Jour 23 : 5 août, Edimbourg
Après une excellente nuit passée dans cet hôtel très confortable et un petit-déjeuner copieux au buffet, nous repartons pour Edimbourg pour la suite de nos visites et notre dernier jour en Ecosse. En fin de soirée, nous reprendrons le chemin du retour…. Le temps nous gâte encore, toute la journée sera très ensoleillée. Nous commençons tôt la journée, comme à notre habitude, par la balade à Arthur’s Seat et nous nous garons sur un parking tout proche. A l’Est du centre-ville, Arthur’s Seat (le siège d’Arthur) est le point culminant, à 250m, de Holyrood Park. C’est un très ancien volcan, depuis bien longtemps inactif. Après 30mn d’une montée relativement douce au début puis un peu plus raide, c’est déjà la récompense : une vue à 360° sur tout Edimbourg qui englobe le château, la mer et même la plage de Portobello où nous avions dîné l’avant-veille. Une ville dans un écrin de nature, c’est magnifique !
Aimant marcher et, compte-tenu du temps clément, nous décidons d’enchaîner et d’aller jusqu’à Calton Hill. que nous avons aperçu depuis Arthur’s Seat. Cette petite colline, située à l’extrémité de Princes Street, se grimpe facilement, moins de 10mn suffisent. Elle est plus proche de la ville que la précédente: elle offre une jolie vue sur Arthur’s Seat, la vieille et la nouvelle ville, le palais royal, le château, la mer. Différents monuments, au style disparate, cohabitent : le Monument National, étonnante copie d’un Parthénon à 12 colonnes, resté inachevé, l’Observatoire, le Nelson Monument érigé en l’honneur de l’amiral Nelson, mort lors de la bataille de Trafalgar… Des pianos sont mis à la disposition des mélomanes.
Nous redescendons et traversons un joli cimetière dont l’affiche nous vante des “tombes avec vue”!
Puis, nous passons devant le palais d’Holyrood très joli derrière ses grilles mais que nous ne visiterons pas…
g)
Nous reprenons donc la voiture pour nous garer au même parking que la veille, le Castle Terrace, au pied du château. Puis, nous allons visiter le Musée National qui est magnifique. Les collections sont variées, touchant différents domaines tels que la zoologie, la technologie/l’industrie, l’histoire, les civilisations etc…Il présente même la fameuse Dolly, première brebis clonée et empaillée. Nous avons adoré explorer les différentes salles et y avons passé 3h…mais nous aurions pu y passer une journée entière sans avoir le temps de tout voir… La petite cafétéria propose des plats simples et abordables et offre une jolie vue sur la grande galerie et sa verrière. Ne pas oublier non plus de monter sur la terrasse au 6ème étage, elle offre une vue imprenable sur Edimbourg et son château.
Nous retrouvons la Royal Mile, nommée ainsi car elle mesure exactement 1 mile entre les 2 lieux « royaux » que sont le château et le palais d’Holyrood. Nous flânons le long de cette rue partiellement piétonne, empruntons certaines ruelles parallèles, les “closes”, passons devant la maison de John Knox, la plus vieille bâtisse de la ville.
Nous sommes le 5 août, début aujourd’hui du festival Fringe : de nombreux spectacles animent cette avenue et quelques rues proches : jonglage, mime, joueur de cornemuse ou de bonneteau…C’est animé, il y a une bonne ambiance jusqu’aux terrasses des cafés qui sont bondées.
Nous allons faire un tour sur Princes Street, rue commerçante de New Town où se tient un petit marché de produits artisanaux. Nous y dépensons nos dernières livres puis allons pique-niquer au « Princes Street Gardens », grand jardin public où de la vente à emporter est proposée près de la jolie fontaine de Ross. Nous y découvrons également une belle statue qui rend hommage au seul ours militaire ayant servi dans l’armée lors de la seconde guerre mondiale. Il a même été élevé au rang de caporal…
Puis, nous attendons le début du spectacle qui commence à 21h : en effet, nous avons réservé des places pour aller voir le Royal Military Tatoo, grande parade de musique/fanfare militaire qui se déroule sur l’esplanade du château devant 6000 spectateurs. C’est la première représentation ce soir, ensuite le spectacle se jouera tous les soirs pendant 3 semaines. Les mots manquent pour le décrire : superbe, éblouissant, impressionnant ! Des fanfares de différents pays, dont les Etats-Unis, le Mexique ou la Nouvelle-Zélande, des chorégraphies incroyables, réglées au millimètre, des costumes magnifiques, des centaines d’artistes, danseurs, musiciens avec en toile de fond des projections et effets visuels sur les murs du château. Pour le final, le défilé des 800 participants , un feu d’artifice, la complainte d’une cornemuse, le chœur écossais chantant “.Auld Lang Syne” (“ce n’est qu’un au revoir”)…Si le terme de “fanfare militaire” ne fait pas forcément rêver, nous vous encourageons pourtant à aller voir ce magnifique spectacle si vous êtes à Edimbourg en Août et à anticiper suffisamment à l’avance pour l’achat des billets.
Ce spectacle clôt en beauté notre voyage en Ecosse.
Après le spectacle, à 23h, nous reprenons la voiture et roulons environ 1h30 pour atteindre un parking se situant à la frontière avec l’Angleterre pour notre dernière nuit en tente de toit du séjour…