Côte Dalmate sans voiture et sans réservations ?

Forum Croatie

Bonjour à tous !
Nous partons à deux pour 10 jours à la fin aôut en Croatie, avec arrivée et départ à l’aéroport de Dubrovnik. N’ayant jamais été dans cette région, étant très intéressés par toutes ses possibilités, nous avons l’envie de ne pas trop planifier, et de s’y laisser porter. Nous pouvons marcher, manquer parfois de confort, le tout est pour nous de découvrir tout en respectant un budget assez limité.

Sans véhicule, nous comptons sur les bus, ou les bateaux, pour voyager de lieux en lieux sur la côte. Pensez-vous cela faisable, et relativement économique ? Une voiture est elle obligatoire ? Des réservations sont elles à prévoir ?

Même questions pour les hébergements. Ayant eu connaissance des Sobe, les chambres chez l’habitant pouvant à priori se trouver sur place, nous souhaiterions les choisir directement lors de nos balades, sans réservation. En fin de mois d’Août, ce type d’hébergements peut il être trouvable ? A quel coût environ ? Et surtout, ne risquons nous pas d’en être dépourvus à certains endroits, ou sont-ils toujours présents ? Dans ce contexte covid, ne sont ils pas limités ?
L’idée de voyager avec une tente, à poser en camping pourrait également nous intéresser. Il y a-t-il beaucoup de campings accessibles sans voiture sur la côte ? Possèdent ils couramment des consignes et espaces pour cuisiner ?

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourriez nous apporter, n’hésitez pas à nous donner d’autres conseils ou idées si vous en connaissez !
A bientôt,
Théo

Bonjour,
J’ai exactement les mêmes questions (le camping en moins) pour une quinzaine de jours mi-septembre. J’ajoute que je n’ai pas de smartphone.
Avez-vous trouvé des réponses ailleurs depuis ce message ?
Merci.

Bonjour,
Nous venons de rentrer de notre voyage, et avons donc trouvé les réponses sur place ! En amont, nous n’avions rien préparé, si ce n’est un logement à l’arrivée et un au départ, près des aéroports.
Nous avons en 10 jours parcourus Dubrovnik-Split, en passant notamment par la péninsule de Peljesac, l’île de Korçula et l’île de Hvar. Le tout sans voiture.
Nous avons donc alterner entre des bus, des bateaux, des stops (pas évidents avec les croates, plus avec des touristes) et un peu de marche (assez compliquée de par la topographie importante et surtout de l’absence d’aménagements). Les bus sont souvent très manquants dans les zones moins touristiques (par exemple sur Hvar, seul un bus parcourt l’entièreté de l’île le lundi et le vendredi, à 4h30…). Et de plus, les renseignements sont souvent difficiles à trouver. Il faut se renseigner aux gares routières ou offices de tourisme (souvent fermées l’après-midi dans les petites villes). Sans téléphone, il me semble plus compliqué de ne pas planifier ces déplacements, ou alors il faut s’attendre à être parfois “bloqué” dans de petites villes.
Pour les hébergements, cela est très facile. Nous avons alterné entre campings et Sobe. Les Sobe se trouvent très simplement, dans toutes les villes, et disposent toujours de chambres libres. Après négociaton facile, engagée par le propriétaire souvent, on s’en est toujours sorti pour entre 20 et 35 euros à deux (dans des emplacements bien différents). Les auberges de jeunesses sont aussi une très bonne alternative économique, souvent très présentes dans les grandes villes, comme Split.
Bonne journée

Bonjour,
Merci pour les infos !
Je suis assez surpris qu’en plein mois d’août, les bus ne soient pas si fréquents ou encore que les offices de tourisme soient fermés l’apres-midi, mais il y a peut-être aussi un effet covid… Il y avait du monde ?!
Pour les infos difficiles à trouver, je vais plutôt opter pour les auberges je pense, donc j’espère qu’il y aura des infos disponibles, en particulier sur les transports !

Trois questions sinon :

• budget : je compte environ 15-18 € pour la nuit et 20 € / jour pour manger (si pas de pique-nique) : ça parait raisonnable ?
  • avez-vous fait des rando (dans le Biokovo, ou le mont Mosor vers Split) ? Des conseils ?
  • pas sûr que vous ayez la réponse en étant resté 10 jours mais je commence à faire mon parcours et je me demandais si il n’y avait pas en quelque sorte de la redondance à visiter certaines villes. Avez-vous apprécié/visité Sibenik, Trogir, Primosten, Omis ?

Tout autre bonne adresse/plan est la bienvenue (ou au contraire des choses à éviter).

Merci.

Bonjour,
Effectivement, nous étions assez surpris également. Toutefois, je précise tout de même que les bus faisant des liaisons entre villes importantes sont bien fréquents, notamment ceux sur la côte, entre Dubrovnik et Split par exemple. Ce sont plutôt sur les îles ou dans les plus petites localités qu’ils se rarifient (tout comme les offices fermés, dans les localités plus toursitiques ils sont bien ouverts). N’hésitez pas également à vous renseigner en amont sur les ferry si vous voulez traverser des îles, ils sont au départ de beaucoup de ports, avec des fréquentations variables (par exemple, nous avons été surpris du Vela Luka-Hvar une seule fois par jour, départ à 5h30…).

La fourchette 15-18 € me semble correcte en auberges. Pour les Sobe, il faut compter un peu plus. 20 € pour manger peut également être faisable, même si par exemple les restaurants ne sont pas particulièrement bon marchés. Les boulangeries le sont relativement en revanche.

Nous n’avons pas fait de réelle rando, mise à part au travers de villages assez bas, notamment pour des questions de temps et de priorités, mais il semblait bien plus facile d’en faire autour de Split et de Makarska ou d’Omis qu’un peu plus au sud, les aménagements semblant inexistants, ou tout simplement pas indiqués. A Orebic, nous avons cependant vu un bon chemin permettant de monter au sommet de la belle montagne.

Notre voyage allant de Dubrovnik à Split, nous n’avons visité que Omis dans les villes que vous citez. Il y a tout de même une certaine redondance, aller sur les îles permet de changer un peu d’ambiance, tout comme s’éloigner un peu des villes pour aller dans des petits hameaux, où l’on sent un peu plus la vie croate.

Personnellement, nous avons particulièrement apprécié la péninsule de Peljesac, où nous avions pourtant pas réellement prévu d’aller. Mali Ston et Ston sont de très belles petites villes, et les remparts sont très sympas à arpenter. Orébic nous a aussi beaucoup surpris. En revanche, nous avons peu apprécié les villes Drvenik et Makarska. Plus généralement, malgré de très beaux paysages, nous n’avons pas vraiment aimé les villes ni l’ambiance de la Makarska Riviera.

Sujets suggérés

Services voyage