliers et Hostelworld pour les auberges de jeunesse, sachant qu’il y en a aussi sur Booking.

Pour acheter des billets pour visite, allez sur le site officiel du monument. Vous le trouverez sur la fiche Google Maps du monument. S’il n’est pas indiqué sur la fiche Google Maps, vous pouvez taper “site officiel” sur Google. Ce n’est pas systématique mais le lien du site officiel se termine généralement par le domaine du pays en question (.it pour l’Italie, .va pour le Vatican, .hr pour la Croatie), sinon il peut aussi se terminer par des domaines universels comme .com ou .org, mais il ne se terminera pas par le domaine d’un autre pays (genre pas de .fr pour un site italien). Autre chose qui n’est pas systématique, il y a les logos du Ministère de la Culture du pays ou de la région en question. Normalement avec ces 3 astuces vous devriez trouver les sites officiels.
En voici quelques uns :

Vous pouvez aussi passer par d’autres sites de revente sans que cela soit forcément des arnaques, mais ce sera plus cher qu’en allant directement sur le site officiel (ce sont des intermédiaires comme les agences). Par exemple, Get your Guide, Tripadvisor. Il peut aussi y avoir des visites guidées ou des excursions.

Merci pour toutes ces informations .c’est très gentil.
D’accord pour Venise j’aurais bien fais ma demande en mariage la ba .
Je vais voir merci en tous cas vous m’avez beaucoup aide avec toutes ces précisions

Ah félicitations. :slight_smile: Essayez de voir si faire ces deux villes est envisageable pour vous. Certaines personnes font l’excursion dans la journée depuis Rome, mais c’est fatiguant quand même de faire un peu plus de 3h aller puis le retour.
Vous pouvez aussi bouger autour de Rome à la journée : Tivoli avec sa villa d’Este et sa villa d’Hadrien, la ville antique d’Ostie, la mer, Naples (1h20 de train aller), etc.

Merci beaucoup je vais réfléchir à comment agencer tout ça si. Un budget de 1500e suffit sa serait parfait.

Comment organiserais vous au mieux j’ai pas l’habitude.
On prend juste les billets d’avion et le reste on voit sur place?
Hormis hotel ou Airbnb.
?

1500€, 4 jours pour 2 personnes est largement suffisant, sauf évidemment si vous prenez des hôtels et restaurants de luxe, mais avec des logements corrects et de bons restaurants, ça passe largement.

Je prends mes billets d’avion et le logement. Et ensuite je regarde tout ce qu’il y a à faire dans la ou les villes dans lesquelles je me rends durant le voyage (monuments, jolies rues, musées, etc). Certaines visites nécessitent des billets, et parfois il vaut mieux réserver à l’avance pour ne pas avoir à faire la queue voire dans certains cas pour pouvoir accéder (certaines visites peuvent être sur réservation uniquement, donc c’est bien de vérifier).
C’est toujours bien d’avoir une petite idée de ce qu’on va faire à l’avance.
Personnellement, je place les “points” de ces monuments et choses à voir sur des cartes Google MyMaps, mais ce n’est clairement pas obligatoire, je fais ça car ça me plait d’organiser et optimiser le voyage. Le matin ou la veille, vous pouvez regarder ce que vous aller faire dans la journée, surtout pour un voyage court dans une seule ville, c’est assez tranquille.

Regardez aussi selon la taille de la ville s’il est intéressant d’utiliser les transports en commun ou si tout est faisable à pied. Si vous souhaitez vous déplacer beaucoup en transport en commun, vous pouvez prendre des cartes de transport illimité qui durent 1 ou plusieurs jours selon la ville et les offres (par exemple à Rome il y en a plusieurs pour 24 h, 48 h, 72 h ou 1 semaine). Il peut aussi exister des cartes pour touristes qui associent transport illimité pendant x jours + entrée dans certains monuments (par exemple le Roma Pass à Rome). Plus d’infos sur les transports à Rome ici : Métro Rome et les transports en commun Rome

Pour les restaurants, je choisis sur place. Quand on a faim, on regarde les restaus dans le coin et on vérifie leurs notes sur Google Maps/Tripadvisor. Sauf si j’ai un pote qui me recommande un truc cool, mais c’est rare, ça dépend des villes.

Moi je fais comme ça car j’adore organiser les voyages, voir et faire plein de choses, après je ne suis pas l’exemple car tout le monde n’aime pas forcément cela. Certaines personnes y vont de façon bien plus tranquille en faisant au jour le jour. D’autres préfère payer des tours organisés et des visites guidées, etc.

Bonjour nous nous apprêtons à réserver .
Mais ma.compagne hésite bcp entre Italie Grèce et Maroc.
En termes de séjour courte durée auriez vous un conseil vu que vous avez l’air de bcp voyage. Et en termes de prix un pays plus abordable éventuellement ?
Merci bcp

Bonjour,
Les trois destinations sont bien.
Le Maroc sera le moins cher, mais ce sera aussi le temps de vol le plus long (depuis Paris, environ 3h pour Marrakech, Rabat, Tanger, etc, mais depuis une ville plus au sud, ce sera plus court). C’est peut-être mieux pour un voyage plus long.
Ensuite niveau budget, pour la Grèce et l’Italie ça dépend. Athènes sera moins chère que Rome. Tandis que les cyclades comme Mykonos ou Santorin seront plus chères. Mais il y a aussi des îles moins chères comme Naxos ou Paros.
Par contre il faut aussi prendre en compte les escales, selon l’aéroport duquel vous partez. Pour un week-end, autant éviter les escales ou les trajets trop longs.

Pournle’depart je pense Biarritz dans l’idéal ou bordeaux.
Je pensais que la Grèce serait beaucoup plus chère .
C’est une première en voyage pour nous deux donc on est pas trop dégourdi sur tout ça.
Jai voyager en Thaïlande mais je suis resté dans un camp de boxe donc bon je suis pas trop débrouille sur ça
Grosso modo c’est kif kif en budget les trois

Il n’y a pas de vol vers le Maroc, l’Italie ou la Grèce depuis l’aéroport de Biarritz, il vous faudra une escale. Si ce n’est pas trop loin, optez pour l’aéroport de Bordeaux qui vous proposera des vols directs vers ces trois pays.

La Grèce c’est plus cher sur les îles comme Mykonos ou Santorin, enfin c’est surtout les logements qui peuvent être chers. Athènes ce n’est pas du tout cher par contre.
Et le Maroc c’est bien inférieur en termes de prix.

Vous pouvez vous faire une petite idée avec ce site : https://www.ou-et-quand.net/budget/

Super merci pour le liens.
Ahtnes oui dois avoir de quoi faire en 4 jours . On va réfléchir mais le’choix est compliqué à vrai dire moi sa m’est égal je veux surtout en profiter de faire une demande en mariage un peu unique
Merci de votre gentillesse de réponse rapide et précise

hey,
j’espère qu’il n’est pas trop tard pour toi,
pour une demande en mariage pourquoi pas Kalamata en Grèce ?
ce site décrit bien la ville Kalamata – Travel Pangee
sinon Granada est magnique aussi

Salut alors je peaufine pas mal
J’ai arrêter un créneau de dates cependant je ne trouve pas d’avions a prix correct pour Rome.
J’aimerais partir 4 jourd
Dans la période du dimanche 23 juillet au samedi 29 juillet

Bonjour,
Je pense que vous prenez le problème à l’envers.
La meilleure façon c’est de définir votre aéroport de départ et de regarder les vols directs existants dans votre période pour ne pas perdre trop de temps en escales, transferts etc…

Par exemple, au départ de Bordeaux : destination Minorque, une petite île des Baléares.
Easyjet a des vols directs
Départ Bordeaux le 24 juillet 10h45-12h15 = 76,85 €
Retour le vend 28 juillet 15h25-17h10 = 69,49 €
Cela vous fait 4 nuits sur place donc 3 jours entiers + 2 demi-journées et comme les vols sont bons marché, vous avez toute latitude pour vous offrir un hôtel très confortable et des activités, même couteuses. etc…
Regardez sur le site de l’aéroport de Bordeaux les destinations en vol direct car peu sur Biarritz. Evitez Volotea qui a beaucoup de problème avec des annulations et vols en retard.
La période de juillet se prête mieux, à mon avis, avec une destination bord de mer que la visite d’une grande ville.
Bonne réflexion.
Michèle.

Merci oui départ bordeaux ou biaartiz.
Pourquoi dites vous cela pour juillet et bord de mer?

Bonjour,

En regardant sur le site de l’aéroport de Bordeaux, vous pouvez voir quels jours et avec quelle compagnie il y a des vols directs. Bordeaux > Rome sont reliées par Ryan Air. (Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en cherchant sur Google Flights et en ne cochant que les vols sans escale.)
Ensuite, allez sur le site de la compagnie aérienne, ici Ryan Air, et cherchez votre vol aux dates que vous souhaitez.
On voit alors qu’il n’y a pas de vol le lundi et le dimanche en juillet. C’est peut-être pour cela que vous ne trouviez pas quelque chose d’intéressant.
Il faudrait décaler votre séjour d’un ou deux jours. Par exemple, du 22 au 29, vous avez un vol direct pour 162€/retour. Et du 21 au 28, il coûte 139€ aller/retour.

D’accord je vais regarder merci car je trouvais rien a moins de 300e pour Rome.
Merci a vous

Car je pense que l’été, il doit faire chaud en ville, surtout en Italie, et c’est plus agréable de pouvoir se baigner !!

C’est vrai je cherchais un endroit avec quoi s’occuper des visites ect et abordable quand même pour si peu de jours .et j’ai vu Rome bcp de visite ect. Voilà pour ce choix

J’ai parler à mon amie et du coup elle trouve que l’idée d’aller à un endroit où plage baignade est pas mal.
Elle préfère aller e Italie en février et en juillet sur un truc style plage ext…une idée de destination ou plage et visites de divers lieux est possible sous 4 jourd a tarifs raisonnables .
Majorque apparament mais si vous avez d’autres suggestions merci

Bonjour,
Oui, vous pouvez choisir Majorque avec un vol Easyjet au départ de Bordeaux.
Départ 24 juillet 13h10-14h35 = 57,35 €
Retour 29 juillet 18h30-20h= 60,49 €
Attention pour ce prix là, vous n’avez droit qu’à 1 petit bagage de 45X36X20 mais ça doit le faire avec un maillot de bain et 3 t-shirts :0)
Cela vous fait 5 nuits sur place et 4 jours entiers.
Des bus vous emmènent de l’aéroport à la ville de Palma.
Ensuite je vous conseille le petit train Palma-Soller (18h-19h)
Vous pouvez prendre une location sur le Port de Soller (à partir de 100 €/nuit) à 4 kms de Soller en tram. Joli petit port avec plage et autres activités. Vous pouvez louer un scooter pour vous balader dans les environs (de très jolis villages et autres plages)
Pour le retour train 9h-10h pour Palma ce qui vous permet de visiter la ville avant d’aller prendre votre vol de 18h30.
Vous pouvez regarder sur le site aéroport de Bordeaux pour voir toutes destinations avec vols directs pour ne pas perdre de temps en voyage.
Bon dimanche.
Michèle.

PS ne tardez pas car le tarif des vols augmente chaque jour et les hébergements se remplissent.

Merci beaucoup pour votre réponse il’faut réserver aussi les hébergements avant selon vous?
Sa l’air pas mal
Ma.compagne me parle.beaucoup de la Corse aussi.
J’étais arrêté sur l’Italie mais votre réflexion ma.mis le doute

La Grèce ,la Croatie y a aussi de jolie plage je suppose, Portugal.

Moi j’étais sur l’Italie mais depuis votre intervention sur les plages vous avez mis le doute a ma compagne🤣 et du coup je suis perdu.

Pour Rome, oui il fait assez chaud en été, comme beaucoup d’autres villes méditerranéennes qui ne sont pas au bord de la mer. Et il y énormément de touristes. Si vous pouvez y aller à une autre période (printemps par exemple), c’est pas plus mal.
Si vous souhaitez rester sur l’Italie, il y a d’autres destinations au bord de la mer : Naples avec autour les îles Capri, Procida, Ischia, la côte amalfitaine et Pompei, ou bien les Cinque Terre, la Sardaigne, la Sicile, les Pouilles, etc.

La Corse, la Grèce, la Croatie, l’Espagne et le Portugal ont aussi de très beaux coins au bord de la mer. Ajoutez à cela tous les autres pays avec des côtes. Il y a beaucoup de choix. Regardez ce qui est accessible depuis Bordeaux ou Biarritz.

Et pour les logements, oui réservez-les quand vous aurez acheté vos billets. Vous pouvez attendre quelques semaines, mais ne partez pas sans avoir réservé. En été, les logements sont blindés.

Sujets suggérés