Cout de la vie en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais certainement aller vivre à Aberdeen avec ma famille.
Nous serons 2 adultes et 2 enfants en bas âge.

Je recherche des infos sur la vie à proprement parlé. J’ai
un certain nombre de questions que je vous énumère ci après. J’ai parcouru les
forums en long et en large mais j’aimerai avoir des réponses les plus récentes
possibles.

Logement :

1- Cout
pour la location d’une maison 4 pièces avec jardin de petite taille.

2- Cout
pour l’achat d’une maison 4 pièces avec jardin de petite taille.

Cout de la Vie :

3- Budget
hebdomadaire pour les courses pour une telle famille. Si vous avez des exemples
de prix pour des aliments je suis preneur :slight_smile:

4- Budget
Sortie. Le prix d’une pinte par exemple :wink: Mais aussi le cout pour une
sortie au resto

5- Le
litre d’essence et de gasoil ? Je suppose que cela doit être pratiquement
gratuit …

6- Connexion
Internet. A quel prix faut-il s’attendre pour une connexion genre Free en France ?

Education :

7- Frais
d’Education pour un enfant en maternelle

8- Frais
de garde dans une garderie.

9- Existe-t-il
des nounous en Ecosse ? Si oui à quel prix ?

10- Est il vrai que les
enfants sont laisses seuls trop souvent, l’école se terminant à 3h… ?

11- Y a-t-il des allocations familiales comme en France ?

Santé :

12- Quand est-il
du système de Santé Ecossais ? Prix et qualité ?

Retraite :

13- Que me
conseillez-vous ? Je viendrai par le biais de mon employeur…

Salaire :

14- Je crois
avoir compris que les salaires sont taxés à la base (council
tax). Mais à quel taux ?

15- Si on prend
un salaire en France basé à 100, à quel salaire peut on s’attendre ou prétendre ?
110, 120, 130, … Le job serait celui d’une Chef de Projet avec déplacement à l’international

Merci par avance

Ca en fait des questions mais vous n’êtes pas obligé d’y répondre à toutes :slight_smile:

Fabniu

Vivant sur la côte NW des Highlands, je ne peux vous donner que quelques réponses à vos interrogations:
-coût de la vie: il est équivalent au niveau de vie en France, càd que le montant du panier de la ménagère est proche mais les prix varient selon ce que vous recherchez: la nourriture est un peu plus chère (viande chère, poisson abordable mais de plus en plus d’élevage), mais le prix des produits ménagers est inférieur et compense.
-budget sortie: pinte entre £2.75 & 3, dépendant du lieu; restos dépend de ce que vous recherchez, très bonne gastronomie typiquement écossaise, international food idem continent.
-carburants: plus chers qu’en France avec prix gazoil> sans plomb!(taxes gouvernementales encore plus élevées que France malgré la présence des champs pétroliers de la mer du Nord essentiellement exploitées par les grands trusts pétroliers internationaux, le seul bénéfice des Ecossais étant le besoin de main d’oeuvre.
-il existe d’excellents système communautaires, essentiellement basés sur le volontariat pour garder les enfants occupés après 15h (du moins dans le petit village ou je réside)
-Etant médeçin, je puis affirmer que le système de santé ECOSSAIS est excellent, particulièrement en cas de pathologie grave (vécu personnel); peut être moins performant en cas d’évènements plus banaux

• salaires: continuant mon activité professionnelle en France, je n"ai pas beaucoup d’informations à ce sujet; je crois que les impôts sont prélevés à la base; pour moi, les council taxes sont les impôts équivalents aux taxes d"habitation+taxes foncières+forfait annuel d’approvisionnement en eau; le montant est proche des pris français

pareillement au commentaire du dessus, je vis à l’heure actuelle sur la côte ouest. Mais je peux vous aider pour certaines choses:
Logement :

Cout de la Vie : il est évident qu’adopter le régime écossais est la solution la plus économique, mais en tant que français (pain, pommes de terre, boissons gazeuses), l’ennui gastronomique s’installera vite. Mais, d’un autre côté, la protéine à chaque repas à la française sera certainement une option ultra onéreuse. Il devient très intéressant de se renseigner auprès des marchés (farmers market) et des maraîchers qui proposent des livraisons de légumes de saison à domicile.

Le point positif - sortir manger en Ecosse est très abordable. Le cinéma peu être assez cher pour quatre mais il faut rester à l’affut des réductions en tout genre. Par exemple, être fidèle à un supermarché (Tesco en l’occurence) peut permettre de récolter des points et les transformer en bon d’achat, sorties et repas.

5- Le
litre d’essence et de gasoil - en ce moment même il est à 1.35GBP en moyenne, pas donné donc!

6- Connexion
Internet. TalkTalk a de bonnes offres à moins de 20GBP par mois

Education :

L’école est gratuite ici. A partir du primaire jusqu’à la fin du secondaire, les fournitures scolaires sont fournies par l’école/collège. Etant prof, je conseille VIVEMENT pour tout français de faire suivre leur enfants avec le CNED ou autre (groupes, Allliance Française) car le programme ici est très léger, voire assez pauvre, surtout en grammaire et conjugaison. Au primaire/secondaire, je conseillerais encore des activités extra scolaires après les cours - idéalement des cours de français enseignés par un prof français.

10- il existe des 'benefits’selon le revenu des parents. Les é

Santé :

12- très bon système, entièrement gratuit mais peu prendre du temps pour les petits bobos. Un conseil - prendre rendez-vous les le docteur toujours deux fois : on reçoit à la première visite en général un remède de grand-mère, à la deuxièmes les antibiotiques nécessaires à la guérison totale. C’est surement pour cela que le système écossais ne connait pas le ‘trou de la sécu’. La visite à la pharmacie me fait toujours bizarre car on part sans rien payer et on a l’impression d’avoir volé quelque chose mais tout est compris dans le forfait inclu dans les impôts sur le revenu (environ 200GBP par mois).

Retraite :

Il est bon de prendre la participation retraite chez son employeur et possiblement contracter une complémentaire retraite si on peut, juste pour s’assurer de meilleurs vieux jours. Ma participation actuelle s’élève à 162GBP et pour le moment je peux me permettre une complémentaire que je peux stopper à tout moment.

Salaire :

la Council Tax n’est pas prélevée sur le salire puisqu’elle est liée au logement. Elle peut varier selon la superficie de l’habitation et le quartier. Il est bon de consulter le site web du Council (Aberdeen city Council pour vous)et de vérifer les adresses de logements que vous visitez. La Council Tax se classes en ‘band’ de A à E. Un band B ou C est raisonnable.
Les impôts sur le revenu sont prélevés sur le salaire directement et sont assez élevés mais incluent la part de sécurité sociale et la part retraite. Mes impôts représentent à peu près le quart de mon salaire.

pour la négociation de salaire, pourquoi pas faire une recherche du job en question sur S1jobs.com et voir ce qui se fait? Après ça, tout est dans la négociation.

J’espère que mes infos vous seront utiles et bienvenue en Ecosse!

bonjour fabniu je me suit servi de votre question pour me documenter sur aberdeen ma copine et moi aimerion i amenager en septembre je suit residant canadien et je me demandais si vous avez mener votre projet a terme si oui aimer vous votre nouvelle demeure ?

Je souhaite quand même rectifier la dernière réponse concernant le système de santé en Ecosse… qui n’est pas si mirobolant. Il n’est pas necessaire de prendre “2” fois rendez-vous, ou alors vous êtes tombé sur un handicapé. L’Ecosse connait bel et bien un important déficit concernant le NHS (équivalent de la sécu). En UK en général, le paracétamol est votre meilleur ami. Mes amis canadiens font comme moi, nous retournons nous faire soigner “chez nous”. Les épidurales pour l’accouchement par exemple sont quasi inexistantes car couteuses ! Par contre vous n’avancez rien pour les frais. Tout est pris en charge !

Et enfin il n’y a pas d’impot sur le revenu à proprement parler ici. Vous payez une council tax par mois, dont le montant dépend de plusieurs facteurs dont l’endroit où vous résidez par exemple. Le reste est prélevé à la source sur votre salaire. (dont le pourcentage dépend d’un certain plafond de vos revenus. )

Si vous voulez vous faire une idée des prix du marché immobilier, vous pouvez consulter www.rightmove.co.uk

Pour le reste globalement, le cout de la vie est similaire à la France.

Les sorties sont moins chères mais si vous voulez sortir dans un restaurant correct (les restos basiques en Ecosse sont très loin des standards français…) il vous faudra dégainer un bon budget !

L’essence est beaucoup plus chère et les assurances pour la voiture également.

Pour le shopping (fringues, cosmétiques, etc) je m’en sors beaucoup mieux ici car il y a des soldes toute l’année. grosse déception pour la nourriture en revanche, les fruits et légumes frais sont moches et couteux.

Pour les enfants, non il n’y a pas d’allocations ici. Il y en a mais pour les couples qui n’ont pas de rentrées d’argent du tout. Ou très peu, ce qui visiblement n’est pas votre cas. Les allocations il faut oublier ici, c’est typiquement français comme concept.

N’espérez pas doubler votre salaire en venant ici, le chomage a aussi fait des ravages en Ecosse… Et les salaires ne sont pas spécialement à la hausse en ce moment.

dernier détail, faites attention à l’electricité qui coute cher en Grande Bretagne. J’ai une maison avec 3 chambres et j’en suis à 250 pounds d’électricité par mois. Si vous louez une maison faites attention qu’il y ait un chauffage central au gaz ou au fuel.

en effet, ça ne fait que 10 ans que je vis ici, donc je ne sais pas trop…et mes collègues de travail qui sont nés ici et qui me recommendent toujours de prendre un deuxième rdv, donc ils ne doivent pas trop savoir non plus I guess…

Vous dites, je cite "prendre rendez-vous les le docteur toujours deux fois : on reçoit à la première visite en général un remède de grand-mère, à la deuxièmes les antibiotiques nécessaires à la guérison totale."Je ne connais pas un seul toubib qui attendra de vous voir 2 fois pour vous prescrire des antibiotiques SI BESOIN. Ou alors vous avez un GP vraiment douteux… Ca fait peut être dix ans que vous vivez en Ecosse mais moi c’est la première fois que j’entends ça. Je n’ai jamais eu à prendre 2 rendez vous pour avoir des antibiotiques quand j’en avais besoin… On ne m’a jamais prescrit de “remède de grand-mère” non plus. Les antibiotiques premièrement ce n’est pas automatique… (c’est très français d’ailleurs votre réflexion, comme si on avait toujours besoin d’antibiotiques lol quoi) Et deuxièmement, je crois que contrairement à ce que vous affirmez, le NHS aurait un gros déficit si tout le monde s’amusait à prendre 2 rendez vous… Le NHS n’est pas parfait c’est vrai, mais il faut pas pousser mémé dans les orties. Ha oui, Mlle je sais tout, moi je suis mariée à un écossais… Lui lui plus il doit pas savoir I GUESS.

Bonsoir. Je ne vois pas trop l’interet pour un Medecin (qui est payé par le NHS et qui est, en generale, débordé…)…de vous faire venir…2 fois !

Je ne sais pas comment celà se passe en France…mais, en Belgique, il faut payer cash au Medecin…puis, par la suite, on recupère une partie (du Secu…ou l’équivalent…)

Au RU…on ne paie pas…donc, meme s’il faut aller 2 fois… !!!

Les soins de santé en Ecosse sont, en generale, bien meilleurs que certains régions en Angleterre…!! (question soins gratuits ainsi que certains

medicaments très chèrs !). Je parle de point de vue d’une amie en Ecosse qui a eu droit aux medicaments très chèrs après un cancer…gratuitement…et, il y a beaucoup de régions en Angleterre ou il faut payer ces meme medicaments…au prix de milliers £ par mois !

Aussi…quand vous prenez un medicament à longue terme…pas besoin de prendre rdv chez le Medecin, il suffit de téléphoner et l’ordonnance vous attend au secretariat…

Je ne suis pas actuellement en Ecosse…mais, ma famille en entière y habite ! Et…je n’ai jamais entendu une chose pareille !!! (juste “votre” région !!! )

Sujets suggérés

Services voyage