Costa Rica et American Airlines

Forum Costa Rica

Bonjour à tous. Je ne peut pas ne pas vous faire part de notre expérience de notre dernier voyage au CostaRica (mars 2015)
les Faits : Réservations des vols sur Internet par Edreams.
Vol Barcelone transit par Miami destination San José.
Tout d’abord, aucun problème au CostaRica, le pays est merveilleux, les Costariciens adorables, la vie est aussi chère qu’en France.
Par contre le voyage a été un enfer et nous ne reprendrons plus jamais (et nous ne sommes pas les seuls à en tirer cette conclusion) Américan Airlines, surtout s’il y a un transit aux USA.
Nous avons loupé l’avion à Miami pour San José : en cause Américan Airlines et les formalités de douane . En fait, il faut compter 5 heures environ pour transiter, ce qui n’est absolument pas indiqué lorsqu’on réserve les vols (qui nous indique 2heures environ).
Nous avons re loupé l’avion de retour, toujours à Miami, pour les mêmes raisons.
En gros, ce qu’il faut savoir :

  • 3 heures d’attente environ à la Douane (saul pour les Américains et Canadiens, qui ont ont des passedroits pour passer en premier)
  • Du personnel qui se comporte comme des cow-boys gardant leur troupeau (le bétail, c’est nous…) Désagréables et incompétents pour nous donner des informations précises. Il faut savoir que pour les enregistrements, il n’y a pas de guichet indicatif des vols. C’est un grand bordel, guichet commun, fille d’attente interminable, informations contradictoire, queues multiples…
    Nous avons loupé aussi un autre avion (là AA n’était pas en cause, car l’aéroport a fermé lorsque nous étions sur le point d’embarquer (bagages enregistrés et boardingPass en main) à cause d’un volcan. Par contre, ce qui est inadmissible, c’est que nous nous sommes retrouvés dans l’aéroport, complétement abandonnés. Aucune information pour nos bagages, ni pour un prochain vol. Comme il n’y a de bureau AA dans l’aéroport de SanJosé, il fallu prendre un taxi (à nos frais) pour aller dans une agence AA dans la ville (que nous a indiqué un taxi!) patienter 3 heures au guichet, pour arriver à avoir un nouveau vol 4 jours plus tard !
    Bref Américan Air Lines : PLUS JAMAIS !

Bonjour, je viens de lire votre CR concernant votre expérience avec AA et je suis très surpris: Pensez vous que les conditions de transit auraient été différentes avec une autre Cie aérienne?

Partant de France, pour aller au CR, il faut prendre deux vols car comme vous savez, il n’y a pas de vols directs. Vu ce point, quelle solution proposez vous ? On ne peut pas éviter les procédures de correspondance aux USA sauf à passer par le Panama ou un autre pays d’Amérique du Sud. A vous de voir…

Dans votre post, vous dites: “En cause American Airlines et les formalités de douane” Pourriez vous détailler et nous dire quelle est la part de responsabilité d’AA et la part des autorités, dans le fait que vous avez raté le vol de SJO ??

Concernant les comptoirs d’enregistrement, ce mode de fonctionnement multi destinations n’est pas nouveau ni spécifique à Miami: De nombreux aéroports/cies aériennes pratiquent ce système avec des comptoirs ouverts à diverses destinations et des horaires d’enregistrements affichés selon les horaires des vols.

Concernant le dernier point, si vous étiez enregistrés et contrairement à ce que vous dites, c’est la Cie qui doit vous prendre en charge, ce qu’elle n’a pas à faire avant enregistrement. En l’occurence aéroport fermé ou pas, vol retardé ou annulé si vous aviez des cartes d’embarquement la Cie aurait du vous prendre en charge et vous héberger jusqu’a reprendre un vol. Pour cela il faut vous présenter à l’embarquement ou au comptoir de la Cie ou au comptoir information de l’aéroport avec l’ensemble des passagers qui sont dans le même cas que vous, afin que le personnel vous redirige vers un hébergement hotelier avec des instructions sur le vol à venir.
Il est clair que si vous faites “bande à part” personne ne va venir vous chercher et vous identifier comme ayant droit.
A savoir que si la Cie n’a pas de comptoir propre, elle est représentée par le personnel de l’Aéroport qui doit à minima vous indiquer à qui vous adresser.

Cordialement

Alain T

Bonjour,
Cela fait des années que nous voyageons régulièrement avec American Airlines et nous n’avons jamais eu de problème. Une fois à New York nous sommes arrivés en retard suite à des problèmes de météo justement pour aller au Costa Rica et nous avons été logés dans un hôtel bon niveau tous frais payés avec un vol le lendemain. Rien à reprocher sur notre prise en charge.
Maintenant nous nous rendons régulièrement aux USA et nous connaissons très bien les problèmes d’attente aux douanes américaines surtout dans les grands aéroports. Il faut donc quand vous prenez un vol quelqu’il soit prévoir de la marge pour la douane, 2 heures est un minimun et un petit risque à prendre. Nous avons vu un transit à NY avec une attente douane 2h30 mais 5 h ce doit être rare ou conditions exceptionnelles.
Je dirai vous n’avez pas eu de chance et je comprends votre déception. Ce sont les aléas du voyage.
Bonne journée
Michèle

Bonjour, merci pour votre réponse …tardive.
Je vous confirme tous ce que j’ai écris, nous avons été complétement abandonnés par AAA, désinformés . Et je rajoute qu’en plus, nous aurions dû nous méfier, car beaucoup de personnes nous avaient prévenus de ces problèmes. De plus, nous avons rencontrés à chaque voyage (aller et retour) des personnes françaises, espagnoles et costaricaine, qui ont eu les mêmes problèmes que nous.
Pour ma part, plus aucun transit avec AAA.

Bonsoir,

je ne mets aucunement en doute quoi que ce soit de votre récit et me doute bien que si vous prenez la peine de retranscrire ici c’est que vous avez été déçu.

D’ordinaire et dans le monde entier, les passagers en correspondance ( connecting passengers) sont récupérés sous douane, par les Cies concernées à la descente de leur vol et redirigés vers un comptoir "sous douane" où ils sont enregistrés sur le vol suivant. A ce titre, ils n’ont pas à sortir en zone publique et reste en zone sous douane. Ceci s’applique bien sur lorsque la seconde (et dernière) destination n’est pas dans le pays même ou on arrive avec le premier vol.
Pour faire plus clair si vous faites Roissy Miami San Jose, vous êtes concerné par cette procédure; si vous faites Roissy, Miami, Savannah, vous passez la frontière US à Miami et reprenez un vol local ensuite.
Vous etes passager en correspondance. à ne pas confondre avec passager en transit, ce que vous êtes lorsque votre vol se pose pour reprendre d’autres passagers et continuer vers votre destinatioàn finale. Ce second cas n’a rien à voir et à la limite vous pouvez même ne pas descendre de l’avion.

Si le temps entre les deux vols est important, et si vous avez le bon visa, vous pouvez sortir en zone publique et vous présenter à l’enregistrement comme tout passager lambda sur le second vol, mais il vous faut pour cela avoir 12h ou plus de temps libre entre arrivée et départ. Les bagages suivent si vous avez pris soin de les enregistrer pour la destination finale au départ de votre premier vol.

Pour conclure, ne croyez pas que vous serez mieux servi avec une autre Cie: ce sera le cas… ou pas, selon les circonstances.
Et pensez bien que quelque soit la Cie elle subit les formalités de douane et des services d’immigration et ne peut que faire bonne figure et attendre que ses passagers lui soient rendus.

A noter que pour des raisons de sureté, rares sont les cas de vols ou on laisse volontairement au sol les passagers prévus embarquer, sachant que leurs bagages peuvent être à bord.

En lisant vos réponses, il ne fait aucun doute pour moi, que vous êtes lié à AAA.
Ce n’est pas la peine de me répondre.
Cordialement

Je trouve dommage une telle attitude.

Désolé, mais je ne suis pas “lié à AA”. J’ai travaillé pendant 40 ans pour Aéroports de Paris et suis retraité depuis juillet 2014; je voyage depuis de nombreuses années.

Votre descriptif laisse transparaitre une méconnaissance des procédures et obligations règlementaires et je voulais juste vous donner quelques informations sur les modalités de traitement des passagers mises en oeuvre dans les aéroports.

Si j’avais été membre du personnel de cette Cie aérienne qu’est Américan Airlines, ça aurait été encore plus intéressant à mon sens et ça aurait enrichi le débat, mais visiblement vous faites un blogage à son égard.
Connaissant assez bien la façon dont les passagers sont traités et considérés de par le monde par les diverses Cies aériennes, je peux tout de même vous assurer qu’American Airlines n’est pas en queue de liste sur ce sujet et se classe parmi les plus correctes, en comparaison avec d’autres Cies, sans devoir en citer d’autres (pensez aux low costs!)

Je vous souhaite de nombreux et agréables voyages avec les Cies aériennes de votre choix et vous invite à vous remémorer cet échange lorsque vous prendrez d’autres vols sur d’autres Cies en souhaitant sincèrement que vous ne serez jamais débarqué cause overbooking!

bien cordialement

Alain Tschirhart

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