Après 15 croisières et une belle carte gold pearl obtenue depuis un certain temps, je viens de décider que notre deuxième croisière de l’année sera la dernière avec COSTA.
En cause, les nouveaux tarifs FLASH et la mauvaise foi récurrente de COSTA qui a perdu beaucoup de son âme depuis son passage sous contrôle américain.
Dans les faits, j’ai réservé une croisière Fjords Norvégiens départ le 21/07/2013 pour 6 personnes (papy,mamy, nos deux enfants, ma femme et moi) en choisissant le tarif flash (plus interêssant que le prima).
A l’arrivée, voici les cabines qui nous sont attribuées : 1er pont pour notre quadruple et pont 10 pour papy et mamy (au moins eux seront bien … même s’ils ne sont qu’à 9 étages de nous, pratique non ?).
J’ai sollicité COSTA sur ce sujet en demandant s’il était normal de séparer à ce point une famille alors que j’ai réservé sur un seul numéro de dossier et qu’il y a des cabines de libres …
COSTA CROISIERES m’a répondu qu’il était EVIDENT que nous serions séparés et que cela était normal dans le cadre du tarif FLASH …et que cela nous avait été précisé par l’agence … (ce qui est faux d’ailleurs, ce qui nous a été précisé c’est que les ponts n’étaient pas garantis … cela ne veut pas dire la même chose …).
Cependant COSTA dans sa grande générosité et compte tenu de notre ancienneté chez eux nous propose sans frais d’annuler nos réservations et de repasser en PRIMA afin d’avoir des cabines proches (cela montre donc qu’il y a des cabines libres …)
Donc pour ma part COSTA c’est fini, dés ma prochaine croisière je passe à MSC … qui d’une manière générale est toujours mieux placée sur les ports (regardez la prochaine fois …) offre une meilleure nourriture (COSTA a beaucoup perdu là-dessus depuis une dizaine d’années) et enfin ne prend pas ses vieux clients pour “des peintres” (sans vouloir offenser les peintres:).
Je ferai donc au retour un compte rendu de notre croisière Fjiords Norvégiens et ne manquerait pas à l’avenir de parler de MSC et je renouvelle ma mise en garde contre COSTA et ses tarifs FLASH notamment pour les familles ou groupes qui risquent de se retrouver très éloignés les uns des autres.
En attendant, bonne croisière à tous
Minorel86
Bonjour,
Nous venons de rentrer d’une croisière Costa pompeusement appelée “Civilisations antiques”, très en colère, avec ma fille, la première fois pour elle, la seconde pour moi (après les fjords norvégiens en septembre 2012). Assurément c’est la dernière fois qu’ils verront notre carte bleue. Je ne comprends même pas comment j’ai pu me faire embobiner à ce point en réservant avec ces gens-là, prudente comme je suis. Déjà au versement de l’acompte j’aurais dû me poser des questions, car le pourcentage était un peu élevé par rapport à ce qui se pratique habituellement. Mais on m’a expliqué que si je voulais bénéficier des tarifs du 65ème anniversaire de Costa il fallait consentir à des sacrifices. Ce n’était qu’un début car toute la croisière a été semée d’embûches où Costa n’avait qu’un souhait c’est que vous tombiez dans le panneau. On vous ôtes votre verre au bar à votre insu pour que vous dégagiez plus vite. Businesss, Business, voilà le maître-mot 24 h/24. Quant à la nourriture, je préfère ne même pas aborder le sujet quand je pense aux magnifiques repas que nous avons faits sur d’autres compagnies. C’est une honte ce qui se passe actuellement chez Costa. Moi qui suis gourmande, je ne mangeais plus. Nous avons l’habitude de voyager avec MSC, Royal Caribbean, Carnival, Ibero Cruceros, Norway dans le passé, et cette fois nous avons vécu l’enfer pendant 15 jours. Les économies de bouts de chandelles à tous les étages, Un savon pour deux passagers, et j’en passe, plus de stick de nescafé, de chocolat ou lait en poudre à côté de l’infâme café “Regular”. Tout est fait pour que vous partiez le plus vite possible à l’extérieur bronzer ou dans votre cabine. Quant à la Directrice de croisière on ne l’a jamais vue sur un pont du bateau durant la journée, histoire de prendre la température et de se faire sa propre opinion. Car des mécontents dans notre style il y en avait, français et anglais. Sur toutes les croisières que nous faisons nous croisions le commandant, la directrice de croisière, ou un directeur de croisière qui prenait ses repas en famille à côté de notre table pour avoir une vue complète de ce qui se passait à bord. En octobre nous partons avec MSC pour une transat au Brésil, de Gênes à Santos. On pourra à nouveau comparer et nous publierons nos commentaires sur ce forum.
Bon vent à tous.
Michèle.
Oui je vous rejoins malheureusement, car nous avons quinze croisières chez Costa et tant de bons souvenirs que cela nous affecte beaucoup de devoir critiquer …
Mais je crois que Costa fait un pari très risqué en cassant le coté “glamour” des croisières au profit de la “masse”. C’est tout un esprit qui est sacrifié sur l’autel de la rentabilité et du bien remplir un bateau …
Si je salue biensur en tant qu’utilisateur la démocratisation des croisières Costa je regrette cependant la baisse certaine de la qualité du produit offert …
Les diners et soirées de gala qui n’en ont plus que le nom … les personnels de moins en moins nombreux et motivés (qui n’a pas attendu une demi-heure un café alors qu’il y a 3 serveurs en salle et 3 au bar ?), les spectacles qui ne font presque plus appel à des artistes extérieurs au bateau … et effectivement la quasi absence des personnels francophones devant vous renseigner sur les excursions par exemple.
Bref, à par le prix qui a beaucoup baissé je ne me retrouve plus chez Costa et je crois qu’il est plus que temps de passer à la concurrence ! d’ailleurs je crois que Costa préfère et de loin les primo-croisièristes qui sont sont moins exigeants et plus consomateurs d’excursions facturées au prix fort !
Alors rendez-vous ailleurs …
Minorel86
Bonjour,
C’est un peu la même chose avec msc,cafeteria digne d’une cantine, service au bar très long,restaurant qui oublie facilement ce que vous demandez piscine,jacuzzi et transats inabordables,des escales surpeuplées,5 bateaux en même temps à Dubrovnik,les remparts à la queu leu leu,idem à
Corfou et kotor sans compter les colonies,les enfants ne payent pas ,les groupes et les CE ,pas de langue française à l’accueil,ces croisière de masses et populaires ressemblent de plus en plus à des hôtels clubs …3 étoiles,heureusement ,il reste les spectacles
C’est surement vrai pour MSC aussi …
Cependant, je ne connais pas encore MSC et je pense maintenant que mon obstination à rester fidèle à Costa est ridicule (Cf traitement de notre dossier voyage en famille ou nous étions séparés de 8 ponts … et pour lequel Costa n’a rien voulu entendre …).
De plus, je suis persuadé que pour des raisons de coûts Costa est systématiquement moins bien placé ou absent des escales recherchées.
A titre d’exemple :
Lors de notre croisière de cet été dans les fijords de Norvège nous sommes restés 1 journée entière à Skolden … alors que MSC et les autres croisiéristes étaient à Bergen et Flam.
Le positionnement des bateaux Costa dans les ports est aussi à mon sens symptomatique (toujours les plus loin … ex : Barcelone …)
Enfin, il me semble avoir connu autre chose avec Costa il y a de cela quelques années … je pardonne donc d’autant moins le pseudo cinéma autour de l’attachement de Costa pour ses fidèles et les pseudos soirées et menus de gala …
Bref, dorénavant si je devais retourner sur Costa ce ne serait uniquement que pour des raisons de prix … et rien d’autre car j’estime que pour le reste les autres font beaucoup mieux !
Minorel86
Je confirme qu’au niveau de la croisière des fjords sur le MSC Musica nous avons passé une journée à Flam et une demie-journée à Bergen qui est une bien jolie ville. Cette escale était absente sur le programme Costa et c’est vraiment dommage.
Par contre, pour nous, tout roulait bien sur le Musica et la cafeteria était excellente (choix immense, bonne qualité) et je suis assez difficile… Service très bon sauf aux bars de la piscine, excellent en salle de restaurant (nous avons peut-être eu bcp de chance).
Comparaison faite ce soir pour une croisière “Emirats” : MSC propose une escale (intéressante) de plus que Costa pour une croisière de même durée…