Je souhaiterais m’installer quelques temps à au Maroc pour découvrir le pays et pratiquer le surf.
J’ai cherché sur plusieurs articles des informations sur le coût de la vie au Maroc et j’ai eu des informations plus ou moins contractictoires.
Je me suis donc dis que le mieux était de poser la question sur un forum comme le routard.
Ma question est de savoir quel peut être le coût de la vie par mois pour une personne seul qui loue un petit studio ( 30 m² voir 40 m²) à Agadir (ou autre ville pour le surf) qui vie sans trop d’excès, et qui a sa propre voiture ?
Je ne pourrai pas vous renseigner sur les lieux propices au surf.
Quelques conseils pour une recherche d’appartement à Agadir :
ne pas se fier aux annonces sur le net ; surtout : ne JAMAIS s’engager par mail /tél dans une location. Il faut TOUJOURS visiter. Attendez d’être sur place pour faire vos recherches.
il n’y a pas (ou très très peu) de studio au Maroc. Le mode de vie marocain ne s’y prête pas.
A Agadir, je pense que vous pouvez trouver des “petits” logement pour environ 2500-3000 dh. Mais le prix dépend de la saison, de la durée de la location, de votre capacité à négocier (et du confort aussi bien sûr, du quartier, etc).
payer plusieurs mois à l’avance, c’est un plus.
Autres frais : alimentation, gaz, électricité : c’est moins cher qu’en France, si toutefois vous ne recherchez pas une conso à l’européenne (produits occidentaux importés sont chers). Ce qui peut coûter cher : alcool, largesse avec les amis Marocains.
Durée de votre séjour : vous ne pouvez rester que 3 mois avec un visa touristique. Pour rester plus longtemps, il faut sortir du territoire et revenir avant la fin des 3 mois ; ou demander une prolongation exceptionnelle bien à l’avance aux autorités compétentes (accord pas automatique).
Votre voiture n’a pas le droit d’être plus de 6 mois consécutif sur le territoire marocain, et pas plus de 6 mois sur 12 mois.
cordialement,
Murielle
ruegayov3
Merci beaucoup
Pour la recherche je pensais commencer sur place en habitant en auberge de jeunesse.
murielle4
Je ne suis pas sûre qu’il y ait une auberge de jeunesse à Agadir (elles sont rares au Maroc).
Agadir n’est pas très garni en petits hôtels, mais il y a en a quand même. Il faut compter un minimum d’environ 120 dh/nuit (avec douche et wc privé, sans petit déj).
Sinon, un haut lieu du surf, c’est Taghazoute, uà une trentaine de km au nord d’Agadir. Tout petit bled qui s’est ééénormément développé depuis quelques années autour des sports d’eau. Beuacoup de constructions neuves et donc de locations (à mon avis, c’est cher, mais à voir)
Anonyme5
Bonjour,
Je vous recommande le village de taghazout, c’est labas ou il y a plus de surfeurs, et aussi le cout de vie est moins cher, vous pouvez trouver un logement pas cher labas pendant toute l’année mais pas en été (mois juillet/Aout).
Cordialement
Walid
ruegayov6
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses.
Murielle, je voulais savoir qu’entends tu par “petits logements” ? Ce serait quelle surface ?
Une autre question, au niveau internet les prix sont ils intéressants et est ce que la connexion est bonne partout ?
Merci.
anon813174227
Bonjour,
Agadir n’est pas un spot de surf , les premiers et les plus réputés se trouvent à quelques dizaines de kms.
Agadir peut etre malgré tout ne bonne base de recherche, on y trouve plein d’hotels pas cher et tous les transports pour prospecter.
Les petites surfaces sont rares, et la location meublée rare aussi.
La limite de 3 mois limite votre choix, il vous faudra au moins 2 semaines d’acclimatation pour trouver un appart sans se précipiter , au moins 1 semaine pour conclure un contrat , un temps “indéterminé” pour un branchement électrique …
Au Maroc , mieux vaut ne pas faire confiance à internet pour trouver un logement , tout se passe sur place , devant le produit , les annonces mensongères ou tout simplement arnaques pullulent !
Pour ce qui est d’internet mobile les abonnements prépayés ne sont pas excessifs, consultez las sites des opérateurs ( IAM, Orange-Meditel, Inwi …),
Le cout de la vie , pour quelqu’un qui n’a que ses dépenses de vie courante de touriste n’est pas très élevé.
Tenir compte … du Ramadan , qui va mettre le pays en sommeil (de jour) pendant le mois de Juin, et que Juillet et Aout seront surbookés,
Il doit bien exister des sites et forums de surf au Maroc ou vous pourriez trouver une info spécifique.,
ruegayov8
Bonjour.
Je relance le post
Savez vous si il est possible de trouver des collocations au Maroc ?
Merci.
Bye
anon813174229
La coloc ne fait pas partie de la culture marocaine.
Cela peut éventuellement exister , mais c’est marginal!
ruegayov10
Ok merci
ruegayov11
Hello,
Une autre question, savez-vous si il est possible de trouvez une location au Maroc pour une courte durée entre 3 et 6 mois ?
Merci.
Bye !
murielle12
Bonjour,
Durée de séjour, paiement d’un loyer pour plusieurs mois… Je pense que vous avez toutes les réponses dans les posts précédents.
Par contre, je n’ai pas répondu à une de vos questions : ce que j’appelle “petit logement”.
J’ai mis des guillemets, parce que les logements au Maroc sont généralement d’une grande surface, même s’il n’y a qu’une cuisine et un salon. A noter qu’en Europe on choisit la taille d’un logement en fonction du nombre de chambres ; au Maroc, c’est en fonction du nombre de salons. J’ai visité des appart avec 4 salons et 1 seule chambre.
Enfin, ça, c’est pour les constructions de plus de 10-15 ans. Surtout celles construites en zone très touristique : Taghazout par exemple. Je suis sûre que vous pouvez désormais y trouver des “T2” style européen.
Quand on cherche un logement au Maroc, hors toutes nouvelles constructions, ce n’est pas tant la surface qu’il faut regarder, mais le confort : points d’eau, chauffe-eau. équipement de la salle d’eau (douche ? “2 en 1” ? (2 en 1 = palette de bois sur les WC à la turque, pour faire douche).
Les seuls petits logements (petits en surface, moins de 30m2) que j’ai eu l’occasion de voir au Maroc, c’était simplement des taudis (une pièce, avec ou sans fenêtre, éventuellement avec un robinet d’eau) dans des bâtisses sordides.