Bonjour je suis une femme française d’origine africaine et je vis en ce moment à Eforie nord, mais depuis que je suis arrivée en Roumanie j’ai l’impression d’être venue de la planète mars car on fait que me dévisager à défaut de dire regarder( car le mot est faible). ma question est de savoir est ce que les africains ne viennent pas en Roumanie?? où c’est par manque “d’éducation”??car je suis extrêmement gênée par ces regards qui me dévisagent!!!même si je suis à Eforie qui est un site touristique la plupart des roumains viennent d’autres régions de la Roumanie!!!
merci d’éclairer ma lanterne ( tous les roumains n’ont jamais vu de noirs??)
Bonjour, vanessaconti,
Les roumains ont “vu des noirs” (j’utilise votre propre expression) a partir des anees 60, quand des milliers et milliers des etudiants arabes et/ou africaines ont arrive en Roumanie pour etudier dans les grandes villes ou on trouve une universite. Et plusieurs d’entre eux ont decide de rester ici pour toujours. On voit certain d’entre eux meme au TV.
En meme temps, depuis les anees '60 des centaines des familles de France et Belgique ont arrive ici et ils ont reste jusqu’aux anees '70 ou plus, pour construire des combinats chimiques dans plusieurs villes de Roumanie.
Peut etre vous avez l’impression “que tout le monde vous devisage” parceque vous etes ici pour la premiere fois…
En tout cas, chez nous on parle, on regarde et on aide(si possible) directement aux gens. C’est pas…“une manque d’education”, c’est de la pure et innocente curiosite. En general, nous avons vu tout ce que vous pensez que nous n’avons pas vu et meme le nudisme a ete pratique dans plusieurs coins du litoral roumain, avant et apres 1989.
A mon avis, si (vous avez l’impression que) tout le monde vous regarde/vous “devisage”, c’est parceque:
- soit vous etes encore sous l’ influencee de tout ce qu’on vous a dit sur la Roumanie et les roumains avant d’arriver ici;
- soit vous etes tres belle;
- soit vous portez des vetements de plage qu’ils n’ont pas vu (encore).
Etre une “femme francaise d’origine africaine”, allemande, suedoise, etc. sur le litoral roumain c’est pas du tout un chose inedit/nouveau pour notre monde.
Mais si vous n’etez pas une touriste et vous habitez a Eforie Nord, c’est parceque le monde (les indigenes qui habitent la-bas) est petite et ne vous connait pas et ils sont tres curieux a voir et a savoir et peut-etre, plusieur personnes ont le desir de vous connaitre et de vous parler, mais ils n’osent pas le faire…
Ne vous inquietez pas du tout et faites ce que vous voulez/devez faire, sans penser dans chaque seconde que tout le monde vous regarde. Ce sont des moments dans la vie de chacun quand it faut aussi ignorer une certaine personne, situation, impression, pensee. N’est-ce pas? Pour vous-meme, si ce conseil ne va pas, alors il faut que vous devez utiliser plus souvent que necessaire l’expression francaise: “Je m’en f… e” , ou l’expression anglaise: “Don’t worry, be happy !!” Soyez bienvenue sur notre planete roumaine !!
Si vous avez des autres questions, ne hesitez pas a m’ecrire.
bonjour
oui malheureusement en roumanie le racisme est fort ancre,
je suis souvent en roumanie a constanta.
bonjour je suis un vieux blanc d Afrique et je me souvient des regards dans les villages de noirs envers le blanc !!
ce n est pas du racisme c est de la curiosité !!!
Wow
Bonjour , j’ai traversé la même " expérience " que vous . Je pense qu’ils ont un problème avec la couleur noire, même les policiers . J’irai même a dire qu’ils sont racistes, ils te parlent sur un ton méprisant avec un regard méprisant . À l’aéroport de Clup-N ( du 21 août au 23 août 2020), je n’ai pas vu de noir ( ni dans le personnel ni dans les passagers) j’étais la seule et je vous laisse imaginer les regards méprisants avec les gestes qui te parlent . Ce comportement est pratiqué par les policiers, les agents de l’aéroport, les passagers … j’ai vraiment regretté d’être aller dans ce pays . Dans l’avion j’en ai parlé avec une dame roumaine qui vit en France , elle m’a expliqué que c’est nouveau pour eux de voir des étrangers ( je me demande s’il n’y a pas de télévision ou internet ) . J’ai juste retenu qu’ils sont racistes ( même si cela n’est pas le cas de tous) .
Bonjour,
les Roumains ne sont en aucun cas racistes .Ce sont au contraire à présent des gens ouverts sur le monde extérieur sans tous les aprioris et les préjugés que nous avons en France par exemple. Seul un petit « différent» peut exister envers les Roms mais je ne crois pas que l’on puisse parler de racisme.
Quand je lis sur un forum Francais que les Roumains sont racistes, ça me fait doucement rigoler! C’est l’hopital qui se moque de la charité!
Il n’y a pas de problème de racisme en Roumanie comparé à ce que l’on trouve en France. Les roumains sont plutôt curieux car il est vrai qu’on ne trouve que très peu de gens de couleur ici.
Je vis en Roumanie depuis quelques années et c’est un des aspects qui m’a fait aimer ce pays!
Bonne journée à tous,
Pierre
[quote]
Bonjour je suis une femme française d’origine africaine et je vis en ce moment à Eforie nord, mais depuis que je suis arrivée en Roumanie j’ai l’impression d’être venue de la planète mars car on fait que me dévisager à défaut de dire regarder( car le mot est faible). ma question est de savoir est ce que les africains ne viennent pas en Roumanie?? où c’est par manque “d’éducation”??car je suis extrêmement gênée par ces regards qui me dévisagent!!!même si je suis à Eforie qui est un site touristique la plupart des roumains viennent d’autres régions de la Roumanie!!!
merci d’éclairer ma lanterne ( tous les roumains n’ont jamais vu de noirs??] (/citation]
Bonjour faut savoir qu’en Roumanie en Turquie dans les pays de l’est ils n’ont pas l’habitude de voir de noir il y a très très très rarement des noirs donc ils sont surpris limite ils ont envie de te toucher pour voir si t’as pas de la peinture sur toi ils ont vraiment pas l’habitude
[quote]
merci d’éclairer ma lanterne ( tous les roumains n’ont jamais vu de noirs??] (/citation]
Bonjour ce n’est pas du tout un manque d’éducation de leur part faut savoir qu’en Roumanie en Turquie dans les pays de lest il voit très très rarement des noirs alors ils sont surpris voir même très surpris il te dévisage pas mais il te regarde parce qu’ils ont pas l’habitude de voir des noirs
bojour je cherche la communauté noir a roumanie, meme une association de black veillez me contact sur benimts@yahoo.fr ou instagram: mts_honorable
Vous êtes sur que les Roumains ne sont pas racistes ?
Bonjour,
La population noire n’est pas beaucoup présente dans le pays, du coup il est possible d’avoir quelques regards surtout dans les campagnes ou petite villes mais ce n’est pas du racisme.
Je suis “blanc” et de me suis aussi fait dévisagé lorsque de je suis arrivé en roumanie les premières fois, C’est juste le fait d’être étranger qui attire la curiosité des habitants. Maintenant que je maitrise la langue, on me regarde comme un citoyen lambda.
bonsoir juste pour information n’oubliez pas que la Roumanie c’est un “melting-pot” de peuples : il y a des saxons, des magyarophones,des lipovènes etc…
Pour faire une analogie,un peu comme en France avec les Bretons,les Corses,les Alsaciens…
Je confirme que les roumains sont rascistes vis à vis des gens de couleur. Je suis amenée à m’y rendre dans le cadre de mon travail et déjà l’accueil des douaniers me révulse et en ce moment, en période de Covid, les réactions à mon égard sont très discriminatoires,voire méprisantes. A chacun de mes passages, je consomme aussi bien dans la nourriture que dans les hôtels et je suis écœurée du retour des personnes à mon égard ! Par contre, on ne réserve pas le même accueil à un
Nous arrivons au terme de notre road trip de 2 semaines à travers la Roumanie, sommes un couple mixte (mon conjoint est métis, je suis blanche) voyageant avec 2 adorables petits enfants, et je tiens à dire que nous avons été archis bien accueillis absolument partout (en ville, en Transylvanie, dans les Maramures, delta du Danube, mer noire), n’avons jamais ressenti une once de racisme, tout au contraire (ce qui tranche franchement avec ce qu’on vit (en particulier mon compagnon) au quotidien à Paris, et particulièrement dans les aéroports français).
A noter il est vrai une certaine curiosité à notre égard et surtout a l’égard des enfants : à plusieurs reprises (6 ou 8 fois en 2 semaines quand même ), les gens ont voulu se photographier avec nous/ avec les enfants, les prenant dans les bras. Mais toujours très sympathiquement, très poliment (meme si cela peut paraître surprenant), très affectueusement. Nous les sentions intéressés, curieux, surpris. Ils nous ont également questionné sur nos origines. Mais toujours et partout très bien accueillis.
A noter que nous avons globalement vu très peu de noirs pendant notre séjour. Un autre lieu où nous avions vécu cela (avant d’avoir des enfants) était en Indonésie, ou les gens voulaient se faire photographier avec nous.
En espérant que ce post sera utile, le racisme est une réalité, en particulier en France, mais il ne faut pas le voir partout.
Bonjour,
Étant expatrié depuis plus de 3 ans a Bucharest, je constate que de nombreux Roumains sont racistes, bien plus qu’en France.
Le pays est resté pendant longtemps replié sur lui même, cela n’aide pas à l’ouverture, tout le contraire de la France…
Le racisme touche casiment toutes les classes de la société, de plus, un fort rejet des roms n’aide pas dans ce sens.
Après, il peux y avoir aussi des incompréhensions, car noir se dit negru (négrou) en roumain…
Hormis cela, vivre en Roumanie est tes agréable.
La faible présence d’etrangers a aussi des avantages certains par rapport à la France, ici vous ne trouverez pas de cités… les gens travaillent et ne vivent pas des aides sociales… il y en a pas, donc ici personne ne vien pour en profiter.
La sécurité est bien supérieur à celle de la France, ici on peux sortir à 1h du matin dans les parcs sans peur de se faire agresser.
le visuel des blocs soviétiques peut rappeler celui des cités françaises, mais la comparaison s’arrete la, encore une fois, ce sont des familles qui y vivent, souvent propriétaires, comme 90% des roumains, il y a le respect.
cordialement