Costa Serena - croisiére méditerrannée occidentale 2012

Forum Croisières

Bonjour. Petit compte rendu de croisière sur costa serena - avril 2012

Pour chaque escale, plan de ville donné par costa.

• Rome : 30€ pour l’excursion “Rome en toute liberté”. Transport en Bus Costa + guide français qui explique le tout durant le trajet. 10h30 - 16h30 en ville, visite comme vous voulez
  • Palerme : visite de la ville à pied, peu de choses à voir (cathédrale, surtout), en suivant l’itinéraire conseillé.
  • Palma de Majorque: 1€50 le trajet avec bus 1 vers le centre. Très joli. Ballade à pied
  • Valence : shuttle costa aller-retour centre ville pour 7€ par personne. OU : 30’ à pied jusqu’à la ciudad de la scienca (complexe architectural hypermoderne, avec Musée océanographique - 25€ - ou la cité des sciences 8€). Possibilité d’aller au centre depuis là avec le bus 35 : 1€50 simple course.
  • Marseille : shuttle à 6€ pour le centre ville. Impossible d’y aller autrement.
    Avis très positif à propos du bateau : nourriture, services, cabines, spectacles, animation. Piscines d’eau de mer un peu petites. Attention : décor kitch!
    Dépenses à prévoir :
  • 7€ par jour/adulte pour le forfait pourboire + ce que vous voulez pour les personnes qui vous ont servies personnellement (2 serveurs restaurant, 1 cabinier)
  • environ 7€ par cocktail.
  • carafe d’eau possible au resto.
  • eau chaude et froide gratuite au buffet.
  • attention : à toute boisson, il faut rajouter 15% de frais de service.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre compte rendu. Je suis très contente d’être “tombée” sur votre message car nous nous intéressons à la même croisière pour cet automne. C’est notre première croisière et nous irons en famille avec des enfants de 5 et 8 ans. Je profite de votre expérience et aurais quelques questions:
Le trajet en bus jusqu’à Rome a duré env. combien de temps? Cela vaut la peine? Je suppose qu’il y a peu de chose à faire au port?
Vous indiquez que les piscines sont un peu petite, est-ce que lors de la journée en mer elles sont bondées? Car nous pensons aller souvent à la piscine durant la croisière avec nos enfants…
En règle générale, pensez-vous que les enfants ont le temps long ou il y a beaucoup de choses à faire à bord?
Concernant les animations à bord, il faut réserver les places ou on trouve facilement?
Concernant le prix des boissons, j’ai vu sur le site de Costa qu’on pourrait réserver un forfait boisson pour 19.90 Euro, cela vous semble une bonne option à réserver?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Salutations

Oups, j’exagère… Encore une petite question:
Les repas sont sous forme de buffet ou servi à table?
Il y a beaucoup de choix?
Merci infiniment!

Bonjour,

• le trajet jusqu’à Rome dure 1h10 environ. C’est la meilleure option pour l’escale. Civitavecchia n’est pas intéressant
  • il y a trois piscines en tout. Certes, c’est assez peuplé lors de la journée en mer, mais c’est vivable. Il y a aussi des bains à bulles mais - en principe - pas pour les moins de 16 ans.
  • Pour les enfants, il y a le squok club. Ma fille de 7 ans y a passé de très nombreuses heures ! Jeux, activités, goûter en commun, prise en charge jusqu’à… 23h30! Le programme est donné en début de croisière.
  • il y a toutes sortes d’animations à bord (gym, jeux, sport etc.) pas besoin de réserver. Le journal “Today”, distribué chaque soir, donne toutes les infos. Ca serait trop long à détailler. Point de mire : le spectacle du soir, en général de bonne qualité (chant, danse, ventriloque, magie…)
  • le forfait “all inclusive” doit être pris par tous les membres de la famille. Du coup, ça fait assez cher. D’autres forfaits vin + eau sont possibles au resto. A la pièce, le litre d’eau est 3-4€, la bouteille de vin à partir de 25€ (+15% de service). Durant la journée, eau froide, thé et café gratuits aux buffets. Les cocktails sont environ 7€.
  • Concernant les repas : matin et midi, c’est buffet (petit déjeûner salé et sucré, déjeuner très varié, différent selon les jours). Le soir, vous irez au restaurant, service à table (je vous recommande le premier service à 18h45) : entrée, soupe, pâtes, viande ou poisson, salade, fromage, dessert. Franchement, c’est très bon. Et on n’est pas obligé de prendre tous les “étages” du menu. Les enfants ont une carte spéciale (nuggets frites, spaghetti etc.)
    Je vous ai mis des extraits des journaux “Today” sur ce lien :
    https://plus.google.com/u/1/photos/102330366830391702473/albums/5732476828125396449?hl=fr&tab=iq

Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour les extraits du journal de bord (j’ai de la peine à les agrandir mais vais étudier cela les prochains jours).
Je me premettrai de vous recontacter si j’ai d’autres questions au cas ou notre voyage ce précise!
Merci encore et bonne soirée

Bonjour,

J’aurais encore une question, vous aviez quel genre de cabine et a quel pont?

Il y a de sacré différence de prix et je me demande si ça vaut la peine de payer beaucoup plus cher pour être au pont 2 au lieu du 1…

Des expériences?

merci beaucoup encore!
Salutations

Bonjour,
Nous étions au Pont 2. Je ne sais pas s’il y a une réelle différence de standing entre les ponts 1 et 2. Nous avions une cabine avec hublot, ce qui était bien agréable. Je dirais : mieux vaut un hublot au pont un que pas de hublot au pont deux.
Cordialement,

Merci, oui nous allons réserver des cabines avec hublots au pont 1. Votre fille était dans un lit à étage?

Merci beaucoup de votre aide et salutations

Nous étions 5 : deux adultes, deux garçons de 12 et 10 ans, une fille de 7 ans.
Les garçons avaient leur cabine (sans hublot), notre fille était avec nous dans un canapé lit.
Cordialement.

Merci beaucoup, ce serait l’idéal un canapé lit!

Merci encore!
Bonne journée

Bonjour,

Puis-je profiter de ce forum pour vous demander, quelles étaient les “packs” salle de bain : Doit-on prévoir des serviettes de toilettes, produit douche, shampoing … as-t-on un espace “repassage” ? Merci pour vos réponses.
CarmenKP

Bonjour,

Comme dans un hotel, il y a des serviettes de toilette. Du savon/shampoing est a disposition (distributeur identique à ceux des toilettes publiques). IL est peut-etre préférable de prendre vos produits.
A noter également que des serviettes de bain sont à disposition pour les piscines et les transats.
Pas de fer à repasser autorisé dans les cabines mais service laundry (c’est eux qui font tout). Attention au prix! cependant, nous avons eu une offre, vers la fin de la croisière, pour 20€ lavage et repassage, mais je ne sais pllus pour combien de pièces.

bonjourmerci pour ces infos nous partons ce weekend pour la même croisiere
un petit renseignement sur l’escale a rome que j’aimerai faire comme vous
mais j’aimerai savoir si de cette maniere il n’y a pas trop de probleme ( file d’attente) pour visiter la basilique et qu’elle a été votre circuit?
Quel temps avez vous eu durant votre séjour?
merci pour vos réponse nous sommes preneur d’infos complémentaires
encore merci

Bonjour,

A Rome, on nous a déposés près du vatican. Nous avons fait, à pied, un tour par la Piazza Navona, le Panthéon, la Piazza venezia, le colisée, la fontaine de trevi puis la place st pierre. Beaucoup de monde partout. Nous n’avons pas essayé d’entrer au colisée. Au Vatican, nous avons attendu 20’ pour entrer dans la basilique, tout cela sous un soleil radieux.

bonjour

nous aussi partons en croisiere avec notre fils de 3 ans …

vous dites qu il faut rajouter 15 % frais de service pour les boissons c est chere tout de meme !

mais si on reserve depuis la france le parck boys and girls a 48.50 qu en pesnez vous sachant qu on boit pas d alcoll ni de vins

les boissons sont assez chere je pense …

Bonjour,

Je n’ai pas connaissance du pack dont vous parlez.

Nous avons payé les boissons de la manière suivante :

• buffet matin et midi : bu essentiellement eau, café, thé (gratuit) parfois café ou capuccino (env. 3€ pièce)
  • soir : pack “eau” : 13 bouteilles pour 30€ +bouteille de vin à 28€ pièce.
  • en soirée : cocktails env. 7€ pièce

Les 15% de service sont inclus dans les prix ci-dessus.

quelle rapidite ! merci

disons que j ai demande les tarifs a la comapgnie avec laquelle je reserve …

vous etes parti quand deja ?a quel tarif pour combien de personne

on me proposep our juin pour 2 adultes et un enfant 1200euros . qu en pensez vous

aussi niveau chambre vous avez eu quoi ?

on a pris le moins cher chambre standard sans hublot mais on peut etre surclassé !

avez vous des conseils a me donner sur les bons plans ou autres?

j’ai lu tous les messages une question pratique combien sommes nous à table peut on seulement rester en famille où doit on accepter plusieurs personnes.? le matin à quelle heure doit partir pour les excursions et j’aimerais avoir des infos si quelqu’un a fait cette croisière à la Toussaint concernant le temps et ce que l’on doit emmener dans les valises merci pour les réponses.

Bonjour,
Nous étions 8 et donc sans personne d’autre à table. Je ne me souviens pas avoir vu des tables plus petites. Je pense néanmoins qu’ils font leur possible pour laisser les groupes ensemble.

meilleures salutations

merci pour cette info mais comme nous sommes que trois personnes avec ma petite fille cela semble être compromis mais j’aurai aimé avoir aussi des infos sur la météo à la toussaint pour la croisière

désire avoir des infos sur météo et les vêtements à emporter dans les valises pour la croisière Dolce Vita avec le costa séréna aux vacances de Toussaint merci par avnce à ceux qui me donneront des infos

Bonjour,

Je suis également à la recherche d’info concernant la météo lorsque l’on fait une croisière en méditerranée en novembre. Peut-on encore avoir de belles journées, les soirées sont-elles fraiches ? Je serai à bord du costa séréna (Italie, Baléares et Espagne).

Merci à tous pour vos réponses.

moi aussi je voudrais des infos nous serons peut être sur la même croisière du 3 novembre au 10 novembre ? croisière Dolce Vita et préparer les valises est un soucis se limiter au minimum en ayant le maximum de vêtements chauds et légers, et habillés pour le soir merci pour les infos

Bonjour,
y a t il des tenues de soirées particulières à prévoir ? (soirée blanche ou autre…)
De plus, nous partons du 10 au 17 Novembre sur le Costa Serena.Nous n’avons pas décidé de prendre le forfait boisson. Si vous avez des avis la dessus …

Bonjour,

Lors de certaines soirées, il y avait des “VIP” super guindé"es. Mais bizarrement, nous les avons rarement croisé . J’ai fait cette croisière en avril 2012 avec mon mari, Ma fille de 15 ans et mon fils de 11 ans. En ce qui concerne les forfaits boissons, j’avais au tout début de la croisière une proposition de cocktails sans alcools, sodas avec le service inclus. Je ne me souviens pas du prix exact mais c’était très intéressant pour preuve la documentation était dans notre chambre qu’une journée et nos amis qui n’avaient pas fait attention n’ont pas pu le prendre puisque c’était trop tard. Je vous conseille de prendre le forfait all inclusive pour les boissons à table. Car pour ceux qui ne l’avait pas pris, la note était salée avant de partir. Car vous payez la note la veille du départ, tout les paiements se font sur une carte magnétique à laquelle vous devez obligatoirement associer une carte bleue, si vous n’avez pas de carte bleur vous devez déposer de l’argent en liquide sur votre compte.
Posez moi les questions que vous voulez ? je tacherai de vous répondre rapidement. Mais dans tous les cas nous avons adoré cette croisière.

merci pour ces infos le forfait all incluse quel prix ? et comprends aussi une boisson pour enfant car nous avons ma petite fille avec nous 8 ans. je voulais payer en espèce les boissons est ce possible? vous parlez d’un compte c’est celui à la réception du bateau je pense ? est il possible de conserver une bouteille de vin entamée pour le lendemain? merci à vous pour vos infos.

Bonjour Maya,
Je voulais simplement savoir si vous avez effectué votre croisière. J’ai posé une option pour la même croisière en Avril 2013, pont 1 avec hublot. Qu’en avez-vous pensé? D’autre part, le bateau n’est-il pas un peu “vieillot” question déco (j’ai lu ceci sur le forum). Est ce vrai qu’il tangue beaucoup?
Sert-on del’eau en carafe gracieusement au restaurant? Avez-vous pris du vin?
Je suis un peu inquiète quant à ma réservation, car nous avons effectué une croisière sur le MSC Splendida enMars, et c’était “grandiose”. J’ai peur d’être déçue. Nous partons avec mon conjoint et nos enfants de 15 et 18 ans.
Un énormé merci pour vos réponses qui me seront précieuses.
Vivie 84

bonjour,cette croisiére est super il y a toujour des activitées et des animations pour les boissons c’est plus avantageux de prendre la formule a volontée,pour la piscine on peu toujour se baigner a celle quil y a abritée,attention:pour faire des achats sur le bateau il faut créditer de 150 euros la carte de costa avec votre carte de crédit,alors je vous dit bonne croisiére et amusez vous bien bonne vacances.

bonjour

pour la 1ere fois, au mois de mai, je fais la croisiere dolce vita sur le costa serena Marseille- savone - Rome - Palerme - Palma - valence… pouvez vous me donner un renseignement sur l excursion rome en toute liberté - peut on se perdre dans la ville, c’est ma grande inquietude ? savone et palma, nous ferons en toute liberte mais pour palerme je ne sais trop quoi faire - pour valence excursion complete ou seulement le musee oceanique - toutes vos obsevations seront les bienvenues…

de plus je cherche a eviter pieges sur bateau - ou peut on diner de facon sympa ? bref toutes les astuces pour une croisiere sympa - idee de mon conjoint et je suis un peu refractaire à cette facon de voyager… J essaie donc avant depart d eviter bcp de pieges merci

bonne croisière avec enfant 8 ans prendre le club enfant très bien organisé et sécurisé notre petite fille s’est éclaté les jours où elle y a été . Pour Rome nous avons été déçu car nous avions pris en liberté avec les bus c’est très pratique car on peut s’arrêter et reprendre un autre bus pour visiter mais on n’a pas pu visiter la basilique car une queue de 800m et avec l’excursion Costa vous êtes prioritaire mais là non!! dommage on a été très déçu. On a fait palerme en liberté mais après on pris une calèche en ville attention aux arnaques ils vous font payer le même prix que si vous la prenez au bateau c’est vrai qu’on aurait du s’en douter nous étions en sicile!!! on a pris à palma le folklore et flamenco ce fut superbe on a été enchanté par cette excursion qui mérite d’être vue! les tapas excellentes très bien pour enfants. A valence on a pris l’excursion musée océanographique très bien un peu rapide mais à voir superbe spectacle de dauphins. il ne faut pas y aller seul c’est très vaste et en si peu de temps vous ne verrez rien.
pour les boissons à table on a pris un forfait sur le bateau qu’il ne donne pas sur le site à me souvenir 5 bouteilles de vin et 7 grandes bouteilles d’eau je ne me souviens plus très bien on a racheté je crois une bouteille d’eau et le serveur de notre table gardait la bouteille de vin ou on l’emmenait dans notre cabine et cela il me semble aux alentours de 57€ le forfait journalier all incluse est trop onéreux surtout avec des enfants car on ne boit pas des cocktails toute la journée puisqu’en excursions mais on s’est fait plaisir de temps en temps lors des soirées. il y a de très nombreux self à bord en plus des restaurants et le choix est très varié il faut aller de buffet en buffet pour découvrir ne pas se contenter d’un seul. Le personnel très sympa mais pas toujours à l’écoute nous avons été déçu par le départ car nous n’avons pas eu de la part du personnel de cabine une petite attention et nous ne les avons même pas vu aussi pas de pourboire que nous avions cependant préparé dommage pour eux il en fut de même pour le service de table mais avant on leur avait rapporté des casquettes de notre région je pense qu’ils ont énormément de pression et sont parfois débordés mais à bord attention il faut payer par carte bleue car assez compliqué avec espèces et attention la note monte vite solde au départ 530 euros en plus pourtant nous avions fait très attention . Une croisière Costa est aussi une pompe à fric!! mais on garde de bons souvenirs en sachant tout ça on refera surement une croisière mais peut être avec un autre croisiériste. Bonne croisière à vous

bonjour je fais cette croisiere avec un depart le 11 mai 2013 je suis un peu inquiete car je ne vois aucune discussion de personne avec un nourisson, nous y allons avec notre fils de 9 mois car personne pour nous le garder avez vous vu des bb sur cette croisiere? pour les excursions laquelles nous déconseillez vous? pouvons nous circuler facilement avec la poussette sur le bateau? pour la visite de rome je ne comprend pas bien si on prend l excurssion avec costa une fois a rome pouvons nous faire ce que l on veut ou devons nous les suivres? je n aime pas trop suivre les groupes je trouve ca relou mais apparemet rome et super loin du bateau, le repas du midi ce passe comment lors des excussions en plus je suis en pension complete? pour les pourboires y a t il des surprises au paiement a la fin ou c est vraiment juste 7€ par jours et par personne? (j espere que bb ne paie pas!!!) y a t il des prises electriques dans les chambres (pour tel et chauffe bibi) derniere question je sais j abuse…la dame de lagence me jure que l entree au spa et gratuite alors que tout le monde dit le contraire!!! je paie 1300€ pour 3 chambre fenetre avec assurance en pension complete, merci d avance de votre réponse c est notre premiere croisiere on flippe un peu. maryline.

x
bonjour je fais cette croisiere avec un depart le 11 mai 2013 je suis un peu inquiete car je ne vois aucune discussion de personne avec un nourisson, nous y allons avec notre fils de 9 mois car personne pour nous le garder avez vous vu des bb sur cette croisiere? pour les excursions laquelles nous déconseillez vous? pouvons nous circuler facilement avec la poussette sur le bateau? pour la visite de rome je ne comprend pas bien si on prend l excurssion avec costa une fois a rome pouvons nous faire ce que l on veut ou devons nous les suivres? je n aime pas trop suivre les groupes je trouve ca relou mais apparemet rome et super loin du bateau, le repas du midi ce passe comment lors des excussions en plus je suis en pension complete? pour les pourboires y a t il des surprises au paiement a la fin ou c est vraiment juste 7€ par jours et par personne? (j espere que bb ne paie pas!!!) y a t il des prises electriques dans les chambres (pour tel et chauffe bibi) derniere question je sais j abuse…la dame de lagence me jure que l entree au spa et gratuite alors que tout le monde dit le contraire!!! je paie 1300€ pour 3 chambre fenetre avec assurance en pension complete, merci d avance de votre réponse c est notre premiere croisiere on flippe un peu. maryline

bonjour

je fais aussi la croisiere dolce vita sur le costa serena du 11 au 18 mai 2013… Je ne peux vous repondre pour les enfants car j y vais en couple mais par contre je me suis interessee aux excursions dont celle pour Rome…Vous pouvez faire Rome en toute liberté ‘proposée par Costa’ au tarif de 29 ou 30 € par personne… Le car vous depose dans la ville et vous deambulez au gre de vos envies si j’ai bien compris le principe… On m a conseillé de faire les excursions pour Rome - Palerme et Valence avec Costa… Conseils de mon agence… Par contre Savone et Palma peuvent se faire par nos propres moyens… 1ere croisiere et je m inquiete aussi… Nous avons pris la formule tout inclus pour les boissons, aussi recommandée par notre voyagiste tres habituee aux croisieres… En fin de compte la formule croisiere peut etre sympa mais il faut economiser pour la vivre dans de bonnes conditions (toujours une histoire de portefeuille)…bonne journée et qui sait peut etre nous rencontrerons nous sur le bateau

merci pour les infos, pour ma part mon voyagiste me propose le all inclusive boissons a 19€50 par jours et par personne je trouve ca un peu cher vu que l on ne boit pas d alchool je pense que dans ce cas ce n est pas rentable j espere vraiment par contre que le café est a volonté sans l option…

à mon avis votre voyagiste a sa com’ sur les excursions et les boissons en all included!

la seule excursion justifiée , à mon avis, est celle de Rome car c’est loin du port et on a trop peu de temps pour s’organiser.

Pour les autres villes, on peut faire seuls avec les bus locaux, même les navettes coûtent 2 fois plus cher avec Costa qu’avec les bus portuaires!

Quant aux boissons, il faut bien calculer car 20€/personne/jour, cela concernant TOUS les participants de la cabine ou sur la même réservation, c’est carrément beaucoup d’argent au bout s’une semaine !! dans une famille, il faut bien savoir qu’on ne peut pas prendre qu’un forfait ! si papa veut le “all included”, maman et les enfants l’auront aussi facturé!!

surtout que l’eau au pichet est gratuite est très bonne ainsi que les cafés , thés etc… au self ! un expresso de temps en temps en supplément et ça va. Les cocktails sont à 8€ + 15% de taxes.

faire laver son linge coûte cher, poster son courrier à bord est facturé, les photos sont hors de prix ( mais très jolies!!), le petit déjeuner en cabine est de 5€ par personne, bref … soyez vigilants!!

Le personnel peut être noté à son sourire ( à vous de voir si vous voulez jouer les DRH !!), ils bossent 11h par jour sans jour de congé et sont logés en cabine de 2 avec salle d’eau pour 4. Ce sont des gens de pays très pauvres ( Philippines, Brésil, Inde etc…) esclavage moderne?? ça casse un peu l’ambiance !!!

L’accès internet leur est facturé comme aux touristes : 10€ /heure, les portables ne passent pas, il faut acheter un droit à Costa ou … attendre les escales!!

Les pourboires nous sont prélevés obligatoirement mais aucune preuve qu’ils ne leur soient restitués! ça aussi, ça fait un coup à la fin de la croisière(50€/personne)

la croisière est agréable si on fait abstraction qu’on est dans une pompe à fric et que des salariés galèrent vraiment pour survivre…

les cabines sont agréables, propres et la nourriture est plutôt bonne. Il manque des fruits frais et des légumes mais en 8 jours… on n’attrape pas le scorbut non plus !

Mon sentiment est très mitigé sur refaire ou pas …???

Bonjour à tous,
Nous partons mon mari et moi sur le Costa Serena samedi et c’est une première croisière pour nous donc je viens vers vous tous pour vous poser quelques questions!
Tout d’abord, est ce que vous avez eu le mal de mer? Ressent-on des “tangages”??
Nous avons pris une cabine interieure sur le pont centaure. Est-ce bien?
Ensuite pouvez-vous me donner des renseignements sur chaque escale afin que nous n’explosions pas notre budget!!!
Je pense que les excursions de Costa sont chères et que peut être que d’autres systèmes sont possibles pour profiter quand même de la croisière.
Je compte beaucoup sur vos réponses!
Merci d’avance!

Séverine

Bonjour,
Nous partons sur le costa serena le 27/07 on voulait juste savoir quelles étaient les différentes soirées à thèmes et comment se vêtir ???

Merci d’avance pour votre contribution.

Bonjour!

En ce qui concerne les soirées, les thèmes sont simples:
-soit tenue de ville
-soit tenue de gala (2 fois dans la semaine)
-soit tenue rouge/blanc/vert pour la soirée Italienne

Vous aurez les détails de vos soirée la veille dans le journal de bord déposé dans votre chambre tous les soirs pendant votre dîner. (Le Today).

Pour tout autre renseignement, je reste à votre disposition!

Cette croisière a été pour mon mari et moi une semaine de vrai bonheur!!

Séverine

merci à Séverine pour cette réponse si rapide :wink:

bonjour
je dois partir du 28 sep au 5 octobre sur le costa serena
pouvez vous me donnez un max d info sur cette croisière les boissons quel forfait prendre ? les pièges a éviter
la soirée du commandant a t elle bien lieu ? comment s habiller ?
bref un max d infos
merci
MARIE

Sujets suggérés