Vous devez savoir que La Réunion est surpeuplée (même densité que le japon), très urbanisée. Il n’est techniquement pas facile d’être “en paix” chez soi.
Si vous êtes retraités, vous pouvez donc vous installer en zone plus isolée sans la question de trajets quotidiens vous liant au travail mais en zone isolée, vous serez quand même les “uns contre les autres”, vous avez beaucoup de chance d’être en zone “rurale” densifiée, 200.000 euros c’est juste une maison sans prétention collée aux autres dans un lieu rurbain. Il est délicat d’acheter, car vous pourriez être fixé et pourtant devoir à fuir une situation de voisinage non résolvable.
Ce qui n’est que peu évoqué c’est les nuisances de voisinage. S’en protéger, ou les contourner coûte cher, en travaux, en déménagements et en santé, et comme la justice fonctionne pas ou mal pour “les zoreils qui n’ont qu’à retourner chez eux”, vous ne pourrez pas résoudre si facilement un problème de voisinage, si par exemple votre voisin a décidé de placer ses chiens sous vos fenêtres il le fera, au nom de sa liberté, vous, vous n’êtes pas chez vous et n’avez rien à dire…
Le tourisme par hélicoptère et autres aéronefs motorisés, plus bruyant que du trafic routier dans les cirques (pénètre mieux les maisons, si on n’entend pas la circulation, on entend cela encore): Les touristes visitent les lieux comme ils l’entendent, même les victimes le tolère, au nom de “la liberté de le faire, c’est tellement beau”.
Pollution sonore qui envahi la nature (envahi 50 à 60% de la surface de l’île) et peut durer jour sur jour plusieures heures, en moyenne, 6 heure du matin à 10 heures, voire 6 heures à 13 heure en saison touristique.
Prévoir donc que vous aurez un bruit de meeting aérien une demi-journée entière 300 jours par an dans les lieux idyliques qui “aspirent au calme et à l’appaisement”. Perspective qui change un peu l’accompagnement audio de la “carte postale” vendant ces lieux, que les offices du tourisme et les influenceurs de youtube ne crient pas, ça ne fait pas vendeur.
L’évolution est encore dans le sens d’une augmentation souhaitée de tous les hommes politiques, on fera encore pire encore sauf si crises sanitaire et crise économique pour freiner comme actuellement: revoir donc l’idée d’une installation dans les cirques et d’autres zones ciblées par le tourisme aérien tant que la volonté politique est de banaliser l’hélico, sachant que la plus grosse quantité de pollution sonore est “basée” à PIERREFOND (un aéroport à visée touristique), tendance à tout déménager là bas, concentration sur CILAOS, BRAS DE LA PLAINE, GRAND BASSIN, ST-PIERRE LAGONS, ET LE VOLCAN.
vigilance vers SAINTE-ROSE et hauts de St-Roses car un aéroport + tourisme aérien y sont prévus.
Personellement, c’est une raison d’envie de quitter les lieux (privation de la tranquilité de tout lieu par beau temps la matinée entière, l’autre raison étant le voisinage (chien enfermé, pas possible de dormir normallement la nuit, souvent du tapage de jour).
Pour la plupart des gens mécontents, la raison numéro 1 est le coma circulatoire (trop de voitures), ou l’isolement (ne pas avoir d’horizon, tourner en rond, impression d’éttoufer, trop de monde partout), ou encore l’isolement culturel.
Connaissant peu la métropole mais ayant pu séjourner quand même quelques temps, pour comparer l’ambiance ressemble plutôt à celle de près de Marseille (chiens hurleurs la nuit, poubelles au bord de la route, et partout beaucoup de circulation routière: il faut des protection auditives pour réussir à passer la nuit), et à part zone-marseille, dans les zones rurales de métropole, ou même urbaines (expérimenté Frontière Belge, et Rouen centre-ville), on peut (ou on pouvait il y a quelques années, si jamais ça a changé) dormir la fenêtre ouverte: à la Réunion, vous ne pouvez pas: chiens qui hurlent, tapage, et hélicos ou avions de tourisme parfois avant même 6 heure du matin.
En métropole, le problème c’est l’hiver et le port de vêtements et de chaussures, mais sinon il semble que les gens se respectent mieux, et c’est ce que ceux qui sont partis de la Réunion pour s’installer là bas me disent, quand ils sont d’origine métro, car les créoles vivent plus ou moins bien cet exil.
Par contre, ceux qui viennent de partir de la métropole pour la Réunion disent le contraire… Les gens sont toujours plus contents de leur nouveau pays, mais dans la durée, les problèmes surgissent et se cumulent dans la durée et deviennent évidents, parfois lourds et dramatiques et peu n’osent en parler car à ce niveau là, c’est l’effondrement d’une vie entière et généralement on part sans le claironner. Il semble plutôt général que les “zoreils” ne tiennent pas le coup plus de 10 ans, mais certains qui aiment l’ambiance festive, ne craignent pas l’agitation et le bruit, peuvent aimer toute leur vie et me dirons que je noirci le tableau.