Coût de la vie et vie en Suisse

Forum Suisse

Bonjour, J’ai actuellement une opportunité de poste qui se profile pour la Suisse, mais je ne connaît pas vraiment le coût de la vie sur place, ni les revenus, loyers…
Pour cela, pourriez-vous m’aider à savoir si ce que l’on nous propose est intéressant pour nous : 80 000 Francs Suisse/an pour un poste situé à Lausanne, un logement et la Société trouverait du travail pour mon ami, qui pense prendre un poste de cariste .
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez du point de vue des salaires par rapport au coût de la vie ? Si vous connaissez le montant du salaire d’un cariste ? Quels sont les pièges à éviter dans ce genre de proposition ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Loulygna

Bonjour,

Toujours les mêmes questions !!!

Je vous invites de voir les messages concernant " l’expatriation " dans le forum Suisse…il y a des bonnes informations.

Il y a aussi de très bonnes informations = consulat générale de France à Genève.

Laurent ( suisse )

cout de la vie environ a geneve

par an

600 euros electricite

18000 euros minimum loyer (pour un 2 pieces) et je suis gentille c est plutot le double pour 2 personnes

4800 euros assurance maladie obligatoire

10 000 euros impots par an, environ un salaire mensuel et demi pour vous seule sans compter votre ami

250 euros assurance responsabilite civile obligatoire et menage

720 euros de cotisation tv radio internet obligatoire pour toute personne possedant un ordinateur, une tv, un poste de radio, pour tout le monde quoi…

si frais medicaux, franchise a votre charge (entre 250 euros et 2500 euros) avant que les soins soient rembourses.
Les soins ne sont rembourses qu a 90%, le 10% est a payer par vous (si vous avez un IRM a 700 euros c est 70 euros de votre poche a payer) .
Les frais dentaires ne sont pas pris en charge et lunettes non plus (extraction 4 dents de sagesse 2000 euros ou alors il faut aller a l ecole dentaire et un apprenti vous le fera moins cher)

un chariot de commissions en france = 150 euros, le meme chariot en suisse c est minimum 450 euros

coiffeur couper cheveux femme environ 50 euros

plat du jour au resto environ 15 euros

sandwich environ 6 euros 50

frais transports publics (juste pour un trajet d une heure pour aller travailler)
une heure 3 euros
une journee 7 euros
mensuel 60 euros
annuel 600 euros

transports publics longs trajets, train, 60 km 40 euros

coupe de champagne 15 euros

eau plate 3,50 euros minimum

tout est plus cher qu en france sauf les produits de nettoyage je crois

si vous avez un niveau de vie normal, vous pourrez vous en sortir avec votre salaire mais si vous avez des gouts de luxe (resto, cinema, sorties, mobilier design, voiture grosse consomatrice, etc…) vous ne vous en sortirez pas du tout

a laurent, reponds pas, fatigue toi pas…

Sujets suggérés

Services voyage